Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
 Share

Messages recommandés

mouais, pas sûr...

les A400M auront déjà de nombreuses missions de transport. Si en plus ils doivent assurer tous les besoins de ravitaillement de l'AdA, dans 15 ans ils auront épuisés leur potentiel (j'éxagère un peu...).

Sans compter qu'il n'y aurait pas forcément assez de cellules pour couvrir l'ensemble des besoins simultanés transport + tanker...

Et que, bien sûr, les capacités de ravitaillement ne sont pas les mêmes. Du genre, je doute fortement qu'un A400M soit un jour équipé d'une perche de ravitaillement, ce qui fait que les appareils de l'USAF ainsi que les F-16 utilisés en Europe ne pourront pas être ravitaillés, par exemple. Pas très pratique en cas de missions conjointes...

L'A400M c'est pas surtout pour les mission de ravito CSAR, les jet étant un peu trop rapide pour les helos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'A400M est à Toulouse :

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/03/airbus-la400m-arrive-enfin-a-toulouse

Il nous faut un volontaire désigné, au hasard Philippe, pour camper dans le coin et prendre des photos :lol:

TMor travaille à Toulouse,  :lol: même si je suis dans la Région MP, c'est vaste.Tu m'aurais dit à la rigueur qu'il y avait un C17 Globemaster III, j'y allais en courant  :lol:.La dernière fois que des Transall NG sont venus dans mon quartier faire du Touch&Go sur la piste, pendant que l'Hercules survolait le département.Je n'y étais même pas. :P 

Par contre, comme le PDG de EADS est natif de ma ville et allait à mon lycée j'appose son ITW http://www.lefigaro.fr/societes/2010/03/09/04015-20100309ARTFIG00724-gallois-l-appel-d-offres-est-en-faveur-de-boeing-.php

La parité euro-dollar est-elle toujours aussi cruciale ?

Bien sûr ! Et l'euro à 1,35 dollar reste très fort. Je vous rappelle que j'ai lancé Power 8 en 2007 pour faire face justement à un dollar à 1,35. Ce n'est pas parce qu'on est passé de 1,50 à 1,35 que le problème du dollar est résolu ! EADS disposait de 9,8 milliards d'euros fin décembre 2009.

Qu'allez-vous faire de ce trésor de guerre ?

La trésorerie nette d'EADS est considérable, mais nous allons, dans les quatre prochaines années, atteindre un pic d'investissement sur l'A 350. Il nous faut la maintenir à un niveau suffisant. C'est indispensable pour maintenir la confiance de nos clients, qui versent des acomptes quatre à cinq ans avant la livraison de leurs appareils. La situation de trésorerie est également un élément important de notre «rating ». C'est donc une priorité pour nous de la protéger. Airbus bat des records de livraisons, mais la rentabilité est moyenne.

La crise économique est toujours là. Envisagez-vous de lancer un nouveau plan d'économies ?

En 2009, nos comptes sont très fortement marqués par les provisions sur l'A 380 et surtout sur l'A 400M (1,8 milliard d'euros) ainsi que par les effets de change, dont l'impact global en 2009 est négatif de 2,5 milliards d'euros par rapport à 2008 ! En dehors de ces «éléments exceptionnels», notre performance opérationnelle est plus satisfaisante. Fin 2009, nous avons réalisé avec un an d'avance les économies prévues dans le cadre de Power 8, soit 2,1 milliards d'euros. Power 8 + débute maintenant et s'étalera jusqu'en 2012. À ce jour, je n'ai pas de projet identifié de nouveau plan d'économies, mais je ne veux pas me lier les mains ; nous devons être capables de réagir à toute évolution de notre environnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A400M : Jean Arthuis opposé à un recours au grand emprunt

[ 10/03/10  ]

Le président centriste de la commission des Finances du Sénat, Jean Arthuis, a estimé hier qu'il «  faudrait revenir devant le Parlement » pour pouvoir recourir au grand emprunt afin de financer des surcoûts de l'avion militaire A400M (400 millions d'euros d'avances remboursables). L'utilisation du grand emprunt est une possibilité envisagée par le gouvernement (« Les Echos » d'hier) même si Matignon indique «  qu'aucune décision n'est prise à ce stade ». Pour Jean Arthuis, «  ce serait en contradiction avec tout ce que nous avons voté, parce que les crédits (dans le collectif budgétaire) étaient destinés à l'avion vert du futur et que l'A400M, ce n'est pas l'avion du futur. Cette solution donnerait l'impression que l'emprunt national sert au recyclage des arbitrages budgétaires classiques. »

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mauvaises nouvelles  :lol:

-20100312]http://www.lesechos.fr/info/aero/reuters_00237286.htm?xtor=EPR-1085-[aeronautique]-20100312

LE CAP (Reuters) - L'Afrique du Sud attend toujours d'être remboursée à hauteur de 2,9 milliards de rands (285 millions d'euros) par Airbus après l'annulation d'une commande, déclare le ministre de la Défense.

En novembre, l'Afrique du Sud a annulé une commande de 5,2 milliards de dollars (3,8 milliards d'euros) pour huit avions de transport militaire A400M en raison de la hausse des coûts du projet et de ses retards.

"Nous attendons la réponse d'Airbus sur l'annulation de ce contrat, de façon à que nous puissions faciliter le retour de cet argent, qui a déjà été versé conformément à l'accord que nous avions avec eux", a déclaré à la presse Lindiwe Sisulu, le ministre de la Défense.

"Récupérer cet argent est évidemment important car cela nous permettra de passer plus de commandes pour d'autres capacités disponibles", a-t-il dit.

Un porte-parole local d'Airbus n'était pas joignable dans l'immédiat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hmmmm...eads a bien un petit moyen de pression quelque part (ils ont pas investi de l'argent la bas? ca serai bete qu'ils rapatrient tout) ca suffirai pour convertir une annulation pure et simple en reduction de commande (genre un ou deux appareils pour sauver la face)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cf. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,4523.175.html

Kawasaky XC2 : Caractéristiques externes assez proches de l' A400M! Ainsi les 2 queues se ressemblent pas mal: mais tout n'est pas affaire de queue !

Alors, SVP vos commentaires d'expert sur les différences en matière de :

- Architecture

- Performances

- Avenir à l'export

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les japonais ne vendent normalement pas de matériel militaire à l'export.

mais je suis sûr qu'ils arriveront à contourner le problème, s'ils le veulent...

Y a qu'à voir leur force "d'auto-défense", qui rendrait jaloux pas mal de pays je pense. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis  : Jamais de vente export des japonais, en tout cas en amtériel lourd et visible  ! 

Pour moi la question est plutôt la "copie" relative du XC2 sur l' A400M !  Copie dégradée ou améliorée ?

les japonais ne vendent normalement pas de matériel militaire à l'export.

mais je suis sûr qu'ils arriveront à contourner le problème, s'ils le veulent...

Y a qu'à voir leur force "d'auto-défense", qui rendrait jaloux pas mal de pays je pense. :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la question est plutôt la "copie" relative du XC2 sur l' A400M !  Copie dégradée ou améliorée ?

Enfin les Japonais sont capable de faire tout seul leur XC-2. Pour moi il ne s'agit que du descendant direct du Kawasaki C-1 C’est vrai que l’avion a des performances comparables, mais c’est juste parce que le cahier des charges est presque le même.

Et vu les délais, les surcoûts … je pense aussi qu’Airbus a fait tout seul son A400M.

Sinon on pourrait aussi dire que les C17 et An70 ont été copiés ou sont des copies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

soit dit en passant, y a quand même de très grosses différences entre C-2 et A400M...

Notamment, le premier à 2 réacteurs, tandis que le deuxième à 4 turbopropulseurs, ce qui change pas mal de choses au niveau de la voilure...

Et justement, à cause des réacteurs, je doute que le C-2 puisse se poser sur une piste sommaire aussi facilement que les A400M. Piste courte ne veut pas forcément dire piste sommaire...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

A mon avis l'A400M avec ses turboprop se révèlera plus économique et aussi plus facile à l'entretien : par exemple les hélices de 5,33m de diamètres sont conçues pour qu'une pu plusieurs pale puisse être remplacée en moins d'1 heure si un tir hostile a causé des dégâts, alors que si un tir hostile touche la souflante d'un des CF6-80C2 du Kawasaki C2, ce sera une autre affaire à réparer ...

Au fait, avez vous remarqué ce qu'a dit Hervé Morin hier soir dans l'excellente émission spéciale dédiée à l'ADA sur France2 ? Il a dit que l'A400M pouvait transporter 2 hélicos, mais aussi "des chars Leclerc" : à 53 tonnes le bébé son enthousiasme ne devrait pas l'empêcher de se renseigner car, sauf erreur de ma part, l'A400M ne pourra pas transporter plus de 37 tonnes :lol:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Morin, tout pareil, surpris pour la capa de transport du Leclerc pour l'A400M ...

37T de charges utiles max, et il me semble que le Leclerc affiche presque 42T, si je crois bien me souvenir ...(?)!!!  

Bref, je croyais que c'était mort pour çà et de toutes façons pas une priorité.

Alors qu'en est-il vraiment ?

Morin s'est-il laissé aller de par son optimisme ... Ou bien l'A400M a encore une botte secrète insoupçonnée ?

Si erreur, volontaire ou pas ?

Autrement son enthousiasme et son côté convaincu m'ont bien plu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 5 tonnes et pour ça on enlève 5 tonnes de carburant alors certes il a les pattes plus courtes ( quoique avec le ravitaillement en vol ) mais ça passe niveau

devis de poids .

pour  tous les avions de transport civils ou militaires , on jongle avec le poids du fret et celui du carbu pour que ça reste dans le devis de poids .

après reste a savoir si niveau dimensions et resistance plancher ça passe , pour le centrage je ne me fais pas trop de soucis .

pour le reste , pour une fois que la France , les journalistes , etc ne fait pas dans l'auto-flagellation dès que l'on parle de la chose militaire , je ne vais pas me plaindre .

édito : ah ben en fait il aura assez de carbu pour faire un ......tour de piste d'après les chiffres de G4ally  :lol: , 19 tonnes arf ! reste plus que 30 tonnes et des brouettes de coco , bon ça doit suffire pour trimballer un leclerc en Europe .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme la plupart de ses collègues dans son vilain métier.

Je me souviens d'un vol en M2000 ou en Rafale avec ce gus

peu après sa nomination. Que le CEMA fasse des tours de jet,

passe encore mais le ministre?

Si tu voulais faire des ronds en l'air, fallait faire SupAéro et Salon de Provence!

T'as fait magouilles 101 et bourre-le-mou à la maîtrise?

Eh, ben, reste par terre et fait des ronds de jambe!

Accessoirement, si on bourre trop le populo,

faut pas s'étonner qu'il soit toujours aussi bête!

Quant à l'émission, ils ne nous l'ont pas filée sur TV5 au Québec,

ces idiots, snif. :'(

P.S. A-t-on entendu Loeb pendant son vol?

    "À gauche dans 45m, gros dévers et accélère."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus c'est gros plus ca passe :lol: Le Leclerc meme tout nu de chez tout nu fait plus de 56T, et l'A400M aura du mal a porter 37T  :happy:

Mais bon l'essentiel c'est que le populo y croit :)

Ha oui ... 56T en slip ? Tout de même !!!

Navré alors pour les 42T, j'aurais du vérif ...

Bon ben retour case départ (sans les 20'000), c'est bien mort pour le Leclerc comme on le savait. Vache, il m'a mis le doute Morin ... Pas bien !!  :-[  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça ne fait que 5 tonnes et pour ça on enlève 5 tonnes de carburant alors certes il a les pattes plus courtes ( quoique avec le ravitaillement en vol ) mais ça passe niveau

devis de poids .

pour  tous les avions de transport civils ou militaires , on jongle avec le poids du fret et celui du carbu pour que ça reste dans le devis de poids .

après reste a savoir si niveau dimensions et resistance plancher ça passe , pour le centrage je ne me fais pas trop de soucis .

pour le reste , pour une fois que la France , les journalistes , etc ne fait pas dans l'auto-flagellation dès que l'on parle de la chose militaire , je ne vais pas me plaindre .

édito : ah ben en fait il aura assez de carbu pour faire un ......tour de piste d'après les chiffres de G4ally  :lol: , 19 tonnes arf ! reste plus que 30 tonnes et des brouettes de coco , bon ça doit suffire pour trimballer un leclerc en Europe .

A priori la soute de l'A400M serrait assez grande pour emporter un Leclerc, mais avec un char de 56 tonnes, une masse à vide de 67 tonnes et une masse max de 141 tonnes (au décollage mais combien à l'atterrissage ?) cela ne laisse que 18 tonnes de marge pour le carburant (qui ne serra pas complètement consommé à l’atterrissage) et éventuellement pour renforcer la structure de la soute (pour les quelques A400M aptes au transport de charge très lourdes)

Le problème de la distance franchissable est presque un faux problème vu que pour cette mission stratégique et assez exceptionnelle (même pour les Anglais qui ont des C17), un A330MRTT pourrait accompagner les Leclerc en A400M et ça permettrait à l’A400M de concurrencer véritablement les C17, y compris pour des missions exceptionnelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to [A400M] le défi stratégique européen

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...