Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers l'indépendance de l'écosse et la fin du Royaume Uni ?


Messages recommandés

Il y a 9 heures, Wallaby a dit :

http://www.levif.be/actualite/international/l-espagne-et-la-france-opposees-a-ce-que-l-ecosse-negocie-avec-l-ue/article-normal-518585.html (30 juin 2016)

L'Espagne est soutenue par la France.

François Hollande partage cet avis: "Les négociations seront conduites avec le Royaume-Uni, pas avec une partie du Royaume-Uni", a-t-il dit.

http://www.touteleurope.eu/actualite/revue-de-presse-la-premiere-ministre-ecossaise-a-bruxelles-pour-defendre-sa-place-dans-l-union-eur.html (30 juin 2016)

En donnant mandat à Nicola Sturgeon, "pour aller négocier directement à Bruxelles les futures relations entre l'Ecosse et l'UE", le parlement écossais aurait, selon les Conservateurs écossais, enfreint le Scotland Act de 1998 qui stipule que "le gouvernement britannique est le seul habilité à traiter des affaires internationales".

 

Sauf qu'ils n'ont rien négocié. C'est plus un premier contact et aussi une piqûre de rappel pour les British.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Wallaby a dit :

(...) L'Espagne est soutenue par la France.

François Hollande partage cet avis: "Les négociations seront conduites avec le Royaume-Uni, pas avec une partie du Royaume-Uni", a-t-il dit.(...)

En donnant mandat à Nicola Sturgeon, "pour aller négocier directement à Bruxelles les futures relations entre l'Ecosse et l'UE", le parlement écossais aurait, selon les Conservateurs écossais, enfreint le Scotland Act de 1998 qui stipule que "le gouvernement britannique est le seul habilité à traiter des affaires internationales". (...)

Le président français à fait preuve d'un peu plus d'ambiguïté :

Citation

M. Hollande s’est montré plus nuancé : la négociation ne se fera pas avec « une partie du Royaume-Uni », a-t-il souligné. « C’est en fonction de ce que sera la négociation qu’il sera possible d’envisager des situations, des solutions qui pourraient concerner l’Écosse », a-t-il toutefois ajouté.
http://www.lemonde.fr/referendum-sur-le-brexit/article/2016/06/29/brexit-pas-de-marche-unique-a-la-carte-pour-londres-previennent-les-vingt-sept-a-bruxelles_4960665_4872498.html 

On dirait le jeu classique du bon et du mauvais flic. Après tout, on peut imaginer des solutions plus ou moins nuancées. Si Gibraltar demandait aussi une indépendance mais sous protection espagnole, je parie que Rajoy changerait de discours... :rolleyes:

Il y a 12 heures, g4lly a dit :

Le plus simple serait que l’Angleterre quitte le Royaume Uni en fait :bloblaugh:

 Il y a des britanniques qui proposent quelque chose dans ce genre : 

Citation

(...) There has as yet been no Brexit, and there will not be – because there is no such entity as ‘Britain,’ except as inaccurate shorthand for the multi-national state of the United Kingdom of Great Britain and Northern Ireland. There could, however, be a UKEXIT. But those who insist that a 52-48 vote is good enough to take the entire UK out of the EU would trigger a serious legitimacy crisis. (...)

There is a constitutional compromise that would avoid the genuine prospect that a referendum on Scottish independence, promoted by the SNP and the Green Party,  will lead to the break-up of the union of Great Britain. The Scots have every right to hold such a referendum, because the terms specified in the SNP’s election manifesto have been met—namely a major material change in circumstances. (...)

http://blogs.lse.ac.uk/brexitvote/2016/06/27/de-toxifying-the-uks-eu-exit-process-a-multi-national-compromise-is-possible/

EDIT : Par contre ça ne m'étonnerait pas que le SNP se mette à réclamer très vite une certaine autonomie de décision en matière de politique étrangère, au moins pour ce qui relève de l'UE.

Modifié par Desty-N
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Wallaby a dit :

C'est la poursuite de la stratégie allemande de la première guerre mondiale de soutien aux indépendantistes, notamment indiens et irlandais pour affaiblir l'empire Britannique. Beaucoup de "premiers contacts" aussi à cette époque.

... :mellow:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Wallaby a dit :

C'est la poursuite de la stratégie allemande de la première guerre mondiale de soutien aux indépendantistes, notamment indiens et irlandais pour affaiblir l'empire Britannique. Beaucoup de "premiers contacts" aussi à cette époque.

Faut pas deconner, l'Angleterre a été assez grande toute seul pour raviver les indépendantisme cette fois.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certain rêvent à voix haute.

 

Citation

 

Brexit : vers des Malouines argentines ?

La décision du Royaume-Uni pourrait rouvrir le débat sur la souveraineté de l’archipel. Plus isolée, Londres pourrait être un adversaire à la portée de Buenos Aires.

http://www.courrierinternational.com/article/vu-dargentine-brexit-vers-des-malouines-argentines

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Borisdedante a dit :

Certain rêvent à voix haute.

La décision du Royaume-Uni pourrait rouvrir le débat sur la souveraineté de l’archipel. Plus isolée, Londres pourrait être un adversaire à la portée de Buenos Aires.

Ca doit être de la bonne, celle qu'on consomme à Buenos Aires :laugh: !

Non seulement le Brexit n'a rien à voir avec les Malouines, mais même un Royaume-Uni amputé de l'Ecosse, de l'Irlande du Nord, et de Gibraltar pour faire bon poids, n'aurait aucun mal à réapprendre la politesse à une nouvelle junte militaire argentine s'il s'en trouvait - malheureusement - une.

 

Il y a 17 heures, Gibbs le Cajun a dit :

L'eurodéputé Alyn Smith supplie le Parlement européen : "Ne laissez pas tomber l'Ecosse !"

Pour un Etat ou une organisation étrangère, tenter de pousser une province d'un Etat reconnu au séparatisme est un acte hostile. Hostile au sens le plus direct et basique qui soit.

Moi je dis ça, je dis rien.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Alexis a dit :

Pour un Etat ou une organisation étrangère, tenter de pousser une province d'un Etat reconnu au séparatisme est un acte hostile. Hostile au sens le plus direct et basique qui soit.

Moi je dis ça, je dis rien.

 

Vu la position passée de la Commission lors du référendum écossais je sais pas si les institutions européennes poussent l'Ecosse à la sécession.

Par contre l'homme est un parlementaire élu au même titre que Farage et selon, si je ne m'abuse, les mêmes règles électorales. Il tient juste le même discours que Farage vis-à-vis du Royaume-Uni... Il peut donc parfaitement s'exprimer comme l'autre et chaque parlementaire européen, élu, peut lui apporter le soutien... qu'il souhaite. 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Chronos a dit :

Par contre l'homme est un parlementaire élu au même titre que Farage et selon, si je ne m'abuse, les mêmes règles électorales.

On est bien d'accord sur ce point.

Peut-être n'ai-je pas été assez clair : je n'attaquais pas du tout la liberté de cet homme de s'exprimer, mais seulement les tentations que je perçois chez certains dirigeants européens de s'occuper d'une candidature écossaise à l'UE avant qu'il n'existe un pays indépendant portant ce nom.

A noter que c'est précisément ce que suggère ce parlementaire, raison pour laquelle il faut lui opposer un non clair et net. Ce que le gouvernement espagnol a heureusement fait... à la différence de ces parlementaires européens qui se lèvent pour applaudir cet Ecossais. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Alexis a dit :

 

 

Pour un Etat ou une organisation étrangère, tenter de pousser une province d'un Etat reconnu au séparatisme est un acte hostile. Hostile au sens le plus direct et basique qui soit.

Moi je dis ça, je dis rien.

 

Comme l'explique Chronos il peut donner son avis sans que cela n'occasionne quoi que ce soit pour personne .

Et puis bon l'Ecosse ,s'est l'Ecosse .

Moi je vois une dimension bien différente par rapport à d'autres régions qui souhaite l'indépendance ...

Si j'observe la Catalogne ,bon ben voilà ... elle ce retrouve sur 2 pays , les flamands ben 3 pays ...donc sa perd en terme de crédibilité ...

L'Ecosse est pas dans la même situation .

Alors on va me rétorquer que une indépendance pour l'Ecosse est pas forcément une bonne idée ... m'enfin quand je vois l'optique de la GB avec le BREXIT ...

Je peux comprendre qu'ils n'aient pas envie de devoir supporter le coup de ce BREXIT ...

Et il faut aussi dire une chose , voir que personne n'est chaud pour remplacer Cameron ...Sa sent le navire sans capitaine en pleine tempête ...

Je ne pense pas que les écossais aient envie de supporter les errances des pro BREXIT ...

 

il y a 2 minutes, Alexis a dit :

On est bien d'accord sur ce point.

Peut-être n'ai-je pas été assez clair : je n'attaquais pas du tout la liberté de cet homme de s'exprimer, mais seulement les tentations que je perçois chez certains dirigeants européens de s'occuper d'une candidature écossaise à l'UE avant qu'il n'existe un pays indépendant portant ce nom.

A noter que c'est précisément ce que suggère ce parlementaire, raison pour laquelle il faut lui opposer un non clair et net. Ce que le gouvernement espagnol a heureusement fait... à la différence de ces parlementaires européens qui se lèvent pour applaudir cet Ecossais. :wacko:

L'Espagne ce fait dessus trop vite ...La réaction pour moi fut pas la bonne ... car en sur réagissant elle montre qu'elle a peur ...

Enfin voilà ...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.bbc.com/news/uk-scotland-scotland-politics-36800536 (15 juillet 2016)

Theresa May est allée rendre visite à Nicola Sturgeon à Edinburgh. Elles sont opposées sur l'idée d'un deuxième référendum d'indépendance écossaise, mais Sturgeon est favorablement impressionnée par l'idée de Theresa May d'examiner "toutes les options" et par le pragmatisme de Theresa May.

Par ailleurs, pour le secrétaire d'Etat à l'Écosse David Mundell, l'idée que l'Écosse pourrait à la fois appartenir au Royaume-Uni et à l'UE est "fantaisiste".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

http://www.bbc.com/news/uk-scotland-scotland-politics-36903513 & http://www.telegraph.co.uk/news/2016/07/28/supreme-court-blocks-snps-controversial-named-person-scheme/ (28 juillet 2016)

La Cour Suprême de Londres retoque la loi sur la personne de référence imposée systématiquement à chaque enfant, que ses détracteurs jugent intrusive, s'impliquant dans ce que l'enfant regarde à la télé, dans son régime alimentaire et la décoration de sa chambre.

Dans son jugement, la Cour Suprême indique notamment la chose suivante :

« La première chose qu'un régime totalitaire essaie de faire est de s'en prendre aux enfants, pour les distancier des influences subversives et variées de leurs familles, et de les endoctriner dans la vision du monde de leurs dirigeants. Dans certaines limites, les familles doivent êtres laissées éduquer leurs enfants à leur propre manière ».

http://www.dailymail.co.uk/news/article-3715574/Scots-want-remain-UK-New-blow-Nicola-Sturgeon-poll-reveals-half-residents-want-Scotland-independent-country.html (30 juillet 2016)

Sondage :

Rester dans le royaume uni : 46%
Indépendance de l'Écosse : 37%

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 6 months later...

http://www.the-tls.co.uk/articles/private/freelance-alan-taylor-edinburgh/ (15 février 2017)

Le journal The Scotsman, qui vient de fêter ses 200 ans, est dans une mauvaise passe financière, ne vendant plus que 20.000 exemplaires.

Bien que devenu propriété des frères Barclay, unionistes, il a soutenu en 1997 le "oui" au référendum de dévolution de l'Écosse de 1997, fidèle à son orientation politique d'origine.

Suite à un changement net d'orientation, le fait que le journal ait affiché une "antipathie" contre le Parti National Écossais et contre l'indépendance durant le référendum de 2014 n'est-il pas la cause du déclin actuel ?

L'auteur, Alan Taylor a été vice-"editor" du Scotsman dans les années 1990.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, kotai a dit :

Le problème de l'écosse pourrait retomber sur la France avec la Polynésie, la Calédonie, les Basques, les Bretons, les Corses, je ne sais pas si il manque quelques uns....

Les savoyards, alsaciens, parisiens...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, kotai a dit :

Le problème de l'écosse pourrait retomber sur la France avec la Polynésie, la Calédonie, les Basques, les Bretons, les Corses, je ne sais pas si il manque quelques uns....

À vrai dire et tout au moins pour le territoire métropolitain, la France ne s'est pas construite sur la base de 4 nations constitutives comme le Royaume-uni, ces mêmes nations ayant été pour les 3/4 des royaumes avant intégration. Ce type de structure et le passif historique de souveraineté favorisent largement toute possibilité d'indépendance.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...