Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le JSF menacé au Canada !!!!


glevass
 Share

Messages recommandés

il y a 33 minutes, zx a dit :

si ca continu a avoir de l'eau dans le gaz entre les US et le Canada, on aura peut être une chance, l'alternative au F18, c'est le raffy.

D'autant plus que ça ferait un bon message politique avec l'entrée en vigueur de l'accord de libre échange Canada - UE alors que les US déchirent l'ALENA...

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 10:13, herciv a dit :

Un bon résumé de situation sur opex360 : http://www.opex360.com/2017/09/21/le-canada-menace-boeing-de-renoncer-sa-commande-davion-fa-18-super-hornet/

avant une étape cruciale attendue la semaine prochaine : les conclusions sur l'enquète contre Bombardier.

La décision sur la recevabilité ou non de la plainte de Boeing contre Bombardier va être rendue publique aux Usa, mardi, le 26 Septembre.

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre je ne suis pas sûr que ce soit décidé. C'est demandé par l'administration mais est-ce vraiment la décision du tribunal ?

https://www.flightglobal.com/news/articles/us-government-recommends-220-import-tariff-on-cseri-441547/

J'espère que l'Europe aura des outils aussi destructeur que les US et que ça servira notre dissuasion commerciale. 

La réaction d'un média canadien : l'avenir de Bombardier est sombre et l'alliance SIEMENS / ALSTHOM ne va rien arranger.

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/508953/bombardier-la-victoire-de-boeing

Quelques réactions au Québec et à OTTAWA :

http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/508946/washington-impose-des-droits-sur-les-avions-de-bombardier

Le gouvernement Trudeau a déjà laissé entendre qu’il pourrait mettre sur la glace (:rolleyes:) son intention de commander à Boeing des Super Hornet pour entamer le processus de remplacement des CF-18. Mardi, le premier ministre a carrément fait un lien entre la présidence américaine et la plainte de Boeing. « On comprend que c’est une situation extrêmement compliquée où les actions du gouvernement américain et son approche en matière de commerce international sont très protectionnistes », a dit Justin Trudeau avant de connaître la décision. « Alors, ça a encouragé certaines compagnies, dont Boeing, à faire des choses qu’elles n’auraient pas faites dans le passé. »

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Boeing ... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ... Quel mépris vis à vis des canadiens ... 

Je pense qu'un compromis entre protagonistes aurait pu être trouvé à huit clos et dans l’intérêt de Boeing, Bombardier, du Canada et des US. Mais c'est sans compter l’arrogance toute puissante actuelle qui fleure bon côté US ...

Eh bien tant mieux pour nous, si à la faveur des vents contraires le ciel canadien pouvait se dégager pour notre Raphy national.

Mais faut pas rêver non plus, à voir si l'agacement bien réel de Trudeau ne se résume pas in fine qu'en simple posture. A t-il réellement les moyens et le soutien (politico / militaro / industriel) pour aller au bout de ses menaces d'éviction du F18 ? Sans parler du F35 ... Je le souhaiterais, mais n'en suis pas pour le moins convaincu ... Par ailleurs je pense que si Boeing pense voir la vente des F18 réellement compromise en bout de crise, il a encore toute latitude pour réagir et compenser d'une façon ou d'une autre :  il a encore la main sur les cartes. S'il devait juger qu'il a plus a gagner avec les F18 qu'avec l'affaire des Cserie, ce serait entendu d'ici quelques temps je pense d'une façon ou d'une autre. Pour l'instant ce n'est que agitation du chiffons rouges des deux côtés histoire d'être le plus fort à la table des négociations ... Enfin c'est ainsi que je le vois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, jojo (lo savoyârd) a dit :

Boeing ... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ... Quel mépris vis à vis des canadiens ... 

Je pense qu'un compromis entre protagonistes aurait pu être trouvé à huit clos et dans l’intérêt de Boeing, Bombardier, du Canada et des US. Mais c'est sans compter l’arrogance toute puissante actuelle qui fleure bon côté US ...

Eh bien tant mieux pour nous, si à la faveur des vents contraires le ciel canadien pouvait se dégager pour notre Raphy national.

Mais faut pas rêver non plus, à voir si l'agacement bien réel de Trudeau ne se résume pas in fine qu'en simple posture. A t-il réellement les moyens et le soutien (politico / militaro / industriel) pour aller au bout de ses menaces d'éviction du F18 ? Sans parler du F35 ... Je le souhaiterais, mais n'en suis pas pour le moins convaincu ... Par ailleurs je pense que si Boeing pense voir la vente des F18 réellement compromise en bout de crise, il a encore toute latitude pour réagir et compenser d'une façon ou d'une autre :  il a encore la main sur les cartes. S'il devait juger qu'il a plus a gagner avec les F18 qu'avec l'affaire des Cserie, ce serait entendu d'ici quelques temps je pense d'une façon ou d'une autre. Pour l'instant ce n'est que agitation du chiffons rouges des deux côtés histoire d'être le plus fort à la table des négociations ... Enfin c'est ainsi que je le vois.

Je crois surtout que BOMBARDIER est dans une sale passe. Les US ont flairé l'odeur du sang. Si encore il n'y avait pas eu le rapprochement SIEMENS / ALSTHOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, herciv a dit :

Je crois surtout que BOMBARDIER est dans une sale passe. Les US ont flairé l'odeur du sang. Si encore il n'y avait pas eu le rapprochement SIEMENS / ALSTHOM.

Je suis d'accord avec tout çà concernant Bombardier ... Et c'est d'autant plus vache que le Cserie est vraiment un très bon appareil et qui colle parfaitement au marché actuel dans sa catégorie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je suis d'accord avec tout çà concernant Bombardier ... Et c'est d'autant plus vache que le Cserie est vraiment un très bon appareil et qui colle parfaitement au marché actuel dans sa catégorie.

J'espère que AIRBUS n'en rajoutera pas. Les canadiens doivent être à cran et se poser des questions sur l'avenir de Bombardier. Un chevalier blanc européens pourrait peut-être intervenir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Se tourner vers le Rafale en « mesure de rétorsion », pourquoi pas, mais ça ne sauvera pas Bombardier, et ça ne résoudra pas leur problème géopolitique.

Si la France et l’Europe peuvent offrir un avenir à Bombardier, on peut sans doute pousser les canadiens à y réfléchir plus. Et la remise en cause de l’Alena par les USA ainsi qu la signature récente du CETA doivent inciter le Canada à pencher vers l’Europe, comme dans tout bon mouvement de balancier. Mais ça ne changera rien à la pression que pourrait mettre les USA sur le volet militaire (Norad, toussa toussa), d’autant que l’Europe n’apporte strictement aucune garantie sur ce sujet.

Il ne resterait plus alors au Canada qu’à avaler la couleuvre F18 ou 35 - et se vassaliser de fait - ou renoncer au soutien américain en perdant beaucoup de garanties sur la conservation de l’intégrité de son territoire en cas de conflit.

 

un vrai bon casse-tête en somme.

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, herciv a dit :

J'espère que AIRBUS n'en rajoutera pas. Les canadiens doivent être à cran et se poser des questions sur l'avenir de Bombardier. Un chevalier blanc européens pourrait peut-être intervenir ?

Tiens, je pensais la même chose concernant Airbus ...

Ce serait par exemple (idée en l'air) un timing parfait pour Air France (ou autre) de lancer des négociations d'éventuels achats de Cserie en vue d'étoffer sa flotte de court/moyen courriers mono-couloir pour sa nouvelle Cie low cost ... Une demande d'information tout au moins, suivant les futurs besoin de la Cie bien sûr ... Économe et très silencieux le Cserie ...

Genre de démarche qui serait très bien perçue outre-Atlantique, qui arrondirait les angles vis à vis de la fusion  SIEMENS/ALSTHOM, et qui pousserait un peu le Rafale, sans le dire ...

il y a 8 minutes, TarpTent a dit :

Il ne resterait plus alors au Canada qu’à avaler les couleuvre F18 ou 35 - et se vassaliser de fait - ou renoncer au soutien américain en perdant beaucoup de garanties sur la conservation de l’intégrité de son territoire en cas de conflit.

un vrai bon casse-tête en somme.

Oui casse-tête ... Que les US ont bien flairé (comme le dit si bien Herciv).

Et tu peux ajouter à la liste déjà longue les sommes investies dans le programme F35, les accords avec les industriels ... etc ...

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bombardier va avoir besoin de se reorganiser, trop de coups durs A la fois. Ils vontprobablement se concentrer soit sur l'aeronautique soit sur le ferroviaire.

Je pense plutôt l'aeronautique car ils sont parti voir les chinois je pense piur discuter autour des activités ferroviaires dont le siege est en europe et qui depuis siemens /alsthom ne peut même plus être apportées a l'alliance. Les chinois vont avoir leur cheval de troye.

Plan b : Trouver un allié avec une bonne tresorerie ou un carnet de commande bien garni ou a garnir ...Dassault ?

 

@Picdelamirand-oil

j'ai eu l'idee aussi.

Modifié par herciv
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, herciv a dit :

Bombardier va avoir besoin de se reorganiser, trop de coups durs A la fois. Ils vontprobablement se concentrer soit sur l'aeronautique soit sur le ferroviaire.

Je pense plutôt l'aeronautique car ils sont parti voir les chinois je pense piur discuter autour des activités ferroviaires dont le siege est en europe et qui depuis siemens /alsthom ne peut même plus être apportées a l'alliance. Les chinois vont avoir leur cheval de troye.

Plan b : Trouver un allié avec une bonne tresorerie ou un carnet de commande bien garni ou a garnir ...Dassault ?

 

@Picdelamirand-oil

j'ai eu l'idee aussi.

Non c'est toi qui me l'a donnée

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, herciv a dit :

Et tu crois que c'est faisable / souhaitable ?

Le Cserie ça peut intéresser Dassault, dans le temps il avait fait le Mercure et les employés sont beaucoup en Irlande donc ça ne change pas le caractère européen de Dassault. Après c'est plus difficile pour les US de mettre des sanctions aux européens qu'au Canadiens car on peut prendre des mesures de rétorsion significatives sur Boeing, d'ailleurs la même affaire a lieu entre Boeing et Airbus depuis des dizaines d'années. Sur le plan des avions d'affaires il peut y avoir convergence des deux gammes de façon à garder la clientèle, enfin ça rend possible de rajouter dans l'accord de reprise 65 Rafale Canadiens pour donner un peu d'activité au Canada et faciliter la gestion du trou d'air dans l'aviation d'affaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je résume : 

- synergie stratégique => oui (l'ennemie de mon ennemie est un ami)

- synergie commercial => oui en particulier sur le segment affaire

- synergie industriel => les BE sont complémentaire ?

- synergie géographique => partielle mais c'est pas plus mal. 

- synergie capitalistique => ni bombardier, ni la famille Dassault ne veulent se retrouver marginalisés

Par contre il va falloir du capital, parce que Dassault est déjà en cours d'investissement pour augmenter ses lignes de production en France et avec DRAL Là il faudrait aussi injecter du cash dans Bombardier pour leur permettre de se réorganiser.

A priori un rapprochement ferait sens mais c'est pas très européen.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Boeing ... On ne peut pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière ... Quel mépris vis à vis des canadiens ... 

On verra, mais ils sont bien capable d'avoir la totale.

Il y a 2 heures, TarpTent a dit :

Se tourner vers le Rafale en « mesure de rétorsion », pourquoi pas, mais ça ne sauvera pas Bombardier, et ça ne résoudra pas leur problème géopolitique.

Pour bombardier, la construction sous licence des Rafale et une participation dans le développement des prochains standard va quand-même représenter plusieurs milliards. Soit l'equivalent de plusieurs dizaines voir centaines de CSeries. Si ça ne sauve pas la compagnie, ça va bien l'aider.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, ARPA a dit :

On verra, mais ils sont bien capable d'avoir la totale.

Pour bombardier, la construction sous licence des Rafale et une participation dans le développement des prochains standard va quand-même représenter plusieurs milliards. Soit l'equivalent de plusieurs dizaines voir centaines de CSeries. Si ça ne sauve pas la compagnie, ça va bien l'aider.

 

Effectivement !

Cela serait vraiment cool si le Premier Ministre Justin Trudeau annoncait en conférence de presse avec son ministre de la Défense et sa ministre des affaires étrangères que le Canada a décidé de démarrer des pourparlers de gouvernement à gouvernement avec la France visant l'acquisiton de 88 Rafale ( 70 monoplaces + 18 biplaces ) de Dassault Aviation et que Trudeau a déjà contacter Macron uniquement sur ce sujet.

Les 8 premiers appareils ( 4 monoplaces et 4 biplaces ) vont être assemblés en France et les 80 autres Rafale vont être assemblés dans les Usines de Bombardier à Montréal. L'assemblage au Canada d'éventuels Rafale pour la RCAF a déjà été promis par Dassault Aviation il y a quelques années de cela par Yves Robins tout comme le partage de 100 % des codes sources permettant notamment pour le Canada l'intégration sur les Rafale de la RCAF des missiles Sidewinder et AMRAAM ainsi que du casque  Joint Helmet Mounted Cueing System de Rockwell Collins.

Mettons que cela metterait le feu aux poudres aux Usa ! Imaginez les tweets de Donald Trump à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

Modifié par SharkOwl
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, SharkOwl a dit :

Effectivement !

Cela serait vraiment cool si le Premier Ministre Justin Trudeau annoncait en conférence de presse avec son ministre de la Défense et sa ministre des affaires étrangères que le Canada a décidé de démarrer des pourparlers de gouvernement à gouvernement avec la France visant l'acquisiton de 88 Rafale ( 70 monoplaces + 18 biplaces ) de Dassault Aviation et que Trudeau a déjà contacter Macron uniquement sur ce sujet.

Les 8 premiers appareils ( 4 monoplaces et 4 biplaces ) vont être assemblés en France et les 80 autres Rafale vont être assemblés dans les Usines de Bombardier à Montréal. L'assemblage au Canada d'éventuels Rafale pour la RCAF a déjà été promis par Dassault Aviation il y a quelques années de cela par Yves Robins tout comme le partage de 100 % des codes sources permettant notamment pour le Canada l'intégration sur les Rafale de la RCAF des missiles Sidewinder et AMRAAM ainsi que du casque  Joint Helmet Mounted Cueing System de Rockwell Collins.

Mettons que cela metterait le feu aux poudres aux Usa ! Imaginez les tweets de Donald Trump à ce sujet.

:coolc:

SharkOwl

Si ça se passe comme ça, il ne restera plus qu'à essayer de leur vendre des M et un PA pour remplacer le Bonaventure. Et vu la participation très régulière du Canada à toutes les coalitions, ils auraient probablement l'utilité d'un petit PA

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Je suis d'accord avec tout çà concernant Bombardier ... Et c'est d'autant plus vache que le Cserie est vraiment un très bon appareil et qui colle parfaitement au marché actuel dans sa catégorie.

C'est vache mais je pense que le sauvetage de Bombardier c'est fait hors des règles et qu'ils ont fait un gros dumping pour que l'entreprise ne finisse pas mal. Ça se comprends du cote Canadien mais on peut comprendre que les concurrent n’apprécient pas particulièrement.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...