Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Notre Marine Nationale, les nouvelles, les effectifs, la composante


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

il y a 5 minutes, Nenel a dit :

Tiens au fait en parlant de l'aide aux sinistrés antillais,  combien de pays européens on proposé une aide à la France ? Lesquels? 

Je tend les oreilles et ouvre les yeux mais je n'ai encore rien entendu rien vu.

On n'a pas vraiment besoin d'aide, c'est des petites îles. Les hollandais et les brits ont leurs îles a gérer et je suppose qu'il va falloir aider Saint Domingue, Haiti et toussa (les espagnols vont s'y coller) S'il y a besoin, il existe des mécanisme d'aide UE  comme pour les canadairs, pompiers, etc, suffit d'en faire la demande.  Par contre, il y aura sans doute des fonds UE pour la reconstruction 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Nenel a dit :

J'entend bien que l'on n'a rien demandé (peut-être par fierté mal placée)mais c'est pas pour cela que d'autres se soient annoncés. Enfin bref comme on dit c'est dans la détresse que l'on reconnait ses amis...

Tu tires des conclusions sans avoir toutes les données. Qu'est que t'en sais si les "autres" ont proposé ou non des moyens ou ce qui est à disposition si besoin ou déjà mobilisé. Les déclarations publiques c'est de la politique, pas de la gestion de moyens. Là, par exemple, si l'on avait décidé d'envoyer le BPC en Corymbe (en attente de l'autre) les espagnols auraient prêté sans pb les deux Puma qui sont o étaient embarqués 

On le fait sans arrêt pour le feux de forêt et tu n'as pas une déclaration politique à chaque fois. Là quand on écoute les journalistes ou les pseudos experts, tu te rends compte qu'ils n'y connaissent rien au dispositif français outremer ni a la préparation des forces vis-à-vis de ces événements. Aux Antilles, on a un système en collaboration avec les hollandais et les brits et pratiquement chaque année on fait une manoeuvre  commune évacuation-catastrophe etc Mais là le système sur place est débordé par l'ampleur. Nous emmerdés car nos plans étaient centrés sur le BATRAL que l'on vient de retirer. De ce point de vue, on va voir  les limités des B2M et de la force amphibie réduite à 3 BPC (je passe sur les hélicoptères dans la Marine...) 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/09/2017 à 01:02, Nenel a dit :

J'entend bien que l'on n'a rien demandé (peut-être par fierté mal placée)mais c'est pas pour cela que d'autres se soient annoncés. Enfin bref comme on dit c'est dans la détresse que l'on reconnait ses amis...

Il semble y avoir une collaboration sur le terrain assez active dans la plus grande tradition du système D avec les néerlandais et les britanniques qui sont en train de secourir leurs propres territoires (personnels français qui transitent vers Saint Martin sur des bâtiments anglais, échanges de services avec les néerlandais...) et des contacts réguliers au niveau ministériels (ex : PM néerlandais et PM français). Tout ceci en grande partie sous le radar, comme pour l'utilisation des moyens civils. La communication officielle est complètement verrouillée et on sait finalement très peu de choses sur ce qui se passe sur place.

Pour le coup, la fierté gauloise mal placée c'est peut-être de croire que l'on a pu faire tout ce que l'on a fait jusqu'à présent tous seuls ;-)

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre facette de la Marine nationale, les sémaphores :

Sur la falaise de Dieppe, le sémaphore va être détruit et… reconstruit, Corlobe, 8 septembre 2017.

https://www.corlobe.tk/article43899.html

Plongée au coeur du sémaphore de la Garoupe, Corlobe, 2 août 2017.

https://www.corlobe.tk/article43785.html

 

 

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, Benoitleg a dit :

Une autre facette de la Marine nationale, les sémaphores :

http://www.sudouest.fr/2013/08/21/le-semaphore-de-chassiron-livre-ses-secrets-1146513-1436.php    en passant à côté cet été, j'ai été surpris par le nombre d'installations de ce type sur les côtes de France métropolitaine ( Pour les outre-mer  ? )  

http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/semaphore-vue-sur-mer-exceptionnelle   "Le littoral français est jalonné de 59 sémaphores, chacun ayant un secteur maritime défini. La Manche et la Mer du Nord comptent 14 sémaphores, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel. L’Atlantique 26, de la baie de St Malo à la frontière espagnole, et la Méditerranée 19, répartis de la frontière espagnole à la frontière italienne, ainsi qu’en Corse."

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Bechar06 a dit :

http://www.sudouest.fr/2013/08/21/le-semaphore-de-chassiron-livre-ses-secrets-1146513-1436.php    en passant à côté cet été, j'ai été surpris par le nombre d'installations de ce type sur les côtes de France métropolitaine ( Pour les outre-mer  ? )  

http://www.defense.gouv.fr/actualites/memoire-et-culture/semaphore-vue-sur-mer-exceptionnelle   "Le littoral français est jalonné de 59 sémaphores, chacun ayant un secteur maritime défini. La Manche et la Mer du Nord comptent 14 sémaphores, de la frontière belge à la baie du Mont St Michel. L’Atlantique 26, de la baie de St Malo à la frontière espagnole, et la Méditerranée 19, répartis de la frontière espagnole à la frontière italienne, ainsi qu’en Corse."

De mémoire, à la suite du débarquement surprise de plus de 900 kurdes en 2001 avec l'East Sea, le renforcement des sémaphores (radar, électronique, hauteur, etc.) a été poussé.

http://www.francetvinfo.fr/societe/que-sont-devenus-les-refugies-kurdes-de-l-east-sea_1670929.html

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Bechar06 a dit :

Pour les outre-mer  

Je sais qu'il y a 4 radars à Mayotte. Mais pas de guetteur à ma connaissance.  Le pb c'est que l'on parle de centaines d'îles... En outremer c'est surtout le système Spationav , avec abonnement aux différentes sources satellitaires civiles ou militaires (satellites AIS,  radar etc... ) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...