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[A400M] le défi stratégique européen


Dada4
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Info OFF : On continue dans les certifications. Cette semaine on vérifie le comportement des pales des hélices dans les turbulences d'un avion ravitailleur. Les pales sont potentiellement excitées par la turbulence de sillage de l'avion ravitailleur, donc il faut vérifier pour chaque ravitailleur qu'il n'y a pas de problèmes. 

Les deux derniers jours essai derriere un A330 venu du R-U, aujourd'hui essai derrière un autre A400 M. 6h de vol par jour dont 5h de ravitaillement...

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Info OFF : On continue dans les certifications. Cette semaine on vérifie le comportement des pales des hélices dans les turbulences d'un avion ravitailleur. Les pales sont potentiellement excitées par la turbulence de sillage de l'avion ravitailleur, donc il faut vérifier pour chaque ravitailleur qu'il n'y a pas de problèmes. 

Les deux derniers jours essai derriere un A330 venu du R-U, aujourd'hui essai derrière un autre A400 M. 6h de vol par jour dont 5h de ravitaillement...

Le niveau auquel sont poussés ces tests m'étonne :

  • est-ce parce que je suis passablement novice, est-ce que ces ouvertures de "domaines" ont toujours été aussi progressive et soigneuses ? Est-ce parce que ces tests sont plus médiatisés qu'avant ?
  • est-ce lié à la certification civile ?
  • est-ce parce qu'on sait aujourd'hui pratiquer des tests qui aurait été inenvisageables (pour le Transall par exemple), du fait de la disponibilité de caméras haute vitesse, de stockage numérique des données, de capacité à placer plein de capteurs ?
  • est-ce lié aux habitudes ou ambitions d'Airbus, ou encore aux demandes des clients ?

J'avais vraiment l'impression que c'était beaucoup plus empirique avant : est-ce le cas ?

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Pour orienter Boule, c'est le fournisseur des pales qui a dit à Airbus que ce serait bien de le faire quand ils les ont vu commencer les tests de ravitaillement en vol derriere un ravitailleur. Je résume très très très grossièrement, mais en gros c'est ça. 

Il est certain aussi que les instruments qui permettent de mesurer l'oscillation d'une pale en.plein effort en vol n'étaient peut être pas disponibles ou pas aussi performant il y a quarante ans...

Modifié par Teenytoon
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Il y a 12 heures, DEFA550 a dit :

Il ne s'agit plus de tester, mais de démontrer que la capacité est exploitable dans diverses conditions.

Mais encore ? Une démonstration est-elle autre chose qu'un test déjà réussi reproduit devant le client, voire par celui-ci, éventuellement avec des paramètres très proches mais pas identiques ? Quel distinguo fais-tu ?

 

Et pour reprendre l'exemple des tests des pales derrière ravitailleurs : Airbus avait-il déjà fait des tests de cet ordre, en soufflerie par exemple, ou avaient-ils testé la conformité à des specs précisant que les hélices devaient se comporter impeccablement dans une veine d'air soumise à ses oscillations/turbulences propres de telle ou telle fréquence ?

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Ayant déjà eu à expliquer la différence à ma hiérarchie, l'image qui avait bien été prise était la suivante :

  • un test, c'est pour apprendre, pour découvrir, pour connaître. C'est de la recherche. On ne sait pas vers quoi cela pourra déboucher, même si on a une orientation préférentielle.
  • une démonstration, c'est pour prouver, pour montrer que l'on connaît ou que l'on maitrise. C'est de l'opérationnel ou du pré-opérationnel. On sait ce que l'on attend, et on doit l'obtenir, sinon on arrête tout.
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  • 2 weeks later...

Ça avance, ça avance.

Le 02/11/2016 à 22:55, seb24 a dit :

Laurent Collet-Billon a par ailleurs indiqué que l'A400M « s'est révélé bien meilleur [...] qu'un C-130 » sur ce type de terrains.

De l'article :

Ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Oui, cela avait déjà été évoqué ici comme possibilité.

Modifié par gargouille
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Tiens la vidéo de ce dont on parlait l'autre jour :happy:

Le 27/10/2016 à 22:12, Teenytoon a dit :

Info OFF : On continue dans les certifications. Cette semaine on vérifie le comportement des pales des hélices dans les turbulences d'un avion ravitailleur. Les pales sont potentiellement excitées par la turbulence de sillage de l'avion ravitailleur, donc il faut vérifier pour chaque ravitailleur qu'il n'y a pas de problèmes. 

Les deux derniers jours essai derriere un A330 venu du R-U, aujourd'hui essai derrière un autre A400 M. 6h de vol par jour dont 5h de ravitaillement...

 

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Le 02/11/2016 à 22:55, seb24 a dit :

De l'article :

Laurent Collet-Billon a par ailleurs indiqué que l'A400M « s'est révélé bien meilleur [...] qu'un C-130 » sur ce type de terrains.

Ce qui est déjà une bonne nouvelle.

Plus précisément, cet amour est capable d'atterrir sur un terrain de classe CBR6.

Henri K.

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il y a une heure, Henri K. a dit :

Plus précisément, cet amour est capable d'atterrir sur un terrain de classe CBR6.

Henri K.

Ca me fait plaisir que tu apprécies autant ce bel avion amené à avoir une de plus belles carrières opérationnelles dans les cinquante ans à venir :bloblaugh:

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il y a 19 minutes, Boule75 a dit :

Y a-t-il un endroit où voir à quoi correspond cette classification ?

Je trouve plein de choses sur des motos CBR, mais rien qui décolle vraiment sans s'écraser derrière.

Cherche pour California bearing ratio.

Il y a 1 heure, Henri K. a dit :

Plus précisément, cet amour est capable d'atterrir sur un terrain de classe CBR6.

Henri K.

A quelle masse ? Et combien de Décollage/Atterrissage ils peuvent faire sur genre de terrains ?

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il y a 1 minute, seb24 a dit :

Cherche pour California bearing ratio.

Merci.

A CBR of 3 equates to tilled farmland, a CBR of 4.75 equates to turf or moist clay, while moist sand may have a CBR of 10. [...] The standard material for this test is crushed California limestone which has a value of 100, meaning that it is not unusual to see CBR values of over 100 in well compacted areas.

 

6 se situe entre l'argile humide et le sable humide, donc.

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il y a une heure, Teenytoon a dit :

Ca me fait plaisir que tu apprécies autant ce bel avion amené à avoir une de plus belles carrières opérationnelles dans les cinquante ans à venir :bloblaugh:

C'est normal que j'aime cet avion, j'avais participé au programme.

Regardes mon avatar, il n'a pas été changé depuis je me suis inscrit au forum.

il y a 58 minutes, seb24 a dit :

A quelle masse ? Et combien de Décollage/Atterrissage ils peuvent faire sur genre de terrains ?

J'en dis déjà un peu trop.

Henri K.

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il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

Merci.

A CBR of 3 equates to tilled farmland, a CBR of 4.75 equates to turf or moist clay, while moist sand may have a CBR of 10. [...] The standard material for this test is crushed California limestone which has a value of 100, meaning that it is not unusual to see CBR values of over 100 in well compacted areas.

 

6 se situe entre l'argile humide et le sable humide, donc.

Merde je ne peux pas le poser sur ma plage!!!!

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