Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Recommended Posts

il y a 41 minutes, FAFA a dit :

Ce n’est pas plutôt le constructeur qui a modifié l’appellation de ces hélicoptères de façon à différencier les machines civiles de celles à usages militaires ?

Oui, aussi.

il y a 37 minutes, clem200 a dit :

Holala, si on commence à essayer de comprendre la gamme Puma / Super Puma / Caracal / Cougar on a pas terminé :tongue: Entre l'aérospatial et le changement de nom chez Airbus certains ont eu 3 ou 4 désignations

C'est vrai qu'au départ le Puma était un appareil de Sud Aviation, donc identifiant SA330. Puis son évolution le Super-Puma est faite par Aérospatiale, donc AS332. Le dédoublement Super-Puma civil/Cougar militaire est décidé en 1990 donc les Super-Pumas suisses de 1987 n'étaient pas concernés, mais les suivant le sont et deviennent donc des AS532.

L'évolution suivante est faite par Eurocopter, donc le nouveau Super-Puma est l'EC225, et le nouveau Cougar est en fait le Caracal avec l'identifiant EC725. Puis en 2015 Airbus décide qu'ils deviendront H225 et H225M.

• Upvote 2
il y a une heure, Kiriyama a dit :

A propos d'hélicoptères, vous noterez que la Suisse n'a pas d'hélicoptère de combat.

Juste des machines de transport. 

A une époque il a été envisagé d’armer des Alouette III avec des paniers de roquettes. Des essais de tirs ont été effectué (il existe des photos) mais les résultats ne furent pas concluants car l’Alouette III était trop instable.

Si ma mémoire est bonne, plus tard l’achat d’un hélicoptère de combat a été sommairement étudié. L’idée était de disposer de moyens dotés d’une grande puissance de feu et capable de se déployer rapidement afin de faire face à un ennemi qui aurait percé une ligne de défense à l’aide de moyens mécanisés. Il me semble qu’à cette époque l’A-129 Mangusta italienne avait vaguement été envisagée. Mais ce programme d’acquisition ne sera pas mené à terme.

• Like 1
Il y a 7 heures, Kiriyama a dit :

A propos d'hélicoptères, vous noterez que la Suisse n'a pas d'hélicoptère de combat.

Juste des machines de transport. 

Pour lutter contre ceux qui volent les cloches sous le collier des vaches, ce serait pourtant très utile !

• Haha 2
Il y a 3 heures, hadriel a dit :

Oui mais bien régulée alors.

Le second amende-meuh concerne toutes les vaches (et taureaux) ayant la citoyenneté!
Et il donne le droit de porter des armes, pas d'avoir des bras d'ours ("to bear arms")!

• Haha 2
Le 23/11/2020 à 17:54, Patrick a dit :

Armons les vaches et organisons-les en milice.

Tu ne crois pas si bien dire. Il y a quelques années la vache Milka devait effectivement intégrer la milice, pour ce faire, elle avait troqué sa livrée mauve et blanche contre un gris vert deux tons. Malheureusement, suite à un référendum du « Groupement pour une suisse sans armée » les essais ont été abandonnés.

Toutefois, dernièrement l’équipe suisse de foot ayant quelques joueurs placés en quarantaine, des bovidés ont été appelé en renfort et apparemment c’est très concluant. La preuve en image :

https://www.youtube.com/watch?v=w4CeaoBtVrY

https://www.youtube.com/watch?v=-H0ESuG8XMI

:tongue:

• Like 1
  • Haha 3
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, kalligator a dit :

On parle d une perte de 55 Mio de fs...c est pas beaucoup pour un vieil avion ?

Est-ce que ça ne serait pas le prix d'achat (augmenté de celui des systèmes optionnels montés au moment de l'accident) ?

En tout cas, la prochaine fois qu’il y a le feu, je pense que je vais demander aux mecs de rester arroser depuis l’extérieur. J’ai pas envie de me retrouver au tribunal parce qu’on a cramé une lance et deux tuyaux..

Nan mais sérieux 

• Like 1

D'ailleurs, ça fait quelques fois que les pilotes suisses sont de sortie au dessus de chez moi, plus souvent que d'habitude j'ai l'impression (et je confirme qu'en vallée, on les entend bien)

Quelqu'un sait s'il y a eu une raison particulière? Intervention ou contrôle aérien hier?

Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

En tout cas, la prochaine fois qu’il y a le feu, je pense que je vais demander aux mecs de rester arroser depuis l’extérieur. J’ai pas envie de me retrouver au tribunal parce qu’on a cramé une lance et deux tuyaux..

Nan mais sérieux 

Les circonstances de l'accident dont il est question laissent entendre que le pilote se serait rendu coupable de violation (= non respect délibéré d'une consigne), en particulier en ne respectant pas le plancher d'évolution autorisé. Donc s'il y a eu faute (et non une erreur), il est normal qu'un tribunal vienne éventuellement la sanctionner.

Très courte vidéo d’une machine que l’on n’a pas souvent l’occasion de voir en démonstration. A mon sens, la plus grande prouesse réalisée sur ces images c’est d’avoir réussi à faire voler la totalité des appareils acquis en même temps.

Dédiés à la formation des pilotes, ces hélicoptères peuvent également remplir bien d’autres missions. En tout, 20 appareils de ce type ont été acquis par les Forces Aériennes.

• Upvote 1
il y a 6 minutes, FAFA a dit :

à faire voler la totalité des appareils acquis en même temps.

En même temps faut pas en avoir besoin à l'autre bout de la confédération à ce moment là ! :laugh:

Mais j'avoue que c'est beau ce genre d'elephant flight !

• Like 1
il y a 3 minutes, Teenytoon a dit :

En même temps faut pas en avoir besoin à l'autre bout de la confédération à ce moment là ! :laugh:

Mais j'avoue que c'est beau ce genre d'elephant flight !

Ce que je voulais dire et qui m’étonne, c’est qu’aucun d’entre eux n’était immobilisé pour de la maintenance.

• Like 1
il y a 4 minutes, FAFA a dit :

Ce que je voulais dire et qui m’étonne, c’est qu’aucun d’entre eux n’était immobilisé pour de la maintenance.

Nan mais on est bien d'accord et je taquine parce que les secours d'urgence à priori c'est la Rega, l'armée ayant des capacités mais j'imagine uniquement en renfort des premières unités dédiées.