Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 1 minute, clem200 a dit :

Bha ... Non j'étais 1er degré 

Pour moi FDA c'est un terme générique désignant une frégate anti aérienne 

J'ai compris l'esprit de ta remarque mais pour les marins de la royale quand tu parles "FDA", il n'y en a que deux. Les deux autres ils disent "FREMM-DA".

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, azety said:

interview du Chef d'états major de la marine avec pas mal de news :

https://lerubicon.org/la-marine-nationale-face-aux-desequilibres-strategiques/

- renforcement LAD
- augmentation de l'enveloppe de tir du 76
- nouveau systeme a venir sur les batiment contre les drones (non spécifié)
- reflexion sur l'augmentation du nombre de silo sur les fdi
- augmentation des équipages

 

et aussi la rh en général, le futur PA, l'indopaf...
 

Ca devient interessant à partir de 50min ;)

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Asgard a dit :

Le dit système validé est entrain d'être acheté et mis en oeuvre "tout de suite" sur les frégates.

C'est quoi le grand gagnant ?

Laser ?

Est-on sûr qu'il n'y a pas un second gagnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Asgard a dit :

J'ai compris que l'extension FDI était quasi validée sur les prochaines (ptre les 2 ou 3 dernières) ; "Ce n'est pas l'option choisie actuellement mais c'est une vrai question à laquelle on y réfléchit beaucoup [...] il y aura des travaux dans ce sens là, oui. C'est certain même".

top. C'est excellent pour augmenter l'effet de série sur les FDI.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Asgard a dit :

Et le cout du tir n'est pas un problème au vu des cibles à protéger.

Bof c'est un calcul tout à fait valable en temps de paix. En temps de guerre c'est un très mauvais calcul. Le cas houthis est une confrontation qu'on voudrait garder limitée mais si leur cadence de tir monte à la dizaine par jour çà sera plus la même et là on sera coincé.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Asgard a dit :

Chacun comprendra ce qu'il veut

Il a fait une réponse standard de bon sens. Celle qu'il fait à tous les politiques. On fait la guerre avec ce qu'on a (matériel et partenaires) c'est évident.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, herciv said:

On verra !! Une piste pour dire que c'est lumineux ?

Aucune. Il est resté très très vague.

A la limite, en extrapolant, ce devrait être un truc complémentaire au canon pouvant gérer plusieurs cibles sans avoir à tirer de missiles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Asgard a dit :

Aucune. Il est resté très très vague.

A la limite, en extrapolant, ce devrait être un truc complémentaire au canon pouvant gérer plusieurs cibles sans avoir à tirer de missiles

Oui c'est clair mais pour moi çà laisse la place à une solution à énergie dirigée donc soit laser soit brouilleur très forte puissance par cm2. C'est entre les deux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 minutes ago, herciv said:

Oui c'est clair mais pour moi çà laisse la place à une solution à énergie dirigée donc soit laser soit brouilleur très forte puissance par cm2. C'est entre les deux.

Je ne pense pas, la solution est déjà prête et efficace pour être installée "tout de suite".

5 minutes ago, Titus K said:

Je ne veux pas casser l’ambiance, mais est-ce qu’il ne parle pas juste du Paseo qui va en effet être déployé sur toute les frégates ?

Mmmmh... C'est pas dit. Le PASEO serait plus pour l'amélioration de la conduite de tir canon. Dans l'interview j'ai compris qu'il parlait peut-etre d'un nouveau système de défense

Modifié par Asgard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Update du canon est de toute façon validée à ce que tu dis. Evidemment qu'un update de l'enveloppe est un vrai plus. Mais ce qu'il annonce est un système en plus.

Pour moi rajouter des canons pose un problème d'encombrement et de de poids qui ne peuvent pas faire l'objet d'un petit chantier "tout de suite" alors qu'un brouilleur ou un laser de la taille de Helma-P ca n'est pas le cas. Je rappel également qu'on a pu voir l'efficacité des lasers pendant l'attaque iranienne sur Israël et que Helma-P a donné satisfaction pendant ses essais embarqué. "Donner satisfaction" signifie qu'il fait ce qu'on a annoncé qu'il devait faire.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et surtout il dit que 6~7 systemes furent testés, en decembre je crois. Il n'y avait pas vraiment besoin de tester les paseo xlr je pense, et en plus c'est une info publique. Aucune raison de faire des secrets dessus.  Je pense que c'est autre chose.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question d'ordre historique à laquelle je retrouve pas réponse (je cherche probablement mal)

Je sais qu'il existe encore aujourd'hui les MN Tangara et Calao, mais est-ce que cette flotte de navires rouliers (mais aussi peut être vraquiers/tanker/porte-conteneurs ...)  était beaucoup plus consequente pendant la guerre froide ou durant l'époque coloniale ?

Ou bien les forces armées Françaises dépendaient-elles comme aujourd'hui surtout de la marine marchande privée pour soutenir les efforts d'infrastructure et de soutient loin du territoire hexagonal ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 21:23, Titus K a dit :

J'ai une question d'ordre historique à laquelle je retrouve pas réponse (je cherche probablement mal)

Je sais qu'il existe encore aujourd'hui les MN Tangara et Calao, mais est-ce que cette flotte de navires rouliers (mais aussi peut être vraquiers/tanker/porte-conteneurs ...)  était beaucoup plus consequente pendant la guerre froide ou durant l'époque coloniale ?

Ou bien les forces armées Françaises dépendaient-elles comme aujourd'hui surtout de la marine marchande privée pour soutenir les efforts d'infrastructure et de soutient loin du territoire hexagonal ?

Inventaire de la flotte logistique des années 1950-1980 (principal

Source : https://www.ifrap.org/etat-et-collectivites/ravitaillement-de-la-marine-une-flotte-renouveler-dans-les-meilleurs-delais

spacer.png

La Marine à Mururoa

https://www.netmarine.net/g/dossiers/mururoa/index.htm

Les paquebots Pasteur (compagnie de navigation Sud-Atlantique) et Claude Bernard (compagnie des Chargeurs Réunis), navires de commerce réquisitionnés pour le transport des troupes et du matériel de l'armée française lors de l'opération amphibie de Suez.

https://imagesdefense.gouv.fr/fr/les-paquebots-pasteur-et-claude-bernard.html

spacer.png

 

Le "Pasteur" ramène à Marseille des soldats d'Indochine

JT 20H - 26.04.1954 - INA

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/caf90035196/le-pasteur-ramene-a-marseille-des-soldats-d-indochine

 

SS Pasteur — Wikipédia (wikipedia.org)

https://fr.wikipedia.org/wiki/SS_Pasteur
 

 

Modifié par Benoitleg
  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/05/2024 à 21:06, HK a dit :

Les personnels viendront des GTR FREMM (groupements de renfort à Toulon et Brest) qui seront dissolus. Les 4 double équipages FREMM vont rester.

Dissolus peut-être (si tu sais des chose il faut raconter:biggrin:), mais dissous plus sûrement. Ces groupements de renforts servaient à quoi précisément, et dans quel état de préparation? Car c’est bien beau les efforts à somme zéro, mais si ça revient à déshabiller Paul pour habiller Pierre..?

Apres avoir « déclaré la guerre », au virus, au terrorisme, au réchauffement climatique et à la Russie poutinienne, â la désindustrialisation et à plein d’autres chose redoutables, on voit que la culture visant à mettre tout le monde à l’os est toujours là et bien là…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/05/2024 à 11:21, Asgard a dit :

Mmmmh... C'est pas dit. Le PASEO serait plus pour l'amélioration de la conduite de tir canon. Dans l'interview j'ai compris qu'il parlait peut-etre d'un nouveau système de défense

Probablement non vu que le PASEO est en secteur arrière sur les FREMM et le canon en secteur avant. Y'a un recouvrement sur les cotés et vers le haut même vers l'avant mais je pense que la conduite de tir c'est un passage à la conduite de tir radar généralisé sur toutes les FREMM.

Eventuellement on pourrait passer au Strales mais j'y crois moins. Cela dit Leonardo propose une conduite de tir radar/optique qu'on peut rajouter pour avoir la capacité strales sans toucher à la tourelle, la NA-30S Mk2.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 5/6/2024 at 9:06 PM, HK said:

Gros chamboulements en perspective, en exclu chez MeretMarine.

1) Augmentation de la taille des équipages, afin de renforcer les quarts, réduire la fatigue et améliorer la formation par compagnonnage

https://www.meretmarine.com/fr/defense/les-equipages-des-fremm-fdi-et-sna-francais-vont-etre-sensiblement-augmentes

FREMM ASM 109 -> 136 pax

FREMM AA 118 -> 144 pax

FDI 111 -> 131 pax

SNA 63 -> 69 pax

Chiffres hors détachement helo.

Par exemple sur FREMM ASM, le groupement opération passe de 51 à 68 marins (+17) ; le groupement équipage passe de 29 à 31 marins (+2), le groupement navire passe de 27 à 34 marins (+7).

Je n'ai pas accès à tout l'article, est-ce que Mer et Marine donne plus de details sur la manière dont ces pax seraient utilisés?

Une approche serait d'etoffer les quart par tiers pour pouvoir gérer des situations plus complexes et limiter le recours aux "postes de combat" (tout l'équipage à poste) et aux quarts par bordées (moitié de l'équipage de quart) pour des missions exigentes comme Aspides.  L'alternative serait que l'on arme certains postes en doublette pour faire des relais pendant le quart si ces postes nécessitent beaucoup de concentration.

PS L'organisation des roles dans les quarts, c'est l'équivalent dans la Marine des discussions sur l'orbat dans l'AdT, c'est une discussion sans fin :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...