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avions de transport militaire


Philippe Top-Force
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il y a 13 minutes, Dorfmeister a dit :

Ils ont 16 appareils stockés inactifs et n'ayant quasiment pas volés (MeS 1989-1990, arrêt des vols dès 1994-1995...) donc ils ont de la marge en la matière. De plus, vu les programmes de modernisation en cours; la durée de vie annoncée est prolongée - en l'état actuel des choses - à l'horizon 2030!

Avec le programme de remplacement des moteurs et celui de rénovation de l'avionique: t'inquiètes pas pour le potentiel des An-124-100, les Russes vont encore pouvoir faire rentrer des brouettes de dollars avec ces appareils. Il reste toujours la possibilité à la Russie de relancer la production chez Aviastar-SP une fois que les nouveaux moteurs seront mis au point. Sans faire dans l'hyper optimisme; vu les programmes et études russes en cours pour la création soit d'un successeur soit d'une relance de production (avant toute chose pour leurs besoins), la capacité sera maintenue sur le long terme. 

Après, si la Chine développe ses "Antonov" locaux et veut louer ses appareils aux européens: c'est de bonne guerre. Ce sera juste amusant de voir qui est le plus "fréquentable" aux yeux des Européens: la Chine ou la Russie?

Vous avez peut être raison, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que de l'énoncer.

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Invité Dorfmeister
il y a 4 minutes, capmat a dit :

Vous avez peut être raison, mais je ne suis pas sûr que ce soit aussi simple que de l'énoncer.

Je n'ai jamais prétendu que c'était "simple": mais en ce qui concerne les aspects "techniques", c'est assez limpide.

Après, il y a les aspects politiques et économiques et assez curieusement, c'est souvent là que ça coince.

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Il y a 18 heures, Dorfmeister a dit :

AN-124 .... 30 appareils disponibles dont 7 en Ukraine et 23 en Russie plus 16 stockés

Et l' AN-22 Antée   ... qu'en est il de tes infos, Dorfmeister ? en reste t il des opérationnels ?   Mobilisables pour des occidentaux ?  

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Il y a 11 heures, Ciders a dit :

La question n'est pas orientée, elle est réaliste. Si tout le monde utilise l'An-124, c'est bien que la question se pose. Et ce n'est pas uniquement parce que l'avion existe et qu'on s'en contente.

Ben si. Il existe, c'est pratique, donc on s'en sert.

S'il n'existe pas, c'est moins pratique, on ne s'en sert pas, et on fait autrement.

C'est dur à comprendre ? :angry:

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En attendant, ça ne répond toujours pas à ma question... Quelles autres solutions existent ?

Et non, dire "on fera avec ce qu'on a" n'est pas convenable. La bitte et le couteau, ça va bien deux secondes. Qu'est-ce qu'on a comme solutions concrètes pour les déploiements faits ordinairement avec l'An-124 ?

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il y a 14 minutes, Ciders a dit :

En attendant, ça ne répond toujours pas à ma question... Quelles autres solutions existent ?

Ca a déjà été dit : locations d'avions plus coûteux, rotations multiples d'avions plus petits, démontages partiels des encombrants, transport par voie maritime, ferroviaire et/ou routière.

Bref, que des solutions largement employées avant que l'accès aux An-124 soit rendu possible.

Modifié par DEFA550
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Ah bah ça va alors. Si c'est aussi simple, liquidons le contrat avec les Russes et les Ukrainiens, et passons par ces moyens faciles d'accès et économiques (et politiquement corrects).

Bizarrement, je ne suis pas convaincu que ça va se passer comme ça. Mais je dois être trop "orienté". :happy:

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il y a 9 minutes, Ciders a dit :

Ah bah ça va alors. Si c'est aussi simple, liquidons le contrat avec les Russes et les Ukrainiens, et passons par ces moyens faciles d'accès et économiques (et politiquement corrects).

Bizarrement, je ne suis pas convaincu que ça va se passer comme ça. Mais je dois être trop "orienté". :happy:

Pourquoi, quel est le problème ?

C'est comme si pour déménager tu avais le choix entre ta clio ou la location d'un Traffic, le choix est vite fait même si tout est possible ...

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il y a 21 minutes, Ciders a dit :

Ah bah ça va alors. Si c'est aussi simple, liquidons le contrat avec les Russes et les Ukrainiens, et passons par ces moyens faciles d'accès et économiques (et politiquement corrects).

Ce qui est politiquement correct c'est de poser des questions dont on attend vraiment une réponse. Ces pointes d'ironie à répétition parce que la réponse ne te plait pas sont juste consternantes de bêtise.

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Invité Dorfmeister
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Et l' AN-22 Antée   ... qu'en est il de tes infos, Dorfmeister ? en reste t il des opérationnels ?   Mobilisables pour des occidentaux ?  

4 au VKS et 1 chez Antonov, le seul qui peut être loué est celui d'Antonov. 

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Il y a 7 heures, Dorfmeister a dit :

Je n'ai jamais prétendu que c'était "simple": mais en ce qui concerne les aspects "techniques", c'est assez limpide.

Après, il y a les aspects politiques et économiques et assez curieusement, c'est souvent là que ça coince.

Aspects politiques et économiques peut être, mais il ne faudrait pas oublier les normes.

Il me semble bien que les AN-124 volent dans nos cieux sous dérogation, tant que ça nous sert et donc nous convient. Une remise au goût du jour des avions stockés sera sans doute soumise aux procédures de certification internationales.

En dehors des problèmes a résoudre pour un redémarrage industriel d'un programme ancien, perte de compétences par départ à la retraite et décès des équipes initiales sans maintient de compétences entretenu dans la durée, sans compter partage des dites compétences entre l'Ukraine et la Fédération de Russie, il faudra franchir les épreuves de certification de la FAA et de L'EASA pour lesquels le programme n'a pas été conçu du temps de l'URSS.

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il y a 35 minutes, DEFA550 a dit :

Ce qui est politiquement correct c'est de poser des questions dont on attend vraiment une réponse. Ces pointes d'ironie à répétition parce que la réponse ne te plait pas sont juste consternantes de bêtise.

On a bien compris où tu voulais en venir. Tu ne veux pas admettre que l'on a besoin de cet avion, tant mieux. En attendant, si personne n'utilise les solutions que tu préconises, c'est bien qu'il y a un problème. Mais bien entendu, c'est toujours plus simple d'accuser les autres d'être orienté.

Vivement la prochaine crise qu'on teste tes idées sur le terrain. Vivement qu'on engage nos trois A400M.

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il y a 11 minutes, Ciders a dit :

On a bien compris où tu voulais en venir. Tu ne veux pas admettre que l'on a besoin de cet avion, tant mieux. En attendant, si personne n'utilise les solutions que tu préconises, c'est bien qu'il y a un problème. Mais bien entendu, c'est toujours plus simple d'accuser les autres d'être orienté.

Vivement la prochaine crise qu'on teste tes idées sur le terrain. Vivement qu'on engage nos trois A400M.

On t'as déjà répondu. Ça coûte plus cher de passer par d'autres solution et/ou cela va prendre plus de temps. On a pas besoin de ces avions de transport en particulier, on a besoin d'avions de transport (c'est ça le problème). Tu as plus de 200 747 frets disponibles par exemple.

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il y a 50 minutes, Ciders a dit :

En attendant, si personne n'utilise les solutions que tu préconises, c'est bien qu'il y a un problème.

Si un loueur te propose :

1/ un Berliet 770 KB 6 capable de transporter ton déménagement en trois fois pour 100 €

2/ un Renault Trafic qui fera la même chose en six fois pour 200 €

3/ un semi-remorque flambant neuf qui le fera en trois fois pour 400 €

tu devrais normalement choisir la première solution. 

Bien. 

Maintenant je t’interdit d'utiliser la première solution. Est ce qu’un problème technique apparaît qui nécessiterai de lancer un programme de reconstruction de Berliet ?

Modifié par Teenytoon
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On n'a jamais dit que les AN124 ne servent à rien et sont inutiles.

Mais on ne peut pas non plus dire qu'ils sont indispensables. Déjà les contraintes d'utilisations font qu'il est nettement moins utile qu'un avion dont on serait propriétaire. Par exemple, il ne faut pas espérer s'en servir pour une entrée de théâtre. Si on veut déployer en urgence des Leclerc pour défendre l'aéroport juste avant qu'il soit attaqué, bah il faudra trouver une autre solution. 

Ensuite, il y a les capacités de la flotte d'AN124. Oui c'est un gros avion, presque le plus gros du monde, mais opérationnellement non. Si on veut assurer un pont aérien transocéanique (plus de 8000 km) ou qu'on veut opérer depuis une piste non optimale (trop courte, trop chaude, trop haute...), un AN124 n'aura pas une charge utile plus importante qu'un C17 ravitaillé par un A330MRTT. Ensuite si on veut effectuer un pont aérien "massif", on va vite se rendre compte qu'on ne peut louer que 6 AN124 (à partager avec les autres pays) donc que ce n'est pas tellement efficace, beaucoup moins que les dizaines de C5 qui patientent dans le désert.

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Il y a 2 heures, Dorfmeister a dit :

4 au VKS et 1 chez Antonov, le seul qui peut être loué est celui d'Antonov. 

D'ailleurs sur la chaîne Air-clips sur YT, il y a plusieurs vidéos récentes de celui d'Antonov...vue cockpit, les atterrissages semblent un peu tendu. :laugh:

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  • 4 months later...

L'état russe arrête le contrat SALIS en fin d'année au mieux. Plus d'avion cargo russes pour les impérialistes occidentaux :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-poutine-coupe-les-ailes-de-l-armee-de-l-air-en-stoppant-l-acces-aux-avions-de-transport-antonov_580629

Et dans l'article ci dessus, on lit que les États-Unis étaient prêt en 2015 a céder 23 C-5A aux européens, qu'ils auraient du modernisé à leurs frais. Cela aurait été une bonne occasion mais aurait coulé certainement l'A400M.

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il y a 7 minutes, collectionneur a dit :

L'état russe arrête le contrat SALIS en fin d'année au mieux. Plus d'avion cargo russes pour les impérialistes occidentaux :

https://www.challenges.fr/entreprise/defense/comment-poutine-coupe-les-ailes-de-l-armee-de-l-air-en-stoppant-l-acces-aux-avions-de-transport-antonov_580629

Et dans l'article ci dessus, on lit que les États-Unis étaient prêt en 2015 a céder 23 C-5A aux européens, qu'ils auraient du modernisé à leurs frais. Cela aurait été une bonne occasion mais aurait coulé certainement l'A400M.

Dans ma boîte on afrette des an-124 ukrainiens pour les transports hors normes et urgents, l'armée de l'air peut peut-être passer par là ?

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@penaratahiti Les ukrainiens sont déjà parti prenante, mais ils n'ont que quelques Antonov et leur fiabilité est inférieure à celle des russes. 

Et la société française qui s'occupait des contrats pour l'armée de l'air avec les compagnies ukrainiennes et russes a de gros problèmes judiciaires qui vue le contexte sont vraiment malvenues :

https://www.lesechos.fr/idees-debats/cercle/cercle-179147-opinion-le-transport-strategique-francais-dans-la-tourmente-2153268.php

  • Merci (+1) 2
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En même temps si ça peut nous forcer à trouver une autre solution que de s’en remettre à une société russe pour nos OPEX, ce sera un mal pour un bien. 

Apres... Pas sûr que la société russe apprécie très longtemps de se passer des juteux contrats SALIS...

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il y a 4 minutes, ascromis a dit :

Ça va quand même piquer d'un point de vue logistique en BSS.... Volga Dnepr représente 12 An-124 et 7 Il-76, pas dégueu comme capacité.

Ce qui me surprends c'est que nous ne semblons pas prendre en compte que les An-124 ne sont pas éternels et qu'il s'agit d'un potentiel qui ne se régénère pas puisque l'avion n'est plus construit depuis longtemps.

Refus des Russes de fournir le service ou pas, le problème est naturellement d'actualité.

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Invité Dorfmeister
il y a 9 minutes, capmat a dit :

Ce qui me surprends c'est que nous ne semblons pas prendre en compte que les An-124 ne sont pas éternels et qu'il s'agit d'un potentiel qui ne se régénère pas puisque l'avion n'est plus construit depuis longtemps.

Les estimations russes contemporaines tablent sur un maintien en service des An-124 à l’horizon 2045; l’appareil a été construit comme un tank et les programmes en cours/en voie de lancement tablent sur un accroissements des capacités de transport et le traitement des deux principales obsolescences: le cockpit et les moteurs. 

D’ici à 2040-2045; ça laisse le temps de mettre au point un remplacement. Si ça se justifie, bien entendu. 

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il y a 15 minutes, Dorfmeister a dit :

Les estimations russes contemporaines tablent sur un maintien en service des An-124 à l’horizon 2045; l’appareil a été construit comme un tank et les programmes en cours/en voie de lancement tablent sur un accroissements des capacités de transport et le traitement des deux principales obsolescences: le cockpit et les moteurs. 

D’ici à 2040-2045; ça laisse le temps de mettre au point un remplacement. Si ça se justifie, bien entendu. 

May be, votre honneur !

Je viens du monde de l'aéronautique, je sais ce qu'il en coûte de maintenir des avions anciens.

Quoi qu'il en soit, le problème des Russes consiste a choisir comment gérer le potentiel restant de leur An-124. Si ils veulent disposer à leur profit de ce potentiel restant, il faut éviter de le brader sur le marcher export.

Donc la décision "politique" coïncide avec le choix de préserver le potentiel restant de leurs appareils pour en disposer autant que nécessaire pour leurs besoins.

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