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Barristan, intéressante vidéo qui remet également un peu d'ordre dans une communication russo-syrienne qui donnerait l'illusion que rien n'aurait été perdu et que la plupart on été interceptés.

La perte d'un Pantsir, c'est une perte qui a son poids en prenant en compte que ça ne doit pas être le seul qui a été éliminé cette nuit et que les israéliens pourraient très certainement finir le travail et tester les réactions après ces pertes. Car Damas, c'est l'endroit de Syrie le mieux protégé pour le sol-air, en excluant la présence russe. Ils testeront encore et encore le dispositif d'en face, un radar important aurait également été détruit.

J'ai bien observé la vidéo de ce pantsir, et j'ai vite compris qu'on était sur une piste d'aviation. En prenant google earth j'ai observé l'aéroport qui était pour moi le plus probable et il s'avère bien être le bon. Il s'agit d'une base à côté de Damas dont voici la localisation https://www.google.fr/maps/@33.4830676,36.2347774,212m/data=!3m1!1e3

On aperçoit bien les routes, les bandes blanches derrières (que j'ai compté) le revêtement au sol qui a été retouché, pas l'ombre d'un doute. Donc malgré les interceptions de missiles, on voit qu'Israël parvient avec des missiles téléguidés à frapper presque le coeur de Damas et qu'en cas d'aggravation du conflit, la défense syrienne risquerait de connaitre une attrition assez rapide, de qui permettre aux avions israéliens de survoler la Syrie avec des risques largement inférieur à ce qu'il y avait avant et sans doute encore maintenant, ou il faut agir a distance. Et dans une guerre d'attrition, Assad ne doit pas avoir une masse de missiles avec lui, malgré une aide russe. J'ai également observé dans une longue vidéo (qui était en live) de Damas cette nuit, ou l'on voyait des tirs de missiles sol-air.J'ai constaté des interceptions, mais j'ai aussi vu certains missiles se planter (au moins 2) au sol.

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Ou alors il avait oublié sa monnaie pour le café dans le camion. Dans tous les cas pas de chance pour lui. 

Cest quand même tragique tous ces morts...

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Selon les réseaux sociaux le véhicule a été endommagé par des éclats suite à de multiples attaques sur l'aéroport, le Pantsir était en panne avec une roue crevée aussi, le gas en question est parti réparer la roue rapidement afin de pouvoir déplacé le camion avant qu'il n'aperçoit que c'est trop tard !

RIP

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il y a 20 minutes, Chachnaq a dit :

le gas en question est parti réparer la roue rapidement afin de pouvoir déplacé le camion avant qu'il n'aperçoit que c'est trop tard !

Et donc il retourne au camion en courant, pour changer la roue ? La sagesse des réseaux sociaux m'épate :amusec:

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Dc3BFw_XUAgcgR4.jpg

NEW MAP: During the past few days SAA forces have advanced in desert regions of DeirEzzor Governorate near the iraqi border and liberated many areas from ISIS remnants.

Dc2V0WHWkAEm-ks.jpg

 

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Il y a 9 heures, Xavier a dit :

La perte d'un Pantsir, c'est une perte qui a son poids en prenant en compte que ça ne doit pas être le seul qui a été éliminé cette nuit et que les israéliens pourraient très certainement finir le travail et tester les réactions après ces pertes. Car Damas, c'est l'endroit de Syrie le mieux protégé pour le sol-air, en excluant la présence russe. Ils testeront encore et encore le dispositif d'en face, un radar important aurait également été détruit.

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Edited by Arland
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Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Edited by aviapics
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il y a une heure, aviapics a dit :

Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Les sites touchés sont presque a portée sans sortir d Israël ! C est du coup bcp plus facile ;)

Cela n enlève rien à la performance israélienne ou a la non performance syrienne !

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Il y a 2 heures, aviapics a dit :

Je note quand même qu'il y a 2 ans on disait que nous n'interviendront pas à cause d'une DCA trop forte, mais qu'en attendant a chaque fois que quelqu'un a voulu frapper ça s'est plutôt révélé facile. 

Sauf la fois ou un F16 est tombé. Après, je ne me souviens pas du discours dont tu parles,  il a toujours été evident que bombarder la Syrie n'a jamais été un probleme si on peut payer les munitions adequats. Israel utilise des munitions plutôt couteuses apparrament vu que c'est souvent lancé à partir du Liban.

Edited by MontGros
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Il y a 12 heures, Chachnaq a dit :

Selon les réseaux sociaux le véhicule a été endommagé par des éclats suite à de multiples attaques sur l'aéroport, le Pantsir était en panne avec une roue crevée aussi, le gas en question est parti réparer la roue rapidement afin de pouvoir déplacé le camion avant qu'il n'aperçoit que c'est trop tard !

RIP

Rip

Il y a 7 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Bien dit et bien vu.

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7 hours ago, Arland said:

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Ca ne change rien, ça fait toujours un Pantsir en moins lors de la prochaine bataille. Parce que si Assad accepte son rôle de satrape iranien, c'est parti pour durer. Je pense que beaucoup côté régime syrien ne sont pas mécontent que l'Iran perde un peu en influence maintenant que le régime n'est plus en danger. Je pense particulièrement aux nationalistes syriens et arabes.

Edited by Joab
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Il y a 7 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Peut-être oui, mais dans la guerre, la surprise, l'impréparation, le manque de sérieux du personnel et autres sont des facteurs à prendre en compte, que ce soit pour la défense ou pour l'attaque.

 Là les israéliens ont détruis un de ces systèmes, peut être non opérationnel sur le coup, mais c'est une perte qui a son intérêt pour l'attaquant et son désavantage pour le défenseur, pour la poursuite du bras de fer.

 

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Je viens également de voir que le pantsir peut fonctionner sur différents modes. Il y a:

-un mode autonome ou il agit seul avec son radar et ses système d'armes

-un mode "groupe" ou il y a plusieurs pantsir,  un qui est qualifié de "maitre" qui fait fonctionner son radar et plusieurs autres qualifiés "'d'esclaves" qui servent de réserves de munitions.C'est sans doute un mode utile pour éviter que tout le monde tire sur la même cible ou qu'il y ait une confusion avec les missiles sol-air déjà en vol.

-un autre mode ou le pantsir dépend d'un autre radar compatible ou intégré à un système, comme pourrait l'être la défense multicouche russe, mais je ne pense pas que les syriens ont cette complémentarité.

Il est donc probable que ce pantsir là faisait partie d'un "groupe" de pantsir de cet aéroport et qu'il était juste là comme poste de tir et non poste de contrôle. Ce qui expliquerait le pourquoi du comment, il semble inactif.

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1 minute ago, Xavier said:

Je viens également de voir que le pantsir peut fonctionner sur différents modes. Il y a:

-un mode autonome ou il agit seul avec son radar et ses système d'armes

-un mode "groupe" ou il y a plusieurs pantsir,  un qui est qualifié de "maitre" qui fait fonctionner son radar et plusieurs autres qualifiés "'d'esclaves" qui servent de réserves de munitions.C'est sans doute un mode utile pour éviter que tout le monde tire sur la même cible ou qu'il y ait une confusion avec les missiles sol-air déjà en vol.

-un autre mode ou le pantsir dépend d'un autre radar compatible ou intégré à un système, comme pourrait l'être la défense multicouche russe, mais je ne pense pas que les syriens ont cette complémentarité.

Il est donc probable que ce pantsir là faisait partie d'un "groupe" de pantsir de cet aéroport et qu'il était juste là comme poste de tir et non poste de contrôle. Ce qui expliquerait le pourquoi du comment, il semble inactif.

Le mode groupe permet aussi et surtout aux esclaves d'êtres plus difficiles à détecter vu qu'ils n'emettent pas de signal EM.

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Comme les photos prises par des militaires syriens à cote de systèmes sol/air (considérés stratégiques),  ça montre le manque de professionnalisme, dans une guerre classique ou asymétrique il ne faut  jamais se montrer (visage,matériel,...) et je parle même de la guerre mené par l'AAS contre tout les groupes armées depuis des années, c'est vrai l'utilisation des réseaux sociaux est nécessaire pour la propagande et la contre-propagande au même temps mais il y a des limites à ne pas franchir, un militaire reste un militaire !

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Il y a 8 heures, Arland a dit :

Radar d'acquisition à l’arrêt et armement qui semble non déployé en plus de la cabine ouverte. Après pour les vérins c'est difficile à dire vu la qualité, mais bon c'était clairement pas un Pantsir déployé et opérationnel lors de cette frappe. Après, il faudrait connaître le contexte exact pour en tirer une conclusion.

Ils réparent au milieu des pistes ? :sinterrogec:

Quitte à ce qu'on dise "c'est pas grave !", je préférerais qu'on nous parle de Panstir-leurre, parce qu'entre l'opérateur qui revient en courant réparer la roue et ça : comment dire ?

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il y a 41 minutes, Joab a dit :

Le mode groupe permet aussi et surtout aux esclaves d'êtres plus difficiles à détecter vu qu'ils n'emettent pas de signal EM.

Sans doute, mais là n'est pas le but recherché de cette formation en groupe, de toute façon, cet aéroport est un site idéal pour un satellite, si les israéliens ont fait plusieurs photos et ont observés que ce pantsir ne bougeait pas, radar ou non, ils savaient ou il était et avec un missile guidé par voie TV, ils peuvent bien traiter la cible.

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2 minutes ago, Xavier said:

Sans doute, mais là n'est pas le but recherché de cette formation en groupe, de toute façon, cet aéroport est un site idéal pour un satellite, si les israéliens ont fait plusieurs photos et ont observés que ce pantsir ne bougeait pas, radar ou non, ils savaient ou il était et avec un missile guidé par voie TV, ils peuvent bien traiter la cible.

Si c'est le cas, c'est le fait qu'un Pantsir reste en milieu de piste sans bouger pendant longtemps qui est problématique. Et je n'ose croire la défense aérienne syrienne aussi incompetente.

Edited by Joab

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il y a 21 minutes, Boule75 a dit :

Ils réparent au milieu des pistes ? :sinterrogec:

Quitte à ce qu'on dise "c'est pas grave !", je préférerais qu'on nous parle de Panstir-leurre, parce qu'entre l'opérateur qui revient en courant réparer la roue et ça : comment dire ?

C'est surtout qu'il y en a qui ne veulent pas imaginer une vulnérabilité de ce système, rien qu'ici, on voit les drapeaux algériens bien souvent ceux qui défendent ces systèmes, car l'Algérie en possède et pour eux, ils veulent garder ce sentiment de confiance, si ce n'est d'efficacité, donc on cherche des excuses pour se rassurer.

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il y a 1 minute, kalligator a dit :

En tout cas il  n'a pas l'air de bouger alors que le missile lui arrive dessus donc radar inactif

L'opérateur fumait sa clope.

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