Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Avenir du F-15 dans l'USAF


Recommended Posts

Un nouveau rôle pour le F15 : tueur de missiles ballistiques ?

Flight International reports that Lockheed is proposing a $137 million program to adapt its Patriot PAC-3 surface-to-air missiles for use on the USAF’s F-15C Eagle air superiority fighters. The missiles would reportedly be used to help the fighters kill ballistic missiles during the boost phase or mid-course phase, instead of hoping for a Patriot’s usual final phase intercept. Patriot PAC-3 missiles also have significantly longer range than the AIM-120 AMRAAM, creating the potential for wider coverage against cruise missiles and other aerial threats. In order to use an AIM-104 Patriot air-launched hit-to-kill (ALHTK) effectively, however, the F-15s would need to add IRST capability to track enemy missiles outside the atmosphere.

With Boeing’s Airborne Laser in limbo and Ground-based Midcourse Defense missiles headed for a freeze, Lockheed Martin hopes that the US Missile Defense Agency may look to cheaper air-launched solutions, in order to extend ABM coverage while enhancing other military capabilities.

http://www.defenseindustrydaily.com/Patriots-for-Eagles-05376/

Link to post
Share on other sites

par contre, ce que j'ai un peu de mal à comprendre, c'est que Lockheed pousse pour que le missile soit installé sur des F-15 et pas sur des F-22 ou des F-35...

Si on veut que ça vaille vraiment la peine, il faudrait que l'USAF rachète des F-15 neufs, parce que les cellules A/B/C/D commencent à se faire vielles et les E ont d'autres missions pour l'instant...

Link to post
Share on other sites

il y a des points d'attache sous les ailes...

ce qui permettrait d'emporter + de carbu en interne (réservoirs dans la soute) et donc permettrait d'augmenter l'autonomie (la furtivité, c'est pas forcément essentiel, surtout s'ils pensent utiliser des F-15...). Ce qui est important pour ce genre de mission (pour réussir à abattre le missile, il faut en permanence un avion en vol, pas comme avec une vague de bombardier où, il y a peut-être encore le temps de faire décoller une escadrille en urgence...).

Link to post
Share on other sites

Petite photo de l'ASM 135 ASAT sur F 15:

Image IPB

Il est en emport ventrale et semble pas aussi coller qu'un bidon.

Le Pac 3 est légèrement plus court, 2 fois moins large et 3 fois plus léger.

Je sais pas si un F 22 pourrait l'avoir en point fixe extérieur mais la méthode de lancement est assez particulière pour des missiles balancer en quasi orbite. Il risque d'y avoir un déséquilibre.

De toute façon, on parle d'un système particulier ne nécessitant pas de recourir aux capacités du Raptor.

On demande juste qu'il aille vite à haute altitude en emportant une charge imposante, de bons vieux F 15 C feront l'affaire sans avoir à débourser des sommes faramineuse pour l'adapter au F22.

Link to post
Share on other sites

pas sûr qu'un missile de 6.5 mètres de long passe sous un F-15...

enfin remarque, le booster Mk.42 doit pouvoir être supprimé, ce qui ramènerait le missile à environ 5 m de long, je pense.

Mais ça doit quand même être du lourd (pas trouvé de masse sur internet, mais ça doit dépasser la tonne).

et le plus gros problème: c'est pas un produit Lockheed, mais Raytheon  :lol:

Link to post
Share on other sites

Facing soaring costs and American opposition to the integration of Israeli systems into the F-35 Joint Strike Fighter, the Israel Air Force is reviewing specifications of a new and advanced model of the F-15 Eagle, which is claimed to have enhanced stealth capabilities.

In March, Boeing unveiled the F-15 Silent Eagle (F-15SE), a new configuration of the F-15 which has undergone improvements and modifications that, according to media reports, give the plane a stealth capability that is effective in evading radars on enemy aircraft, but not ground-based radar systems.

Improvements in stealth include coatings and treatments to the aircraft as well as a new design for the conformal fuel tanks that allows them to carry weapons rather than fuel.

Israel operates several squadrons of F-15s, including one of 25 F-15Is, the aircraft with the longest range in the IAF.

The Silent Eagle will be capable of carrying internally air-to-air missiles, as well as air-to-ground weapons such as the Joint Direct Attack Munition (JDAM) and Small Diameter Bomb (SDB).

Defense Ministry Director-General Pinchas Buhris was scheduled to travel to the United States on Monday for talks at the Pentagon about the F-35.

http://www.jpost.com/servlet/Satellite?cid=1239710730741&pagename=JPost%2FJPArticle%2FShowFull

Link to post
Share on other sites

Un nouveau F-15 apparait au catalogue , en option de MAJ pour leur flotte de F-15. Ce serait pas très pro de ne pas regarder cette offre de la part des techniciens israéliens.

Je viens d'acheter une nouvelle voiture, j'ai quand même été essayer par après la version décapotable et break de ma bagnole juste pour savoir au cas où...

Si de plus, ils sont pas encore entièrement satisfait du pack F-35 offert, cela ne fait pas de mal de prétendre être intéressé par un autre produit.

Link to post
Share on other sites
  • 2 months later...
  • 11 months later...

Un article de  Air & Cosmos de début juillet 2010  trouvé sur le forum Avions Légendaires indique que le roi d'Arabie serait prêt à financer la version Silent Eagle pour avoir 72 exemplaires. 1er vol en aout 2010, article in extenso ci dessous :

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/arabie-saoudite-le-roi-veut-des-f-15se-pour-contrer-la-menace-iranienne

Link to post
Share on other sites

Un article du 1er juillet indique le roi d'Arabie serait prêt à financer la version Silent Eagle pour avoir 72 exemplaires :

http://www.aeroweb-fr.net/actualites/2010/07/arabie-saoudite-le-roi-veut-des-f-15se-pour-contrer-la-menace-iranienne

Voici ce que j'ai trouvé sur le forum Avions Légendaires. 1er vol en aout 2010 :

Source : Air & Cosmos, juillet 2010

Je croyais qu'on avait pas le droit de reproduire in extenso des articles de presse sur ce forum?

Link to post
Share on other sites

Boeing vise la Corée du Sud pour son F-15SE :

Boeing expects to receive an export license for its new F-15SE Silent Eagle within the month, a development that brings the company to openly pitch the jet to South Korea as a potential launch customer.

The F-15SE is being pitched as a customizable fighter that can be outfitted with AESA radars, radar absorbent coatings, large digital cockpit displays, fly-by-wire software, canted tails and bolt-on internal weapons bays. (Boeing) The Chicago-based defense giant has been in tentative talks with Seoul about the aircraft over the last year.

http://www.defensenews.com/story.php?i=4699220&c=ASI&s=AIR

Link to post
Share on other sites

Cà éclaire surtout sur la nature des relations entre Israel et les USA ... Israel n'a quasiment aucun moyen de pression sur les Européens. Israel dispose de beaucoup plus d'influence directe et indirecte et de moyens de pression sur le monde politique de Washington au Congrès notamment. Ce qui explique notamment que depuis 40 ans les Américains crachent plusieurs milliards de dollars par an au bassinet d'Israel...

Les Israeliens ne veulent pas que leurs voisins disposent de moyens de frappe air sol long distance susceptibles d'atteindre leur sol ce qui explique leur discours envers l'Iran, les pression sur Washington pour les F 15 et leurs attaques régulières sur le Hezbollah.

Mais pour le Typhoon nada car là les Brits jouent uniquement leur carte commerciale....

D'autre part le Typhie vendu aux Séoudiens est avant tout un avion de DA. C'est aussi avant tout un geste commercialo-diplomatique bien compris entre les trois partenires que sont USA-GB et Arabie Saoudite... Cà rappelle furieusement le contrat Al Yamamah des années 80 où les Séouds achetèrent en succession rapide des Tornados ADV qui étaient pour le moins peu performants avant de prendre du F15 C puis après du S ...

Cà nous éclaire aussi sur les réelles capacités du Typhie, on peut raisonnablement penser que les Israeliens n'ont rien à craindre de cet avion... surtout pilotés par des mercenaires

Link to post
Share on other sites

Cà rappelle furieusement le contrat Al Yamamah des années 80 où les Séouds achetèrent en succession rapide des Tornados ADV qui étaient pour le moins peu performants avant de prendre du F15 C puis après du S ...

Cà nous éclaire aussi sur les réelles capacités du Typhie, on peut raisonnablement penser que les Israeliens n'ont rien à craindre de cet avion... surtout pilotés par des mercenaires

Les Seouds n'ont'ils pas aussi achetés la version attaque du Tornado ?

Link to post
Share on other sites

Si si, ils ont un bon paquet de Tornado IDS aussi. Ils ont récemment subi un gros programme d'upgrade qui les a amenés à un standard assez similaire aux GR4 anglais (Scalp, GBU, Brimstone, etc) ...avec du pod Damocles en prime  =)

D'ailleurs ils ont une nouvelle livrée plutôt cool depuis peu :

Image IPB

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Member Statistics

    5,616
    Total Members
    1,550
    Most Online
    nhacaiVn88
    Newest Member
    nhacaiVn88
    Joined
  • Forum Statistics

    21,239
    Total Topics
    1,431,676
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...