Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, herciv a dit :

Dans ce cas la question est jusqu'à quel point il faut couvrir le retour radar puisque quand tu te rapproche de l'émetteur ton spectra doit avoir une puissance finalement pas si différente. Autant ton schéma à longue distance est entendable autant dans la zone des 10/20/30 km j'ai un peu plus de mal.

D'ailleur ça me fait penser que le RBE2 pourrait participer au spectra surtout qu'étant sur l'avant on peut imaginer que le travail de réduction de SER a reçu toute l'attention de THALES/DASSAULT/DGA. Et le RBE2 lui a de la puissance même à très courte distance. Sauf pour des gros Radar, AWACS par exemple. Ce qui nous donne une tactique d'engagement de ces porteurs : attaque de front, RBE2 quasiment exclusivement consacré à l'active cancelation et tire au dernier moment quand sa puissance n'est plus suffisante pour couvrir celle de l'AWACS.

Reste l'aspect économique de développer des E/R différents entre SPECTRA et RBE2.

Mais le signal retour est toujours beaucoup plus faible que le signal allé, il y a énormément de perte à la réflexion: la surface de la cible est géométriquement plus petite que la surface projeté à la distance de la cible du faisceau, et la cible n'est pas un miroir parfait pour les ondes, bien au contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais le signal retour est toujours beaucoup plus faible que le signal allé, il y a énormément de perte à la réflexion: la surface de la cible est géométriquement plus petite que la surface projeté à la distance de la cible du faisceau, et la cible n'est pas un miroir parfait pour les ondes, bien au contraire.

Divergence + diffraction ça je l'entend. Il n'empèche plus tu te rapproches de ta cible plus spectra doit émettre de puissance et justement à cause de la divergence et de la diffraction ce n'est certainement pas selon une fonction linéaire de la distance.

Modifié par herciv
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, herciv a dit :

Divergence + diffraction ça je l'entend. Il n'empèche plus tu te rapproches de ta cible plus spectra doit émettre de puissance et justement à cause de la divergence et de la diffraction ce n'est certainement pas selon une fonction linéaire de la distance.

Il faut aussi entendre qu'à une certaine distance la discrétion radar n'a plus trop d'intérêt puisque la détection optique devient possible. Etre furtif radar dans la NEZ d'un missile IR, est-ce bien raisonnable ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, DEFA550 a dit :

Il faut aussi entendre qu'à une certaine distance la discrétion radar n'a plus trop d'intérêt puisque la détection optique devient possible. Etre furtif radar dans la NEZ d'un missile IR, est-ce bien raisonnable ?

Oui bien sûr mais par exemple un Mainstray a des moyens optiques (question de béotien) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, herciv a dit :

Divergence + diffraction ça je l'entend. Il n'empèche plus tu te rapproches de ta cible plus spectra doit émettre de puissance et justement à cause de la divergence et de la diffraction ce n'est certainement pas selon une fonction linéaire de la distance.

Mais ça reste pas comparable à la puissance du radar (alors que 600 est comparable à 1000)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Rufus Shinra a dit :

La seconde grosse question est de savoir si, maintenant ou dans une prochaine mise à jour, le RBE2-AA sera en mesure d'être utilisé par SPECTRA comme une antenne supplémentaire de brouillage pour certains modes.

Oui j'avais la même quelque postes au-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Rufus Shinra a dit :

il va envoyer plusieurs toutes petites impulsions sur différentes fréquences

Oui quand on voit ce que pouvait faire un émetteur récepteur portatif type PR4G à évasion de fréquence qui tient dans la main, je n’ose imaginer la technologie permise aujourd’hui sur une installation radar...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Teenytoon a dit :

Oui quand on voit ce que pouvait faire un émetteur récepteur portatif type PR4G à évasion de fréquence qui tient dans la main, je n’ose imaginer la technologie permise aujourd’hui sur une installation radar...

Yep. Là, le gros lot sera pour qui aura su, par talent, compétence, espionnage et/ou chance, le mieux anticiper les actions de l'ennemi potentiel. Quiconque réussit à obtenir les informations de fonctionnement réelles du "mode de guerre" d'un radar et/ou du système de guerre électronique des avions en face gagne un avantage colossal. Tu peux avoir toute la furtivité que tu veux, si ton radar est compris et anticipé, tu te feras baiser neuf fois sur dix parce que le pilote en face te balancera des conneries tout en te localisant parfaitement.

C'est là que je me dis que la France a un avantage discret dans le fait qu'elle est #1 mondiale (par million d'habitants) côté grosses têtes en mathématiques. Après, de l'autre côté, les US sont des champions du renseignement, donc si on ne sait pas protéger nos supers algorithmes...

Modifié par Rufus Shinra
  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Rufus Shinra a dit :

Yep. Là, le gros lot sera pour qui aura su, par talent, compétence, espionnage et/ou chance, le mieux anticiper les actions de l'ennemi potentiel. Quiconque réussit à obtenir les informations de fonctionnement réelles du "mode de guerre" d'un radar et/ou du système de guerre électronique des avions en face gagne un avantage colossal. Tu peux avoir toute la furtivité que tu veux, si ton radar est compris et anticipé, tu te feras baiser neuf fois sur dix parce que le pilote en face te balancera des conneries tout en te localisant parfaitement.

C'est là que je me dis que la France a un avantage discret dans le fait qu'elle est #1 mondiale (par million d'habitants) côté grosses têtes en mathématiques. Après, de l'autre côté, les US sont des champions du renseignement, donc si on ne sait pas protéger nos supers algorithmes...

Quoique certain se lance en politique. :sad::smile:

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, gargouille a dit :

Quoique certain se lance en politique. :sad::smile:

Ce qui est à mon humble avis une excellente nouvelle. Villani est en charge de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques maintenant, ce qui permet d'avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il faut expliquer à l'Assemblée et au Sénat les éléments scientifiques liés à leurs décisions. Compare ça aux US où le responsable de la commission scientifique de la Chambre des Représentants explique que le réchauffement climatique n'existe pas et que la théorie de l'évolution est un blasphème.

Respect de la science au niveau politique = très bonne chose pour l'efficacité de la recherche et son utilisation dans les grands projets.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/12/2017 à 17:16, Rufus Shinra a dit :

Ce qui est à mon humble avis une excellente nouvelle. Villani est en charge de l'Office parlementaire d'évaluation des choix scientifiques et technologiques maintenant, ce qui permet d'avoir quelqu'un qui sait de quoi il parle quand il faut expliquer à l'Assemblée et au Sénat les éléments scientifiques liés à leurs décisions. Compare ça aux US où le responsable de la commission scientifique de la Chambre des Représentants explique que le réchauffement climatique n'existe pas et que la théorie de l'évolution est un blasphème.

Respect de la science au niveau politique = très bonne chose pour l'efficacité de la recherche et son utilisation dans les grands projets.

J'espère, j'ai le souvenir dans le passé de ministres dont le métier avait un rapport avec le ministère avoir été de mauvais ministres.

Mais instinctivement je pense que c'est un plus, sauf pour les conflit d’intérêts.

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

:huh: Loufoque - Citation du mot "Spectra" dans un domaine inattendu. Peut-être que Spectra plie à distance des ailes de F35.

https://ufologie.patrickgross.org/htm/sf.htm

Spectra

Le parapsychologue et hypnotiseur Andrija Puharich a affirmé que Spectra est un genre d'ordinateur géant dans lequel les esprits et les corps de beaucoup de gens sont stockés. Il a affirmé que son ami Uri Geller recevait des messages de Spectra ou de sources similaires appelées Hoova ou Rhombus-4-D, par l'écriture automatique et par télépathie, et que certains des êtres stockés dans Spectra sont plus petits que les humains et ressemblent à "certains types exotiques de Japonais." Puharich a également indiqué que Spectra est la source des talents de Uri Geller comme celui de plier des cuillères par la force de la pensée. Cependant, Uri Geller est resté à distance des histoires de Spectra de Puharich et n'indique pas un mot à ce sujet dans sa propre autobiographie, où il évoque seulement une rencontre rapprochée avec un OVNI dans son enfance.

Modifié par alfabravo
  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 27/12/2017 à 22:26, prof.566 a dit :

Le principal objectif de la participation de l'antenne (divisée) du RBE2 à spectra serait la mutiplication du nomres d'antennes de facons à traiter un max de cibles.

C'est certain ca?

J'imagine que l'un des gros intérêt de l'AESA est de pouvoir changer de zone de scan quasi instantanément, alors pourquoi diviser ton antenne et ce faisant diminuer la puissance de chacun division, si tu peux scanner quasi instantanément et donc rafraîchir des pistes a très grande fréquence tout en assurant toujours probablement une veille?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
Il y a 5 heures, clem200 a dit :

Ce n'est pas le concept d'un brevet d'être publique ? 

Il y a des brevets classifiés. 

Sauf que du coup en général la portée de ton brevet est limitée. En pratique finalement ton brevet ne s'applique qu'à tes concurrents dans le pays s'il y en a. 

Modifié par MrBlue
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...