Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Messages recommandés

il y a 13 minutes, Henri K. a dit :

"uniques"... "longeur d'avance"...

Désolé, je ne répond pas à ce genre de question. Je passe.

Henri K.

Qu'est-ce que cela change pour la société d'un pays, dans la vie des gens et des entreprises, ou dans les services publics, d'avoir la 5G ou de ne pas avoir la 5G ? La Chine étant apparemment le premier pays à être équipé massivement en 5G, c'est en Chine qu'on devrait trouver en premier la réponse réelle, vécue, et non spéculative à cette question.

Est-ce que cet investissement, massif, a un retour, et quel est-il ?

Si tu ne connais pas la réponse, je ne t'en voudrai pas.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Wallaby a dit :

Qu'est-ce que cela change pour la société d'un pays, dans la vie des gens et des entreprises, ou dans les services publics, d'avoir la 5G ou de ne pas avoir la 5G ? La Chine étant apparemment le premier pays à être équipé massivement en 5G, c'est en Chine qu'on devrait trouver en premier la réponse réelle, vécue, et non spéculative à cette question.

Est-ce que cet investissement, massif, a un retour, et quel est-il ?

Si tu ne connais pas la réponse, je ne t'en voudrai pas.

 

 

 

La Chine est tellement grande qu'il y a une bonne chance que 99,99% de questions sur elle je ne connais pas la réponse. C'est cause perdue de le souligner. Si en disant ça tu espères que je cherche pour toi par l'égo c'est raté d'avance. (Edité suite à l'explication de Wallaby)

Une sous-structure du ministère chinois MIIT, CAICT, avait publié en Mars 2020 un rapport listant 15 cas d'utilisation actuelle du réseau 5G en Chine, tous liés au secteur industriel et manufactuère.

Je te laisse creuser sur la piste : http://www.caict.ac.cn/kxyj/qwfb/ztbg/202003/t20200318_277223.htm

Je n'ai que la version CN du rapport mais je sais que la version EN existe quelque part.

Henri K.

P.S. Tiens, je n'avais pas vu qu'ils avaient sorti l'édition 2021 du même rapport, c'est cadeau : https://pdf.dfcfw.com/pdf/H3_AP202103081469573247_1.pdf?1615200498000.pdf

Modifié par Henri K.
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Henri K. a dit :

La Chine est tellement grande qu'il y a une bonne chance que je ne connais pas 99,99% de questions sur elle.

J'aimerais te rappeler que c'est toi qui as abordé le sujet de la 5G en premier.

Je n'avais donc pas le sentiment de poser une question sur 99% de la Chine, mais sur un point sur lequel tu semblais t'intéresser.

Je croyais faire honneur à ton message en m'y intéressant à mon tour et en posant une question.

Cela dit je te remercie pour la piste que tu offres.

C'est juste dommage que pour échanger sur un sujet il faille subir des procès en "égo" et en "genre de question".

Il m'arrive que je poste un message, que quelqu'un me pose une question et que je n'aie pas ou pas immédiatement la réponse. Pas plus que je ne la revendique pour moi même, je n'exige l'omniscience de mes interlocuteurs.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://press.uchicago.edu/ucp/books/book/chicago/I/bo61544815.html (octobre 2020)

La croissance de la Chine s'est fortement appuyée sur une main-d'œuvre non qualifiée. La plupart des travailleurs qui ont alimenté l'essor du pays viennent de villages ruraux et n'ont jamais été au lycée. Si cette stratégie de croissance nationale a été efficace pendant trois décennies, le taux de rémunération de la main-d'œuvre non qualifiée est finalement en hausse, ce qui incite les entreprises chinoises à s'automatiser à un rythme sans précédent et déclenche un exode des entreprises à la recherche d'une main-d'œuvre moins chère dans d'autres pays. Il y a dix ans, presque tous les produits en vente dans un Walmart américain étaient fabriqués en Chine. Aujourd'hui, ce n'est plus le cas. Face à l'évolution de la demande de main-d'œuvre, la Chine semble ne pas avoir de bon plan de secours. Malgré tous ses investissements dans les infrastructures physiques, pendant des décennies, la Chine n'a pas suffisamment investi dans son personnel. Les progrès récents sont peut-être trop tardifs. S'appuyant sur des enquêtes approfondies menées sur le terrain en Chine, Rozelle et Hell révèlent que si la Chine est la deuxième plus grande économie du monde, sa main-d'œuvre a l'un des niveaux d'éducation les plus bas de tous les pays comparables. Plus de la moitié de la population chinoise, ainsi qu'une grande majorité de ses enfants, sont issus des zones rurales. Leur faible niveau d'éducation de base risque d'empêcher nombre d'entre eux de trouver un emploi dans le secteur formel à mesure que l'économie chinoise évolue et que les emplois manufacturiers se déplacent ailleurs.

https://www.politico.com/newsletters/politico-china-watcher/2021/03/11/beijings-visions-of-american-decline-492064

Votre hôte a contacté M. Rozelle pour obtenir son avis sur les principaux objectifs du projet de plan quinquennal, qui prévoient notamment de faire passer le nombre moyen d'années d'études de la population en âge de travailler de 10,8 à 11,3. Son avis : c'est loin d'être suffisant.

"Pékin doit investir massivement dans l'enseignement rural et le capital humain ; continuer à développer les lycées [et les rendre gratuits] pour que tout le monde puisse y assister ; améliorer la qualité de l'enseignement et de la formation professionnels ; soutenir la santé, la nutrition et la vision des élèves de l'école élémentaire ; améliorer les enseignants ruraux et la qualité de l'enseignement préscolaire ; et n° 1 : investir dans la santé, la nutrition et le soutien aux parents de nourrissons et de jeunes enfants."

 

28 août 2020. La vie dans les trains "lents". Le photographe Qian Haifeng parcourt 150 000 kilomètres à travers la Chine et prend 200 000 photos pour documenter les derniers des lents "trains verts".

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, collectionneur a dit :

Le vieillissement de la population qui touche ses voisins en Asie de l'est rattrape la Chine.

On assiste à une première baisse de la population : https://www.france24.com/fr/asie-pacifique/20210428-la-chine-sur-une-dangereuse-pente-démographique

Comment pourrait-il en être autrement avec la politique de l'enfant unique ? :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Teenytoon a dit :

Comment pourrait-il en être autrement avec la politique de l'enfant unique ? :huh:

Ca n'a pas toujours été le cas !  Lorsque j'ai commencé ma carrière, en ....  oh purée la vache.... 1989...  j'ai eu un stagiaire ingénieur chinois.  Il etait d'une famille de 8 enfants, et sa mère avait eu pour cela une médaille.   Je le tiens de sa bouche.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Teenytoon a dit :

Comment pourrait-il en être autrement avec la politique de l'enfant unique ? :huh:

pas que : en ce moment, ils commencent à patir d'avoir une main d'oeuvre issue de la province, des paysans, guère cultivés, alors que les enjeux deviennent plus technologiques ; ils ont la masse, mais n'ont pas encore le niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

16 avril 2021 Pour détruire l'addiction à la technologie, une école fait écraser leurs téléphones aux élèves.

https://www.globaltimes.cn/page/202104/1220781.shtml (11 avril 2021)

En février, la Chine a interdit aux élèves des écoles primaires et secondaires d'apporter et d'utiliser leur téléphone à l'école.

https://www.globaltimes.cn/page/202102/1214680.shtml (2 février 2021)

Dans un avis publié lundi par le ministère de l'éducation, il est demandé aux élèves des écoles primaires et secondaires de ne pas apporter leur téléphone portable sur le campus, sauf si leurs parents l'approuvent et s'ils présentent un formulaire de demande écrit.

Il est également demandé aux enseignants de ne pas utiliser de téléphones portables pour donner des devoirs aux élèves.

  • Merci (+1) 1
  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, christophe 38 a dit :

pas que : en ce moment, ils commencent à patir d'avoir une main d'oeuvre issue de la province, des paysans, guère cultivés, alors que les enjeux deviennent plus technologiques ; ils ont la masse, mais n'ont pas encore le niveau

Heu oui enfin bon en attendant ils pondent quand même "quelques" millions d'ingénieurs par an. Si on ajoute l'espionnage, le fait que le monde entier fasse fabriquer leurs machins chez eux, t'en fais pas qu'ils l'ont le niveau, là où ils ont besoin de l'avoir.

Après, qu'il y ait plusieurs Chine ce n'est pas une nouveauté. De même, qu'il existe une bulle immobilière avec des villes nouvelles construites et entièrement vides.

Mais en attendant ils encaissent toujours des bénéfices collosaux.
Et avec le développement de la "chinafrique" leurs marchés futurs sont d'ores et déjà acquis.

Enfin, tout dernièrement, coup de théâtre, certaines idéologies féministes pronant le fait de ne pas se marier et de ne pas avoir d'enfants sont désormais pointées du doigt et déclarées idéologies non grata sur les réseaux sociaux en Chine.
https://reclaimthenet.org/china-censors-feminist-groups-drop-birth-rate/

(edit tardif: grammaire, faut pas écrire la nuit)

Ne vous inquiétez donc pas pour eux. S'il faut que l'oncle Xi balance du pognon à droite à gauche aux jeunes parents bien sous tous rapports et disposant d'un crédit social élevé pour qu'ils fassent de bons petits chinois, ils le fera sans hésiter.

Et s'il faut qu'il envoie d'autres personnes en camps de rééducation pour en faire de bons futurs parents et de fiers communistes du peuple populaire de la population populeuse, il le fera aussi.

Modifié par Patrick
grammaire
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Patrick a dit :

Heu oui enfin bon en attendant ils pondent quand même "quelques" millions d'ingénieurs par an. Si on ajoute l'espionnage, le fait que le monde entier fasse fabriquer leurs machins chez eux, t'en fais pas qu'ils l'ont le niveau, là où ils ont besoin de l'avoir.

 

et, quelques millions d'ingé par rapport à 1.4 milliard, ça représente quoi ???

en ordre d'idée, en décès, ils en sont à 8 pour mille...

quelques millions par an (de l'ordre de 11 millions, bon an mal an)

et, coté ingé, pour toi, ça représente combien ?

 

comment sera le futur chez eux ? (avec une baisse de la natalité et un vieillissement de la population, sans parler de pollution et des maladies engendrées)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

19 hours ago, christophe 38 said:

comment sera le futur chez eux ? (avec une baisse de la natalité et un vieillissement de la population, sans parler de pollution et des maladies engendrées)

Parce que ce n’est pas le lot commun dans la plupart des pays en développement et développé?!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 29/04/2021 à 16:24, Teenytoon a dit :

Comment pourrait-il en être autrement avec la politique de l'enfant unique ? :huh:

Je me souviens avoir vu des études comparatives démontrant que la politique de l'enfant unique n'a en fait pas eu un impact aussi important qu'on aurait tendance à l'imaginer. C'est pas comme si les familles sont passées brutalement de 12 enfants à un seul... La politique n'était tout simplement pas appliquée dans les régions pauvres à très forte natalité, et n'a fait qu'accelérer un peu la transition démographique dans les régions développées.

D'ailleurs, la révocation il y a quelques temps de cette politique n'a pas eu d'effet sensible non plus.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3131460/chinas-census-expected-show-population-decline-spur-debate (28 avril 2021)

Dans une démarche inhabituelle, la banque centrale du pays a appelé au début du mois à la libéralisation immédiate des politiques de natalité de la Chine. Elle a averti que le pays risquait d'avoir une proportion plus faible de travailleurs supportant une charge plus importante pour les soins aux personnes âgées que les États-Unis d'ici 2050.

Quatre chercheurs de la Banque populaire de Chine ont déclaré que le pays ne devrait pas interférer avec la capacité des gens à avoir des enfants, ou il sera bientôt trop tard pour inverser l'impact économique d'une population en déclin. En 2016, le gouvernement a abandonné sa politique de l'enfant unique - en place depuis la fin des années 1970 - et a autorisé les couples chinois à avoir deux enfants.

Pékin s'attendait à une poussée des naissances après avoir adopté la politique des deux enfants, mais après des décennies de croissance économique et de contrôle strict des naissances, et compte tenu du coût élevé d'élever un enfant dans les villes chinoises, la population s'est montrée plus réticente à profiter du changement que le gouvernement ne l'avait prévu.

Yu Luming, directeur adjoint du comité de travail de Chine pour la population âgée, a déclaré dans une interview accordée aux médias d'État en mars que la vitesse et l'ampleur du vieillissement de la population en Chine étaient "sans précédent".

"La première chose à faire est d'étudier et d'introduire un programme pilote pour libéraliser le planning familial dès que possible", a déclaré Yu. "La deuxième est de mettre en œuvre une série de politiques de soutien pour stimuler les naissances dès que possible."

Des signes indiquent déjà que le taux de natalité et la population de la Chine sont en baisse, certains experts mettant en garde contre de graves conséquences. La capitale du pays, Pékin, qui compte environ 21 millions d'habitants, a subi une baisse de 24,3 % de son taux de natalité en 2020 par rapport à l'année précédente, selon les données publiées ce mois-ci par le Centre d'information de la Commission municipale de la santé de Pékin. Le nombre total de naissances à Pékin en 2020 était de 100 368 - une baisse de 32 266 par rapport aux 132 634 de 2019, et le chiffre le plus bas en une décennie.

Au cours des cinq dernières années, le nombre de femmes chinoises en âge de procréer, entre 20 et 34 ans, a diminué régulièrement à un rythme annuel de 3,4 millions. Selon le centre, ce rythme de déclin va presque doubler pour atteindre 6,2 millions dans les cinq prochaines années.

Et depuis plus de quarante ans, l'âge de la retraite en Chine est resté inchangé, à 60 ans pour les hommes et 55 ans pour les femmes, bien qu'il puisse être encore plus précoce pour les femmes occupant des emplois manuels. Plus l'espérance de vie augmente, plus le fardeau économique des soins aux personnes âgées s'alourdit, mais la main-d'œuvre du pays qui assume ces coûts diminue déjà. Le gouvernement central a annoncé en mars qu'il allait augmenter progressivement l'âge de la retraite, mais cette idée suscite encore une forte opposition dans de nombreux milieux.

Au milieu du débat politique suscité par les chiffres du recensement, des questions subsistent également quant à l'exactitude des données officielles de la Chine. Au cours des années précédentes, il y a eu un écart important entre les données officielles et les estimations académiques basées sur les recensements.

Yi Fuxian, chercheur à l'Université du Wisconsin-Madison, a déclaré l'année dernière que la Chine avait "sérieusement surestimé le taux de natalité et la taille de la population réels du pays" dans ses données démographiques officielles de 2019.

Yi a estimé que la taille réelle de la population chinoise était de 1,279 milliard à la fin de 2019, soit 121 millions de moins que le total officiellement déclaré de 1,4 milliard. Le nombre réel de naissances en Chine en 2019 aurait dû être d'environ 10 millions, au lieu des 14,65 millions rapportés par le NBS, a indiqué M. Yi.

"Les données démographiques erronées ont non seulement retardé l'ajustement des politiques démographiques, mais ont également induit en erreur d'autres politiques", a expliqué M. Yi. "Le bureau des statistiques doit maintenir des données démographiques cohérentes avec le passé, ou les responsables seront tenus pour responsables".

"La qualité du recensement de 2020 pourrait bien être inquiétante".

https://www.scmp.com/economy/china-economy/article/3131580/chinas-population-grew-last-year-beijing-refutes-earlier (29 avril 2021)

La population de la Chine a continué de croître l'année dernière, ont déclaré les autorités jeudi, réfutant les informations antérieures des médias qui suggéraient qu'elle pourrait baisser pour la première fois en près de 60 ans. Le Bureau national des statistiques (BNS) a déclaré dans un bref communiqué que la population de la Chine continuait de croître en 2020, et que des données détaillées seraient publiées dans les prochains résultats du septième recensement de la population.

https://www.globaltimes.cn/page/202102/1214611.shtml (1er février 2021)

Les données publiées par l'autorité sanitaire locale de Wenzhou, dans la province chinoise du Zhejiang (est), montrent que le nombre de nouveau-nés en 2020 a atteint un nouveau plancher au cours des six dernières années.

En 2020, le nombre de naissances vivantes dans 58 établissements de sages-femmes de Wenzhou était de 73 330, soit 19,01% de moins que la même période en 2019, selon les données.

Les médias locaux ont rapporté que le nombre le plus élevé de naissances à Wenzhou était de 144 988 en 2012, et le chiffre pour 2020 était en baisse de près de 50 pour cent par rapport à cette année-là.

Le nombre de naissances vivantes en 2020 à Guangzhou, dans la province du Guangdong (sud de la Chine), est tombé à 195 500, soit une baisse de près de 100 000 par rapport à celui de 2017, atteignant le niveau le plus bas de ces 10 dernières années, ont indiqué les médias locaux. Le nombre de naissances vivantes à Guangzhou a atteint un pic en raison de l'ajustement de la politique de natalité, mais a ensuite chuté rapidement, selon les rapports.

L'autorité sanitaire de Ningbo, dans la province du Zhejiang, a révélé en septembre dernier des données montrant qu'au premier semestre 2020, le nombre de naissances dans la ville a diminué de 19,24 % par rapport à l'année précédente, et que le taux de second enfant a diminué de 2,5 %. L'autorité a estimé que le nombre de naissances en 2020 sera d'environ 36 000, soit une baisse significative par rapport à 2019.

Les démographes ont déclaré qu'une raison importante de la baisse des naissances est la diminution du nombre de femmes en âge de procréer.

Ils ont ajouté que le nombre de mariages a également diminué rapidement ces dernières années. Par rapport à 2019, il y avait beaucoup moins de femmes en âge de procréer en 2020.

On a également constaté une baisse de la fécondité ces dernières années en raison de la lourde charge économique induite par le processus d'urbanisation, de la pression exercée pour élever un enfant et de facteurs économiques.

Pendant l'épidémie de 2020, les revenus de certaines personnes ont diminué ou leur emploi n'était pas sûr, tandis que leurs frais de subsistance ont pu augmenter, de sorte qu'elles ressentent davantage de pression économique, a déclaré Ma.

La période spéciale a également entraîné des restrictions. Par exemple, pendant l'épidémie, certaines personnes ont pu avoir l'impression qu'il était très gênant de se rendre à l'hôpital pour des examens.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, collectionneur a dit :

@Wallaby La retraite à 55 ans pour les femmes :blink: Ce n'est pas une erreur de traduction ? Ou peut-être seulement dans la fonction publique ?

http://www.china.org.cn/english/Life/54262.htm (23 janvier 2003)

Dans les années 1950, les femmes chinoises étaient accablées par de lourds travaux physiques, tant à l'usine qu'à la maison, et avaient généralement plus de deux enfants à charge. L'avancement de l'âge de la retraite était considéré à l'époque comme une solution pétrie de bon sens pour aider les femmes.

Les experts soulignent qu'il est fort probable que certaines personnes s'attendent à ce que le retrait des femmes signifie davantage de possibilités d'emploi pour les hommes.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Forcée à enseigner dans un camp chinois du Xinjiang: un témoignage choc

Un livre événement, « Condamnée à l’exil » (Hugo), raconte la sinisation forcée des minorités musulmanes par Pékin. Sayragul Sauytbay, directrice d’école kazakhe, y détaille l’univers concentrationnaire d’un « camp de rééducation ». Un témoignage fort alors qu’ont lieu ce mardi au parlement belge des auditions relatives à la répression en cours au Xinjiang.

Récit

Je dois me tenir droite devant le tableau, flanquée de deux gardes armés. Je suis prise d’un vertige à la vue de la scène. Yeux cernés de bleus, mains mutilées, taches sombres sur la peau, vêtements maculés de crasse et de sang : je fais face à une cohorte de cadavres ambulants, tout droit sortis de leurs tombes ».

En novembre 2017, Sayragul Sauytbay, directrice d’école et donc forcément membre du parti communiste chinois, est emmenée de force dans un « centre de rééducation » du Xinjiang pour y travailler comme formatrice. Cette jeune femme de nationalité chinoise appartient à la minorité kazakhe qui, comme les Ouïghours, est de culture musulmane et soumise à la même assimilation forcée. Selon l’un des 12 préceptes de Xi Jinping affichés dans tous les bâtiments publics, « tout ce qui n’est pas chinois doit le devenir ».

Dans la première partie de son livre, Sayragul raconte comment des Chinois Hans, ethnie principale, prennent progressivement le contrôle des zones kazakhes du Xinjiang, construisant sur les pâturages, détournant les cours d’eau. Les Kazakhs sont, raconte-t-elle, considérés comme des êtres inférieurs, une sorte d’apartheid s’installe. A partir de 2006, les leçons doivent être données en chinois. Puis le gouvernement impose à tous les fonctionnaires des exercices d’autocritique en public.(...)

Suite: https://plus.lesoir.be/369893/article/2021-05-03/forcee-enseigner-dans-un-camp-chinois-du-xinjiang-un-temoignage-choc

Modifié par Bat
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Présence chinoise près d’un îlot philippin : Manille perd patience et appelle Pékin à « se casser »

Pas très diplomatique ca....   mais efficace.  :laugh:

http://www.opex360.com/2021/05/04/presence-chinoise-pres-dun-ilot-philippin-manille-perd-patience-et-appelle-pekin-a-se-casser/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...