Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

[FDI] Les Frégates de Défense et d’Intervention ex FTI


BPCs
 Share

Messages recommandés

@ French Kiss : en parlant de biais caricaturaux on ne doit pas avoir le même logiciel de vision car >

 

- On a depuis 1999 le meilleur taux de natalité d'Europe, et entre 1980 et 1999 il avait moins baissé qu'ailleurs en Europe (sauf Irlande), alors la pyramide des âges française elle est sur le point de redevenir favorable, bien plus que celle de nos voisins (et notamment dees italiens qui se payent 10 FREMM, 1 PA dont ils n'ont d'ailleurs pas besoin, mais en cas de conflit chqud ils les ont ...). Justification inopérante donc...

 

Punaise! laissez les italiens tranquille, ils seront beaux en cas de crise majeure les navires italiens, sauf qu'a ne pas les sortir, les equipages ne sont pas rodes, bref, ils se paient des voitures de course pour subventionner leur industrie de la defense par les contribuables, mais c'est juste pour decorer les quais, le jour ou il faudra s'en servir, les equipages ne sauront pas quoi en faire... belle vision strategique, ils feraient mieux de resorber leurs dettes ou de mettre des ronds pour les faire tourner.

 

- Qui t'a parlé de laisser tomber nos vieux et tous ceux qui sont au Chômage ? C'est toi qui ne voit que cette solution là pour accroître notre effort de Défense, il y en a d'autres possibles, le niveau de chômage étant étroitement lié au niveau d'activité économique, lui même partiellement lié aux commandes et incitations publiques.

Rien n'empêcherait non plus de mettre fin aux privilèges très coûteux de quelques milliers de personnes qui ont des grands logements de fonction et des primes importantes, pas forcément justifiées/liées à des contraintes de service réelles : rien que ça je suis sûr que ça payerait un OPV par an, et une F.T.I sur 3 ans !

Et Pascal a plusieurs fois sur d'autres fils expliqué qu'il y avait trop d'officiers supérieurs dans nos armées, trop de promotions "clientélistes", avec pour conséquence une inflation importante et continue de la masse salariale au détriment des crédits d'équipements

 

Certes, alors a bas les privileges et faites remonter les guillotines... on me dit dans l'oreillette que cette facon de faire n'est plus a la mode et que ce que grattent ces gens, meme si c'est une honte, c'est assez insignifiant au niveau du PIB

 

A tomber dans les caricatures démagogiques du genre "si on augmente les moyens consacrés à la Défense il faudra supprimer le R.S.A, ou l'APA des personnes agées (ou laisser tomber les banlieues)", on justifie indirectement d'autres choix qui sont des gaspillages inadmissibles d'argent public, ainsi que des privilèges accordées à moins de 1% de la population, et qui se chiffrent à plus d'1 Milliard d'Euros chaque année. Tient, ça ferait largement de quoi financer 5 F.T.I + 15 OPV dis donc, sachant que le paiement de tous ces navires serait étalé sur 8-10 ans ... 

 

C'est une vision simpliste, mais oui sur le principe d'accord, cf ante, la guillotine tousssaa...

 

Et je te parle pas du montant annuel de la fraude fiscale dans notre pays : plus de 40 milliards d'Euros de recettes perdues chaque année par l'Etat ! > si on arrivait à en récupérer ne serait-ce que 10% ça ferait 4 milliards de plus par an, avec disons 2 dépensés pour réduire la dette, et 2 pour les missions prioritaires de l'Etat, dont la Sécurité (intérieure/extérieure) fait partie.

 

Ah oui tiens la dette, parlons-en, mais la l'etat est lui meme coupable, a force de laisser la bride aux banques et au neo capitalisme pour faire plaisir a la troika...

 

Et voilà, en partant de petits points que tu a occulté, la vue d'ensemble qui m'est très chère, et avec laquelle on découvre que sans rien sacrifier de nos valeurs socio-culturelles on pourrait (moyennant du courage politique et du volontarisme) accroître notre effort de Défense :cool:  

 

J'ai pas occulte, c'est juste qu'on ne vit pas dans un monde ideal, rien n'est simple et je prefere eviter les raccourcis qui n'en sont pas, alors comme je n'aurai pas assez d'une vie pour le refaire, je reserve mon energie a meilleur usage ;)

 

Revons un peu, bon une serie de 12 FTi : 5 bien equipees pour remplacer 5 FLF avec de vraies capacites "premier rang", et 7 en version ASM light pour remplacer les 9 P69, meme si ca fait reste un peu court, ce serait deja pas mal, en plus ca declinerait les versions pour etoffer le catalogue "export".

Modifié par French Kiss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas occulte, c'est juste qu'on ne vit pas dans un monde ideal, rien n'est simple et je prefere eviter les raccourcis qui n'en sont pas, alors comme je n'aurai pas assez d'une vie pour le refaire, je reserve mon energie a meilleur usage ;)

 

Revons un peu, bon une serie de 12 FTi : 5 bien equipees pour remplacer 5 FLF avec de vraies capacites "premier rang", et 7 en version ASM light pour remplacer les 9 P69, meme si ca fait reste un peu court, ce serait deja pas mal, en plus ca declinerait les versions pour etoffer le catalogue "export".

 

Bon, passons alors pour ton raccourci simpliste sur la Guillotine pour les qq milliers de gros profiteurs de la République (quoique, j'étais trop modéré en proposant juste de mettre fin à leurs avantages indus, sans même les jeter au cachot, mais en y repensant bien finalement c'est vrai que ça serait presque tentant ; non, vrai que ça se fait plus ? ben merde alors ! Avant que tu le prennes au sérieux je précise que je blague ^-^ ...)

 

On ne vivra certes jamais dans un monde idéal (sauf intervention d'un hypothétique "Dieu"), mais on pourrait faire en sorte que certains le foirent un peu moins quand même... (et notamment refuser de continuer à se soumettre aux contraintes de la "Troïka" que tu mentionnes, d'ailleurs un traité, comme un mariage, ça peut se dénoncer ; mais bon c'est un autre débat...)

 

Sinon, pour ton idée de 12 F.T.I dont 5 en version "real frégates" et 7 en version "OPV à capacités ASM", je signe car c'est vrai que ce serait déjà bien, et oui clairement il faut rêver car c'est l'une des dernières choses gratuites.

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elles devront faire quoi comme boulot ces FTI en fait ?

 

Tout et n'importe quoi sauf le boulot des FREMM et des HZN ... avec ca on est bien avancé ;)

 

Déjà avec un acronyme pareil t'imagine le fourre tout intellectuel qu'il y a dans le concept.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fourre Tout Intellectuel = FTI

 

En même temps quand la marin explique quel veut une frégate de "4000t" avec des Aster 15 - rien que la tu imagine un systeme SAAM pas donné - ... des "moyen ASM" - ça veut dire a minima sonar de coque, une traine, et un hélico potable - ... et que dans l'article de M&M ca embraye direct sur du SeaFire500, tu te dis que c'est juste un moyen d'étaler encore un peu plus le programme FREMM ... en achetant des FREMM-like-light peut être demain, pour peut être bien soutenir DCNS à l'export de navire vendable aux chalands qui veulent bien regarder nos produits - en gros les marine pas très riche qui ne veulent pas acheter un système US -.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas mal comme analyse, encore mieux les commentaires qui pointent le sous-armement des equipages FREMM, de la a conclure que la MN a voulu etre trop avant-gardiste avec le design des FREMMs, et qu'on cherche a compenser cette abherration par le developpement de ces FTi en revenant a un design plus rustique et plus resilient (FLF remis au gout du jour en somme), il n'y a pas loin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, la remarque dans le commentaire est axée sur le concept d'équipage réduit... Il souligne deux aspects: a) la capacité a durer d'un équipage réduit (fatigue) b ) la capacité à combattre en mode dégradé. Sous cet aspect, une FTI à équipage réduit c'est kif kif FREMM.. 

NB Dans le temps, j'avais exprimé des doutes sur la réduction, trop, drastique des équipages...

 

Sur le fond, tout ce casse tête tient au fait que la Marine n'est pas une priorité budgétaire. Rien de nouveau dans les cieux de France, me direz vous... 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout que la Royale veut un bâtiment plus économique que les FREMM.

Les autres arguments ne sont que nuage de fumée.

Et selon les bonnes habitudes françaises, plus économique veut dire plus petit. (et donc moins de capacité d'évolution.....)

Au final donc il s'agit de remplacer les FREMM non commandées par un  bâtiment d'une niveau de gamme inférieur.

On s'est payé une Bugatti, il faut revenir aux Peugeot..........

 

C'est toujours la même histoire de fait: Des ambitions , pas de moyen et le retour à la réalité.

 

Si ma mémoire est bonne les "TOURVILLE " ne devaient -elles pas, au moment du lancement du projet constituer l'épine dorsale de la Royale avec une production de série...et on s'est rabattu sur les Georges Leygues (A vérifier cependant) 

Modifié par ULYSSE
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum...  "La Marine veut"  Disons qu'il faut faire avec les moyens du bord; ça ne donne pas forcement un truc cohérent.... Pour mémoire, la Budget de la Marine est de moitié inférieur à celui de l'AdT ou de l'AdA. A titre de comparaison, le budget de la US Navy est de 35% du budget global contre 30%, respectivement, pour les deux autre armées.

 

Mon propos n'est  pas de déshabiller Paul pour habiller Pierre, c'est juste pour montrer où sont les priorités dans le budget, la vision géopolitique qui organise nos forces...  Que cet état de fait ne soit pas très cohérent avec les analyses du rôle central de la Mer et de ses rivages, voir avec notre ZEE, c'est toute l'histoire de la France à la  défense des frontières de l'Est, voir plus marginalement, le poids "idéologique" des "coloniaux".

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A titre de comparaison, le budget de la US Navy est de 35% du budget global contre 30%, respectivement, pour les deux autre armées.

 

Intéressant, mais pour etre complètement objectif sur cette comparaison, sais tu si ces 35% du budget global couvrent la Navy seule ou le couple Navy + Marine Corps ? Si le Corps est financé par les 5% restants du budget global, n'y a t'il pas aussi dans le budget Navy une petite part qui sert au Support des Marines ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble surtout que la Royale veut un bâtiment plus économique que les FREMM.

Les autres arguments ne sont que nuage de fumée.

Et selon les bonnes habitudes françaises, plus économique veut dire plus petit. (et donc moins de capacité d'évolution.....)

Au final donc il s'agit de remplacer les FREMM non commandées par un bâtiment d'une niveau de gamme inférieur.

On s'est payé une Bugatti, il faut revenir aux Peugeot..........

C'est toujours la même histoire de fait: Des ambitions , pas de moyen et le retour à la réalité.

Si ma mémoire est bonne les "TOURVILLE " ne devaient -elles pas, au moment du lancement du projet constituer l'épine dorsale de la Royale avec une production de série...et on s'est rabattu sur les Georges Leygues (A vérifier cependant)

Mais le concept DCNS XWind 4000 d'Euronaval avait surtout l'intérêt de montrer un PEA qui permet d'envisager la même gamme d'Armes et de capteurs sur un navire de 4000t que sur une FREMM de 6000t du fait d'une meilleure gestion des interactions électromagnétiques :

Cela n'était pas envisageable pour la FM400 antérieurement au catalogue.

000017884_imageArticlePrincipaleLarge.jp

Ensuite, si l'on suit le fil des concepts de DCNS, l'Advansea avait aussi le mérite de poser la question de la production électrique, ce qui va devenir crucial avec l'émergence des Armes Laser. JC/ Stratege y voyait là un tournant majeur.

291010_DKNS_01.jpg

A noter que dans ces 2 concepts, on est à chaque fois dans les 3500-4000t ... ;)

Modifié par BPCs
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Intéressant, mais pour etre complètement objectif sur cette comparaison, sais tu si ces 35% du budget global couvrent la Navy seule ou le couple Navy + Marine Corps ? Si le Corps est financé par les 5% restants du budget global, n'y a t'il pas aussi dans le budget Navy une petite part qui sert au Support des Marines ?

 C'est Navy au sens "Department", c'est-à-dire les bateaux, le corps de fusiliers et services communs. Mais, les Marines c'est, avant tout, un système d'action vers la terre de la Navy. 

En termes d'effectifs, la Navy + Marines, c'est kif kif  l'US Army.

 

De toutes manières c'est un peu artificiel que séparer les deux. Un F18 des Marines sur un PA, c'est de facto un avion Navy.  De toutes manières un jeune officier pilote aura passé plus d'années dans la Navy que dans les Marines (Ecole Navale, Ecole de l'Aéronavale... ) 

Modifié par Fusilier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A noter que dans ces 2 concepts, on est à chaque fois dans les 3500-4000t ... ;)

 

Parce que c'est sur segment là que DCNS cherche des prospect a l'export... ils n'arrivent pas a vendre les Frégate de 6000T bien trop couteuse et techno.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parce que c'est sur segment là que DCNS cherche des prospect a l'export... ils n'arrivent pas a vendre les Frégate de 6000T bien trop couteuse et techno.

 

Là aussi, je ne comprends pas. Ce qui coûte cher, c'est le système de combat, pas la coque/moteur. Or on demande le même système de combat et veut faire porter toutes les réduction sur la coque.

 

edit : le forum va-t-il concaténer automatiquement les deux messages?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour poursuivre sur ce qu'écrit crickett, une question essentielle est de savoir pour quelles missions veut-on construire des FTi ?

Si le volume de mission est identique, faire plus petit qu'une FREMM revient à concevoir un bâtiment moins performant (triptyque habituel: armement, vitesse, endurance ...)

 

donc réaliser un bâtiment de 4000 t signifie que l'on fera des choix et que ces frégates auront soit une vitesse < 27 noeuds, soit un système d'arme différent, soit alors ne seront pas conçues pour une autonomie de 45 jours.

 

Moi pour la Marine je ne vois qu'une possibilité, des FTi dont les capacités antiaériennes seront < à celles des FREMM (tant dans le domaine de la détection -volume et hauteur des aériens- que dans celui de l'armement moins de silos) ou bien alors ce sera l'équipement ASM (détection notamment) mais là on touche des matériels dont l'emplacement est moins problématique en terme de stabilité ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que l'objectif derriere ces navires de 4000t est plus prosaique: pouvoir vendre a des marines qui ont des infrastructures plus modestes ou incapable de recevoir des navires de 6000t dans de bonnes conditions. Ca me paraitrait etre la meilleure explication, d'autant qu'on sait que c'est pas la ferraille qui coute le plus cher. Par contre ca permettrait surement de choisir aussi un systeme propulsif moins complexe et moins cher que celui des FREMM qui semble super-chiade. Bref, on dirait qu'on a le choix entre tirer la porte-folio FREMM vers le bas mais en conservant le label "excellence technologique", soit tirer le porte folio Gowind vers le haut en jouant sur la vague de vente actuelle, et dans ces considerations marketting, on dirait que DCNS essaie peut-etre de satisfaire la MN en sortant un truc qui s'appelle FTi, histoire de dire qu'on reste dans l'excellence mais que cela ne coutera pas plus cher qu'une Gowind...

 

Concernant le volume des equipages, il est clair que la MN a garde un volant de manoeuvre puisqu'il y a deja des cabines pour 20-24 personnes supplementaires, reste a savoir si c'est suffisant pour gagner en resilience de sorte a pouvoir continuer d'operer en mode degrade, qu'il s'agisse d'avarie de combat ou d'autre chose, la resilience d'un navire aux dommages tenant egalement a bien d'autres facteurs lies a sa conception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tous nos commentaires peuvent se résumer au fait que les FTI seront des FREMM "low cost".

 

Une fois encore leur seule justification est un objectif de diminution des coûts (notamment appareil propulsif...)....qui ne sera certainement pas atteint ( nouvelle conception...... tentation techno.....) à moins qu'a 'image des FLF leurs armement ne soit réduit au minimum.

 

Le premier objectif de la MNde disposer de suffisamment de coques pour remplir son contrat opérationnel. A budget constant cela implique des coques moins coûteuses (et donc moins performantes)

 

Le calendrier, ni la recherche de réduction des coûts ne permettront pas à DCNS  de proposer de design novateur (Advansea.....), il s'agira de réaliser un bâtiment avec des composants sur étagère.

 

Au final, il est à craindre , sauf surprise, que les FTI remplaceront strictement les FLF avec leurs qualités (simplicité, protection, autonomie, furtivité.....) et leur défaut (armement et vitesse insuffisants, défaut de capacité ASM...).

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça vient.

 

Au final, je ne comprends pas où l'on veut en venir avec FTI.

 

Merci :)

 

 

Tous nos commentaires peuvent se résumer au fait que les FTI seront des FREMM "low cost".

 

Une fois encore leur seule justification est un objectif de diminution des coûts (notamment appareil propulsif...)....qui ne sera certainement pas atteint ( nouvelle conception...... tentation techno.....) à moins qu'a 'image des FLF leurs armement ne soit réduit au minimum.

 

Le premier objectif de la MNde disposer de suffisamment de coques pour remplir son contrat opérationnel. A budget constant cela implique des coques moins coûteuses (et donc moins performantes)

 

Le calendrier, ni la recherche de réduction des coûts ne permettront pas à DCNS  de proposer de design novateur (Advansea.....), il s'agira de réaliser un bâtiment avec des composants sur étagère.

 

Au final, il est à craindre , sauf surprise, que les FTI remplaceront strictement les FLF avec leurs qualités (simplicité, protection, autonomie, furtivité.....) et leur défaut (armement et vitesse insuffisants, défaut de capacité ASM...).

 

Bon comme vous j'ai franchement du mal à comprendre. Tant qu'à faire des FREMM low cost, autant reprendre le flotteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...