Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MBT Leclerc : Genèse/Vie opérationnelle/Futur


francois
 Share

Messages recommandés

Il y a 4 heures, Clairon a dit :

Le tourelleau télé-opéré de 7,62 il est seulement en virtuel sur le simulateur ? Ou bien y a déjà un p'tit malin qui l'a chouravé ?

Entre livraison et armement opérationnel il y a un "espace de liberté".

Je ne suis pas fan de ce montage qui me semble bien fragile. Son positionnement est problématique pour obtenir un bon champ de tir. Sera-t-il monté systématiquement hors opération ou en école de tir ? Il ne faudrait pas le casser. :tongue:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Kamelot a dit :

Je ne suis pas fan de ce montage qui me semble bien fragile.

Je crois que l'avis des membres d'Air-défense, la STAT et la DGA s'en tamponne un petit peu :rolleyes: ... C'est simplement que comme ça le bestiau ne semble pas répondre totalement a ce qui a été prévu au programme ...

Les tourelleaux, l'immense majorité des blindés modernes en sont dotés ou se voient modernisés ainsi ... Ca doit donc avoir plus d'avantages que d'inconvénients ...

Clairon 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Clairon a dit :

e crois que l'avis des membres d'Air-défense, la STAT et la DGA s'en tamponne un petit peu :rolleyes: ...

Ça, c'est une vérité première ! :bloblaugh:

Disons qu'ils ont trouvé une solution technique pour placer un truc téléopéré en 7,62 sur une girafe pour faire de l'épouillage tous azimuts ou tirer sur les hauts en zone urbaine. Dans l'attente d'une homologation ou d'essais supplémentaires pour les modes vibratoires, ils ne l'ont pas monté (supputations naïves d'un quidam un tantinet taquin).

Ma préférence, dont tout le monde se fout avec raison, porterait plus sur du 12,7 ou 40 mm LGA pour le combat urbain. Un 30 mm ARX serait le mieux, mais là il faudrait carrément changer de char ou de concept pour ne pas finir avec une cathédrale gothique. En plus, il ne faut pas bousculer la STAT et la DGA, on en a encore besoin. :biggrin:

À noter que sur la photo, les blindages latéraux de caisse ne sont pas les mêmes que présenté, ni d'ailleurs le pare-chocs... ?

Faux et usage de faux ?! :tongue:

F0WV_NCWcAIFWQP?format=jpg&name=medium

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
Le 02/01/2024 à 21:07, francois a dit :

Du retard dans le programme reno xlr dus au manque de pièces pour le gmp (déjà). Source syndicale nexter

Tout le temps en retard ce programme ..il faudrait peut être se bouger un peu sinon autant acheter de l’embt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, youbdu29 a dit :

Tout le temps en retard ce programme ..il faudrait peut être se bouger un peu sinon autant acheter de l’embt

Et là on découvrira que pour maintenir et mettre à niveau les Leo 2 c'est tout autant le bordel? :laugh:

Ce qu'il faut c'est un vrai programme de modernisation en national de ce char, bien plus ambitieux que le XLR, et l'acceptation d'une dépense de traitement des obsolescences.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Scarabé a dit :

Loire : Nexter Systems va rénover les chars Leclerc de l’armée des Émirats arabes unis

La société Nexter Systems a été chargée de moderniser plus de 400 chars Leclerc de l’arsenal des Émirats arabes unis.

https://www.usinenouvelle.com/article/loire-nexter-systems-va-renover-les-chars-leclerc-de-l-armee-des-emirats-arabes-unis.N2111751

Ils ont encore 400 Leclerc les EAU ?

Si on retire ceux revendu à la Jordanie, on doit être plus proche des 300 ou éventuellement 350, mais "plus de 400" me paraît compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

https://knds.fr/actualites/nos-dernieres-actualites/deux-nouveaux-viseurs-pour-le-char-leclerc-renove

Le viseur chef est remplacé par un PASEO et le viseur tireur par autre chose.

En lisant entre les lignes la voie optique directe du chef est supprimée et il a la place un espèce de mini système de réalité virtuelle qui pointe le PASEO vers ou il regarde et lui affiche l'image devant un oeil.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 56 minutes, pascal a dit :

Paseo est un système optique de dernière génération qu'on voit sur certains bâtiments de la Marine Nationale

Je pense que ça va être des PASEO standard comme le Jaguar et pas des Paseo XLR comme sur les FDI.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une question de ma part un peu saugrenue sur le char leclerc : je lis actuellement un roman de SF d'un auteur chinois Liu Cixin - boule de foudre. Dans l'intrigue, un personnage féminin est un officier qui travaille dans un centre de recherche de l'armée chinoise et est évoqué un système de protection active des chars contre certains missiles - un peu comme le trophy israélien, mais avec une perche qui se déplie très vite pour frapper un missile en approche. Ce personnage féminin indique que ce type de projet aurait fait l'objet de recherche sur le char Leclerc. 

Ce type de projet vous évoque quelque chose? Cela me parait une invention d'écrivain... 

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Akilius G. a dit :

une question de ma part un peu saugrenue sur le char leclerc : je lis actuellement un roman de SF d'un auteur chinois Liu Cixin - boule de foudre. Dans l'intrigue, un personnage féminin est un officier qui travaille dans un centre de recherche de l'armée chinoise et est évoqué un système de protection active des chars contre certains missiles - un peu comme le trophy israélien, mais avec une perche qui se déplie très vite pour frapper un missile en approche. Ce personnage féminin indique que ce type de projet aurait fait l'objet de recherche sur le char Leclerc. 

Ce type de projet vous évoque quelque chose? Cela me parait une invention d'écrivain... 

Tiens je suis justement entrain de lire le même livre :laugh: (très bon auteur, je recommande Le Problème à Trois Corps)

 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Akilius G. a dit :

Le problème à trois corps est un roman un peu spéculatif / particulier mais intéressant. Liu Cixin me donne un peu l'impression de favoriser le militarisme chinois, mais c'est un sujet extérieur à l'intrigue romanesque. 

Le problème à trois corps est pour moi un des meilleurs livre de S.F. (dans ce genre) de ces vingt dernières années et je pèse mes mots. Le résumer en 2 phrases - en y insérant le mot « spéculatif » - mérite une punition à base d’orties !

Quant au prisme « militariste Chinois » dois-je rappeler qu’outre l’origine de l’auteur, une partie de l’intrigue se noue - comme par hasard - en Chine, pays qui est a la pointe des recherches pour « sauver » notre civilisation et last but not last tu dois reconnaître qu’il devient très « international » quand il s’agit de décrire la force spatiale sensé s’opposer à ceux qui sont sorties de la « forêt sombre » !

Tu recopieras 300 fois ; Liu Cixin est grand comme son œuvre !

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...