Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Frappes sur la Libye, le sujet officiel!


Messages recommandés

C'est pareil pour les PA americains ?

Bah oui! Il sont plus long donc un peu plus stable. Il sont plus lourd donc on une période de roulis plus longue ... mais globalement le souci est le meme. Idem pour les hélico sur les frégate ou porte aéronef etc.

En général les porte avion sont donné pour mer 6 maxi, mais c'est assez vague comme description et des creux plus petit mais tres hachés ou orienté défavorablement par rapport au vente peuvent poser autant de souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après plusieurs semaines d'enlisement du conflit, les rebelles libyens ont lancé mercredi 6 juillet une offensive contre les forces loyales à Mouammar Kadhafi stationnées à Goualich, à plus d'une cinquantaine de kilomètres au sud de Tripoli. "Nous attendions avant de lancer cette attaque, nous avons finalement eu le feu vert de l'OTAN ce matin et l'offensive a commencé", a déclaré un membre du comité révolutionnaire de Zintan, au sud de Tripoli.

Après six heures de combats, les rebelles ont pris le contrôle de Goualich, un village situé dans le sud de la capitale, Tripoli, selon un journaliste de Reuters sur place. Les insurgés venus du djebel Nefoussa, massif montagneux frontalier de la Tunisie, avaient attaqué en début de journée ce point stratégique menant à Garian, ville située sur la grande route qui conduit au nord vers la capitale libyenne. Des avions de l'OTAN ont également survolé la zone, sans pour autant bombarder, mais en effectuant des repérages, selon les rebelles.

DEUX VERROUS STRATÉGIQUES

La rébellion avait affirmé dimanche qu'elle se préparait à une double offensive pour reprendre des secteurs perdus et se rapprocher de Tripoli. "Dans les deux prochains jours, de nouveaux développements auront lieu sur cette ligne de front", avait déclaré, le 3 juillet, le porte-parole rebelle, Ahmed Omar Bani, en expliquant qu'ils avaient l'intention de pousser la ligne de front vers le nord, en direction de Tripoli.

Les insurgés cherchent ainsi à faire sauter deux verrous stratégiques. D'abord, Bir Al-Ghanam, un carrefour clé situé à 50 kilomètres au sud de Tripoli qui leur permet d'être à portée de canon de la ville. Et deuxième enjeu, la ville de Garian, où se trouvent les garnisons de l'armée loyaliste qui protègent la capitale.

Image IPB

FIN DES LARGAGES D'ARMES AUX REBELLES

L'OTAN a annoncé mercredi avoir détruit six véhicules militaires, dont quatre chars des forces pro-Kadhafi à Garian. Samedi, l'Alliance avait déclaré avoir intensifié ses bombardements dans l'ouest et détruit une cinquantaine de sites militaires situés entre les montagnes berbères du djebel Nefoussa, près de la frontière tunisienne, et la ville de Misrata, à plus de 200 kilomètres à l'est de Tripoli.

En fin de journée, l'Alliance atlantique a indiqué avoir frappé mercredi des équipements permettant aux forces du colonel Mouammar Kadhafi de s'approvisionner en carburant dans la région de Brega, dans l'Est du pays.

En plus de l'appui aérien de l'OTAN, les rebelles ont récemment reçu des armes parachutées par la France dans les montagnes de Nefoussa. Celle-ci a, depuis, pris la décision de stopper ces largages qui ont souligné les divergences au sein de la coalition internationale avec les réserves de son alliée britannique et renforcé les critiques des opposants à l'intervention armée, en particulier de la Russie.

RENCONTRE AVEC L'OTAN

Une délégation de la rébellion libyenne sera reçue pour la première fois le 13 juillet par les représentants de 28 pays de l'OTAN à Bruxelles. Cette rencontre aura pour sujet la transition vers la démocratie en Libye, a annoncé mercredi 5 juillet son secrétaire général, Anders Fogh Rasmussen.

A cette occasion, un membre du CNT doit aussi rencontrer la semaine prochaine le président de l'Union européenne, Herman Van Rompuy. Il s'entretiendra également avec le président de la Commission européenne, José Manuel Barroso, ainsi qu'avec un haut responsable du service d'action extérieure européen dont la chef, Catherine Ashton, sera alors absente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moui, en fait ils sont surtout en train de prendre un certain nombre de bled pour à la fois sécuriser leurs positions autour de Yeffren, et en même temps se donner plusieurs axes d'approche vers Garyan pour déborder les Kadhafistes.

Contrairement aux fantasmes des journalistes le but c'est pas de tirer sur Tripoli c'est de faire tomber Garyan. C'est pas con du tout ceci-dit. Mieux vaut grignoté lentement l'axe principal du dispositif de Kadhaf que de faire une grande chevauchée en Pick Up vers Tripoli.

La où j'hallucine quand même c'est qu'ils ont toujours des munitions et des roquettes pour leur artillerie malgré l'explosage de dépôts dans tous les sens et la consommation quasi ininterrompue depuis 4 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où j'hallucine quand même c'est qu'ils ont toujours des munitions et des roquettes pour leur artillerie malgré l'explosage de dépôts dans tous les sens et la consommation quasi ininterrompue depuis 4 mois.

Je ne pense pas que les militaires loyaliste soient des débilos, ils ont du a la fois déplacer leur stock de munition hors d'atteinte de l'aviation 1973 mais aussi probablement organiser des filiere d'approvisionnement ou de réapprovisionnement d'une maniere ou d'une autre. Les avions 1973 surveille pas tout la libye tout le temps, loin de là ... ca laisse une grande liberté de mouvement a des véhicules logistique un tant soit peu banalisé. Si les délire de riviere dans le désert sont un tant soit peu vrai y aurait de la place pour stocker quantité de matos voir meme le déplacer d'une ville a l'autre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Editorial du Monde, non signé:

L'affligeante prestation de l'Europe en Libye

Imaginons un moment l'"avenir stratégique de l'Europe". D'où viendront les menaces, où seront les sources de déstabilisation potentielle, quels seront les terrains d'intervention les plus probables ? Sans être grand clerc, la réponse semble aller de soi : du Proche-Orient et de l'Afrique. Et l'Europe n'y est aucunement préparée. Son indifférence en la matière confine à la désinvolture et à l'irresponsabilité.

Telle est la leçon qu'il faut tirer de l'opération menée en Libye depuis la mi-mars. Dès lors que les Etats-Unis ne sont pas là pour donner de l'échine et des moyens à une action militaire de ce type, les Européens livrés à eux-mêmes donnent le triste spectacle d'un groupe démuni, divisé et désorganisé.

...

A l'exception de la Grande Bretagne et de la France, ils sont divisés sur les objectifs, ils ne s'entendent pas sur le plan opérationnel, ils manquent d'entraînement, ils n'ont pas les bons équipements.

Plus pathétique encore, et cela vaut cette fois aussi pour les Britanniques et les Français, ils seront bientôt à court de moyens et de munitions, tant leurs budgets de la défense ont été laminés ces dernières années.

L'Europe se retrouve dans la situation d'un nain militaire en ce début de XXIe siècle. C'est grave quand on sait que l'Amérique juge que ses préoccupations stratégiques seront prioritairement à l'avenir dans la zone Pacifique. C'est grave quand, aux portes de l'Union européenne, le monde arabe est en voie de déstabilisation durable.

L'Histoire jugera sévèrement cette manière des Européens de fuir leurs responsabilités militaires.

http://www.lemonde.fr/idees/article/2011/07/05/l-affligeante-prestation-de-l-europe-en-libye_1544906_3232.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La où j'hallucine quand même c'est qu'ils ont toujours des munitions et des roquettes pour leur artillerie malgré l'explosage de dépôts dans tous les sens et la consommation quasi ininterrompue depuis 4 mois.

Je ne pense pas que les militaires loyaliste soient des débilos, ils ont du a la fois déplacer leur stock de munition hors d'atteinte de l'aviation 1973 mais aussi probablement organiser des filiere d'approvisionnement ou de réapprovisionnement d'une maniere ou d'une autre. Les avions 1973 surveille pas tout la libye tout le temps, loin de là ... ca laisse une grande liberté de mouvement a des véhicules logistique un tant soit peu banalisé. Si les délire de riviere dans le désert sont un tant soit peu vrai y aurait de la place pour stocker quantité de matos voir meme le déplacer d'une ville a l'autre.

en plus la frontière tchado-libyenne ne semble pas être très étanche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'un journal comme le monde dont la grande majorité de la rédaction est anti-militariste ou pacifiste, puisse publier des articles de ce genre.

En même temps ça mange pas de pain de grogner contre l’Europe, c'est autant à ne pas écrire sur le budget des armées françaises, ca leur donne toujours la possibilité de se replier au cas ou , "on vous l'avait bien dit".

Je honnis vraiment ce canard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'un journal comme le monde dont la grande majorité de la rédaction est anti-militariste ou pacifiste, puisse publier des articles de ce genre.

En même temps ça mange pas de pain de grogner contre l’Europe, c'est autant à ne pas écrire sur le budget des armées françaises, ca leur donne toujours la possibilité de se replier au cas ou , "on vous l'avait bien dit".

Je honnis vraiment ce canard.

Concernant l'Immonde on est deux, cher ami...  ;)

Sinon pour la Libye nos médias ne sont pas terribles. Ils ne sont capables que de dire les rebelles sont à 50 km de Tripoli, alors que c'est faux, la lecture d'une carte montre que c'est 100km. La palme revenant à France 2 le journal de 20h00 hier soir, qui titrait les rebelles "aux portes de Tripoli"... Pfff... :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/m/Libye-Une-guerre-civile-pas-une-insurrection-generale-contre-un-dictateur_a313.html

Ca calme.

On part pour une guerre contre un grand mechant, et en fait certaines tribus semblent s en accomder, de ce grand mechant.

Cette guerre ns etait vendue comme une guerre de liberation. Et pt etre que certains ne veulent pas paryivulierement etre "liberes"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.marianne2.fr/blogsecretdefense/m/Libye-Une-guerre-civile-pas-une-insurrection-generale-contre-un-dictateur_a313.html

Ca calme.

On part pour une guerre contre un grand mechant, et en fait certaines tribus semblent s en accomder, de ce grand mechant.

Cette guerre ns etait vendue comme une guerre de liberation. Et pt etre que certains ne veulent pas paryivulierement etre "liberes"

Tu croyais que tout le monde était pro-Rebelles ? Si c'était le cas le régime aurait craqué depuis longtemps et on aurait surement même pas eu besoin d’intervention occidental. Si K à gardé le contrôle sur une grosse partie de son armée c'est qu'il a bénéficié de suffisamment de soutien. Maintenant je pense que la solution ca reste la solution miltiaire. Au point ou on en est c'est surement le mieux à faire. C'est trop tard pour négocier et essayer de diviser la Libye en deux serait surement la pire solution.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne resume pas mon post a un pt de vue personnel. Mon avis n est pas le sujet.

Pt etre t interesses tu au discours des medias francais ds cette affaire. Ds ce cas, tu as eventuellement remarque que cette intervention etait vendue comme le soulevement d un peuple contre un tyran. A l image de ce qui s est passe en Tunisie ou en Egypte.

Avec le temps, les difficultes aidant et la chute maintes fois promise de K n'arrivant pas, les critiques apparaissent.

Il est facile de dire aujourd'hui que tte cette histoire etait inventee.

Relis ce fil depuis le debut, je doute que tu trouveras bcp de posts cintestant la version officielle d'une guerre de liberation.

A titre perso, j avais juste souligne l enthousiasme va t en guerre qui transparaissait ds certains commentaires ("youppi, on va casser du char et faire pan-pan"), mais j ai cru au soutien de la pop libyenne.

Ce soutien parait aujourd'hui moins unanime qu attendu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est étonnant qu'un journal comme le monde dont la grande majorité de la rédaction est anti-militariste ou pacifiste, puisse publier des articles de ce genre.

En même temps ça mange pas de pain de grogner contre l’Europe, c'est autant à ne pas écrire sur le budget des armées françaises, ca leur donne toujours la possibilité de se replier au cas ou , "on vous l'avait bien dit".

Je honnis vraiment ce canard.

çà montre une chose c'est que la ligne éditoriale du Monde est moins manichéenne qu'il n'y paraît.

Quand on sait comment fonctionne la rédaction du Monde il vrai qu'on est aux antipodes d'un journal aux ordres de son propriétaire aussi bizarre que celà puisse paraître.

La conférence de rédaction au Monde est en fait une négociation entre les chefs de service "International", "Politique Intérieure" ... en fait les unes et les éditoriaux sont l'objets de compromis et de discussions en interne parfois vives d'ailleurs

moi ce que je constate c'est que ce papelard sort dans le Monde et pas dans le Figaro ni France Soir mais çà en revanche çà ne m'étonne pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les lignes editoriales bougent ds chaque canard.

Je me souviens de ma surprise quand j ai decouvert le blog de Merchet, alors chez Libé. Ce blog (secretdefense, pour ne pas le citer, ajh heberge chez Marianne) ne tapait pas aveuglement sur les militaires.

En ce qui concerne le Fig, Papa Dassault est un patron qui veille sur sa redac et ouvertement UMP.

Pas facile de trouver un titre critique, sincere et competent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et heu ... au Tchad on a pas (pour pas longtemps certes) une demi douzaine de jets susceptibles de repérer et de faire sauter une colonne de ravitaillement ? Je sais je fais carrément yakafokon, la zone à surveiller est immense, la distance entre Ndjamena et la frontière aussi large que la Méditerranée, et on a des deals avec Déby. Mais c'est pas comme si on était totalement démunis non plus. Ils ont des moyens de reconnaissance nos gars aux Tchad ?

Il y a le Niger aussi à peu près aux mêmes latitudes. On a pas des moyens déployés contre AQMI dans le coin ?

Parce qu'à priori si Kadhaf reçoit ravitaillement et renfort c'est par là. Algérie frontière bouclée. Tunisie/Egypte/Soudan plutôt motivés pour bouffer le pré carré de Kadhafi, laissent parfois même passer les rebelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà montre une chose c'est que la ligne éditoriale du Monde est moins manichéenne qu'il n'y paraît.

Quand on sait comment fonctionne la rédaction du Monde il vrai qu'on est aux antipodes d'un journal aux ordres de son propriétaire aussi bizarre que celà puisse paraître.

La conférence de rédaction au Monde est en fait une négociation entre les chefs de service "International", "Politique Intérieure" ... en fait les unes et les éditoriaux sont l'objets de compromis et de discussions en interne parfois vives d'ailleurs

moi ce que je constate c'est que ce papelard sort dans le Monde et pas dans le Figaro ni France Soir mais çà en revanche çà ne m'étonne pas

Enfin quand même, hurler au scandale que l’Europe soit un nain militaire c'est de la pure arnaque intellectuelle, c'est comme déclarer que l'eau mouille et le feu brule! venant du monde ça ne m'étonne pas!

Comment imaginer qu'une telle disparité, de matériels, de langue, de doctrines différentes au sein d'un même continent ne puisse générer autre chose qu'un nain lent et à moitié impuissant..c'est bien la démonstration que ces journalistes ne connaissent rien au dossier, la plupart des gens qui traînent sur ce forum traiteraient la question de manière plus constructive qu'eux. Et on sort pas tous de science pipo/paname (je parle pour moi).

C'est surtout la manière la plus hypocrite d'éviter de traiter la question du budget de la défense en France, je suis sur que tu trouveras pas un article dans ce canard qui appuierait le budget de la défense à 2% du PIB, t'en trouveras surement plus dans le figaro.

Faut pas être dupe!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis sur que tu trouveras pas un article dans ce canard qui appuierait le budget de la défense à 2% du PIB, t'en trouveras surement plus dans le figaro.

C'est pas le rôle d'un journal "grand public" d'appuyer un projet politique ... enfin dans la tradition française ... chez les anglo c'est assez différent. Les journaux sont sensé informer, faire de la pédagogie, etc. pas faire de la propagande pour ou contre.

Que Dassault se serve - ou du moins essaye - ouvertement du fig pour cela ... soit. Mais reproche pas aux autres canards de ne pas le faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout la manière la plus hypocrite d'éviter de traiter la question du budget de la défense en France, je suis sur que tu trouveras pas un article dans ce canard qui appuierait le budget de la défense à 2% du PIB, t'en trouveras surement plus dans le figaro.

Faut pas être dupe!

Et il appartient à qui le Figaro ? "Faut pas être dupe!"  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas le rôle d'un journal "grand public" d'appuyer un projet politique ... enfin dans la tradition française ... chez les anglo c'est assez différent. Les journaux sont sensé informer, faire de la pédagogie, etc. pas faire de la propagande pour ou contre.

Que Dassault se serve - ou du moins essaye - ouvertement du fig pour cela ... soit. Mais reproche pas aux autres canards de ne pas le faire!

Et appuyer un candidat plutôt qu'un autre, ils ne le font pas tous ces canards ?

Faut arrêter avec la tradition "faut informer, pas intervenir", celle-ci n'est pas respectée, ni par le monde, ni le Figaro, ou libe...

Enfin quand même, hurler au scandale que l’Europe soit un nain militaire c'est de la pure arnaque intellectuelle, c'est comme déclarer que l'eau mouille et le feu brule! venant du monde ça ne m'étonne pas!

Comment imaginer qu'une telle disparité, de matériels, de langue, de doctrines différentes au sein d'un même continent ne puisse générer autre chose qu'un nain lent et à moitié impuissant..c'est bien la démonstration que ces journalistes ne connaissent rien au dossier, la plupart des gens qui traînent sur ce forum traiteraient la question de manière plus constructive qu'eux. Et on sort pas tous de science pipo/paname (je parle pour moi).

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...