Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Marine espagnole


Invité Guest
 Share

Messages recommandés

Abengoa est de nouveau en Crise?    bizarre ca, j'y ai bossé de fin 2011 a fin 2015, et je peux vous dire que les methodes de management n'etaient pas tres modernes....   Enfn, la brnache energie marine fut sabordée à la fn 2015 avec la grosse crise a cette époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est pas le sujet mais bon

Révélation

Suite découverte de l’épave la minerve : cause du naufrage ,  une collision avec une proba de 75 %

g3pv17.png

 

jcaeq2.png

 

Pour l’Eurydice , l’hypothèse d’une collision avait aussi été évoquée .

Je trouve que c’est pas très fair play  d’évoquer un défaut de conception ; qd les drames arrivent , on ratisse très large  en y pensant évidemment ….

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 54 minutes, ARMEN56 a dit :

C’est pas le sujet mais bon

  Masquer le contenu

Suite découverte de l’épave la minerve : cause du naufrage ,  une collision avec une proba de 75 %

g3pv17.png

 

jcaeq2.png

 

Pour l’Eurydice , l’hypothèse d’une collision avait aussi été évoquée .

Je trouve que c’est pas très fair play  d’évoquer un défaut de conception ; qd les drames arrivent , on ratisse très large  en y pensant évidemment ….

 

 

Ce n'est pas le sujet non mais on peut en parler sur un topic qui serait crée, cependant il est étonnamment bizarre que deux sous marins soient perdus de manière extrêmement similaire et ta source ne cite absolument pas le défaut (averé) sur les barres de cette classe, qui à par la suite été corrigé, étrange également qu'aucun navire n'a signalé de collision avec un sous marin, ce qui n'est pas la meme chose que de percuter un morceau de plastique flottant et je pense que le navire aurait à minima signalé un problème, même si ce genre de situation s'est déja produite par la suite.  Qui plus est même aujourd'hui en 2023 on ne sait pas avec certitude ce qui est arrivé, la seule chose reconnue est que cette classe de sous marins avait des défauts de conceptions avérés. Qui plus est cette théorie souffre du fait que les navires présents dans le secteur des lieux du drame ont été inspectés et les capitaines auditionnés, ce qui avait fait que à l'époque cette hypothèse n'avait pas été retenue...

 

Modifié par fjojo032
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Obviamente no lees lo que escribo.

Espero el regreso de mis fuentes españolas a principios de septiembre y sabré más.

Me detengo ahí, la pregunta original se basa en la situación exacta de la empresa que tiene que diseñar el AIP y su entorno.

Je vais répondre à quelques questions :

Abengoa a été rachetée par Cox Energy.

La propriété intellectuelle et industrielle de l'AIP appartient à Navantia et à la DGAM.

Le S-80 n’a pratiquement été soumis à aucune compétition internationale. Il sera désormais présenté en Inde, au Canada, et les Philippines.

Nous n'avons AUCUNE nouvelle selon laquelle le S-80 est équipé de capteurs obsolètes.

Les deux premiers sous-marins, dont les anneaux sont déjà fermés, ne disposeront de l'AIP qu'après avoir effectué leur premier carénage. Les deux autres bénéficieront de l'AIP d'Abengoa.

L'Aip de Técnicas Reunidas appartient également à l'État

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, fjojo032 a dit :

Ce n'est pas le sujet non mais on peut en parler sur un topic qui serait crée, cependant il est étonnamment bizarre que deux sous marins soient perdus de manière extrêmement similaire et ta source ne cite absolument pas le défaut (averé) sur les barres de cette classe, qui à par la suite été corrigé, étrange également qu'aucun navire n'a signalé de collision avec un sous marin, ce qui n'est pas la meme chose que de percuter un morceau de plastique flottant et je pense que le navire aurait à minima signalé un problème, même si ce genre de situation s'est déja produite par la suite.  Qui plus est même aujourd'hui en 2023 on ne sait pas avec certitude ce qui est arrivé, la seule chose reconnue est que cette classe de sous marins avait des défauts de conceptions avérés. Qui plus est cette théorie souffre du fait que les navires présents dans le secteur des lieux du drame ont été inspectés et les capitaines auditionnés, ce qui avait fait que à l'époque cette hypothèse n'avait pas été retenue...

 

Bon ben voilà, d’évidence ; notre GM et EMM se sont plantés sur les barres arrières …sujets de nombreuses fois évoqués sur AD par ailleurs

Jean Le tallec  a aussi déjà écrit sur le sujet( sans rien oublier)  ; il est « académie de marine » ex DT DCNS et de surcroit  ex boss du STCAN échelon soum des années 80/90 donc ayant une vision éclairée des d’échanges technique avec ses collègues espagnols.

Soit dit en passant; en ces années de GF , et de montée en puissance de notre force de frappe , on peut aisément imaginer des soums « amicaux » pas très loin des passes , faisant le piquet à renifler nos mvts marquage au pied …etc

fin de l'échange pour moi :wub:

 

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARMEN56 a dit :

Bon ben voilà, d’évidence ; notre GM et EMM se sont plantés sur les barres arrières …sujets de nombreuses fois évoqués sur AD par ailleurs

Jean Le tallec  a aussi déjà écrit sur le sujet( sans rien oublier)  ; il est « académie de marine » ex DT DCNS et de surcroit  ex boss du STCAN échelon soum des années 80/90 donc ayant une vision éclairée des d’échanges technique avec ses collègues espagnols.

Soit dit en passant; en ces années de GF , et de montée en puissance de notre force de frappe , on peut aisément imaginer des soums « amicaux » pas très loin des passes , faisant le piquet à renifler nos mvts marquage au pied …etc

fin de l'échange pour moi :wub:

 

Rien ne peut exclure cette hypothèse (barre arrière), par ailleurs avérée de manière officielle  et qui, il me semble avait déja poser des gros soucis sur d'autres sous marins de cette classe.

Qui plus est, une collision avec un autre sous me parait également improbable tant la zone a été passée au peigne fin et ce sous marins aurait plus que probablement effectué une remontée d'urgence, j'ai du mal à imaginer qu'il s'en serait sorti totalement indemne.

Tout cela ne reste que des hypothèses.

Fin du HS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour confirmer ce que Cazadores disait, Navantia vient de proposer son S-80 aux philippines 2 unités pour 1.5 milliards.

Citation

Navantia ofrece dos submarinos S-80 a Filipinas por 1.560 millones

La compañía española incluye, entre otros elementos, el establecimiento de una base para los buques en Ormoc, al este de la isla de Leyte

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4417530/navantia-ofrece-submarinos-s-80-filipinas-1560-millones

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, fjojo032 a dit :

Et pour confirmer ce que Cazadores disait, Navantia vient de proposer son S-80 aux philippines 2 unités pour 1.5 milliards.

https://www.infodefensa.com/texto-diario/mostrar/4417530/navantia-ofrece-submarinos-s-80-filipinas-1560-millones

Ça serait intéressant d’avoir le prix de NG pour comparer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, fjojo032 a dit :

Je t'avoue que je n'ai pas trop cherché, mais l'article décrit l'offre espagnole comme plus intéressante économiquement que la française.

Il semble logique que Navantia casse les prix pour un client de lancement. 

C'est exactement ce qui s'est passé pour les 2 scorpènes Chiliens à l'époque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterai même : Si elles sont comparables !
J'y ai lu dans ce qui a "transpiré" dans la presse du transfert de technologies et formations des équipages inclus.

Le S80 est plus grand que le scorpène en diamètre (2 ponts)  et longueur de part sa conception revue et corrigée après les déboires  de flottabilité + 19m par rapport au scorpène, ce n'est pas rien !
Quid de la fourniture des équipements de détection, système de combat et armes si une partie est étrangère ou sous licence, le free Itar peut être limitant à l'exportation, suivant vers qui on vends !
Bon, là, c'est les Philippines, alliées US, donc peut être un coup de pouce de ces derniers pour faire avancer le dossier Espagnol plutôt que le notre car ils y ont des intérêts avec leurs matériels et armes.

Néanmoins, une marine qui se voudrait moins "dépendante" y regardera à deux fois mais avant tout, dans ce domaine particulièrement, il faudra que le produit proposé fasse ses preuves dans le temps et que les évolutions promises ne soient pas qu'un mirage (tranche AIP éthanol sera suffisamment miniaturisée et fiable) casser les prix, ok, mais pour 1.5milliards d'Euros on y réfléchis à deux fois !
Le premier de la série en Espagne à couté 1 milliard d'Euros, je doute que les suivant coûtent beaucoup moins cher même avec l'effet de série, vu que l'inflation est passé par là.

De plus, l'acheteur (peu fortuné) a fixé cet achat comme sa priorité vu le voisinage pressant pour défendre sa ZEE et ne peut se permettre la moindre erreur dans ses choix et un respect du calendrier de réception de ses nouveaux joujoux.
Comme précisé par ronfly, le tarif de deux scorpène (mai 2023) c'est autour de 2 Milliards d'Euros mais la série semble déjà rentabilisée (14 vendus) et ne pas oublier les Coréens qui sont aussi sur le coup !

Pour Naval Group, le danger est qu'il ne faut pas y aller en terrain conquis avec la certitude  que leur offre sera la meilleure, un certain  Le Drian pourrait être utile !

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, mudrets a dit :

Reste à savoir ce que contiennent réellement les deux offres...

Les produits sont assez différents mais pour le reste les besoins de l’acheteur sont les mêmes et dans les deux cas on parle bien de SSK neufs réalisés dans le chantier de l’OEM,  donc ça doit quand même être assez comparable. Reste que Navantia a besoin d’un client export de lancement donc ils sont probablement prêts à faire zéro marge aux Philippines.

Modifié par Julien
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Julien a dit :

Les produits sont assez différents mais pour le reste les besoins de l’acheteur sont les mêmes et dans les deux cas on parle bien de SSK neufs réalisés dans le chantier de l’OEM,  donc ça doit quand même être assez comparable. Reste que Navantia a besoin d’un client export de lancement donc ils sont probablement prêts à faire zéro marge aux Philippines.

Quid des armes utilisées par les S-80 qui ne sont pas espagnoles ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, Julien a dit :

Il semble logique que Navantia casse les prix pour un client de lancement. 

C'est exactement ce qui s'est passé pour les 2 scorpènes Chiliens à l'époque.

Perdre de l'argent sur un contrat pour amorcer la pompe est classique. Ce qui l'est moins c'est que le produit a eu une gestation compliquée, ce qui va forcément faire douter, et qu'il porte des équipements essentiels qui sont américains.  

Il est logique que Navantia défende son produit contre vents et marées, mais je crois qu'ils partent avec plusieurs longueurs de retards, et ont en face d'eux des concurrent autrement plus sérieux (ne se plantant pas dans des calculs somme toute assez élémentaires à ce niveau) et ayant des produits matures.

Pour moi le S80 sera et restera espagnols.  Ca sera le joker que les clients utiliseront pour faire baisser la facture des autres.

  • Upvote (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Julien a dit :

Tu penses que les US ne voudront pas fournir des torpilles et du sub harpoon aux Philippines? Le gouvernement Philippin doit être en mesure d’apprécier ce risque.

Avant le sujet des missiles et torpilles il y a celui du système de combat.

On sait quels sonars sont installés sur le S80 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, R force a dit :

Avant le sujet des missiles et torpilles il y a celui du système de combat.

On sait quels sonars sont installés sur le S80 ?

Sonar remorqué = QinetiQ

Antenne cylindrique + flancs + interception acoustique + télémétrie passive + détection de mines & d'obstacles = Lockheed Martin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, R force a dit :

Avant le sujet des missiles et torpilles il y a celui du système de combat.

On sait quels sonars sont installés sur le S80 ?

De la lecture dense pour toi:

https://www.armiesmagazine.com/2023/01/04/the-combat-system-of-the-s-80-submarines/
 

Révélation

Attention, cet article contient des éléments qui facheront ceux qui n’ont toujours pas digéré le divorce Navantia / Naval Group :happy:

 

  • Merci (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...