Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

avions de transport militaire


Philippe Top-Force
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Teenytoon a dit :

Oui, sauf que avec une diffusion massive comme ça, tu renseignes également l'ennemi sur les moyens que tu as pour l'écouter, donc tu renforces sa vigilance à ne pas utiliser des moyens écoutables, in fine, tu te prives potentiellement d'une source de renseignement.

Ces photos représentent un scénario qui permet de procéder par élimination des hypothèses possibles.

Le ravitaillement suggère une nécessité de discrétion : le Gabriel n'aura pas été vu partant d'un aéroport du continent et peut être aussi y retournant....( donc deux équipages et deux ravitaillements : est-ce possible ? )

L'identité nationale du ravitailleur nous donne les limites géographiques d'intervention ( en fonction des postures "politiques": le Sahara Occidental a-t-il été survolé ?... peu probable )

Les ombres nous donnent le cap ( après lever de doute AM - PM ).

Avec le cap on sait sous quel angle il faut observer la carte et identifier la zone avec la photo du bas. ( ce doit être possible ) En rusant un peu on peut aussi définir "le niveau" de vol.

Curieusement, ce cap suggère un vol en parallèle au Sud d'une longue frontière, mais il ne s'agit peut être que d'un cap instantané pour le ravitaillement.

 

L'éventuel renseignement sous jacent de cette scène, n'est pas par quel moyen on écoute l'ennemi, ce serait plutôt une opération de levé de doute sur qui est potentiellement aussi l'ennemi et l'évaluation du spectre insidieux de ses infiltrations.

Bref, la routine.

Bien entendu, je suis totalement dans la science fiction avec de bonnes chances d'être totalement dans l'erreur.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Ojs.Fisher a dit :

D'ailleurs, je me suis toujours pose la question : pourquoi ?

Parce que la peinture pèse lourd si l'on repeint comme un bourrin* marin ?

Mais la question m'intrigue aussi : les compagnies aériennes privées arrivent très bien à conserver leurs avions tout propres : est-ce une question de moyens ou une question technique ?

 

* trop tentant, désolé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/2/2017 à 17:10, pascal a dit :

Je ne pensais pas que vues leur taille et leur envergure les  C160 pouvaient ravitailler aux paniers d'intrados des KC 130

Ce qui m'a interpelé, c'est surtout dans quelles zones et pour quels types d'opérations les Espagnols ont besoin de cette capacité.

Ont-ils des hélicoptères avec perche de ravitaillement ?

Quels autres appareils espagnols sont équipés de perche de ravitaillement ?  Des CN235, 295, d'autres C130, des chasseurs ?

J'ai vu un article du MINDEF qui signale des ravitaillements de Mirage 2000 français sur le Mali par des KC130 espagnols, tout en précisant que les KC130 intervenaient à partir de Dakar et que ces KC130 n'effectuaient pas de vols inter-sites sur l'Afrique.

Pour ravitailler derrière un KC130, le Mirage 2000 vole à un angle d'incidence très important a cause de la faible vitesse du KC130 même si celui-ci vole "plein gaz".

Après mure réflexion, je suppose que les cibles concernées par l'intervention des KC130  sont traitées à partir de la base de Las Palmas dans la Grande Canaria.

Modifié par capmat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Boule75 a dit :

Parce que la peinture pèse lourd si l'on repeint comme un bourrin* marin ?

Mais la question m'intrigue aussi : les compagnies aériennes privées arrivent très bien à conserver leurs avions tout propres : est-ce une question de moyens ou une question technique ?

Je pense qu'on dépasse assez largement la centaine de kg pour une couche de peinture (autour de 30 kg pour un chasseur, IIRC). Et l'opération n'est pas gratuite. Le coût peut se justifier par l'effet "vitrine" pour une compagnie aérienne, mais là il s'agit uniquement de protéger le métal contre l'érosion et la corrosion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, capmat a dit :

Ce qui m'a interpelé, c'est surtout dans quelles zones et pour quels types d'opérations les Espagnols ont besoin de cette capacité.

Ont-ils des hélicoptères avec perche de ravitaillement ?

non ils n'ont que des chasseurs à ravitailler ainsi ils ont perdu leurs antiques KC 707 il y a qq années je ne pense pas que les CH 47 des FAMET soient dotés de la perche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, DEFA550 a dit :

Je pense qu'on dépasse assez largement la centaine de kg pour une couche de peinture (autour de 30 kg pour un chasseur, IIRC). Et l'opération n'est pas gratuite. Le coût peut se justifier par l'effet "vitrine" pour une compagnie aérienne, mais là il s'agit uniquement de protéger le métal contre l'érosion et la corrosion.

Oui donc on fait des économies en ne repeignant pas les avions de transport tant que ce n'est pas justifié par de la corrosion. 

Pour les chasseurs c'est différent ? Parce que j'ai rarement vu un chasseur opérationnel avec une peinture très très très délavée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Teenytoon a dit :

Parce que j'ai rarement vu un chasseur opérationnel avec une peinture très très très délavée 

il y a quelques exceptions ... Justement liées au soleil !

https://www.google.fr/search?q=mirage+III+C+Djibouti&newwindow=1&safe=off&client=firefox-b&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwig1JPOg7fSAhUBbBoKHU4cAnsQsAQIGw&biw=1536&bih=732#imgrc=viAPDoRhYyJXbM:

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les C-130, la disponibilité catastrophique est liée à l'inconduite industrielle du portuguais OGMA, qui en gère le MCO, il me semble.

Et cela ne va pas s'arranger avec le lancement du chantier de rénovation à mi-vie en 2018.

Après, ce sera mieux.

Quand aux autres flottes, si la disponibilité des Transall est un poil faible, cela semble cependant rester dans les fourchettes consenties selon les moyens octroyés. Du reste, tant qu'on n'a pas le détail du calcul du taux de disponibilité, je me garderai bien de conclure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, FATac a dit :

Pour les C-130, la disponibilité catastrophique est liée à l'inconduite industrielle du portuguais OGMA, qui en gère le MCO, il me semble.

Je me demandais ou nous en étions avec OGMA.

Cette histoire est intéressante a rappeler, nous avons favorisé les portugais avec nos budgets militaires au moment du remplacement des avions d'Air Portugal qui étaient pour la majeure partie d'origine US.

Il y avait aussi (et surtout) une manoeuvre "en contre" d'un axe Rome-Lisbone-Washington en phase de développement suite à l'annulation des 10 A400M par l'Italie qui a entrainé l'annulation des 3 A400M commandés par le Portugal.

En arrière plan un renforcement des liens France-Brésil.... nous avons favorisé la prise de contrôle a 99% de Embraer sur OGMA, Airbus ayant gardé 1%. A l'époque, le GIFAS ( France ) détenait 20% d'Embraer.

Le remplacement des DC8 de l'AA s'était fait via le programme TLRA, 2 A340-200 ont été achetés à Austrian par un consortium bancaire composé a 51% pour les portugais et 49% pour les français. Les TLRA ont ensuite été loués à l'Armée de l'Air avec un contrat d'entretient au bénéfice des Portugais. Il me semble que les TLRA ont ensuite été rachetés par l'AA...

 

Concernant l'annulation des A400M Italiens, il est intéressant de noter que le premier ministre Italien était Silvio Berlusconi auquel Jean Luc Lagardère président d'EADS avait refusé de verser un milliard de francs dans la reprise de TV5 en compensation d'un registre de feuilletons défraichis dans la corbeille de la chaine en dépos de bilan.

Modifié par capmat
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 03/03/2017 à 15:13, capmat a dit :

l'annulation des 10 A400M par l'Italie qui a entrainé l'annulation des 3 A400M commandés par le Portugal.

Merci pour ce rappel  détaillé !

 

Le 03/03/2017 à 15:13, capmat a dit :

via le programme TLRA, 2 A340-200 ont été achetés à Austrian par un consortium bancaire composé a 51% pour les portugais et 49% pour les français

et les compensations associées à OGMA pour la MCO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Bechar06 a dit :

Merci pour ce rappel  détaillé !

 

et les compensations associées à OGMA pour la MCO 

Nous avions accordé la chaine de montage des A400M aux Espagnols à Séville, puis "l'armement" des A330MRTT à Madrid, puis une usine de montage d'hélicoptères à Albacete.

Dans la péninsule Ibérique, les Portugais devaient se sentir délaissés.

Il a donc fallu que nous démontrions au Portugal une attention soutenue. Il y avait aussi un projet Français de petit bi-turbine rustique polyvalent dont la construction devait être confiée à OGMA.

Mais ce petit bi-turbine mordait sur le marché du Casa 212. Pour de multiples raisons, le projet a échoué.

Mais dans l'ensemble, nous avons réussit a raccrocher la péninsule Ibérique à l'Europe. Ibéria et Air Portugal ont renouvelé leur flotte d'avions américains par des Airbus.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...