Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

SPECTRA et ce que vous savez


zx
 Share

Messages recommandés

  • 2 months later...

J'ai trouvé une description fonctionnelle de Carapace, comme j'ai d'autre part un slide de Thales qui montre que Carapace est l'ancètre de Spectra, il me semble intéressant de le signaler

http://www.ailes-militaires-belges.be/index.php?option=com_content&view=article&id=88:modernisation-carapace&catid=9&Itemid=534&lang=fr

 

La description montre un système plutôt passif il n'y a pas comme sur SPECTRA de DRFM et l'aspect brouillage/leurrage etc est complètement absent. Les performances aussi semblent en dessous mais l'architecture, pour l'aspect détection, est sans doute semblable.

Modifié par Picdelamirand-oil
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 year later...
  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Au fait, le système SPECTRA doit pouvoir identifier les émissions radars, mais comment connaître celle de systèmes rares ou pas encore en service ? Par exemple, est-ce que le SPECTRA serait capable de reconnaître un S-400 ou le radar d'un J-20 ? Et comment est-ce que l'on peut se procurer la signature radar d'un système étranger ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, Kiriyama said:

Au fait, le système SPECTRA doit pouvoir identifier les émissions radars, mais comment connaître celle de systèmes rares ou pas encore en service ? Par exemple, est-ce que le SPECTRA serait capable de reconnaître un S-400 ou le radar d'un J-20 ? Et comment est-ce que l'on peut se procurer la signature radar d'un système étranger ?

C'est à ca que servent les pods astac, les divers Gabriel, certains satellites (musis) etc.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- espionnage (renseignement humain, COMINT, cyber) pour connaître les secrets qu'on ne devrait pas connaître. Ca ne marche pas souvent mais quand ca marche, bingo.

- ELINT (Electronic Intelligence) : ca sert à connaître les systèmes existants potentiellement hostile. Les S-400, J-20 doivent bien être testés, leurs pilotes doivent s'entraîner de manière réaliste, tout le jeu est de trouver l'occasion et la plate-forme pour faire l'ELINT : avion, navire, satellite, voir clandestinement.

Si, malgré cela, la signature reste inconnue, SPECTRA saura quand même que c'est une signature inconnue donc celle d'une liste réduite de systèmes possibles. Et certaines caractéristiques (puissance, longueur d'onde) permet souvent de se faire une idée générale du type de radar.

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Rob1 a dit :

Si, malgré cela, la signature reste inconnue, SPECTRA saura quand même que c'est une signature inconnue donc celle d'une liste réduite de systèmes possibles. Et certaines caractéristiques (puissance, longueur d'onde) permet souvent de se faire une idée générale du type de radar.

En "temps de guerre", je verrais bien que lors d'une première patrouille, on repère un radar "suspect" puis après analyse, on se rend compte qu'il s'agit d'un J20 (il n'y avait rien d'autre en vol) qui est ensuite enregistré comme celle d'un J20.

A mon avis, une des meilleures sources d'info pour le SPECTRA est justement le SPECTRA. Si un Rafale arrive à survivre à une menace, cette menace pourra être connue de tous les autres rafale.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, prof.566 a dit :

SPECTRA est en effet doté de capacités d'autoapprentissage. Après dans quelle mesure, no sé.

Pas besoin de chose aussi fumeuse ...

Identifier précisément un radar est plus efficace, mais tu peux aussi les classer dans des catégories génériques associés à des contre-mesures génériques.

Et les systèmes modernes sont capables d'utiliser les caractéristiques des ondes reçues pour les simuler en brouillage, voir encore mieux les enregistrer pour les réémettre, très utrile contre les radars modernes dispersant leur signal sur plusieurs fréquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, rendbo a dit :

Si Henry passe par ici, il risque de passer de Saint Spectra à Cylon-Spectra ou T1000Spectra...

Euh, il en faut un brin de plus pour que je passe de Saint Spectra à Sacro Saint Spectra...

Du machine learning ça surprend encore des gens ? J'avais un stagiaire dans mon département qui a fait ca.

Le jour il fera le bon café du matin pour le pilote vous me sonnez par contre, parce que la ce sera une vraie innovation...

Henri K.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que c'est sur de trouver du petit personnel compétent qui fasse un bon café : assez caféiné pour bosser mais pas trop pour ne pas être énervé, assez sucré pour avoir une dose d'énergie rapide, mais pas trop pour ne pas boucher les artères ou masquer le gout du kaf'.. Le pire c'est au state, cette nana qui rempli la tasse dès que le niveau est un peu bas, alors qu'on a eu tant de mal à trouver le bon équilibre ! 

Pris d'un doute je te relis...

il y a 2 minutes, Henri K. a dit :

[...]J'avais un stagiaire dans mon département qui a fait ca.

Le jour il fera le bon café du matin pour le pilote vous me sonnez par contre, parce que la ce sera une vraie innovation...

Tu parlais bien de ton stagiaire ? :blush:

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, rendbo a dit :

Si Henry passe par ici, il risque de passer de Saint Spectra à Cylon-Spectra ou T1000Spectra...

Donc on ne peut plus parler des qualités ou, en l'occurrence, d'une simple fonction des systèmes d'armes du Rafale ? 

Je sais que c'était de l'humour mais c'est déjà assez lourdingue comme Ça comme situation ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, rendbo a dit :

Tu parlais bien de ton stagiaire ? :blush:

Non, j'interdis des gens aller faire des choses qui ne sont pas dans leurs fonctions.

En occurence, mon café ou mon thé du matin c'est moi qui me le fait et personne d'autres, même pas mon assistante.

il y a 33 minutes, clem200 a dit :

Donc on ne peut plus parler des qualités ou, en l'occurrence, d'une simple fonction des systèmes d'armes du Rafale ? 

Je sais que c'était de l'humour mais c'est déjà assez lourdingue comme Ça comme situation ...

Je comprend, tu sais une fois trent ans passés tous qu'on mange tombent dans les bides, cette situation lourdingue est pénible. Je ne peux te conseiller 1 kilomètre de natation par jour, un régime alimentaire adapté (surtout pas de féculants le soir) et beaucoup de baises le soir.

Ne me remercies pas, j'aime partager.

Henri K.

Modifié par Henri K.
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

à l’instant, clem200 a dit :

Ça va, j'ai encore 6 ans de tranquillité alors ...

Si tu commences déjà à avoir du bidou, effectivement il faut faire quelques choses pour remédier à cette situation...

Je te propose un programme personnalisé pour la maudite somme de 39,99€ par mois, non remboursable avec un engagement de 24 mois.

Henri K.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 months later...

Ou l'on reparle de furtivité active... Pas en optmiste...

 

https://www.bloomberg.com/politics/articles/2017-04-04/cloaking-devices-for-bulky-tankers-sought-by-key-u-s-commander

 

The U.S. Air Force’s military transport chief is tapping Silicon Valley, the defense industry and the Pentagon’s new innovation office in search of electronic cloaking technologies out of “Star Trek” to shrink the profiles of aerial tankers on enemy radar.

“I’ve got airplanes with big fat bodies and long wings,” General Carlton Everhart, head of the Air Mobility Command, said Tuesday in an interview at Bloomberg’s headquarters in New York. “I’ve got first-generation tankers refueling fifth-gen fighters. The enemy doesn’t have to look for the fighter -- he just has to look for me.”


Everhart said he’s spoken with technology companies, defense contractors, the Defense Advanced Research Project Agency and military service laboratories on an idea still in its earliest stage: Retrofitting tankers as old as the 1950s-era KC-135 and as new as Boeing Co.’s KC-46 with technology to alter the plane’s radar image, or waveform, so it appears to be “either in a different location in the air” or “reduced or disappears altogether: Now you see me, now you don’t.”

“I asked industry for a cloaking device and they all laughed -- they said you’ve been watching too much” science fiction. “I said, ‘Listen to me -- this is what I want -- something that would be able to change the waveform.”’

“I’m piggybacking off industry,” Everhart said “If I put it in the military acquisition system, it would be 50 years before I get it out because of the regulations that we have.”

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...