Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Algerino a dit :

Quelqu'un connait la marque des gants ? 

Un modèle dérivé du classique et éprouvé SI Assault gloves de chez Oakley (avec doigts adaptés aux écrans tactiles etc...). À voir si c'est un modèle spécifiquement développé par le Commissariat (donc bouse probablement assurée) ou directement acheté à une boite française ou étrangère (j'ai cherché... sans résultat). Les gants (en soie ou de combat) sont par définition très durs à standardiser et c'est généralement le premier accessoire à être acheté par le soldat lui-même (en plus des godillos) pour un confort de tir optimal. Il faudrait idéalement du sur-mesure pour tout le monde.

 

il y a 29 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Effectivement je pensais au concept du coyote uni, mais avec une couleur spécifique que l'on a adopté et qui diverge un peu du coyote brown, on voit une des portes chargeur dans la couleur que l'on a adopté avec le NFM qui arrive en unité,  sur la photo que tu as posté. 

Mais effectivement sur le casque ou sont installés des pièces pour installer des matériels sur le casque on voit qu'il y a des pièces en coyote brown, idem sur les gants. 

(...)

Par contre j'observe que sur ce casque il n'y a pas de support permanent pour les lunettes de vision nocturne.  

Par contre au niveau de la "visière" du casque j'observe que celle-ci n'est pas régulière, donc sûrement un système d'accrochage permettant d'avoir les lunettes de vision nocturne moins haute qu'avec le système monté à demeure sur le haut parti frontale,car  plus pratique selon les diverses morphologie au niveau de la tête. 

Le problème des couleurs unies, c'est qu'elles diffèrent entre les types de tissu et d'un fabriquant à l'autre.... :wink: 
Les bains de couleur identiques ne se répètent jamais chez un teinturier (pour ceux qui ont l'oeil affuté).

Au sujet du casque, aucun support JVN n'est "soudé" (ou comme tu dis, "à demeure") sur la coque: la photo présente bien le même casque FELIN qu'on connait depuis plusieurs années, qui a toujours eu deux encoches au niveau de la visière permettant l'installation du système de support JVN. Hormis les velcros et les systèmes d'attache modulaires (et peut-être le matériau ?), le casque n'a pas évolué.

Quelques exemples de montages JVN récents :

49ui.jpg

8das.jpg

23fx.jpg

 

 

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Kerloas a dit :

Un modèle dérivé du classique et éprouvé SI Assault gloves de chez Oakley (avec doigts adaptés aux écrans tactiles etc...). À voir si c'est un modèle spécifiquement développé par le Commissariat (donc bouse probablement assurée) ou directement acheté à une boite française ou étrangère (j'ai cherché... sans résultat). Les gants (en soie ou de combat) sont par définition très durs à standardiser et c'est généralement le premier accessoire à être acheté par le soldat lui-même (en plus des godillos) pour un confort de tir optimal. Il faudrait idéalement du sur-mesure pour tout le monde.

 

Le problème des couleurs unies, c'est qu'elles diffèrent entre les types de tissu et d'un fabriquant à l'autre.... :wink: 
Les bains de couleur identiques ne se répètent jamais chez un teinturier (pour ceux qui ont l'oeil affuté).

Au sujet du casque, aucun support JVN n'est "soudé" (ou comme tu dis, "à demeure") sur la coque: la photo présente bien le même casque FELIN qu'on connait depuis plusieurs années, qui a toujours eu deux encoches au niveau de la visière permettant l'installation du système de support JVN. Hormis les velcros et les systèmes d'attache modulaires (et peut-être le matériau ?), le casque n'a pas évolué.

Il me semblait qu'il y avait une pièce carré ( le couvre casque laissé un espace pour cette pièce "carré"  installé sur le front du casque, je pensais que cela permettait de mettre en place la JVN  fixé sur le casque FELIN

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 19 minutes, Kerloas a dit :

Un modèle dérivé du classique et éprouvé SI Assault gloves de chez Oakley (avec doigts adaptés aux écrans tactiles etc...). À voir si c'est un modèle spécifiquement développé par le Commissariat (donc bouse probablement assurée) ou directement acheté à une boite française ou étrangère (j'ai cherché... sans résultat). Les gants (en soie ou de combat) sont par définition très durs à standardiser et c'est généralement le premier accessoire à être acheté par le soldat lui-même (en plus des godillos) pour un confort de tir optimal. Il faudrait idéalement du sur-mesure pour tout le monde.

 

Le problème des couleurs unies, c'est qu'elles diffèrent entre les types de tissu et d'un fabriquant à l'autre.... :wink: 
Les bains de couleur identiques ne se répètent jamais chez un teinturier (pour ceux qui ont l'oeil affuté).

Au sujet du casque, aucun support JVN n'est "soudé" (ou comme tu dis, "à demeure") sur la coque: la photo présente bien le même casque FELIN qu'on connait depuis plusieurs années, qui a toujours eu deux encoches au niveau de la visière permettant l'installation du système de support JVN. Hormis les velcros et les systèmes d'attache modulaires (et peut-être le matériau ?), le casque n'a pas évolué.

Quelques exemples de montages JVN récents :

49ui.jpg

8das.jpg

23fx.jpg

 

 

Je me demandais si ces gants étaient "fire-resistant/retardant". Des gants ignifugés et tactiles me semblent être primordiaux.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, Papi Pépite a dit :

Un treillies unie? Comme les Israéliens? Ce serait un retour en arrière étonnant non ?

Je ne fais que supputer. 

Néanmoins on avait par le passé une couleur unie qui passait bien à mon avis . Les israéliens effectivement ont opté pour rester en couleur unie, mais ils sont dans un contexte spécifique régional, et disons pas dans l'optique force expéditionnaire.  

Pour moi je ne vois pas cela comme un retour en arrière, si on trouve une couleur unie qui passe bien ( on a des nouvelles couleur unie de nos jours)  rien n'oblige d'avoir un camo avec des  motifs. 

Bon je pense que l'on va garder l'optique couleur unie pour le petit Matos, pare balles, gants, chaussure, et peut être couvre casque avec cette couleur unie qui passe très bien mais garder le treillis en camo CE ou désertique (délavé ce sera top).  

Moi cela me va très bien comme cela :smile:

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Gibbs le Cajun a dit :

Il me semblait qu'il y avait une pièce carré ( le couvre casque laissé un espace pour cette pièce "carré"  installé sur le front du casque, je pensais que cela permettait de mettre en place la JVN  fixé sur le casque FELIN

Effectivement, mais ce système spécifiquement développé par SAFRAN est aussi modulaire (un des principes de base de FELIN). D'ailleurs, les griffes et différents supports JVN & co sont désormais principalement en matériaux composites, apportant de la légèreté. Je ne retrouve malheureusement pas de clichés du casque nu avec ce support, qui permet d'y raccrocher autant une oculaire de vision déportée qu'une LUCIE/MONIE/MINIE-D etc... :

meti.jpg

tu2y.jpg

Modifié par Kerloas
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On me transmet :

"Adaptation du casque Félin avec système d'attache extérieur (scratch) pour camouflage, rails d'accroche multifonctions sur les côtés et accroche griffe sur l'avant. Les présentations sont des prototype encore à l'étude, donc qui n'ont pas été évalués."

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Kerloas a dit :

Effectivement, mais ce système spécifiquement développé par SAFRAN est aussi modulaire (un des principes de base de FELIN). D'ailleurs, les griffes et différents supports JVN & co sont désormais principalement en matériaux composites, apportant de la légèreté. Je ne retrouve malheureusement pas de clichés du casque nu avec ce support, qui permet d'y raccrocher autant une oculaire de vision déportée qu'une LUCIE/MONIE/MINIE-D etc... :

meti.jpg

tu2y.jpg

Il existe deux types de griffe.

La première c'est celle pour casque spectra, hors félin, mais qu'on peut tout de même attacher dessus.La deuxième est spécifiquement conçue pour le casque félin, elle est beaucoup plus fine (plus fragile) se fixe de la même manière (une attache reliée avec celle de devant par un cordon élastique plat) avec un ancrage avant et arrière mais qui se fixe sur le casque à nu.Puis on vient mettre le couvre casque (bout de tissu camouflé pour faire simple) par dessus, couvre casque équipé de ce fameux carré à lavant pour faire apparaitre la face "utile" de la griffe et pour éviter qu'elle se décroche ou qu'elle reste accrochée quand elle est comme pour l'autre, installée par dessus.

Ensuite les deux attaches sur les 2 côtés sont vissés sur le casque et servent à la visière et à la mentonnière (contrôle de foule) qu'on peut rarement voir et qui n'a pas grande utilité (mais bon à l'époque, Kosovo oblige, la gestion de foule par les armées a poussé à l'intégrer au félin).

Si vous avez d'autres questions je suis là (pas toujours non plus...)

Modifié par Xavier
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui Kerloas, la griffe métallique a été remplacée par la griffe plastique (le support plus le module de fixation), tout d'abord par le premier modèle spectra, puis la griffe plus légère et intégré au casque félin.

Mais je vois aussi que j'ai oublié de préciser l'essentiel, la griffe plastique "premier modèle" c'est celle pour OB70 (LUCIE) et l'autre adapté au casque félin, c'est pour la JVN remplaçante de la LUCIE, les deux ne sont pas compatibles, ils ont un module de fixation différent.

Dans les unités équipées du félin, tous n'ont pas reçu la nouvelle JVN, un bon tiers des 22 000 systèmes félin sont équipés de l'ancienne LUCIE.C'est pour cela que vous pouvez voir le support plastique de l'OB70 sur un casque félin, cela veut dire qu'il ne dispose pas de la JVN dans son paquetage et inversement.Je ne sais pas si c'est déjà fait, mais normalement tous les OB70 seront remplacés par la JVN (c'est peut être déjà fait ou en cours), mais les soucies budgétaire font que des choix ont été fait et que les petits équipements ont trinqués. Mais là on a un budget qui va augmenter et je pense que ce n'est qu'une question de temps.

Il se peut tout de même que certaines unités disposent encore aujourd'hui de griffes en métal, comme dans les régiments de soutiens, de train ou autres, je ne sais pas comment c'est partout, tout comme il est possible que ces régiments moins opérationnels que les unités d'infanterie finissent par prendre certains surplus de matériels comme les LUCIE pour durer longtemps avec, en plus grand nombre plutôt que de se payer des JVN supplémentaires.Le renouvellement des matériels permettant notamment à la réserve de disposer d'équipements supplémentaires et complémentaires, tout comme ils recevront les famas revalo et félin.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Xavier a dit :

Le renouvellement des matériels permettant notamment à la réserve de disposer d'équipements supplémentaires et complémentaires, tout comme ils recevront les famas revalo et félin.

la réserve n'a pas de matériel propre et dépend de la CCl pour son matériel.  

ça a été rappelé dans le plan d'équipement pour le 416 au point 4

Les réservistes seront dotés du HK 416 F au sein de leurs unités à l’instar du FAMAS.

et les famas félin seront les derniers à basculer (point 1)

1 HK 416 F perçu = 1 FAMAS réintégré. Pour les régiments d’infanterie, les FAMAS excédentaires à reverser en priorité sont les FAMAS infanterie et les FAMAS valorisés

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-generiques/armement/hk-416-f/presentation

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, floflo7886 a dit :

On me transmet :

"Adaptation du casque Félin avec système d'attache extérieur (scratch) pour camouflage, rails d'accroche multifonctions sur les côtés et accroche griffe sur l'avant. Les présentations sont des prototype encore à l'étude, donc qui n'ont pas été évalués."

Oui c'est ça, le système de scratch pour avoir un camouflage adaptable (neige, désert, bois...) à défaut de couvre casque différent.

Ce ne sont pas juste les casques, ce systèmes de scratch pourrait s'il est concluent s'adapter sur tous les véhicules.Ainsi, si un véhicule va dans une zone désertique, on pourra lui coller des bandes adhésives sur lesquels on viendra fixer un camouflage adapté.Là ou ça devient intéressant, c'est que cela permet aux troupes sur place de s'adapter et surtout d'utiliser un camouflage qui peut être sous le type du Ghillie, laissant un large possibilité de création et donc d'adaptation.Plus proche du filet de camouflage cassant les formes que d'une peinture plus ou moins trompe l'oeil avec l'environnement comme ci dessous (filet qui marche juste en statique):les-vehicules-blindes-transportent-les-u

Après il faudra voir comment ça tient dans le temps, les scratchs ne sont pas tous comme les chaussures pour enfant, ils peuvent être gros et bien accroché malgré la pluie et autres.Chaque véhicule devra également faire l'objet d'un petit livret pour évite l'anarchie et éviter qu'on obstrue une entrée d'air du moteur ou autres, mais globalement, les possibilités d'adaptation sont très grande et pourrait véritablement bousculé la conception du camouflage en opération car je ne pense pas qu'on le fera à domicile pour le Centac :rolleyes:

 

il y a 11 minutes, Honsou a dit :

la réserve n'a pas de matériel propre et dépend de la CCl pour son matériel.  

ça a été rappelé dans le plan d'équipement pour le 416 au point 4

Les réservistes seront dotés du HK 416 F au sein de leurs unités à l’instar du FAMAS.

et les famas félin seront les derniers à basculer (point 1)

1 HK 416 F perçu = 1 FAMAS réintégré. Pour les régiments d’infanterie, les FAMAS excédentaires à reverser en priorité sont les FAMAS infanterie et les FAMAS valorisés

https://www.defense.gouv.fr/terre/equipements/materiels-generiques/armement/hk-416-f/presentation

 

 

La réserve "dépend" des pool régimentaires au même titre que la CCL mais aussi des compagnies pour les équipements hors félin.Ce que je veux dire, c'est que la réserve a un accès limité et secondaire aux équipements disponibles, plus les magasins seront "pleins", y compris de l'ancien équipement, plus la réserve y aura accès.

Pour les Famas c'est pareil, la réserve opérationnelle de premier niveau aura le HK416. La réserve de deuxième niveau (bien qu'ils ne font rien) aura les famas en stocks au cas ou on devrait avoir besoin d'eux.La réalité sera plutôt celle ou ces fusils seront entreposés sans jamais être sortis, car cette réserve ne fait rien et n'est jamais appelée sauf pour pointer symboliquement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Honsou a dit :

qu'appelle tu réserve 2eme niveau?

je cite

La réserve opérationnelle est composée:

-          de volontaires (civils et anciens militaires) ayant souscrit un contrat d’engagement à servir dans la réserve (ESR) auprès de l’autorité militaire. Ils constituent la réserve opérationnelle de 1er niveau ou d’emploi (RO1) à laquelle il est fait appel, dès le temps de paix, pour le fonctionnement quotidien des armées. Selon leurs compétences et leur domaine de spécialité, les réservistes de la RO1 servent en unité ou dans les états-majors, sur le territoire national et sur les théâtres extérieurs, et se voient confier les mêmes missions que les personnels d’active.

-          d’anciens militaires soumis à l’obligation de disponibilité dans la limite de cinq ans à compter de la fin de leur lien au service et qui n’ont pas souscrit d’ESR. Ils constituent la réserve opérationnelle de 2ème niveau ou de disponibilité (RO2). Elle est susceptible d’être rappelée en cas de crise majeure.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

10 000 jumelles de vision nocturne pour les Armées

FOB_1100-640x426.jpg

Citation

La DGA cherche à acquérir de nouvelles jumelles de vision nocturne (JVN) binoculaires pour l’armée de Terre, révèle un avis publié le 10 mars par le Bulletin officiel des annonces de marché public (BOAMP). Ni budget, ni calendrier précis (surpris ?) mais deux chiffres et un nom : jusqu’à 10 000 JVN « BI-NYX » seront commandées sur une période de 8 ans. 

Selon cette annonce, la commande envisagée comprend non seulement le développement et la qualification industrielle des JVN, mais également la fourniture des moyens de maintenance jusqu’au « niveau technique d’intervention NTI-2 ». Par souci d’intelligibilité, la DGA souligne également qu’un instrument binoculaire est donc bien « un instrument d’optique à double tube, permettant la vision binoculaire (qui concerne les perceptions visuelles formées au moyen des informations reçues par les deux yeux) ».

 

Difficile de ne pas penser aux deux géants français de l’optronique : Thales et Safran. Le premier a d’ailleurs été sélectionné par le second en 2008 pour équiper le système FELIN avec 14 000 systèmes Minie D. Un contrat d’une durée de cinq ans finalement signé en 2010 et valorisé alors à « plusieurs dizaines de millions d’euros ». Plus légère que l’OB 70 Lucie, autre membre de la famille Thales, la Minie D se porte également plus près du visage et intègre un affichage vidéo permettant la visée déportée à partir d’une caméra placée sur l’arme. Avec un millier de salariés et un chiffre d’affaires de 160M€, Photonis, leader mondial des systèmes de vision nocturne, pourrait venir jouer les trouble-fêtes. La société briviste fournit déjà les tubes intensificateurs de lumière du système FELIN.

 

Pour l’heure la DGA ne précise pas si cette démarche vise à compléter la gamme actuellement en usage au sein de l’armée de Terre ou de remplacer certains systèmes relativement anciens et plus volumineux, tel que l’OB 64 UGO. La remise des offres est attendue pour le 23 avril au plus tard.

 

http://forcesoperations.com/10-000-jumelles-de-vision-nocturne-pour-les-armees/

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Les arguments avancés ont l'air concrets, il a utilisé le système lui-même (certainement les premières versions)... Et ça recoupe avec deux/trois arguments que j'ai entendu ici et là. Mais jamais eu un avis aussi négatif. Y'a un truc pour contre-argumenter ça ? C'est juste pour me faire une idée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le système felin et notamment la lunette fil/fir sont des systèmes trop en avance sur leur temps, donc pas assez adaptés aux conflits actuelles, un peu trop fragile, trop lourd, trop gros, encombrant et pas non plus très tacticool. Ce que veulent les fantassins ce sont des affaires qui soient déja éprouvées pas un délire d'ingénieur. Maintenant dans 3-4 ans, le félin commencera à devenir indispensable( en syrie je crois qu'il adore les lunettes thermique) meme si ces perfs à l'heure d'aujourd'hui en entrainement sont remarquables.

Modifié par youbdu29
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, bubzy a dit :

Bonjour à tous. Sorti du domaine aéronautique je n'y connais pas grand chose. Mais je suis tombé sur cette vidéo et je me suis demandé... Félin, c'est vraiment la merde à ce point ?!

 

Ne met pas de vidéo de lui ici! Trop de braves sont tombés sur ce forum en regardant ses vidéos (perte de neurones) :bloblaugh:

Modifié par Papi Pépite
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bha le gars il argumenterait pas je ne l'aurais pas postée. C'est pour ça que je demande un avis. Mais pas un avis du genre "faut pas y faire attention" mais plutôt "pour quelle raison faut pas l'écouter" et dans le cas concret, en quoi il a tord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...