Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les moyens aériens de lutte contre les incendies


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Tu peux mettre tous les canadairs que tu veux, tant que les landes de Gascogne seront faites de parcelles de milliers d'hectares sans rocades et sans pénétrantes, on n'arrêtera pas le feu. Créer, entretenir, répertorier des pistes DFCI ça ne se fait pas dans l'urgence, c'est du temps long. A priori les incendies des années 50 étaient loin dans les mémoires du sud-ouest, 2022 se rappelle à notre bon souvenir.

Il faudra que les propriétaires fonciers, les exploitants forestiers et le législateur fassent quelque chose quand tout ça sera fini, pour l'instant il est trop tard, il n'y a que les hameaux et les villes à essayer de sauver en espérant que le vent tombe un jour.

Le pire c'est que les infos qui parviennent en off disent que ce n'est pas faute d'avoir averti. Un peu l'histoire des préventionnistes au stade de Furiani...

Pour l'exemple à Bessèges dans le Gard où j'étais en renfort il y a bientôt quinze jours, 650 ha, au moins 10 pistes DFCI. Et c'est considéré comme un gros feu qui a couru très vite avec le mistral bien virulent cette nuit là.

Actuellement en Gironde plus de 20.000 ha déjà détruits et le nombre de pistes DFCI qui se comptent à... pas grand chose.

Bref, quand un bunker brûle, il est trop tard pour tenter de créer des sorties de secours.

 

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Il faudra que les propriétaires fonciers, les exploitants forestiers et le législateur fassent quelque chose quand tout ça sera fini, pour l'instant il est trop tard, il n'y a que les hameaux et les villes à essayer de sauver en espérant que le vent tombe un jour.

Le pire c'est que les infos qui parviennent en off disent que ce n'est pas faute d'avoir averti. Un peu l'histoire des préventionnistes au stade de Furiani...

Pour l'exemple à Bessèges dans le Gard où j'étais en renfort il y a bientôt quinze jours, 650 ha, au moins 10 pistes DFCI. Et c'est considéré comme un gros feu qui a couru très vite avec le mistral bien virulent cette nuit là.

Actuellement en Gironde plus de 20.000 ha déjà détruits et le nombre de pistes DFCI qui se comptent à... pas grand chose.

Il y a de quoi être dégoutté

Citation

(...) Il faut d'abord reconnaître que la gestion de la forêt des Landes, c'est un peu un casse-tête. Parce qu'elle appartient, en très grande majorité, à des propriétaires privés. Elle se divise en pas moins de 40.000 parcelles ! L'ennui, c'est que, contrairement à ce qui se passe partout ailleurs en France, dans la forêt de la Teste-de-Buch, celle qui part en fumée en ce moment même, ce n'est pas tout à fait au seul propriétaire que revient la responsabilité de l'entretien. Une exception qui lui vient du Moyen-Âge. D'un autre temps. D'un temps où il fallait obtenir l'accord de tous les propriétaires de la forêt pour procéder à des opérations d'entretien. Quelque 500 propriétaires, vous imaginez...   
Entrent ensuite en scène les « usagers », comprenez, les habitants du coin. Depuis 600 ans, ils ont l'autorisation d'exploiter le bois de ces forêts. Même si elles ne leur appartiennent pas. (...) Alors, lorsque des propriétaires ont déposé en 2020 un « plan de gestion » qui leur permettait de valoriser le bois qui pourrait être coupé pour élargir les chemins coupe-feu -- tout en s'engageant sur des replantations --, les usagers se sont révoltés. Vous comprenez, les propriétaires espéraient s'enrichir à leurs dépens...
Et en 2021, un troisième larron s'invite à la fête. Les usagers de la forêt de la Teste-de-Buch ont obtenu des soutiens politiques. Le « plan de gestion » soumis par les propriétaires est stoppé net. Une enquête est demandée. En janvier de cette année, elle conclut que « le maintien du patrimoine forestier et culturel que constitue la forêt passera par une adaptation » du système toujours en vigueur et vieux de 600 ans « au contexte socio-économique actuel ». Au printemps dernier, l'État a donc lancé une opération de nettoyage des pistes coupe-feu. L'Association de Défense des Droits d'Usage et de la Forêt Usagère (ADDUFU), elle, a organisé une manifestation pour s'y opposer...
https://www.futura-sciences.com/planete/actualites/foret-incendies-foret-landes-drame-aurait-il-pu-etre-evite-99716/ 

Pour les soutiens politiques, je vais intervenir en mode caché: 

Révélation

Un an après, le ton a changé

Franchement, il y a des coups de pied au c... qui se perdent!:angry:

Pour ne pas rester sur une note trop dépressive, voilà une - petite - bonne nouvelle

Citation

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne négocie avec des constructeurs l'achat d'avions de lutte contre les incendies afin de combattre le risque accru de graves feux de forêt comme ceux qui font rage en France et en Europe du Sud, a déclaré à Reuters le responsable de la gestion des crises au sein du bloc.
L'UE veut acheter des avions supplémentaires afin de faire face à l'augmentation des demandes d'urgence liées au changement climatique, a déclaré Janez Lenarcic, commissaire européen chargé de la gestion des crises.
"Ces avions seront techniquement achetés par les États membres, mais ils seront financés à 100% par l'Union européenne", a-t-il indiqué.
Actuellement, les ressources d'urgence de l'UE se résument à 12 avions de lutte contre les incendies et un hélicoptère mis en commun par les pays de l'Union.
Le commissaire a refusé de nommer les entreprises concernées, les contrats n'ayant pas encore été signés, mais il a indiqué qu'il était prévu de relancer la production d'avions amphibies qui écopent l'eau pour éteindre les incendies.  (...)
https://www.latribune.fr/depeches/reuters/KBN2OU0FP/l-ue-va-acheter-des-avions-de-lutte-contre-les-incendies-alors-que-les-crises-climatiques-s-intensifient.html

C'est marrant, ça me rappelle une intervention d'un type trèèèès bien :happy:

Deux ans pour qu'une de mes prédictions se révèle pertinente. J'avoue que je ne suis pas mécontent :bloblaugh:.
Sinon, pour ce genre de marché, c'est clairement le Viking Air CL 515, le successeur du Canadair CL-415, qui tient la corde. Je ne connais pas d'autre avion de lutte anti-incendie capable d'écoper l'eau.

Modifié par Desty-N
Doublon à supprimer
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Teenytoon a dit :

Actuellement en Gironde plus de 20.000 ha déjà détruits et le nombre de pistes DFCI qui se comptent à... pas grand chose

Là Ils vont les avoir leur pistes DFCI !  C'est autour et pour toutes les Landes - et ailleurs - qu'il va falloir qu'ils se magnent 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préférerais ...

Un A400M  version hydravion monocoque ( fuselage adapté ) et 2 pods-ballonnets sous les ailes  et voilà + de 30 tonnes de flotte larguables, voir 40 à courte distances , avec ses facultés de vol tactique, un super bombardier d'eau 

De + il pourrait aider pour le ravitaillement des kyrielles d'ilots isolés de notre vaste ZEE              Finançable par le CE !  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Vince88370 a dit :

Le Beriev BE 200 écope 12000 l d'eau avant de la larguer 

spacer.png 

Merci. C'est pour ça que je participe à ce forum, j'apprend toujours quelque chose. Maintenant, Beriev Aircraft Company est une société russe. Vu la situation en Ukraine et les sanctions de l'UE, si la Commission de Bruxelles lance l'appel d'offre dans les 18 mois à venir, ça m'étonnerait que ce bi- réacteur puisse participer. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Desty-N a dit :

Merci. C'est pour ça que je participe à ce forum, j'apprend toujours quelque chose. Maintenant, Beriev Aircraft Company est une société russe. Vu la situation en Ukraine et les sanctions de l'UE, si la Commission de Bruxelles lance l'appel d'offre dans les 18 mois à venir, ça m'étonnerait que ce bi- réacteur puisse participer. 

D'ici qui ai un appel d'offre il peut s'en passer des choses... Après la sécurité civile l'avait essayé il l'avait jugé intéressant mais fallait modifier pas mal de chose pour l'adapter on contexte français. Il y avait un accord avec EADS pour le modifier avec des réacteurs rolls Royce.

Après y a d'autre hydravion qui pourrait faire des avions bombardier d'eau. Les chinois proposent une versions feux de forêt pour le Avic AG600 avec 12000 l en écopage 

spacer.png

Les japonais eux ont le shinmaywa us-2  feux de forêt avec 15000 l possible en écopage.

spacer.png

Après c'est des avions qui sont d'une part coûteux et qui ne sont pas forcément adapter à des zones avec du relief faudrait réduire le nombre d'avion et plus d'hélicoptère avec des grosse capacité d'emport pour aller dans le relief. Airbus proposait un h225 avec un réservoir de 4000 l y a 10 ans...

 

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La France devrait acheter 2 bombardiers d'eau supplémentaire financé entièrement par l'UE. Il a annoncé que le futur de la lutte contre les incendies de foret devrait être européen en ajoutant des moyen au dispositif RESCEU. 

Et le plus intéressant, il annonce que la France retrouve « sa souveraineté industrielle également dans ce domaine », afin d’augmenter nos capacités… On peut penser au projet Seagle de la startup belge Roadfour

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/il-nous-faut-plus-de-canadair/

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 06:08, Desty-N a dit :

Il y a de quoi être dégoutté

Pour les soutiens politiques, je vais intervenir en mode caché: 

  Masquer le contenu

Un an après, le ton a changé

Franchement, il y a des coups de pied au c... qui se perdent!:angry:

Pour ne pas rester sur une note trop dépressive, voilà une - petite - bonne nouvelle

C'est marrant, ça me rappelle une intervention d'un type trèèèès bien :happy:

Deux ans pour qu'une de mes prédictions se révèle pertinente. J'avoue que je ne suis pas mécontent :bloblaugh:.
Sinon, pour ce genre de marché, c'est clairement le Viking Air CL 515, le successeur du Canadair CL-415, qui tient la corde. Je ne connais pas d'autre avion de lutte anti-incendie capable d'écoper l'eau.

Le "off" évoque le préfet de Gironde ou des Landes je ne sais plus qui a prévenu le ministère de l'intérieur en début d'année sur les blocages pour l'agrandissement des coupe-feux et que le ministre aurait noyé le poisson à la demande de quelques politiques locaux influents. Mais évidemment ça ne sortira pas sur BFM.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/07/2022 à 09:43, Bechar06 a dit :

Je préférerais ...

Un A400M  version hydravion monocoque ( fuselage adapté ) et 2 pods-ballonnets sous les ailes  et voilà + de 30 tonnes de flotte larguables, voir 40 à courte distances , avec ses facultés de vol tactique, un super bombardier d'eau 

De + il pourrait aider pour le ravitaillement des kyrielles d'ilots isolés de notre vaste ZEE              Finançable par le CE !  

Le pire, c'est que ça a été envisagé pour le C-130, donc ce n'est peut-être pas absurde.

http://www.opex360.com/2021/05/20/les-forces-speciales-americaines-envisagent-une-version-amphibie-de-lavion-de-transport-mc-130j-commando-ii/

Un A400M hydravion pourrait être particulièrement utile. Surtout si par mer calme il peut rejoindre un navire en pleine mer.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem200 a dit :

AirTelis n'a pas cette capacité 

cela fait déjà plusieurs années que AirTelis larguer de l'eau avec des H225 même avant son arrivée il larguer déjà avec des super puma. Il y a quelque vidéo qui tourne sur les feux en Gironde où on le voit tourner

 spacer.png

Modifié par Vince88370
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Airtelis avait déjà été contracté l'an dernier pour mise à dispo en Corse au moins.

Il y a 19 heures, Bechar06 a dit :

Dash la suite ... 

 

Avec une belle photo du Milan 76 qui était déjà ops l'an dernier à Gonfaron si mes souvenirs sont bons :huh:

Et ils le sont parce que le dernier réceptionné c'est Milan 79 :tongue:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Teenytoon a dit :

le dernier réceptionné c'est Milan 79

Et le suivant le 80 était à la peinture il y a un an... Avec planning annoncé il y a un an:

Le 4623 immatriculé C-GPOX futur MILAN 78 / F-ZBMK livraison 2022
Le 4631 immatriculé C-GUJK futur MILAN 79 / F-ZBML livraison 2022
Le 4633 immatriculé C-GUKH futur MILAN 80 / F-ZBMM livraison 2023

Récapitulatif:

Sécurité civile française, 2 Q400-MR en service depuis 2005.  Milan 73 et 74. Aussi appelés à l'époque: version de guet aérien armé (GAAR) pour la lutte incendie

Le ministère de l'intérieur a signé en janvier 2018 une lettre d'intention pour l'achat de six Dash Q400-MR supplémentaires ( multirôle bombardier d’eau et de transport (MRBET) ) après avoir fait part de son intention en juillet 2017. Ces appareils sont modifiés par Conair pour la lutte incendie et le transport de personnes et de fret.   => Milan 75, 76, 77, 78, 79 ( le 5-ème / 2 ème commande )  et 80 à livrer

22 pelicandrome répartis dans tout le sud de la France et, pour le reste du territoire, Limoges, Cahors, Bordeaux, Rennes et Saint Pierre de la Réunion

Avec à terme 8 Dash-8 400 MR opérationnels

 

Modifié par Bechar06
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'entends que la prévention est le plus efficace pour éviter les feux. 

Mais je comprends aussi que la flotte de Bombardier d'eaux a été dimensionné dans un contexte qui a également fortement évolué. 

Des millions d'arbres sont en train de mourir sur pieds (ça prend des décennies parfois). Le climat méditerranéen se déplace vers le nords à une vitesse incroyable à laquelle la végétation ne sait pas s'adapter. Au point que des pays comme le Royaume-Uni qui n'ont jamais connu ça vont devoir aussi commencer à prévoir les choses. 

Prevoir... Le mot est lâché. Gouverner c'est prévoir. 

Heureusement que ceux qui se sont plaints de la maintenance des Canadairs avec "seulement" 9 avions disponible sur 12, et 5 dash sur 6 ne viennent pas de l'armée de l'air...Allemande :biggrin:

Peut être un peu trop habitué à lire les chiffres de la dispo dans nos différents corps d'armée, ça m'a fait sourire. 

Bref. Nous sommes à seulement 1.1°c d'augmentation globale de température (plus de 2,5°c en Europe de l'ouest). On est en état de sécheresse avancée des sols depuis plus de 20 ans, on fait des "oh !" Des "Ah !" À chaque nouveau record de température et de durée de canicule... Alors qu'on est sur une trajectoire de +4°c et que le GIEC est assez clair sur ce qui nous Attends. Et le plus clair de tout, c'est que l'imprévisibilité du pire est à prévoir. Les scientifiques le disent, on enclenche un à un des points de non retour que rendent les conséquences imprévues. On ne sait pas ce qu'il va se passer. 

Enfin si, une chose est certaine. Ça n'ira pas dans le bon sens.

Alors oui, faisons de la prévention.

Entretenons nos forêts.

Mais lorsque les conditions climatiques dans les forêts de l'est et du nord de la France seront équivalentes à celles du sud de la France, ils leurs faudra des moyens aériens de guet armé qui n'existent pas, et des moyens de lutte qui n'existent pas non plus. 

Et pendant ce temps là, dans le sud, les conditions auront empirées.

Donc augmenter les moyens aeriens est obligatoire si on veut seulement maintenir, avec notre doctrine actuelle, un niveau d'action équivalent à celui que nous avons. 

2 Canadairs de plus que ce que l'Europe à commandé c'est bien, mais c'est peu. 

Il y a de très gros chantiers à démarrer. Beaucoup de personnels à former. Ça ne se fait pas en deux ans.

Je mets ma bite à couper que quand les deux CH515 arriveront ils seront déjà insuffisant depuis longtemps. 

Puis là on parle pas de se prémunir d'un conflit potentiel qui arrivera un jour peut être... Mais de quelque chose qui est déjà là. 

Le niveau d'inconscience politique devant les alertes répétées des scientifiques et ses personnels sur le terrain devrait être opposable au tribunal. Ça ferait peut être bouger les choses....

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 22 minutes, bubzy a dit :

quand les deux CH515 arriveront ils seront déjà insuffisant depuis longtemps

2 DHC-515 ?  Commandés par Qui, Quand  ? 

Je lis en partie en  https://www.lemonde.fr/economie/article/2022/07/20/apres-plusieurs-annees-a-l-arret-canadair-va-relancer-sa-ligne-de-production_6135546_3234.html

"Au Salon international de l’aéronautique de Farnborough, dans la banlieue de Londres, mardi 19 juillet, il y avait belle lurette que le chalet de l’avionneur De Havilland n’avait pas connu une telle affluence. .... Après « dix-huit mois de discussions », souligne le vice-président, six pays de l’Union européenne – la France, la Grèce, l’Italie, la Croatie, l’Espagne et le Portugal – ont passé commande de vingt-deux bombardiers d’eau."

**********************************

https://www.aerobuzz.fr/aviation-generale/il-nous-faut-plus-de-canadair/

« Nous constatons que les Dash ont été utilisés en « lutte » (comprendre, pour combattre des feux établis) or nous avons besoin de dédier une partie de notre flotte au GAAr (Guet aérien armé). Pourquoi ne pas opter, afin de nous renforcer, pour des avions plus légers, 3/4 tonnes de retardant, dans l’idée d’assurer, quoi qu’il arrive, au moins deux circuits de GAAr ? » La proposition de Dyncorp de Tracker modifiés sur le modèle californien mériterait-elle d’être reconsidérée ? Car la stratégie française de lutte contre les incendies reste de toujours donner la priorité aux feux naissants et cette stratégie nécessite des moyens adaptés.

"A propos de la nécessité probable de disposer de moyens aériens supplémentaires, le Président a confirmé que la France devrait bénéficier de deux appareils financés intégralement par l’Union Européenne. Il pourrait donc s’agir de DHC-515 dont le prix avoisinera sans doute les 55 millions d’Euros et ne seront pas livrés avant 2026 dans le meilleur des cas."

Modifié par Bechar06
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Bechar06 a dit :

Dyncorp de Tracker

http://www.marsaly.fr/fred/tag/conair/    article de 2017:          Le Q400MR remplacera les Turbo Firecat... Publié le 25 juillet 2017

Il a même été proposé la la solution du Tracker par Dyncorp puisqu’un avion de ce type est en train d’être reconstruit à Sacramento d’après le STC dont le Cal Fire est propriétaire et dont les performances sont nettement supérieures à celles des Turbo Firecat de Conair mais remplacer un avion vieux de plus de 60 ans par un appareil du même type, même si un peu plus récent, a été considéré comme difficile à faire admettre en dépit d’un prix attractif estimé à 8 millions de dollars pièce."

http://www.marsaly.fr/fred/les-s2t-tracker-du-cal-fire/  octobre 2021... Commentaire

"Le S2T a été présenté officiellement à la Sécurité Civile. Si les pilotes du secteur Tracker étaient particulièrement séduits, ce ne fut pas l’avis de la direction et du ministère visiblement. C’était à l’époque des évaluations des options donc bien avant la rédaction de l’appel d’offres final.  Pour les cellules dispo, il y a des stocks de Tracker existants chez Marsh et à Davis-Monthan."

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...