Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chris.
 Share

Messages recommandés

Il y a 6 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Même les Nazi n'ont pas osé envahir la Suisse... L'arme de dissuasion absolue c'est la publication des comptes bancaires des dirigeants.

Hors sujet pour répondre à un hors sujet :

1er Janvier 2018 : La fin du secret bancaire en Suisse pour les étrangers.

Référence : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/17/20002-20150917ARTFIG00068-la-suisse-met-fin-au-secret-bancaire.php

:coolc:

SharkOwl

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, SharkOwl a dit :

Hors sujet pour répondre à un hors sujet :

1er Janvier 2018 : La fin du secret bancaire en Suisse pour les étrangers.

Référence : http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2015/09/17/20002-20150917ARTFIG00068-la-suisse-met-fin-au-secret-bancaire.php

:coolc:

SharkOwl

Dans ce cas ils devraient acheter des Rafale :laugh::biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 18 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Dans ce cas ils devraient acheter des Rafale :laugh::biggrin:

Pour faire accepter ce projet à la population Suisse, le gouvernement Helvétique va la jouer "à l'économie" et avec un maximum de compensations industrielles.

L'analyse comparée, pour chaque avion de combat proposé, des coûts d'acquisition, des coûts d'infrastructures sur Payerne, Sion et Meiringen et surtout ( surtout ) des coûts d'opérations et du coût de l'heure de vol tout compris, sur 288,000 heures de vol ( 48 avions x 200 heures de vol par an x 30 ans ) vont faire la différence. Qui vous croyez va l'emporter ? 

Bien que le Rafale soit actuellement le meilleur avion de combat sur le marché international je doute fort qu'il emporte le marché Suisse.

:coolc:

SharkOwl 

 

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, SharkOwl a dit :

L'analyse comparée, pour chaque avion de combat proposé, des coûts d'acquisition, des coûts d'infrastructures sur Payerne, Sion et Meiringen et surtout ( surtout ) des coûts d'opérations et du coût de l'heure de vol tout compris, sur 288,000 heures de vol ( 48 avions x 200 heures de vol par an x 30 ans ) vont faire la différence. Qui vous croyez va l'emporter ? 

200 heures par avions ?

Techniquement, je me demande ce qui impose de se limiter à 200 heures par avions. Pour un mirage III qui a moins d'une heure d'autonomie, je peux comprendre qu'un vol tous les deux jours, ça commence à faire. Mais pour un avion comme le Rafale avec plus de 4 heures d'autonomie, ça voudrait dire à peine un vol par semaines par avions.

Pour un pays comme la Suisse qui veut "juste" assurer la PO, éventuellement renforcé avec plusieurs avions en l'air... je ne vois pas ce qui justifie d'avoir 48 avions. En source d'économie, il suffirait de se contenter de 24 avions qui font 400 par ans. On peut presque diviser par deux le prix d'achat. En plus avec 7500 heures de potentiel pour le Rafale, ça laisse quand même 23 ans à 400 heures par ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, ARPA a dit :

200 heures par avions ?

Techniquement, je me demande ce qui impose de se limiter à 200 heures par avions. Pour un mirage III qui a moins d'une heure d'autonomie, je peux comprendre qu'un vol tous les deux jours, ça commence à faire. Mais pour un avion comme le Rafale avec plus de 4 heures d'autonomie, ça voudrait dire à peine un vol par semaines par avions.

Pour un pays comme la Suisse qui veut "juste" assurer la PO, éventuellement renforcé avec plusieurs avions en l'air... je ne vois pas ce qui justifie d'avoir 48 avions. En source d'économie, il suffirait de se contenter de 24 avions qui font 400 par ans. On peut presque diviser par deux le prix d'achat. En plus avec 7500 heures de potentiel pour le Rafale, ça laisse quand même 23 ans à 400 heures par ans.

J'ai une théorie personnelle sur le sujet. Je pense qu'en cas de guerre on n'aurait pas le temps d’acquérir beaucoup plus d'avions que ce que l'on a déjà. Par contre les OPEX montrent que si on a des pièces de rechange on arrive à utiliser les avions à 500% de leur taux "civil". Alors peut-être qu'on aurait le temps de constituer des stocks de pièce de rechange, voir de réquisitionner tout ce qui alimente les chaînes de production y compris les stocks tampons pour avoir une pointe d'activité qui démultiplie nos capacités pour la phase initiale d'une guerre. 

C'est quelque chose qu'on ne pourrait pas faire si on optimisait trop les quantités du temps de paix.

Modifié par Picdelamirand-oil
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nombre d'heures de vol n'est pas vraiment indicatif. C'est plus complexe que cela. C'est le nombre de rotations qu'il faut prendre en compte également. Si pour faire une permanence il faut  1/3 de rotations en moins d'un avion à l'autre, ça change pas mal de choses.

Il faudrait donner le volume de mission et leur contenu. Car la Poste est une forme de contrat. Et l'obligation de résultat n'implique pas forcément un volume égal de moyens si tous les moyens sont différents. Ça compte pour beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARPA a dit :

200 heures par avions ?

Techniquement, je me demande ce qui impose de se limiter à 200 heures par avions.

Ce n'est pas exactement technique. C'est plus arithmétique.

C'est essentiellement lié à la durée de vie.

Partant d'un potentiel de 6000 h de vol, si tu ambitionne de conserver ton avion 30 ans, tu n'as pas trop le choix : tu le limites à 200 h par an.

Après, rien ne t'empêche vraiment de le faire voler 1000 h par an si tu y tiens. Il y a toutes les chances pour que ça marche.

Par contre, au bout de 6 ans, tu ferrailleras ton avion ou tu prendras le risque qu'il finisse par tomber, rincé, avec son pilote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, FATac a dit :

Ce n'est pas exactement technique. C'est plus arithmétique.

C'est essentiellement lié à la durée de vie.

Partant d'un potentiel de 6000 h de vol, si tu ambitionne de conserver ton avion 30 ans, tu n'as pas trop le choix : tu le limites à 200 h par an.

Après, rien ne t'empêche vraiment de le faire voler 1000 h par an si tu y tiens. Il y a toutes les chances pour que ça marche.

Par contre, au bout de 6 ans, tu ferrailleras ton avion ou tu prendras le risque qu'il finisse par tomber, rincé, avec son pilote.

Oui mais on pourrait se dire que changer tous les 6 ans ne coûterait pas plus cher et permettrait d'avoir des avions en moyenne plus récents et donc plus performants. C'est pour cela que j'ai mis en avant la capacité de surge que la gestion actuelle donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ARPA a dit :

200 heures par avions ?

Techniquement, je me demande ce qui impose de se limiter à 200 heures par avions.

Techniquement, rien. Financièrement c'est une toute autre histoire.

Mais ça a déjà été discuté, éclairci et argumenté maintes fois. Je ne vois pas l'intérêt dans remettre une couche.

il y a 50 minutes, MactO a dit :

Pour moi, en toute objectivité et étant un fanboy du Rafale, le typhoon correspond le mieux au poste, pour faire de la PO, pas besoin de la polyvalence du Rafale.

La polyvalence, peut-être pas, mais la capacité à décoller moins de 5 minutes après le coup de klaxon n'est sans doute pas à négliger.

Modifié par DEFA550
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, DEFA550 a dit :

Techniquement, rien. Financièrement c'est une toute autre histoire.

Mais ça a déjà été discuté, éclairci et argumenté maintes fois. Je ne vois pas l'intérêt dans remettre une couche.

La polyvalence, peut-être pas, mais la capacité à décoller moins de 5 minutes après le coup de klaxon n'est sans doute pas à négliger.

Tu peux éclairer ma lanterne, le typhoon est plus long à mettre en oeuvre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Picdelamirand-oil a dit :

J'ai une théorie personnelle sur le sujet. Je pense qu'en cas de guerre on n'aurait pas le temps d’acquérir beaucoup plus d'avions que ce que l'on a déjà. Par contre les OPEX montrent que si on a des pièces de rechange on arrive à utiliser les avions à 500% de leur taux "civil". Alors peut-être qu'on aurait le temps de constituer des stocks de pièce de rechange, voir de réquisitionner tout ce qui alimente les chaînes de production y compris les stocks tampons pour avoir une pointe d'activité qui démultiplie nos capacités pour la phase initiale d'une guerre. 

C'est quelque chose qu'on ne pourrait pas faire si on optimisait trop les quantités du temps de paix.

On parle de la Suisse ?

La Suisse est un paix neutre donc qui "ne peut pas" entrer en guerre à moins qu'un de ses voisins l'attaque. Et en cas de conflit ouvert avec l'UE, elle perdra la guerre aérienne quelque soit son nombre d'avions.

En temps de guerre "froide", la Suisse va devoir se contenter de faire décoller la PO plusieurs fois par jours pour intercepter les intrus. La Suisse a "juste" besoin d'avoir assez d'avions disponible pour assurer sa PO et assez pour assurer la formation de ses pilotes.

Ce raisonnement me parait logique pour presque tous les pays, mais la Suisse fait partie des rares pays qui ne devrait pas avoir de pic d'activité. Dans cet optique, il serait cohérent d'optimiser au maximum le nombre d'avions.

Il y a 1 heure, FATac a dit :

Ce n'est pas exactement technique. C'est plus arithmétique.

C'est essentiellement lié à la durée de vie.

Partant d'un potentiel de 6000 h de vol, si tu ambitionne de conserver ton avion 30 ans, tu n'as pas trop le choix : tu le limites à 200 h par an.

Après, rien ne t'empêche vraiment de le faire voler 1000 h par an si tu y tiens. Il y a toutes les chances pour que ça marche.

Par contre, au bout de 6 ans, tu ferrailleras ton avion ou tu prendras le risque qu'il finisse par tomber, rincé, avec son pilote.

La question qui se pose, c'est on a besoin de combien d'avions en temps de crise ?

Si on garde nos avions 30 ans, on va en avoir mathématiquement 5 fois plus que si on ne les garde que 6 ans. On pourrait aussi réfléchir pour 50 ans. Et techniquement, ce sera presque le même prix (sur 30 ans) c'est juste qu'il faudra plus de place donc des hangars plus grands si on a plus d'avions et chaque modernisation concernera un nombre plus important d'avions.  

Pour le cas très particulier de la Suisse, je ne suis pas sur du tout qu'ils aient besoin d'avoir beaucoup d'avions. Je crois que leur cahier des charges, c'était juste d'être capable d'en laisser 4 (ou seulement 2 ?) en l'air 24H sur 24 pendant 14 jours (ou seulement 7 ?) Suite à cette contrainte, on en déduit un nombre d'avions "minimum" à avoir. 8 serait trop juste et probablement trop exigeant une disponibilité exceptionnelle, il en faudrait au minimum une dizaine, probablement plus, mais 48 ça fait beaucoup.

On peut aussi se dire que pour assurer cette mission, on a besoin d'une cinquantaine de pilotes donc il faut pouvoir assurer X milliers d'heures de vols, donc pour pouvoir les assurer avec une disponibilité "classique" il faut un certain nombre d'avions. On peut même rajouter qu'il faut pouvoir assurer la PO tout en continuant à former et entrainer les autres pilotes donc que les avions servant à l'entrainement se rajoutent à ceux servant pour la PO.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, MactO a dit :

Pour moi, en toute objectivité et étant un fanboy du Rafale, le typhoon correspond le mieux au poste, pour faire de la PO, pas besoin de la polyvalence du Rafale.

Les évaluations suisses ont surtout montré que le Rafale était meilleur pour faire de la DA que le Typhoon, et qu'il laissait loin dans les choux le Gripen, qui ne remplissait pas les minimums requis pour ce travail. La polyvalence est donc un plus bonus, le cadeau dans l'oeuf en chocolat, pas un argument desservant l'avion. Sachant de plus que le Rafale est le moins cher en prix d'acquisition comme en prix d'utilisation... Au final, le choix est aux Suisses : prendre l'avion qui répond aux critères définis par leur cahier des charges, le Rafale, ou prendre l'avion le moins cher (mais de peu), le Gripen das sa dernière mouture.

Ca avait été résumé joliment par moulte schéma, comme celui ci par exemple.

swiss-eval-nwa2-1.png

Mais on va pas refaire le match tous les ans..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Kiriyama a dit :

Pour le Typhoon, sachant que leur avion est inférieur, est-ce que l'industriel peut justement adapter son prix en conséquence ?

Je ne sais pas si baisser le prix suffira à redorer un blason bien ternis par les cachoteries des allemands lors des premières évaluations. Tenter de prendre les suisses pour des lapins de 6 semaines en affirmant que tout va bien alors que le tableau de pannes est allumé comme un sapin de noël n'est pas franchement une bonne façon d'établir une relation de confiance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...