Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Et pourtant c'est ce qu'ils font notamment dans le nord d'Alep ou il y a eu plusieurs centaines de tués/blessés ces dernières semaines contre l'EI.

Je ne connais pas très bien la situation dans la région d'Alep qui est assez compliquée mais cette lutte rebelles modérés / EI m'a l'air ici très locale non? Ces derniers mois on a aussi assisté à des offensives conjointes (temporellement et spatialement) à Alep contre les positions du régime (offensives qui ont échoué d'ailleurs). Donc certes ils peuvent se taper dessus mais ils peuvent aussi mettre ca de coté pour se retourner vers le régime. 

Et la présence de combattants Al Nosra boruille un peu plus les cartes : ils ont des liens importants avec les rebelles modérés dans les régions de Jisr et d'Alep pour combattre le régime et son affiliés à AQ. C'est une sorte d'EI version modérée (enfin version modérée, disons que leur com est moins brutale et que dans l'imaginaire collectif ils sont un cran en dessous de l'EI, masi bon ils sont d'être blancs non plus ... ). 

Bref ces rebelles modérés sont alliés à un mouvement islamiste radical, et s'ils combattent l'EI, ils se se coordonnent aussi parfois avec lui contre le régime. C'est bien compliqué tout ca, et les russes ne semblent pas souhaiter faire de détail;

Modifié par EOA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas très bien la situation dans la région d'Alep qui est assez compliquée mais cette lutte rebelles modérés / EI m'a l'air ici très locale non? Ces derniers mois on a aussi assisté à des offensives conjointes (temporellement et spatialement) à Alep contre les positions du régime (offensives qui ont échoué d'ailleurs). Donc certes ils peuvent se taper dessus mais ils peuvent aussi mettre ca de coté pour se retourner vers le régime. 

Des offensives conjointes ? T'as lu cela ou ? Y'a aucune coopération à Alep de près ou de loin... ils peuvent pas se blairer car en effet y'a la dimension locale, les rebelles de Marea ont tué un leader important de l'EI et puis plus largement la plupart des groupes s'étendant jusqu'a Idlib ont pas oubliés les combats sanglants qu'ils ont livrés pour virer l'EI de toute cette zone en 2014.

Après dans la zone c'est un jeu à trois donc forcément l'un peut être perdant si les deux se tournent contre lui mais a ce petit jeu c'est pas forcément le régime le perdant... pour rappel les premières grosses avancées de l'EI contre les rebelles l'ont été sous la couverture de bombardement du régime : http://www.al-monitor.com/pulse/originals/2015/06/syria-aleppo-regime-army-assad-support-isis-marea-tlalin.html?

Mais même ici c'était pas de la coopération, le régime a juste profité de la situation pour mettre en difficulté un adversaire qui allait bientôt l'attaquer.

La vrai coopération entre les trois à Alep elle est économique, le pétrole de l'EI est acheté par les deux autres, des biens circulent dans tous les sens, la contrebande doit être forte également. 

Le régime et l'EI se partagent l’électricité ( http://syrianobserver.com/EN/News/28834/Regime_ISIS_Agree_Share_Electricity_Aleppo_Countryside/ ) , je crois que les rebelles tiennent l'eau et la partage avec les zones loyalistes sauf quand ils veulent faire pression etc...

Et la présence de combattants Al Nosra boruille un peu plus les cartes : ils ont des liens importants avec les rebelles modérés dans les régions de Jisr et d'Alep pour combattre le régime et son affiliés à AQ. C'est une sorte d'EI version modérée (enfin version modérée, disons que leur com est moins brutale et que dans l'imaginaire collectif ils sont un cran en dessous de l'EI, masi bon ils sont d'être blancs non plus ... ). 

 Je suis d'accord mais je préfère quand même voir la masse rebelle allant de l'ASL à Al Nosra en passant par le front islamique, avancer de manière significative face à l'EI dans le nord d'Alep qui est un véritable sanctuaire pour le groupe avec pas mal de population donc de manpower et puis les dernières portions de la frontière turque... Perdre cette zone serait un véritable coup dur pour l'EI en Syrie.

Mais bon avec un peu de chance les kurdes vont bientôt s'en charger si la Turquie l'empêche pas.

Modifié par Barristan-Selmy
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais ils ont du sortir par la Turquie

 

Depuis la Syrie a reçu des systémes modernes ( Pantsyrs )

Les pantsir c'est de la courte/moyenne portée en DA.

Si les russes déploient une batterie de S400 alors là oui les israéliens éviteront de tenter l'embrouille.

Je crois que me souvenir que les israéliens avant frappé des dépôts d'armes à Damas même au début du conflit, malgré les BUK par brouillage de radar je crois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des offensives conjointes ? T'as lu cela ou ? Y'a aucune coopération à Alep de près ou de loin... ils peuvent pas se blairer car en effet y'a la dimension locale, les rebelles de Marea ont tué un leader important de l'EI et puis plus largement la plupart des groupes s'étendant jusqu'a Idlib ont pas oubliés les combats sanglants qu'ils ont livrés pour virer l'EI de toute cette zone en 2014.

Il me semblait que l'offensive contre le régime à Alep en juillet et en aout 2015 avait été conjointe, je n'ai pas dit coordonnée et je n'ai pas parlé de coopération, entre l'EI et les modérés/Al nosra. Je ne dis pas qu'ils sont alliés, mais que effectivement ils ne se sont pas privés de mettre leurs différents de coté pour taper ensemble sur l'armée loyaliste, qui a étonnamment plutot bien résisté.

Merci pour les précisions sinon.

 Je suis d'accord mais je préfère quand même voir la masse rebelle allant de l'ASL à Al Nosra en passant par le front islamique, avancer de manière significative face à l'EI dans le nord d'Alep qui est un véritable sanctuaire pour le groupe avec pas mal de population donc de manpower et puis les dernières portions de la frontière turque... Perdre cette zone serait un véritable coup dur pour l'EI en Syrie.

Le front à alep est globalement calme et figé ces dernières semaines non? Je n'ai pas vu la trace dans les médias de grosses opérations qui fassent significativement bouger les lignes de font?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Communiqué commun de sept pays participant à la coalition internationale (Etats-Unis, Grande-Bretagne, France, Allemagne, Turquie, Qatar, Arabie saoudite), qui redoutent une « nouvelle escalade » :

« Nous demandons instamment à la Fédération de Russie de mettre immédiatement fin à ses attaques contre l’opposition et la population civile syriennes et de concentrer ses efforts sur le combat contre Daech. Ces opérations militaires constituent une nouvelle escalade et ne feront qu’attiser l’extrémisme et la radicalisation. »

 

une coalition héteroclite à intérêts divergents vouée in fine a se mettre dessus .... pas besoin d'être fakir pour deviner que ça va virer à l'aigre :

Entre des turcs cadrés par un Erdogan aux allures staliniennes, des Emirs pleins aux As qui utilisent  à dessein les excés de la moitié d'une religion contre l'autre moitié, des démocraties rongées par leurs intérêts économiques aux stratégies incohérentes qui ne se supportent pas elles mêmes, des leaders aux égos surdimensionnées et d'autres dépassées par leurs inititives  qui ne savent plus comment s'en sortir ..  ha ca va pas être triste !

Modifié par Lezard-vert
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pantsir c'est de la courte/moyenne portée en DA.

Si les russes déploient une batterie de S400 alors là oui les israéliens éviteront de tenter l'embrouille.

Je crois que me souvenir que les israéliens avant frappé des dépôts d'armes à Damas même au début du conflit, malgré les BUK par brouillage de radar je crois.

oui mais la DA syrienne booster par des renforts très modernes russes devient d'un coup beaucoup plus crédible, pour ma pars j’espère qu’Israël ne va pas joué les gros bras...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que l'offensive contre le régime à Alep en juillet et en aout 2015 avait été conjointe, je n'ai pas dit coordonnée et je n'ai pas parlé de coopération, entre l'EI et les modérés/Al nosra. Je ne dis pas qu'ils sont alliés, mais que effectivement ils ne se sont pas privés de mettre leurs différents de coté pour taper ensemble sur l'armée loyaliste, qui a étonnamment plutot bien résisté.

Merci pour les précisions sinon.

Le front à alep est globalement calme et figé ces dernières semaines non? Je n'ai pas vu la trace dans les médias de grosses opérations qui fassent significativement bouger les lignes de font?

Honnêtement je me rappelle pas de vrai offensive de l'EI sur les positions loyalistes à Alep, peut être plutôt sur la base aérienne assiégée à l'est non plutôt  ? Ou en effet plusieurs ont été repoussés par les soldats, car le reste c'est plutôt des escarmouches.

 

Oui ca bouge pas beaucoup ces derniers temps las bas, mais ça sent plutôt le calme avant la tempête ^^

Selon Ivan Sidorenko sur twitter, beaucoup de renforts notamment étrangers sont arrivés à Alep pour une offensive loyaliste prochaine. Y'a également beaucoup de troupes loyalistes qui essayent d'avancer pour le moment sans succès vers la base aérienne assiégée par l'EI.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y'a une intensification des frappes selon plusieurs compte Twitter et les russes sont en train de frapper tous les groupes un peu partout :

 Mais c'est quoi l'intérêt de frapper une zone comme "Al Bab" ne semble pas avoir d'intérêt stratégique pour une avance ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Mais c'est quoi l'intérêt de frapper une zone comme "Al Bab" ne semble pas avoir d'intérêt stratégique pour une avance ? 

Al-Bab si c'est bien les russes, c'est certainement pour préparer l'avancée loyaliste vers la base aérienne assiégée 20 km au sud, la ville doit être un centre de ravitaillement et de stockage important pour les combattants de l'EI au sud.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Al-Bab si c'est bien les russes, c'est certainement pour préparer l'avancée loyaliste vers la base aérienne assiégée 20 km au sud, la ville doit être un centre de ravitaillement et de stockage important pour les combattants de l'EI au sud.

Mouais, il ne manquerait plus que quelques TOS pour faire le menage, histoire de rappeler 2-3 souvenirs aux gars de l'isis qui se sont fait virer de jurf al sakhar en Iraq.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 avions il me semble. Mais c'est quoi le rapport ?

Ben du bashing on dira .

Certes je ne suis pas le dernier à critiquer la politique de la France dans l'affaire syrienne , mais pourquoi comparé le nombre d'avions vu que  bonne ou mauvaise la politique de la France ( pour moi elle est mauvaise mais bon s'est mon avis ) , la France  ne veut pas faire parti d'une coalition avec Assad .

Les russes n'ont pas ce problème ,puisqu'ils sont allié avec Assad .

Donc montré que les russes font plus contre DAESH parce qu'ils ont déployé plus d'avions ne veut rien dire du tout , puisque personne n'est dupe en ce qui concerne les russes  ,en premier on sauve Assad et ensuite on tape les islamistes ( vu que la rébellion pour moi s'est aussi des islamistes ,ça ne me pose pas de pb que les russes tapent sur eux , les gentils démocrates doivent pas être nombreux au sein de la rébellion )  .

Perso cette position de la Russie ne me gêne pas car elle va dans une logique dans sa géostratégie , mais même si la France à tord  mon humble avis qu'elle n'envoi que tant d'avions n'a rien à voir avec le nombre d'avions déployé par la Russie .

Les objectifs ne sont pas les mêmes .

Et puis bon ,la France est active dans les bombardements en Irak depuis le début ,et quel gère aussi le Sahel ,alors comparaît qui fait le plus dans la lutte contre l'islamisme dans le monde ,la France est pas la dernière à agir , sauf que pour la Syrie les objectifs sont  clair ,réglé les comptes avec la famille Assad  et la oui pour moi la  France à tord ,car on est dans une autre donne qui n'a plus rien à voir avec les années 80 .

Comparé celui qui à la plus grosse est pas fondamentale ,les objectifs de la Russie ne sont pas ceux de la France en ce qui concerne la Syrie .

 

 

 

 

 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben du bashing on dira .

Certes je ne suis pas le dernier à critiquer la politique de la France dans l'affaire syrienne , mais pourquoi comparé le nombre d'avions vu que  bonne ou mauvaise la politique de la France ( pour moi elle est mauvaise mais bon s'est mon avis ) , la France  ne veut pas faire parti d'une coalition avec Assad .

Les russes n'ont pas ce problème ,puisqu'ils sont allié avec Assad .

Donc montré que les russes font plus contre DAESH parce qu'ils ont déployé plus d'avions ne veut rien dire du tout , puisque personne n'est dupe en ce qui concerne les russes  ,en premier on sauve Assad et ensuite on tape les islamistes ( vu que la rébellion pour moi s'est aussi des islamistes ,ça ne me pose pas de pb que les russes tapent sur eux , les gentils démocrates doivent pas être nombreux au sein de la rébellion )  .

Perso cette position de la Russie ne me gêne pas car elle va dans une logique dans sa géostratégie , mais même si la France à tord  mon humble avis qu'elle n'envoi que tant d'avions n'a rien à voir avec le nombre d'avions déployé par la Russie .

Les objectifs ne sont pas les mêmes .

Et puis bon ,la France est active dans les bombardements en Irak depuis le début ,et quel gère aussi le Sahel ,alors comparaît qui fait le plus dans la lutte contre l'islamisme dans le monde ,la France est pas la dernière à agir , sauf que pour la Syrie les objectifs sont  clair ,réglé les comptes avec la famille Assad  et la oui pour moi la  France à tord ,car on est dans une autre donne qui n'a plus rien à voir avec les années 80 .

Comparé celui qui à la plus grosse est pas fondamentale ,les objectifs de la Russie ne sont pas ceux de la France en ce qui concerne la Syrie .

Le point que j'ai essayé de soulever c'est que des raid en Syrie il y en a depuis 2 mois. Et les US ont aussi de gros moyens. Mais au final tout ça n'a que peu d'importance sans une implication forte au sol avec des troupes et du matos. C'est illusoire de vouloir faire bouger les lignes face à une guérilla éparpillé en faisant sauter quelques maisons par l'aviation. L'aviation Syrienne c'était à la base plus de 400 avions...

La question reste de savoir qui va mettre les bottes dans cette zone avec du monde au sol, en assumant de fortes pertes, sans assurance de pouvoir l'emporter et avec le risque de se retrouver bloqué pendant de longues années.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...