Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A330 MRTT


jeanmi
 Share

Messages recommandés

Le 16/07/2023 à 19:43, Ronfly a dit :

Concernant le MRTT, il serait intéressant l'installation d'un système C4ISR avec satcom et des pods ISR optique/EM/... permettant des capacités de reco stratégique stand-off à très longue distance.

A un moment on parlait d'une antenne re réception reco NG  + une station de traitement pour analyste image, je ne sais plus si ça s'est fait.

La SATCOM elle est déjà là sur le dernier standard je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un bel exemple de mission d'A330 MRTT en mode "transport stratégique" :

A330 MRTT #043 F-UJCH :

Enchainement de vols du 18/07/2023 : Istres -> Montréal -> Vancouver -> ??? :
https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b75a8&lat=21.100&lon=-84.585&zoom=2.4&showTrace=2023-07-18

Enchainement de vols du 19/07/2023 : Honolulu (Hickam AFB) -> Guam (Andersen AFB) -> ??? (Nouméa ?) :
https://globe.adsbexchange.com/?icao=3b75a8&lat=4.991&lon=173.281&zoom=3.0&showTrace=2023-07-19

Relève de personnel ? Transport de pièces détachées ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Canada va concrétiser son équipement en MRTT 330  appelé HUSKY  CC-330  pour 9 exemplaires 

Pour remplacer ses 5 CC-150 Polaris   A310  ( Dont 2 Tankers, 1 VIP, 2 Transporteurs  )

The CC-330 Husky will provide strategic airlift, transport, and medical evacuations, as well as refuel fighters. It will play a crucial role in achieving operational and strategic objectives with our Allies at home and abroad.

The contract with Airbus, valued at approximately $3.6 billion (excluding taxes), is for a fleet of nine aircraft. It includes the acquisition of four new Airbus A330 Multi Role Tanker Transport aircraft along with the conversion of five used A330-200 aircraft.

 

cc-33010.jpg

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/07/26/laviation-royale-canadienne-disposera-finalement-de-9-avions-ravitailleurs-airbus-a330-mrtt-husky/

"Selon Airbus, à ce jour, 76 A330 MRTT ont été commandés par 15 clients différents. Cet avion « cumule 90 % de parts de marché hors des États-Unis et plus de 270 000 heures de vol » et il a « fait ses preuves au combat sur différents théâtres d’opérations tels qu’au Moyen-Orient et sur le flanc est de l’Europe »"

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
Il y a 5 heures, Picdelamirand-oil a dit :

Extrait: "« C’est la première fois que l’A400M participe à cet exercice », annonce le capitaine Antoine, pilote à l’escadron de transport 4/61 « Béarn ». Dans ces circonstances, l’Atlas a assuré de manière autonome le convoyage des trois Rafale, pour les projeter à près de 2 600 kilomètres de la base aérienne 113 de Saint-Dizier : une grande première pour le cargo. « Cet avion est un véritable couteau suisse, exprime-t-il. Le convoyage nous a permis de ravitailler les Rafale en vol et de transporter leurs lots techniques et leurs personnels pour que le détachement soit autonome sur place. »"

l'A400M FRançais joue son MRTT !  Une première en opération, autant que je me souvienne, avec des Rafale FR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Bechar06 a dit :

l'A400M FRançais joue son MRTT !  Une première en opération, autant que je me souvienne, avec des Rafale FR

Je crois que c'est plutôt une première avec des A400M français.

Il y a quelques temps, j'avais vu une com sur le 1000e ravitaillement des Rafale sur les A400M allemands.

Ou alors c'est le côté ravitailleur et transport de fret en simultané qui te paraît être une première ?

Modifié par ARPA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, ARPA a dit :

c'est le côté ravitailleur et transport de fret en simultané qui te paraît être une première ?

autant que je me souvienne  la capacité de ravitaillement d'avion de combat par des A400M FR est une première, en opération tout au moins ... Oui, les Rafales français ont cette expérience en Irak / Jordanie avec des A400M DE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...