Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

équipement individuel du combattant français


Gibbs le Cajun
 Share

Messages recommandés

1 hour ago, Fusilier said:

La chemise c'est de la laine mérinos, c'est ce que se fait de mieux en ce moment 

La laine à le bon gout

  • de tenir chaud même mouillé ... environ 65% de la performance sèche.
  • d’être naturellement anti bactérienne, a cause de la lanoline, donc de pouvoir être porter longtemps.
  • d’être difficilement inflammable.

Accessoirement la laine se porte aussi l'été ... mais faut se méfier de l'effet isolant même mouillé ...

Le seul gros probleme c'est le temps de séchage ...

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais acheté le pull anglais en laine , celui que les militaires britannique possède encore il me semble. 

Très chaud , avec une chemise F1 nickel chrome .

https://www.amazon.co.uk/Genuine-British-Woolen-Pullover-Surplus/dp/B00O641DC0#

Suite à une erreur de madame , celui-ci n'a pas aimé le lavage mode chaud ... Bon le fiston qui à l'époque avait 10 ans l'a récupéré , ça a fait au moins un heureux ! 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Gibbs le Cajun a dit :

J'avais acheté le pull anglais en laine 

@g4lly

Puisque l'on parle chiffons :biggrin: je recommande le "frock" , le pull des sous-mariniers anglais (on peut le trouver facilement neuf pour moins de 100 € ) existe aussi en bleu. On le voit parfois porté dans des films de la 2e WW , peut-être adopté par les commandos. A mon époque, le trousseau pour sous-marinier en comportait un (ou deux) presque pareil mais en bleu. La laine c'est un peu plus lourd et long à sécher vs le synthétique; mais comme dit g4lly il y a d'autres avantages. En tout cas le merinos (pas n'importe quelle laine) en sous vêtement est à la mode aussi bien chez les montagnards que chez les marins. 

pull-col-roule-u-boat-blanc.jpg

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Fusilier

Oui je connais ce type de pull over .

La RAF en possédait aussi pour ces équipages et pilotes de chasse. 

https://www.eastmanleather.com/sweater-raf-aircrew-p-152.html

Avec la veste en cuir de mouton :

http://www.aeroleatherclothing.com/products.php?cat=militaryjackets&sub=raf

Chaud et classe :smile: .

L'avantage du cuir c'est la protection contre le feu .

Le SAS c'était aperçu que les gilets tactique pour l'anti-terrorisme fondait rapidement en cas de feu , ils ont étudier puis fait fabriquer un gilet tactique en cuir .

Ce qui me permet de rebondir sur le sujet , les équipements moderne contre le froid  , coupe vent et pluie , vêtement chaud etc ... sont très sensible au feu .

Je sais que les équipements contre le froid qui sont mis en dotation sont de très bonne qualité contre le froid , d'après les 1er retex concernant nos unités  déployées dans les pays Baltes ou pluie et froid sont concret .

Par contre je pense qu'on a du améliorer la protection contre le feu même si il doit y avoir des limites technique avec les matières employé pour ces tenues contre le froid et pluie .

J'aurais bien aimé voir dans le détail les éléments ( haut et bas , sous vêtement etc ... )  composant cette nouvelle dotation de fringue pour la pluie/froid .

Bon une chose cool c'est que la version finale de notre treillis de combat sera ignifugé .

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Merci beaucoup Kerloas, superbes photos du NFM !

Le brelage modulaire est aussi perçu avec le porte plaque il me semble ?

Enfin c'est plutôt une question :souritc: .

Merci encore pour les photos , cela me fait plaisir de voir du beau matos et le superbe HK416F dans les mains de nos gars !

On va vite plus rien avoir à leur envier aux US ou brits entre D'autres ! 

La classe ! 

Il me semble que l'UBAS est le modèle TTA il me semble ? 

La chemise d'hiver (  Hullfrotté il me semble )  que porte ce Para c'est du perso ?  

Mon fils les avait acheté quand il était à l'armée  , il en filé une à ma femme qui l'apprécie beaucoup ( une djiboutienne en Picardie , ceci explique cela :smile: ) . J'en aurais bien voulu une  ( pas ma taille :laugh: ) , en parlant de taille cela me rappel la phrase au magasin du corps "y a pas ta taille " :laugh: .

Il me semble avoir lu sur le forum que ce type de chemise était perçu maintenant, mais ma mémoire me fait défaut parfois ...

Merci encore ! 

Édit : je vois marqué sur le HK416F : 

" HK416F FS" .

Je me demande à quoi correspond le FS ? 

La désignation du type de HK416 F au niveau canon court ou long ? 

 

la ceinture et les bretelles sont perçues avec le porte plaque.

L'ubas est un modèle TTA (leo minor). D'autres modèles sont distribués, seyntex, boyé, eminence (la plus lègère mais avec un zip de col qui pète très vite).

Le terme ullfrotté est devenu générique. Les vraies ullfrottés ont une tirette de couleur métallique et sont ondulées. Eminence produit des ullfrottés TTA dont les ensembles (haut et bas 200gr) sont distribués. le gars a une chemise TTA.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un Hk416 F-S correspond à Standard, tandis que C correspond à Court/Compact:wink:

Il y a 16 heures, g4lly a dit :

Accessoirement la laine se porte aussi l'été ... mais faut se méfier de l'effet isolant même mouillé ...

Surtout l'été ! On sort du champ proprement militaire, mais la laine froide reste le meilleur des textiles lorsqu'il s'agit de porter un complet veston par 30 degrés. L'armure trame de ce lainage est généralement une toile extrêmement souple et solide, ce qui permet d'obtenir une belle aération et une tenue de la fraicheur dans les pires conditions (bureaux sans clim' en période de canicule... ou bien massifs des Ifoghas). La peau peut respirer.

Malgré les évolutions techniques innombrables des dernières décennies, je reste d'avis qu'un textile "simple" et rustique tel qu'un bon lainage est toujours gagnant dans les conditions climatiques et physiques les plus compliquées.

Et je rejoins @Clairon: toujours refuser à madame qu'elle s'occupe du vêtement (et vestiaire...) masculin. "Chacun dans son pré, et les vaches seront bien gardées."

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, Fanch a dit :

Le truc qui semble avoir 3 boutons sur le rail de coté à l'avant du flingue, c'est ce qui remplace la poignée avant des Famas Félin ?

Dans la version Export du FELIN il me semble qu'il y avait un grip avant assez fin et avec un joystick. La lunette ressemble à celle pour l'export .

Il m'a l'air vachement positionné vers l'avant le truc avec 3 boutons non pour être aisément employable non ?

Enfin pour assuré la gestion du joystick du FELIN si celui-ci est la nouvelle version .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc c'est pour l'export ou c'est pour le "combattant 2020" ? Parce que vu l'argent balancé dans FÉLIN pour que au final les premiers concernés emplois quelques briques et pas la totalité sur le terrain parce que ce trimballer un minitel sur son rail picatinny c'est tout sauf agréable et ergonomique, voilà quoi Safran propose des systèmes plus compact et plus utile comme sir cette photo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La même optique que la version export en tout cas,

Il y a 12 heures, Gibbs le Cajun a dit :

 

Il m'a l'air vachement positionné vers l'avant le truc avec 3 boutons non pour être aisément employable non ?

Enfin pour assuré la gestion du joystick du FELIN si celui-ci est la nouvelle version .

Tout dépend le grip que tu prends, aujourd'hui il y a des prises très en avant, et ce genre de mount peut-être pratique parce que ça tombe direct sous le pouce, mais la honnêtement je pense pas que ce soit le cas, il est juste la pour la démo

Très différente la version export de la version qu'on a : 

4-10.JPG

Il a été précisé qu'il y aurait un successeur du félin pour scorpion, sûrement adapté en tenant compte des retex dessus, donc plus léger, moins encombrant etc etc...cette optique semble rentrer dans ces critères...

En revanche l'exosquelette ?? Ça sort d'où ? Je sais que la photo est pas nouvelle mais quand même

Modifié par Charabe
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 21/09/2017 à 21:12, DKTD a dit :

Photo trouvée sur le compte Twitter de l'armée de terre.... C'est quoi ce casque ? :ph34r:

ygELpHL.jpg

 

 

 

Apparemment,il y aura bien une évolution du casque félin.

 

ya7BZbG.jpg

OhMwBIh.jpg

Modifié par DKTD
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, DKTD a dit :

OhMwBIh.jpg

Et des gants beiges plutôt que noirs, en tout cas sur cette photo. Les prières de @g4lly auraient-elles été entendues ?

 

Le 26/02/2018 à 02:46, FoxZz° a dit :

C'est juste pour illustrer le coté soldat du futur. C'est pour ça qu'il faut pas trop prendre l'image au sérieux, que ce soit pour la lunette ou le squelette.

Au delà d'être moins volumineuse, la petite SWORD est surtout moins coûteuse a priori ; elle ne dispose pas des mêmes performances, mais un panachage est peut-être pertinent si on veut toujours que chaque fantassin FELIN emporte avec lui une optique thermique sans que ça coûte un bras. Le fait que l'illustration soit faite avec la Light plutôt que la T&D indique au moins que l'AdT a eu la possibilité de faire des comparaisons entre les deux.

Anecdote : sur la plaquette de la SWORD light, la page de couverture montre un fantassin portant le camo FELIN qui n'a jamais été adopté :
https://www.safran-electronics-defense.com/sites/sagem/files/d1802f_sword_lightfr.pdf

Concernant l'exosquelette de la photo, ça a tout l'air d'être un dérivé de ça :
http://www.keeogo.com/fr/qu-est-ce-que-keeogo/

L'entreprise (canadienne) qui les propose a déjà filé une licence à Lockheed Martin pour des applications mili.

Modifié par Brian McNewbie
précisions à propos de keeogo
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais un doublon dans le file HK16F de ce lien, il y a des photos très intéressante sur la page Facebook du 5ème Dragons. 

Certaines sont très intéressante car j'observe que des personnels (5eme RD ou les Alpins) déployé avec eux dans un des pays baltes ont des gilet NFM, mais une chose intéressante certain personnels ont un couvre casque sur le casque Felin, mais pas en camo CE, il est dans la même couleur unie que le pare balles NFM. 

Intéressant. 

https://m.facebook.com/5eregimentdedragons/photos/?ref=page_internal&mt_nav=1

Je découvre que le 5ème Dragons a une  chaîne YouTube. 

Et on observe ce couvre casque Felin couleur unie. 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/03/2018 à 19:45, Brian McNewbie a dit :

Et des gants beiges plutôt que noirs, en tout cas sur cette photo. Les prières de @g4lly auraient-elles été entendues ?

Comme je l'ai observé avec le couvre casque du casque Felin de personnels du 5ème RD dans une couleur unie, la même que le NFM, et pareil que celle des gants me font penser que peut-être  être on va opter pour une couleur unie commune sur certains éléments comme les chaussures, les couvre casque, le pare Balle, les gants, musette de combat. 

Peut-être que la suite va peut-être voir cette couleur unie employé pour remplacer le CE, bon la je ne fais que supputer, néanmoins, même si ce n'est pas le cas, je trouve intéressant de voir cette couleur unie sur certains éléments d'équipement cité plus haut. 

Cette couleur unie diffusé jusqu'au couvre casque  permet de casser la couleur unie centré sur le pare Balle NFM qui reste assez importante dans la silhouette du soldat, même si il passe bien sur le treillis CE ou désertique.  

 

 

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

J'ai fais un doublon dans le file HK16F de ce lien, il y a des photos très intéressante sur la page Facebook du 5ème Dragons. 

Certaines sont très intéressante car j'observe que des personnels (5eme RD ou les Alpins) déployé avec eux dans un des pays baltes ont des gilet NFM, mais une chose intéressante certain personnels ont un couvre casque sur le casque Felin, mais pas en camo CE, il est dans la même couleur unie que le pare balles NFM. 

Intéressant. 

https://m.facebook.com/5eregimentdedragons/photos/?ref=page_internal&mt_nav=1

Je découvre que le 5ème Dragons a une  chaîne YouTube. 

Et on observe ce couvre casque Felin couleur unie. 

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Gibbs le Cajun a dit :

Cette couleur unie diffusé jusqu'au couvre casque  permet de casser la couleur unie centré sur le pare Balle NFM qui reste assez importante dans la silhouette du soldat, même si il passe bien sur le treillis CE ou désertique.  

Ceci dit, rien n'oblige réellement à avoir un NFM complètement uni ...

On peut très bien imaginer de varier la couleur de la matière entre le devant, les deux sangles supérieures et les poches latérales, sans parler de panachés des couleurs pour les bandes de fixations horizontales.

Une bonne partie du matériel étant modulaire, tu peux même envisager de faire des commandes de matos de couleur uni mais changer de couleur d'une commande sur l'autre afin de panacher quand tu distribue le matériel.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Deres a dit :

Ceci dit, rien n'oblige réellement à avoir un NFM complètement uni ...

On peut très bien imaginer de varier la couleur de la matière entre le devant, les deux sangles supérieures et les poches latérales, sans parler de panachés des couleurs pour les bandes de fixations horizontales.

Une bonne partie du matériel étant modulaire, tu peux même envisager de faire des commandes de matos de couleur uni mais changer de couleur d'une commande sur l'autre afin de panacher quand tu distribue le matériel.

Effectivement c'est très intéressant comme possibilité. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/1/2018 at 7:45 PM, Brian McNewbie said:

Et des gants beiges plutôt que noirs, en tout cas sur cette photo. Les prières de @g4lly auraient-elles été entendues ?

Ce qui est bizarre c'est qu'il y a encore du noir sur les accessoires de la jugulaire du casque ... la fermeture, et le système de réglage ...

Alors que sur le gilet étonnamment on a trouvé les mêmes accessoire en couleur plus passe partout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Comme je l'ai observé avec le couvre casque du casque Felin de personnels du 5ème RD dans une couleur unie, la même que le NFM, et pareil que celle des gants me font penser que peut-être  être on va opter pour une couleur unie commune sur certains éléments comme les chaussures, les couvre casque, le pare Balle, les gants, musette de combat. 

En plus de sa polyvalence dans la plupart des milieux, le coyote uni (Cf. couvre-casque, gants, musettes...) est aujourd'hui beaucoup moins cher à l'achat qu'un total look CE (qui demande une impression spéciale de tissus $$ etc...).

9rjo.jpeg

 

Modifié par Kerloas
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Kerloas a dit :

En plus de sa polyvalence dans la plupart milieux, le coyote uni (Cf. couvre-casque, gants, musettes...) est aujourd'hui beaucoup moins cher à l'achat qu'un total look CE (qui demande une impression spéciale de tissus $$ etc...).
 

Effectivement je pensais au concept du coyote uni, mais avec une couleur spécifique que l'on a adopté et qui diverge un peu du coyote brown, on voit une des portes chargeur dans la couleur que l'on a adopté avec le NFM qui arrive en unité,  sur la photo que tu as posté. 

Mais effectivement sur le casque ou sont installés des pièces pour installer des matériels sur le casque on voit qu'il y a des pièces en coyote brown, idem sur les gants. 

Mais l'idée est la. 

Cela rejoint la vision de @Deres avec divers couleurs unies. 

En plus je pense que les équipements NFM, le treillis une fois délavé offriront le petit plus faisant bien passé les couleurs dans le décor je dirais. 

Classe ces évolutions. 

Par contre j'observe que sur ce casque il n'y a pas de support permanent pour les lunettes de vision nocturne.  

Par contre au niveau de la "visière" du casque j'observe que celle-ci n'est pas régulière, donc sûrement un système d'accrochage permettant d'avoir les lunettes de vision nocturne moins haute qu'avec le système monté à demeure sur le haut parti frontale,car  plus pratique selon les diverses morphologie au niveau de la tête. 

OhMwBIh.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Gibbs le Cajun a dit :

Peut-être que la suite va peut-être voir cette couleur unie employé pour remplacer le CE, bon la je ne fais que supputer, néanmoins, même si ce n'est pas le cas, je trouve intéressant de voir cette couleur unie sur certains éléments d'équipement cité plus haut. 

 

Un treillies unie? Comme les Israéliens? Ce serait un retour en arrière étonnant non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 962
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    BLY
    Membre le plus récent
    BLY
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...