Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Guerre civile en Syrie


Messages recommandés

Merci pour les réponses apportées. 

De rien,

J'ai oublié d'ajouter pour l'AASM la TVA (artifice franco français pour réduire le budget militaire réel, 20% revenant dans les caisse de l'état) ce qui doit quand même faire dans les 45 000€ par piece.

Après, quand un matériel est made in France, il faudrait prendre en compte les retours en terme d'emplois donc de consommation et de chômage en moins, d'impôts payés par les employés et les entreprises... Le coût relatif est donc plus faible que la valeur nominal. 100 000€ dépensé en arme FR sont peu être moins coûteux en réel que 75 000€ en achat a l'étranger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De rien,

J'ai oublié d'ajouter pour l'AASM la TVA (artifice franco français pour réduire le budget militaire réel, 20% revenant dans les caisse de l'état) ce qui doit quand même faire dans les 45 000€ par piece.

Après, quand un matériel est made in France, il faudrait prendre en compte les retours en terme d'emplois donc de consommation et de chômage en moins, d'impôts payés par les employés et les entreprises... Le coût relatif est donc plus faible que la valeur nominal. 100 000€ dépensé en arme FR sont peu être moins coûteux en réel que 75 000€ en achat a l'étranger.

Alors là, faudrait demander à une personne qui travaille dans le milieu de l'armement, et encore, si ce n'est pas confidentiel. 
Merci encore à toi pour le complément d'information.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une contribution saoudienne au débat démocratique syrien. Enfin... tenue d'une conférence de l'opposition syrienne (toute l'opposition ? ) sous l'égide de Ryad.

 

Les monarchies pétrolières du Golfe ont apporté jeudi leur soutien à "un règlement politique" en Syrie dans le cadre du processus diplomatique international engagé à Vienne, à l'issue de leur sommet annuel à Ryad.

Par ailleurs, le ministre saoudien des Affaires étrangères Adel al-Jubeir a affirmé que le président syrien Bachar al-Assad devrait quitter le pouvoir, soit "par la négociation", soit "par la force".

 Et encore ceci :

Des groupes politiques et militaires de l'opposition syrienne tentent jeudi de se mettre d'accord sur un plan pour une transition politique en dépit des divergences sur le sort de Bachar al-Assad, au deuxième jour d'une conférence à Ryad parrainée par l'Arabie saoudite.

Ce rassemblement sans précédent d'une centaine de délégués s'inscrit dans le cadre d'un processus diplomatique international censé amener opposition et régime à la table des négociations pour mettre fin à un conflit qui, depuis 2011, a fait plus de 250.000 morts et poussé à l'exode des millions de personnes.

Les participants sont convenus, au premier jour de leurs discussions, de grands "principes" devant régir la gouvernance et la transition en Syrie, selon une source de la Coalition nationale, principale composante politique de l'opposition, basée à Istanbul.

Ils ont ainsi retenu, selon cette source, le principe d'un "Etat civil et pluraliste" et convenu que "la transition politique relève de la responsabilité des Syriens", formule qui semble destinée à contourner la controverse autour du rôle du président Bachar al-Assad dans le processus politique.

Outre "l'attachement à l'intégrité territoriale de la Syrie", ils sont également d'accord sur "la préservation des structures de l'Etat, la restructuration des organes militaires et de sécurité, le refus du terrorisme et de la présence de combattants étrangers", a ajouté la même source, dont les propos ont été confirmés par un autre opposant. Des combattants étrangers participent à la guerre en Syrie, du côté des forces gouvernementales comme du côté des forces antirégime.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les groupes invités se trouve Ahrar Al Shams qui est un groupe proche d'Al-Qaida. Une petite évolution puisse que apparemment (parce que c'est pas très clair) le départ de Bashar el Assad est pas un préalable à toute négociation. Dans ce cas j'ai envie de dire pourquoi les négociations en commencent-elles pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans les groupes invités se trouve Ahrar Al Shams qui est un groupe proche d'Al-Qaida. Une petite évolution puisse que apparemment (parce que c'est pas très clair) le départ de Bashar el Assad est pas un préalable à toute négociation. Dans ce cas j'ai envie de dire pourquoi les négociations en commencent-elles pas?

Pour négocier il faut être au moins deux, et identifier l'objet des négociations.

La Russie a, comme à son habitude depuis l'Ukraine au moins, soufflé le chaud et le froid, ou plutôt a semblé ménager chèvre et choux, en parlant un peu de "maintien du régime" et non plus exclusivement de "maintien de Bachar el-Assad", en évoquant pouvoir considérer les "rebelles modérés" si on lui transmettait leurs coordonnées (ahem !). Quelques vagues ouvertures, donc, avec tout de même l'idée qu'à la fin du conflit, une élection ait lieu qui permette de désigner un dirigeant, Bachar el-Assad ou un autre.

Observe-t-on les mêmes ou mieux en provenance de Téhéran ? Je n'en ai aucunement l'impression.
Et en provenance de Damas ? Si vous avez des sources, ça m'intéresse. Pour l'instant on retouve le talking point de l'élection en fin de processus, mais quid de la reconnaissance d'une éventuelle opposition légitime ? De quel processus s'agit-il ? Et quelle durée ? Si "tous les opposants sont des terroristes", reste la guerre.

Et dans les deux "propositions", russe et Bacharo-iranienne, se pose la question des élections en fin de processus. Comment imaginer, comment les opposants pourraient-ils imaginer qu'elles soient un tant soit peu honnêtes, comment même avoir la certitude qu'elles se tiennent effectivement compte tenu du passif du régime d'une part, compte tenu de l'intérêt évident de l'Iran, notamment, à ce qu'elles ne soient pas correctes ? Que proposent-ils, au fond ? A-t-on des détails ou s'agit-il d'une mascarade stalinienne habillant un Diktat sous couvert de scrutin "populaire" et de fait accompli ?

En étant un peu cynique, ce qui me pose problème à ce stade ce n'est même plus la sincérité du scrutin. Mon soucis* c'est la guerre et son cortège d'horreurs sur place et ses répercussions à l'étranger, jusqu'à Paris, San Francisco, Tobrouk ou Moscou. S'il n'y a pas l'entente politique minimale permettant la cessation des hostilité, elle se poursuivra. Si la seule "offre" faite aux opposants est inacceptable, parce qu'impliquant le maintien au pouvoir de la figure honnie de Bachar el-Assad, c'est à dire qu'il s'agit d'une "offre" exempte de toute concession, c'est une non-offre.

S'ils ont une autre solution avec Bachar mais acceptable : qu'ils la présente ! On en voit pas la couleur.

* c'est dire si c'est capital !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L EI vient de reprendre Mahin à l armée syrienne au sud est de Homs

J'avais pas trop voulu m'avancer en le disant, car l'EI pouvait toujours comme souvent avoir exagéré dans ses communiqués, mais il semble que l'armée syrienne se soit fait complètement étrillée en tentant d'avancer sur Qaryatayn : Entre les attaques suicides sur des convois entier, les très nombreuses frappes de missiles antichar et les combats à découvert dans le désert, les pertes ont été très lourdes en homme et véhicule, d'ou la contre attaque assez fulgurante de l'EI.

J'avais pas fait attention au début mais Mahin est très proche de la nouvelle base aérienne russe : http://wikimapia.org/#lang=en&lat=34.392179&lon=36.947021&z=11&m=b&gz=0;369277954;342716870;0;2113839;1435089;0

Ils ont par ailleurs capturés plusieurs plateforme de lancement et les missiles anti-char qui vont avec, ils sont déjà prêt pour la contre-attaque à ce niveau, même pas besoin de ravitaillement...

 

Modifié par Barristan-Selmy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on appelle a négocier quand on commence a comprendre qu'on ne va pas gagner ... et qu'on se dit qu'il serait peut être temps se sauver son cul.

Syrie: l'un des principaux groupes rebelles se retire de la réunion à Ryad


Ryad - L'un des principaux groupes rebelles syriens, Ahrar al-Cham, a annoncé jeudi son retrait de la conférence de Ryad censée unifier les rangs de l'opposition syrienne en vue d'éventuelles négociations avec le régime.

Dans un communiqué, Ahrar al-Cham justifie son retrait par le rôle essentiel donné à des personnalités liées au régime lors de la conférence.

Parmi ces personnalités, il cite les représentants de l'opposition intérieure tolérée par le régime, comme le Comité de coordination nationale pour le changement démocratique (CCND) de Hassan Abdel Azim, présent à Ryad.

C'est une violation claire et flagrante de l'action révolutionnaire, ajoute le groupe rebelle qui, en conséquence, ne s'estime pas engagé par les résultats de la conférence.

Ahrar al-Cham, qui appartient au courant salafiste, reproche aux organisateurs de n'avoir pas pris en considération les remarques et les propositions faites par des factions pour amender les documents devant consacrer les travaux de l'opposition, lesquels ne soulignent pas non plus l'identité musulmane du peuple de Syrie.

Environ 80% de la population syrienne est sunnite, qu'il s'agisse des arabes ou des kurdes.

Ahrar al-Cham, allié au Front Al-Nosra (branche syrienne d'Al-Qaïda) et dont l'invitation à Ryad avait entraîné le retrait d'autres groupes, avait déploré au début de la réunion l'absence de représentants de factions jihadistes à la hauteur de leur rôle sur le terrain.

Nous n'accepterons pas les résultats de cette conférence s'ils n'incluent pas le nettoyage des territoires syriens de l'occupation des Iraniens, des Russes et des milices confessionnelles qui les soutiennent, avait averti ce groupe.

Mercredi, l'envoyé spécial du Kremlin pour le Moyen-Orient Mikhaïl Bogdanov avait trouvé dommage d'inviter ceux qu'on soupçonne d'être des organisations terroristes, en allusion aux groupes Jaich al-Islam et Ahrar al-Cham, invités par l'Arabie saoudite.

La conférence de Ryad, qui s'est ouverte mercredi, rassemble une centaine de délégués politiques et militaires de l'opposition. Elle est sans précédent depuis le début en 2011 du conflit syrien qui a fait plus de 250.000 morts et poussé à la fuite des millions de personnes.


(©AFP / 10 décembre 2015 16h35)

Modifié par g4lly
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un nouveau tank russe (T-90 ou T-72) transformé en confettis par un missile TOW :blink:

(7 Décembre 2015, FSA vs SAA)

 

Quand tu dis un nouveau tank russe, tu veux dire piloté par des russes (je n'ai pas oui dire que les syriens ont reçu des T-90)? Il y a eu des nouvelles de pertes russes au sol en dehors du soldat tué pendant la tentative de sauvetage du pilote ? 

Sur la vidéo il est quand même compliqué d'identifier précisément le type de T-72.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis un nouveau tank russe, tu veux dire piloté par des russes (je n'ai pas oui dire que les syriens ont reçu des T-90)? Il y a eu des nouvelles de pertes russes au sol en dehors du soldat tué pendant la tentative de sauvetage du pilote ? 

Sur la vidéo il est quand même compliqué d'identifier précisément le type de T-72.

Oui s'est vrai que je me suis posé la question par rapport à cette vidéo ,si le char est un T90 effectivement j'ai pas entendu parlé d'équipage syrien chevauché du T90 .

Maintenant , est-ce que officiellement on a parlé de troupe russe avec ce déploiement de T 90 ?

On est peut-être dans la même gestion qu'en Ukraine ou il n'y a pas de soldats russes officiellement alors que concrètement il y en a . On a parlé de "volontaires " russe pour la Syrie ceci expliquerait le fait que les russes n'ont pas de chiffre officiel à avancé en cas de perte même si on sait très bien que ces volontaires sont juste "détaché" pour un temps en Syrie avant de retrouvé la Russie et donc leur unité .

Si ce char est un T90 piloté par des volontaires ,on aura jamais d'annonce officiel .

Mais effectivement difficile à identifié quel type de char se fait shooter .

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une autre vidéo drone + tank de la part de Nosra sur l'attaque hier du village de Banes ( http://wikimapia.org/#lang=en&lat=35.976899&lon=36.975453&z=17&m=b ) dans le sud d'Alep :

 

 

Ce genre de vidéo tend selon moi à montrer que les loyalistes mènent une défense élastique pour éviter les pertes.

De toute évidence, le village était défendue par une simple poignée d'homme qui décroche immédiatement sans combattre.

C'est donc plus un "poste d'écoute" ou un avant-poste qu'un point de défense qui aurait nécessité au moins une compagnie pour un tel village.

A mon avis, la vidéo s'arrête assez rapidement car les soldats loyalistes étaient probablement là uniquement pour donner l'alerte et donc un barrage d'artillerie sur le village doit probablement suivre.

On voit d'ailleurs au début de la vidéo que le sol à la sortie du village de départ a subit des tirs d'artillerie.

C'est probablement l'explication de cette technique d'attaque au culot avec peu de moyen.

Les attaquants savent que si ils se massent pour attaquer ou attaquent trop lentement, l'artillerie va stopper leur attaque dans l’œuf.

Et ils avent aussi que le défenseur va probablement décrocher immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui s'est vrai que je me suis posé la question par rapport à cette vidéo ,si le char est un T90 effectivement j'ai pas entendu parlé d'équipage syrien chevauché du T90 .

Maintenant , est-ce que officiellement on a parlé de troupe russe avec ce déploiement de T 90 ?

On est peut-être dans la même gestion qu'en Ukraine ou il n'y a pas de soldats russes officiellement alors que concrètement il y en a . On a parlé de "volontaires " russe pour la Syrie ceci expliquerait le fait que les russes n'ont pas de chiffre officiel à avancé en cas de perte même si on sait très bien que ces volontaires sont juste "détaché" pour un temps en Syrie avant de retrouvé la Russie et donc leur unité .

Si ce char est un T90 piloté par des volontaires ,on aura jamais d'annonce officiel .

Mais effectivement difficile à identifié quel type de char se fait shooter .

 

Pourtant quand ils ont perdu un soldat suite à la tentative de sauvetage du pilote, ils en ont parlé. Bon c'était peut être pour rajouter une couche sur la félonie Turque qu'ils ont reconnu cette perte là mais j'ai un doute. 

En Syrie la Russie est engagé ouvertement, ils n'ont pas la même obligation de cacher leurs pertes. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En général on appelle a négocier quand on commence a comprendre qu'on ne va pas gagner ... et qu'on se dit qu'il serait peut être temps se sauver son cul.

La dépêche est un peu ambigüe. Telle que je la comprend, ce groupe djihadiste a décidé de quitter la réunion puisque celle-ci vise à unifier différents courants d'opposition en vue d'engager des négociations avec le régime ; et que les dits djihadistes trouvent ça trop mou et formulent des exigences (reconnaissance de l'Islam comme religion d'état, exclusion de modérés de l'opposition tolérée par le régime) qui n'ont pas l'air de faire partie des revendications des autres.

Si c'est ce qu'il faut comprendre, et ça me semble confirmé à la lecture des deux articles sur ce sujet dans le Telegraph, j'y verrais plutôt du bon : Ryad s'engagerait dans la recherche d'une solution négociée, et beaucoup de rebelles de tous poils admettent cette hypothèse. Une position commune aurait été trouvée et... Ahrar al-Sham serait revenu sur son départ.

Le Telegraph précise que d'éventuelles négociations avec le régime syrien sont envisagées pour Janvier. Les kurdes n'étaient pas conviés à Ryad mais auraient tenu leur propre réunion à ce sujet entre eux près d'Hasaké. Pas d'al-Nosra dans ces affaires, pas de Daesh non plus.

Le départ de Bachar el-Assad avant la fin d'une période de transition reste apparemment une ligne rouge.

 

Autre sujet : la "US-led" coalition revendique le scalp du Ministre des finances de Daesh et de deux autres cadres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant quand ils ont perdu un soldat suite à la tentative de sauvetage du pilote, ils en ont parlé. Bon c'était peut être pour rajouter une couche sur la félonie Turque qu'ils ont reconnu cette perte là mais j'ai un doute. 

En Syrie la Russie est engagé ouvertement, ils n'ont pas la même obligation de cacher leurs pertes. 

 

En fait oui la Russie est engagé ouvertement mais elle préfère sûrement gardé de la marge en terme d'images auprès de l'opinion publique russe et le système de "volontaires russes" arrangent aisément à ce point de vue .

Pour l'appareil russe et le soldat de marine russe tué ,oui la on ne pouvait éviter d'en parler puisque les forces aérienne et les moyens mis à disposition de manière officielle une force au profit de la Syrie , et de facto l'affaire avec les turcs a indirectement permis de mettre en avant que l'on ne risque pas inutilement la vie de soldat russe ,les turcs ayant commis l'erreur de détruire l'appareil cela permet indirectement de joué sur tout les facteurs , intérieure et extérieure .

Les russes se seraient bien passé de perdre du monde de manière officielle mais le fait qu'ils en "profitent" est disons pas immoral de mon point de vue ,s'est tombé comme sa autant en profité pour gêné la Turquie qui au final ce retrouve avec le froc au bas des chevilles quand on voit l'évolution de cette affaire .

Donc entre l'image et la gestion de celle-ci les russes savent géré grâce à leur système de armée officielle et armée non "officielle" ( les volontaires )  pouvant attendre encore un bon moment ( évolution du conflit ) avant d'avoir une armée officielle pouvant combattre au sol et en pointe ,permettant de préparé l'opinion publique russe au moment voulu .

Un mode dégradé de gestion pas si con et permettant d'évolué en fonction de la situation .

Les russes gèrent bien si on ce positionne sur leur angle de vue .

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de vidéo tend selon moi à montrer que les loyalistes mènent une défense élastique pour éviter les pertes.

De toute évidence, le village était défendue par une simple poignée d'homme qui décroche immédiatement sans combattre.

C'est donc plus un "poste d'écoute" ou un avant-poste qu'un point de défense qui aurait nécessité au moins une compagnie pour un tel village.

A mon avis, la vidéo s'arrête assez rapidement car les soldats loyalistes étaient probablement là uniquement pour donner l'alerte et donc un barrage d'artillerie sur le village doit probablement suivre.

On voit d'ailleurs au début de la vidéo que le sol à la sortie du village de départ a subit des tirs d'artillerie.

C'est probablement l'explication de cette technique d'attaque au culot avec peu de moyen.

Les attaquants savent que si ils se massent pour attaquer ou attaquent trop lentement, l'artillerie va stopper leur attaque dans l’œuf.

Et ils avent aussi que le défenseur va probablement décrocher immédiatement.

on voit aussi que tout les "rebelles" sont etranger principalement tchetchens, ca tend de plus en plus au mercenariat cette guerre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait oui la Russie est engagé ouvertement mais elle préfère sûrement gardé de la marge en terme d'images auprès de l'opinion publique russe et le système de "volontaires russes" arrangent aisément à ce point de vue .

(...)

Donc entre l'image et la gestion de celle-ci les russes savent géré grâce à leur système de armée officielle et armée non "officielle" ( les volontaires )  pouvant attendre encore un bon moment ( évolution du conflit ) avant d'avoir une armée officielle pouvant combattre au sol et en pointe ,permettant de préparé l'opinion publique russe au moment voulu

Oui, ça me fait penser aussi un peu au mode Armée américaine officielle / "sociétés militaires privées" telle Academi (anciennement Blackwater) unités mercenaires mais de sociétés basées aux Etats-Unis.

Les pertes américaines en Irak ou en Afghanistan par exemple auraient été plus élevées si on y avait intégré celles des SMP, donc là aussi il y a limitation des pertes affichées aux yeux de la population. Et ces SMP permettent aussi des actions militaires qui peuvent être niées et sont de plus hors de tout contrôle parlementaire.

Les Russes ont accusé Academi d'être par exemple intervenue en Ukraine orientale pour aider à la répression des opposants au nouveau pouvoir dans les mois suivant le coup d'Etat de février 14... impossible à vérifier, ça peut être vrai comme ça peut être de la propagande russe, mais si ce n'est pas vérifié dans ce cas ça le sera dans d'autres.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je lisais que le flux de combattants étrangers ne semblaient pas faiblir pour daech, notamment les occidentaux.

 

Mais depuis les dernières estimations, la situation a changé, et j'imaginais que ça devait être plus compliqué pour ceux ci de franchir les frontières?

D'ailleurs, comment les journalistes ont des chiffres?

Si cette tendance est vérifié ( ça me parait compliqué), par ou passes ses candidats à un emploi chez daech?

Daech controle encore une bonne distance de frontière vers la turquie, pays qui a été une passoire sans doute volontaire pour les combattants, mais je me disais que vu les réprimandes à l'international, notamment des américains, les turcs s'étaient un peu sortie les doigts et que ça devait être bcp plus compliqué?

Si on regarde les autres frontières, la Jordanie mais ça grouille d'agents de la cia, militaires ricains et autre, et l'armée jordanienne doit quand même tenir la frontière. Et puis côté syrien de la frontière, c'est plutôt des groupes rebelles estampillé " ligne us", et un peu de front al nosra. ça me parait un peu compliqué pour eux de passer par là.

Le Liban? Daech a une poche dans le qalamoun, mais le reste de la frontière est controlé par les loyalistes et le hezbollah. Et puis le Liban a certe une armée modeste, mais des services de sécurité intérieur qui m'ont l'air bien informé  et assez efficace.

 

Côté irakien, y'a la frontière turco irakienne mais controlé par les kurdes, ça m'étonnerait que les candidats passent par là...

L'Iran, pas de frontière avec les territoires de daech, et juste après, c'est les kurdes. En plus, des candidats passant par l'iran chiite ( même si y'a des minorités sunnites) et pays sans doute ultra surveillé , ça serait suicidaire

Et l'arabie saoudite? Il me semble plus que daech controle des bouts de frontières là bas?

 

Bon après, c'est que des patés de couleur sur des cartes, dans des zones parfois assez désertique, ça veut pas dire qu'il y a un soldats d'assad, un kurde ou un rebelles derrières chaque buisson...pour contrôler qui passe.

 

Il reste donc que la turquie....le bout de frontière vers gazantiep, il y a la louche, 50 km de frontière....ça doit pas être très compliqué pour un pays qui se targue d'avoir une armée de terre comptant dans les presque 200 000 hommes et en rajoutant les conscrits...et leur gendarmerie. En plus, j'imagine que tout les hôteliers, les chauffeurs de taxi, controleur des trains, aéroport,  dans cette partie de la turquie ( sans connaitre le pays, cette zone n'a pas l'air méga touristique) doivent avoir pour consigne d'appeler les flics dès qu'un type un peu exotique se pointent, non? Un ouighours chinois, un blondinet australien ou un arabe en goguette dans le coin, ça doit pas non plus passer inaperçu

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste donc que la turquie....le bout de frontière vers gazantiep, il y a la louche, 50 km de frontière....ça doit pas être très compliqué pour un pays qui se targue d'avoir une armée de terre comptant dans les presque 200 000 hommes et en rajoutant les conscrits...et leur gendarmerie. En plus, j'imagine que tout les hôteliers, les chauffeurs de taxi, controleur des trains, aéroport,  dans cette partie de la turquie ( sans connaitre le pays, cette zone n'a pas l'air méga touristique) doivent avoir pour consigne d'appeler les flics dès qu'un type un peu exotique se pointent, non? Un ouighours chinois, un blondinet australien ou un arabe en goguette dans le coin, ça doit pas non plus passer inaperçu

Le problème c'est qu'en Turquie les gendarmes et les juges peuvent aller en prison si ils s'intéressent de trop près à l'EI, alors les chauffeurs de taxi ... on peut pas trop leur en demander, si ils doublent leurs tarifs pour les exotiques c'est déjà une facon de lutter contre l'EI j'imagine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Image satellite de la base de al-Shayrat prise le 8 novembre, plusieurs hélicoptères étaient déjà déployés et la piste avait été refaite.

.../...

Le nombre de Su-34 est passé de 4 à 8 entre le 1er et le 7 décembre

.../...
 

Hello,

Plus de Su-34, mais moins de su-24/su-25, on reste dans un format de ~24 avions.

Plusieurs hypothèses:

  • Sont en mission à ce moment
  • Indisponibles: maintenance, rotation avec retour au pays (quoique la rotation serait courte)

 

A propos de missions: on a vu passer beaucoup de vidéos de bombardement aériens, que ce soit par des su-24, des Mi-24, voir des bombardier stratégiques et pré-stratégiques, mais je n'ai pas souvenir en avoir vu impliquant des su-25 (à l'exception d'un fake montrant un Frogfoot abatu)... Pourtant on est en plein dans son domaine de prédilection, du bon gros CAS de base.

 

A+/Yankev

Hey, j'l'aime bien moi, le pied d'grenouille; moins glamour qu'un jaguar, plus rustique qu'un a-10, a la gueule d'une godasse qui a vu du pays... Mais jamais bien loin, dès qu'il y a un sale coup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...