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SNA Suffren, SNLE et SSGN capacité française


Philippe Top-Force
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il y a une heure, John92 a dit :

c'est quand même un peu en rapport avec les sous-marins 

oui  dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique

https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350

https://alchetron.com/SP-350-Denise

http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf

Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être ….

 

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il y a 7 minutes, ARMEN56 a dit :

oui  dont sa fameuse soucoupe SP 350 , la coque épaisse devait être en un acier à haute limite élastique

https://fr.wikipedia.org/wiki/SP-350

https://alchetron.com/SP-350-Denise

http://www.frisechronos.fr/Archive/Histoire/aaf23bea-f468-411b-b781-0e77c990bcc7.pdf

Fin des années 80 je me souviens de la Calyspso amarrée à la base marine de Papeete ; les équipes techniques d’alors intervenaient dans les machines pour « rafistoler » ce qui pouvait l’être ….

 

Pas mal du tout pour l'époque !

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  • 3 weeks later...
Il y a 2 heures, Scarabé a dit :

Un petit historique sur le bassin 10

https://www.e-periodica.ch/cntmng?pid=bse-cr-001%3A1976%3A10%3A%3A784

Bassin 10 qui va subir des travaux pour l'adapter aux SNLE 3G les premiers appel d'offres 

https://www.francemarches.com/appel-offre/3boamp23152824-2023-consultation-6497-base?q=base navale

La porte  du bassin  

 

Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit.

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Il y a 18 heures, KnewEdge a dit :

Ca va demander d'importants travaux pour l'agrandir non? Je croyais qu'il n'était déjà plus utilisé pour les SNLE NG car trop petit.

A brest c'est le Bassin 8 et 10 qui sont couvert et qui servent pour les SNLE 

Les 2 bassins à l'ile longe servent au dessalement à la mise en place des missiles dans les SNLE et à leur sortie quand le SNLE doit traverser la rade pour un ATM.   

Au depart la force de frappe de la dissuasion était prévu pour 6 SNLE.  

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Le 12/11/2023 à 17:25, Scarabé a dit :

Bateau-porte-n%C2%B01-Brest.jpg

C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur)

https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I

Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie  des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ?

 

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Il y a 2 heures, ARMEN56 a dit :

C’est une belle lyre de dilatation qu’on observe là sur le collecteur de fond de bassin ( collecteur pasteur)

https://www.youtube.com/watch?v=H9p1dg-R83I

Le circuit d’eau de mer ( condenseurs nuk) devrait y est connecté à partie  des manches spéciales mises en place avant d’échouage , non ?

 

C'est clemessy qui gere l'energie des bases sous marines  

https://www.clemessy.com/defense-nationale

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il y a 10 minutes, Beachcomber a dit :

Usuellement dans toutes les formes on trouve un collecteur eau de mer pour raccorder le circuit incendie du bord. Question de sécurité, c'est plus simple que d'amener des manches partout.

Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN 

Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires

Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur

 

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Il y a 8 heures, ARMEN56 a dit :

Mais je le sais très bien , c’est ce j’écris plus haut ; Collecteur Pasteur - dénomination MN 

Ce collecteur ne sert pas que pour l’incendie , il est utilisé aussi pour la réfrigération des auxiliaires

Sur les navires de surface MN on a une prise spécifique Pasteur

 

C'est pour les réacteurs. 

Les réacteurs tu les appels "les auxiliaires". Les auxiliaires je pensais que c'était les DA 

 

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Il y a 9 heures, Beachcomber a dit :

Désolé je ne connaissais pas cette dénomination  ;-)

cool ;-)

Pour les bâtiments de surface  çà donne ceci

g960mk.png

 

brik04.png

 

alw0ov.png

 

Connaissant peu , les particularités des échouages de soum vis-à-vis des servitudes bassin , je m’interrogeais sur la nécessité ou pas d’un  cooling caloporteur… d’un  SNLE sur ses tins

@Scarabé

 

Modifié par ARMEN56
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Il y a 1 heure, ARMEN56 a dit :

cool ;-)

 

Connaissant peu , les particularités des échouages de soum vis-à-vis des servitudes bassin , je m’interrogeais sur la nécessité ou pas d’un  cooling caloporteur… d’un  SNLE sur ses tins

@Scarabé

 

 

A pas compris !

Je pensais que ce truc avait un rapport avec le refrodisement des réacteurs Alors que tu nous présente cette tuyauterie de fond de cal pour une autre fonction :sad:d'ou ma confusion :dry:.  

Je te donne un exemple  

A Toulon ils viennent de finir de gros travaux sur Milhaud  6 

Ils ont fait un putain de trou dans la colline et dans le sol pas loin du quai CDG pour installer 3 Groupes électrogene des cuves de reservoirs de secours des pompes etc.. cette installation est prevu pour 50 ans elle devrait aussi servir pour le  PA NG. Ils ont fait la même instalation avec 4 GE au niveau de la nouvelle base sous marine. Je ne suis pas assez qualifier pour te dire  l'utilité de ces installations. A savoir qu' EDF a aussi doublé le nombre de ses GE dans ses centrales.

Il me semble ? que ses GE ?  doivent servir à faire tourner des pompes de secours pour refroidire les reacteurs en cas de panne ?  Par contre je confirme que les SNA à quai sont branché sur des pompes pour refroidir leur  réateur.

Pour ces nouvelle installation  j'ai vue un GE qui arrivait de Saint Nazaire en convoi exeptionnelle à l'entrée de la base navale. Il semblait énorme :angry:  

 

Description succincte du marché ou de l'acquisition/des acquisitions: 

base navale de Toulon - appontement Milhaud VI - création d'une centrale de production 60hz dédiée au PACDG 

Quantité ou étendue globale :

mission d'amo MI concernant la spécification technique du besoin et la surveillance de l'exécution des prestations relatives à la création d'une nouvelle centrale de production (comportant 3 GE indépendants de 2,5mva délivrant du 6300v 60hz) exclusivement dédiée à l'alimentation du PA Cdg, à raccorder à l'architecture existante du réseau 60 Hz dédié au PACDG via de nouvelles liaisons (H.T.). L'installation sera une ICPE dont le titulaire instruira les procédures d'autorisations en vigueur.
les essais en charge de cette centrale de production seront réalisés sur un banc de charge de 4 MW approvisionné dans le cadre d'une autre opération.
un démantèlement partiel ou total des installations existantes sera aussi effectué au titre de l'opération.
cette opération implique la tenue d'un ensemble d'exigences (cyber sécurité, sûreté nucléaire, qualité, risque foudre, gestion technique centralisée).

 

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Un exercice d'ampleur inédit étalé sur deux jours les 22/23 novembre 2023 relatif à un accident simulé sur chaufferie nucléaire d'un SNA à Toulon ou trois autres communes sont concernées St Mandrier, Ollioules et La Seyne.
https://www.varmatin.com/faits-de-societe/incident-sur-la-chaufferie-d-un-sous-marin-nucleaire-a-toulon-le-scenario-catastrophe-pour-apprivoiser-le-risque-nucleaire-884026

Modifié par MIC_A
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Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

Sur la MHD poursuivre en  :                    Marine de guerre > Divers marine > Propulseurs sous-marins

Modifié par Bechar06
Déplacement
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il y a 27 minutes, Bechar06 a dit :

Silence absolu ou bien amélioré d'un SNA en eaux profondes ? 

https://www.opex360.com/2023/11/26/le-ministere-des-armees-planche-sur-une-technologie-de-rupture-pour-la-propulsion-des-sous-marins/

"Pour éliminer ce bruit de cavitation, il n’y a qu’une solution : se passer d’hélice… Ce que permettrait la magnétohydrodynamiqueMHD ] qui, pour résumer succinctement, s’intéresse aux écoulements de fluides conducteurs électriques en présence d’un champ magnétique."

"« Le principe de base de la propulsion MHD est simple. Il consiste à utiliser des forces électromagnétiques pour propulser des navires par réaction. Ces forces de Laplace sont issues de l’interaction entre un champ magnétique, créé par des bobines supraconductrices et des courants électriques circulant dans l’eau de mer. Ainsi, l’énergie électrique, fournie par des groupes électrogènes embarqués à bord, est directement transformée en énergie mécanique [travail des forces électromagnétiques] », explique Christophe Trophime, dans une thèse sur ce sujet.

Et le chercheur d’ajouter : « Les avantages d’un tel système de propulsion résident dans ce concept qui permet d’éliminer toutes les pièces mécaniques mobiles [hélice, arbre mécanique, etc.] et les inconvénients qui leur sont attachés [cavitation, bruit, étanchéité, etc.]."

"la DARPA,...  dans ce domaine avec le projet PUMP [Principles of Undersea Magnetohydrodynamic Pumps]"

"le ministère des Armées a récemment fait part de son vif intérêt pour la propulsion MHD"  " la Direction générale de l’armement [DGA] s’y intéresse de très près, avec le lancement, en 2018, d’études « numériques » menées en partenariat avec des « laboratoires spécialisés »" 

"une « feuille de route dédiée à la propulsion magnétique pour une application navale a été établie en 2022 en précisant les besoins de financements » et qu’un « premier marché a été lancé » en 2023 avec l’objectif de mener des expérimentations en laboratoires"

"autres marchés en 2024, afin d’évaluer la « faisabilité de l’intégration d’un aimant performant à un démonstrateur » et de réaliser ensuite « des études de conception détaillée et de développement de démonstrateurs à échelle réduite »"

« Si l’application concerne d’abord la propulsion d’un sous-marin nucléaire, les investissements réalisés dans le cadre de ce projet auront des retombées dans plusieurs domaines civils..."

Le retour du très controversé Jean Pierre Petit ?

https://www.jp-petit.org/science/mhd/mhd_fr.htm

Modifié par R force
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  • 2 weeks later...
Il y a 4 heures, Ardachès a dit :

Je l'ai déjà évoqué mais j'adore les deux 7,62 montées en sabord. Sauf erreur, les Rubis n'avaient pas ce dispositif de défense.

Je n'ai jamais fait attention. Mais, en principe il doit y avoir une dotation d'armes légères, afin d'armer une équipe de protection / visite etc.. ; dans les Rubis, comme dans tous navires de la MN.  Les ANF, ils les ont.  

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