Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les budgets militaires en Europe vont-ils souffrir de la crise ?


S-37 Berkut
 Share

Messages recommandés

Peut-on dire que ces bradages de Typhoon signent la fin de la carrière commerciale de cet appareil qui rétrospectivement sera considéré comme un échec (avion trop typé Guerre froide développé trop tard) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A ceci prêt que ces ventes se feront au détriment de matériels neufs. A quoi bon acheter du neuf quand on peut trouver sur le marché des chars et des avions presque pas usagés ?

Avec tout ce qu'a destocké l'Allemagne, et ce que s'apprêtent à faire les autres pays européens, il y a de quoi équiper une armée valable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ils vident vraiment les hangars :

plus de 300 chars ( Ariete et Leo 1A5 ), 120 Tornado et AMX, une quinzaine de Harrier, 24 Typhoon, une trentaine de navire, etc ....

ça fait mal.

Ben ...  faut aussi comprendre que la facture F35 est salée...

L'état des finances est ce qu'il est, et le Deal de l'avion ricain est très souvent remis sur la sellette. J’imagine que cette braderie est aussi un moyen pour trouver de la fraîche histoire de continuer le programme sans faire hurler le contribuable.

... Une sorte d'auto-financement... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les perspectives économiques italiennes sont sombres et c’est dans ce contexte qu’un budget triennal pour la période 2013-15 concernant les forces armées italiennes a été rendu public au début du mois. Le document a été préparé avant la démission du gouvernement Monti, remplacé depuis avril par une coalition :

Le ministère de l’Industrie prendra donc à sa charge 1,14 milliard pour financer le programme Eurofighter (la part du ministère de la Défense n’étant que de 56 millions), la totalité de l’achat des 6 frégates multimissions (655 millions), une partie de l’acquisition d’avions d’entraînement M-346 (à hauteur de 36 millions) et de véhicules blindés Freccia (99,7 millions).

Le ministère de la Défense aura à financer l’achat de deux avions Gulfstream destinés à la guerre électronique et dont les équipements sont de facture israélienne ainsi que celui d’un satellite optique OPSAT-3000 conçu par Israel Aerospace Industries/MBT Space Division. Ces équipements sont la contrepartie du contrat portant sur l’acquisition de 30 M-346 par Tel-Aviv pour un milliard de dollars;

D’autres programmes seront retardés, comme celui visant à acquérir des avions de surveillance maritime ou encore des hélicoptères AW-101 pour la Marine. A noter que le chef d’état-major de cette dernière, l’amiral Giuseppe De Giorgi, a critiqué le sous-financement des forces navales devant le Parlement italien et prévenu que leurs capacités se réduiront comme peau de chagrin dans les 10 ans qui viennent.

Enfin, l’objectif d’acquérir 90 exemplaires de l’avion F-35, en cours de développement chez Lockheed-Martin, est maintenu. Et cela en dépit d’une forte opposition dans la classe politique. Initialement, la commande italienne était de 131 appareils, avant d’être réduite de 30% à cause des coupes budgétaires décidées en 2012.

http://www.opex360.com/2013/06/22/apres-des-coupes-severes-le-budget-italien-de-la-defense-devrait-etre-stable-jusquen-2015/

Le F-35 va réussir à couler la marine italienne avant même d'entrer en service...  =(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2011, le gouvernement néerlandais décida de lancer un vaste plan d’économies afin de réduire les déficits publics du pays. Et, sans surprise, les forces armées furent le plus sollicitées, avec une baisse de leurs ressources d’un milliard d’euros d’ici à 2014. D’où les mesures draconiennes qui furent prises à l’époque, avec la suppression de 12.000 postes sur 69.000, le désarmement de 4 chasseurs de mines et d’un navire ravitailleur, le retrait du service de 14 hélicoptères Cougar (sur 17) et de la totalité des chars Leopard ainsi que la dissolution d’un escadron de F-16 (soit 19 appareils en moins). Mais dans le même temps, la participation au programme F-35, quoi que vivement critiquée, fut maintenue.

(...) Après ce plan d’économies, où en est l’économie néerlandaise? Eh bien elle ne se porte pas mieux qu’avant. Conclusion : La Haye devra réaliser, d’ici 2014, 6 milliards d’euros d’économies supplémentaires, qui viendront s’ajouter aux précédentes, pour ramener le déficit public en deçà des 3% du PIB. Et encore, rien n’est moins sûr.

Dans ces conditions, après des coupes sévères, les forces armées néerlandaises, ou ce qu’il en reste, doivent-elles s’attendre à en subir de nouvelles? L’on devrait être bientôt fixé, des décisions devant être prises en août prochain.

http://www.opex360.com/2013/06/23/les-pays-bas-ont-reduit-leur-armee-mais-leurs-finances-publiques-sont-toujours-dans-le-rouge/

Le F-35 survit à tout...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Hongrie vend son armement soviétique.

Vendre ses chars d'assaut et avions de chasse pour résorber le déficit : c'est la solution choisie par la Hongrie qui va mettre sur le marché de l'armement d'occasion son matériel hérité de l'époque soviétique.

A vendre: avions de chasse et chars d'assaut, époque soviétique, peu servi, prix à débattre... Voilà l'annonce que le gouvernement hongrois pourrait faire paraître prochainement: l'ancien état membre du Pacte de Varsovie cherche à vendre ses anciens chars et avions de chasse soviétiques, dans une mesure d'économie.

Des recettes qui ne seront pas simples à concrétiser: «La vente ne sera pas simple», a prévenu le secrétaire d'Etat, indiquant qu'il ne serait pas facile de vendre 24 avions Mig-29 sur le marché de l'occasion militaire (800 avions de ce type seraient déjà sur le marché). De plus, la Russie dispose d'un droit de veto sur l'acheteur potentiel. En 2005, la Hongrie a offert 77 de ses 180 chars d'assaut T-72 à la nouvelle armée irakienne. Les équipements seraient en très bon état, ajoute le secrétaire d'Etat, comme pour en faire la réclame. Les chars d'assaut ont d'ailleurs été régulièrement présentés au public lors de parades ou d'exercices.

Suite : http://www.lematin.ch/economie/La-Hongrie-vend-son-armement-sovietique/story/22471310

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/20130709trib000774861/numerique-defense-les-autres-secteurs-beneficiaires-du-nouveau-grand-emprunt.html

Numérique, Défense : les autres secteurs bénéficiaires du nouveau Grand emprunt:

Plus de 1,5 milliard d'euros seront affectés au Budget de la Défense, comme l'avait révélé La Tribune et 1,3 milliard à l'aéronautique. L'économie numérique aura une rallonge de 615 millions d'euros, axée sur les technologies clés, les usages et les nouveaux quartiers jouant le rôle d'accélérateur pour les start-ups. Un fonds souverain de brevets serait envisagé.

Du "green" au kaki... il n'y avait qu'un pas que le gouvernement a franchi mais le plus discrètement possible. Comme La Tribune l'avait révélé, le nouveau "PIA" (programme d'investissements d'avenir) servira bien à combler les trous du budget de la Défense défendu par Jean-Yves Le Drian, et plus exactement le programme 146 (Equipements). Le gouvernement n'en a pas fait mardi une publicité énorme lors de la présentation des investissements de demain. Le discours du Premier ministre ainsi que le dossier de presse ont été très, très discret sur ce point. "Le PIA poursuivra son engagement en faveur de l'excellence technologique de nos industries aéronautiques, spatiales et de défense, qui exportent, qui embauchent, et dont les savoir-faire de pointe irriguent l'ensemble de l'économie", a simplement expliqué le Premier ministre, Jean-Marc Ayrault. Une petite phrase noyée dans un discours plus axé sur les investissements "verts".

Pourtant, l'enveloppe consacrée aux industries de défense représente une jolie somme de 1,5 milliard d'euros. Soit la quasi-totalité des 1,8 milliard d'euros de recettes exceptionnelles (REX) attendues pour le budget de la Défense en 2014. En outre, il faut ajouter le montant de 1,3 milliard pour des programmes aéronautiques civils et spatiaux. Soit au total 2,8 milliards d'euros pour développer les « technologies de pointe » dans ce « domaine d'excellence avéré de l'industrie française », selon le dossier de presse de Matignon. « Ces technologies garantissent l'excellence des entreprises dans ces domaines et se diffusent ensuite à toute l'industrie ». Dans l'industrie aéronautique, qui est « fortement exportatrice et créatrice d'emplois », le PIA soutiendra notamment « les développements technologiques des derniers programmes permettant de réelles améliorations au plan environnemental : diminution du poids, réduction significative de la consommation de carburant, réduction des émissions de CO2 ou d'oxydes d'azote, recyclage des matériaux composites... »

Pari gagné pour Jean-Yves Le Drian

"Les recettes exceptionnelles seront au rendez-vous", avait assuré un peu avant le salon aéronautique du Bourget (17-23 juin) Jean-Yves Le Drian en dépit d'une contrainte budgétaire de plus en plus forte. "J'ai besoin de 1,3 milliard en 2013, je les ai, et j'ai besoin de 1,8 milliard en 2014, je les aurai". Pari gagné. Concrètement, ces investissements d'avenir permettront de développer de nouveaux systèmes embarqués des avions de demain (Airbus, Dassault Aviation...), la propulsion électrique pour les satellites (Astrium et Thales Alenia Space), les futurs hélicoptères (Eurocopter), les évolution du lanceur Ariane (Astrium), la simulation et la modélisation numériques avancées et enfin le cryptage des communications.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

La crise a fini par rattraper la Pologne, qui connait actulellement un ralentissement de son activité économique et une baisse de ses recettes fiscales. Conséquence  : Varsovie va couper dans ses dépenses, à hauteur de 8 milliards de zlotys (environ 1,9 milliard d’euros), dont 3,3 milliards sur les 31,45 milliards du budget de la Défense pour l’année 2013.

C'est la marine qui risque d'en faire les frais...

Détail : http://www.opex360.com/2013/07/28/trou-dair-budgetaire-pour-les-forces-armees-polonaises/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Depuis la crise financière mondiale de 2008, 18 des 31 Etats européens membres de l'Union européenne ou de l'OTAN ont réduit leurs dépenses militaires de plus de 10 % en termes réels. En France notamment, le budget a baissé de 62,7 milliards de dollars en 2011 à 58,7 milliards de dollars en 2012. Dans ce contexte, l'Europe occidentale dépense encore 286 milliards de dollars pour sa défense, mais elle a été dépassée en 2012 par l'Asie de l'Est, avec 302 milliards de dollars.

 

Nous assistons à ce qui pourrait être le début d'un changement dans l'équilibre des dépenses militaires mondiales, des pays riches occidentaux vers les régions émergentes. Tandis que les politiques d'austérité et la réduction des effectifs en Afghanistan réduisent les dépenses pour les uns, les fonds liés à la croissance économique continuent d'augmenter pour les autres, écrit dans un communiqué le Dr Sam Perlo-Freeman, directeur du programme Dépenses militaires et production d'armes du Sipri.

 

Des augmentations importantes ont été observées, notamment en Mer de Chine méridionale, au Vietnam (où les tensions et différends territoriaux avec la Chine entraînent de grands achats de matériels navals) et en Indonésie. La Chine, au deuxième rang des plus grands dépensiers en 2012, a augmenté ses dépenses de 7,8 % (11,5 milliards de dollars) pour atteindre en 2012 166 milliards de dollars. En Asie de l'Est, plus généralement, il y a une véritable course aux armements navals, avec notamment l'acquisition de sous-marins, mais aussi de nombreux navires de surface. Même le Japon, pourtant écrasé par le fardeau d'une dette dépassant 200 % du PIB, prévoit d'augmenter, modestement, son important budget militaire cette année, une première après plus d'une décennie de baisse ! De même, il y a eu une dynamique continue dans la course aux armements entre l'Inde et le Pakistan.

La Russie, en troisième position, a augmenté ses dépenses de 16 % (12,3 milliards de dollars) pour atteindre 90,6 milliards de dollars, passant de 4,1 % à 4,4 % du PIB. Les dépenses militaires en Europe de l'Est ont bondi de 15,3 % en 2012, la plus forte progression dans la région. Outre la Russie, les dépenses de l'Ukraine ont sensiblement crû de 24 % à 4,87 milliards de dollars.

 

En Amérique latine, les dépenses ont augmenté de 4,2 % en 2012. Les plus fortes hausses ont été réalisées par le Paraguay (43 %) et le Venezuela (42 %), notamment grâce à la rente pétrolière. Le rôle croissant de l'armée dans la lutte contre les cartels de la drogue au Mexique explique une augmentation des dépenses de 9,7 %.

Enfin, les dépenses militaires au Moyen-Orient se sont accrues de 8,4 % en 2012. La plus forte hausse au monde en 2012 a été réalisée par Oman (+ 51 %, passant de 4,29 milliards de dollars à 6,7 milliards de dollars). L'Arabie saoudite a également accru ses dépenses de 12 %, à 56,7 milliards de dollars. La menace iranienne, qui développe un programme nucléaire militaire et des capacités de missiles balistiques, inquiète grandement ses voisins... Les dépenses de l'Iran sont cependant inconnues du Sipri.

 

http://www.lemonde.fr/international/article/2013/04/15/baisse-des-depenses-militaires-mondiales-en-2012-une-premiere-depuis-1998_3159713_3210.html

Modifié par S-37 Berkut
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Ainsi, d’après le quotidien néerlandais Trouw, 330 millions de coupes budgétaires seraient en préparation. D’où la question : où les trouver? Eh bien toujours d’après le journal, il s’agirait de revendre le bâtiment logistique (Joint logistic Support Ship, JSS) Karel Doorman, construit par Damen Schelde Naval Shipbuilding, alors qu’il doit normalement être livré à la marine batave en 2014, et de commander un autre navire à la taille plus modeste.

En outre, de nouvelles suppressions de postes seraient également prévues, avec la perte d’un bataillon, probablement d’infanterie. Les forces aériennes pourraient retirer du service 6 ou 7 F-16 supplémentaires. Cela étant, ces dernières seront relativement moins touchées par ses restrictions car, dans le même temps, le programme Joint Strike Fighter (F-35) devrait être poursuivi, dans la limite toutefois, d’une enveloppe de 4 milliards d’euros.

Le nombre de F-35, actuellement en cours de développement chez  le constructeur américain Lockheed-Martin, qui entreront effectivement en service dans les forces aériennes néerlandaises, n’est pas encore fixé. Initialement, La Haye avait commandé 85 exemplaires. Selon le site DutchNews, il serait désormais question d’acquérir 40, voire même 30 avions.

 

 

http://www.opex360.com/2013/09/07/que-va-t-il-rester-des-forces-armees-neerlandaises/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 2 months later...

Budget militaire des puissances...

 

2 sources, 2 classements -

 

http://www.iiss.org/en/militarybalanceblog/blogsections/2014-3bea/february-f007/defence-spending-a132

 

FGtAiCa.gif

 

http://press.ihs.com/press-release/aerospace-defense-terrorism/global-defence-budgets-overall-rise-first-time-five-years

 

Top Twenty Ranking

Defence Budget Ranking 2013

Rank

Country

$   (millions)

1

United   States

582,424

2

China

139,203

3

Russian   Federation

68,887

4

United   Kingdom

58,854

5

Japan

56,842

6

France

 53,091

7

India

46,183

8

Germany

44,688

9

Saudi   Arabia

42,858

10

Korea,   South

31,561

11

Brazil

29,516

12

Australia

29,444

13

Italy

27,790

14

Turkey

20,618

15

Canada

19,636

16

Taiwan

14,834

17

Spain

13,199

18

Colombia

13,190

19

Israel

13,097

20

Algeria

10,778

Source: IHS Jane’s Aerospace, Defence & Security

 

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Suite à l'info de ciders voici un article parlant d'une nouvelle réduction budgétaire italienne (ils envisagent de réduire de 50% la commande de F35)

http://www.opex360.com/2014/03/17/larmee-italienne-devra-se-serrer-le-ceinturon-dencore-cran/

La France n'arrive pas à financer ses 11 Rafales annuels malgré un budget global double de celui de la France (cf post de Henri K plus haut) et l'Italie arriverait à financer ses 90 F-35 coûtant chacun 1,5 x le prix d'un Rafale et dans la conjoncture économique actuelle de l'Italie ??? ?

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

Hier AM un ancien Ministre UMP affirmait qu'une promesse de plus faite par le PDLR est sur le point d'être trahie, info ou intox ??

 

"Xavier Bertrand a évoqué pour sa part des économies "d'1,5 à 2 milliards d'euros par an pendant 3 à 4 ans" lors du Grand rendez-vous Europe1/i>TELE/Le Monde.

"Pour des calculs de comptables, on est en train de sacrifier notre défense. C'est une remise en cause sans pareille de notre sécurité et de notre défense", a regretté l'ancien ministre du Travail, qui demande "la vérité pour les Français".

"Ces affirmations, je les assume", a-t-il ajouté, sans préciser d'où il tenait ses informations.

En juillet 2013, le ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian, avait affirmé que "le budget de la Défense en 2014, en 2015 et 2016 serait sanctuarisé".

 

En tous cas si le MinDef est encore mis à contribution pour des économies (malgré les efforts importants qu'il a déjà dû faire depuis 10 ans) les économies de fonctionnement engendrées par les fermetures de base, mutualisation inter-armées des moyens, réduction de masse salariale, n'empêcheront pas de nouveaux renoncements à des équipements pourtant jugés nécessaires dans le dernier "Livre Blanc"   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lors du remaniement, il se disait qu'Hollande cherchait des alternatives à la solution Valls.

Le Drian avait refusé d'être sur la shortlist. Il souhaitait rester à la Défense et avoir la garantie que son budget était sanctuarisé.

Nous allons voir si tout ceci est du pipeau.

 

Pour mémoire, Le Drian a été maire de Lorient, député du Morbihan,...

 

Taper dans le budget de nos armées...ça évite de faire des réformes.

Les militaires râlent moins fort que les autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas tant de la crise en elle-même que notre budget de la Défense souffre, mais du mépris complet des politiques pour la parole donnée, leur propre parole :

 

Michel Sapin prépare le terrain à de énièmes renoncements : https://fr.news.yahoo.com/larm%C3%A9e-devra-consentir-un-effort-dit-michel-sapin-154156677.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • g4lly unpinned this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...