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Airbus A350


Julien
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Le 777-200, et le 777-300 ont toujours été handicapés par leur très faible rayon d'action. De fait dès que les versions supérieures ont été disponibles, ils ont plus ou moins arrêtés de se vendre.

 

Le 777-200LR est un appareil de niche, destiné aux liaisons à très long rayon d'action. Ou alors éventuellement aux liaisons à plus court rayon d'action, mais nécessitant des performances aux décollages supérieures à celle du 777-200ER. A cause de la longueur de la piste, de l'altitude, du climat, etc. (Air Austral voulait justement en utiliser dans cette configuration pour pouvoir desservir Mayotte directement depuis la France métropolitaine dans les deux sens).

 

Finalement, le 777-200ER doit se faire cannibaliser par le haut par le 777-300ER (jusqu'à sa mise en service relativement récente, il n'y avait que le 777-200ER et le 747 pour aller loin, chez Boeing) et par le bas par le 787-9 (qui vient tout juste d'entrer en service)

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Au fait, quand est-ce que les 777 arriveront en fin de carrière et seront remplacés par une nouvelle génération ?

 

La "nouvelle génération" c'est les 777X -8 et -9 qui rentreront en service en 2019 et 2020, les livraisons des premières versions du Boeing 777 (les 777-200 et 777-300) ont respectivement commencé en 1995 en 1997. Tous ces avions livrés à la fin des années 90 vont justement devoir être remplacés (avec plus de capacité et rayon d'action) à partir de 2018-2020, donc sur le papier le "timing" est parfait pour Boeing, sauf qu'il y a la redoutable concurrence de l'Airbus A350, justement, dont la capacité en siège tout en étant moindre que celle des futurs 777 X est légèrement supérieure à celle des 2 premières versions du 777, et il sort 4 ans plus tôt en étant un avion totalement neuf (pas une version améliorée d'un avion conçu il y a plus de 20 ans) ... :cool:    

Modifié par Bruno
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La "nouvelle génération" c'est les 777X -8 et -9 qui rentreront en service en 2019 et 2020, les livraisons des premières versions du Boeing 777 (les 777-200 et 777-300) ont respectivement commencé en 1995 en 1997. Tous ces avions livrés à la fin des années 90 vont justement devoir être remplacés (avec plus de capacité et rayon d'action) à partir de 2018-2020, donc sur le papier le "timing" est parfait pour Boeing, sauf qu'il y a la redoutable concurrence de l'Airbus A350, justement, dont la capacité en siège tout en étant moindre que celle des futurs 777 X est légèrement supérieure à celle des 2 premières versions du 777, et il sort 4 ans plus tôt en étant un avion totalement neuf (pas une version améliorée d'un avion conçu il y a plus de 20 ans) ... :cool:    

 

Mais l'a350 est, comme tu l'as dit, un avion totalement neuf. Cela presente des avantages mais aussi des inconvenients.

 

Les 777X et a350s ne semblent pas exactement sur le même créneaux.

Airbus a-t-il vue trop petit pour son A350

Boeing a-t-il vue trop gros pour le 777x;

Il va falloit attendre 7-8 ans pour voir les résultats des choix actuels.

et dans 7-8 ans, il est fort possible qu'un "nouvel" entrant arrive, un a380Neo qui pourrait rabattre les cartes, si la croissance du marché le justifie.

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Il a quand même bénéficié des erreurs de l'A380 et du plan de correction Power-8 qui était justement destiné à "mettre du lubrifiant dans le processus" (mais qui a fait un peu mal au passage à certains sites et sous-traitants).

 

Le vol en formation avec 5 appareils de ce calibre, ça doit quand même être un peu stressant. Les autres appareils doivent sembler extraordinairement proches quand on est dans le cockpit et qu'on a l'habitude de distance d'évitement se comptant en centaines de mètres ou en kilomètres.

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Maintenant même le programme A380 semble malgré tout s'être convenablement déroulé quand on voit le projet titanesque qu'il y avait derrière. Quand on regarde ce que ça donne du côté de Boeing avec son 787 ou même d'autres fabricants avec des avions plus modestes : Mitsubishi MRJ, COMAC C919, Bombardier C Serie...

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Maintenant même le programme A380 semble malgré tout s'être convenablement déroulé quand on voit le projet titanesque qu'il y avait derrière.

 

Un programme qui se déroule convenablement est un programme dans lequel les problèmes sont traités AVANT de devenir critiques.

 

Un programme rencontre toujours des problèmes ... c'est le stade où on les appréhende qui détermine l'issue favorable ou non de ces incidents.

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Ca s'est bien déroulé. Pas de retards ou de difficultés majeur. Un programme rondement mené.

 

1 petite année de retard tout de même, mais comparé à des programme précédent c'est beaucoup mieux, surtout que l'indus et le ramp-up semble bien demarrer aussi

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  • 1 month later...

Salut, le making of de la vidéo de promotion est magnifique.

Comme le dit le gas, les pilotes viennent de la (french) Navy et de l'Air Force (Fr + Gb + A), ce qui permet de voir, même à vitesse d'un liner, des formations et des breaks peu habituels :)

Pour moi cette vidéo, c'est presque 6 minutes de bonheur... enjoy !

 

https://www.youtube.com/watch?v=gI4jWYZLeHQ

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Qatar Airways annonce que le 1er vol commercial de l'A350 aura bien lieu comme prévu le 15 janvier, malgré le retard "sine die" dans la livraison de son premier appareil par Airbus : http://www.leparisien.fr/flash-actualite-economie/aviation-premier-vol-commercial-de-l-a350-maintenu-au-15-janvier-11-12-2014-4366349.php#xtref=http%3A%2F%2Ft.co%2FSwh67v63F9

Modifié par Bruno
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  • 2 weeks later...

 

 

Attention par ce qu'on défini par "rentable". Si on lit à travers les lignes, on apprend que le A350 sera vendu à parte jusqu'en 2019! Ce n'est qu'à partir de là, lorsque le taux de production aura atteint un certain niveau, que les coûts de production sera inférieur au prix de vente.

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Le directeur financier d'Airbus Group, Harald Wilhelm, avait indiqué le 10 décembre que l'A350 devrait consommer beaucoup de cash en 2015 et en 2016, mais que la situation devrait s'améliorer à partir de 2016 et en 2017

 

 

Donc, le programme va "consommer beaucoup de cash jusqu'en 2016 (flux monétaire négatif). Avec une situation qui devrait "s'améliorer" en 2017 (donc flux monétaire négatif) et puis...magie en 2019 l'avionneur récupère tout son investissement?

 

 

Surtout que pour percer sur le marché américain. Airbus est forcé de cassé les prix. Notamment, Delta a surement obtenu un important rabais pour la commande des avions Airbus.

 

 

 

 

Industry analysts estimated Delta could get as much as 60 percent off the list price, putting the total value of the Airbus order at roughly $6 billion.

http://www.bloomberg.com/news/2013-09-04/airbus-wins-delta-order-for-5-6-billion-of-jets.html

Modifié par JP Piccard
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Attention par ce qu'on défini par "rentable". Si on lit à travers les lignes, on apprend que le A350 sera vendu à parte jusqu'en 2019! Ce n'est qu'à partir de là, lorsque le taux de production aura atteint un certain niveau, que les coûts de production sera inférieur au prix de vente.

Mhh je suis pas sur que tu lises entre les bonnes lignes. Pour moi 2019 c'est à partir du moment ou l'ensemble des coûts de R&D seront amortis/remboursés. Sinon à ce rythme il serait tout simplement impossible de rentabiliser des programmes comme l'A350.

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