Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Police, Gendarmerie, Pénitentiaire, Pompiers [infos only]


Akhilleus
 Share

Messages recommandés

il y a 12 minutes, g4lly a dit :

C'est ce que j'ai jamais compris ... l'obligation de faire des "pots cassés" ... c'est pour les journaux télé ... la carrière du préfet? l'aguerrissement des gendarmes ...

... le résultat c'est que la fête à bien eux lieu ... c'était bien la peine de casser des pots.

tu as le droit de ne pas comprendre

 

moi, j'ai été agent d'exécution ; mon seul souci était de savoir si l'ordre était légitime ou pas ; chacun des intervenants n'a pas à se prononcer sur le bien fondé de la chose. (nous avons d'ailleurs le devoir de refuser l'ordre illégitime)

Il y a des décideurs administratifs, le prefet, le colon de gendarmerie, le commissaire de police, il y a des décideurs "politiques", le maire, le président du CG, le député, c'est à chacun d'eux de prendre leurs patins ; les éxécutants exécutent..

 

https://actu.orange.fr/france/ils-etaient-la-pour-en-decoudre-violents-affrontements-entre-fetards-et-gendarmes-lors-d-une-rave-party-a-redon-magic-CNT000001BXRam.html

aller faire la fete ou faire un concours de boules (de pétanque) ? et comme c'est de nuit, ils avaient meme prévu des cocktails molotov pour s'éclairer ?

tout cela en mémoire de Steve, qui est tombé dans la Loire...

comme si cette violence allait le ramener

 

par contre, la violence pour essayer de le venger, j'y crois un peu plus

Modifié par christophe 38
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce genre de situation est toujours délicat à gérer pour l'autorité publique

 

De un, il faut prendre en compte le risque que cela dégénère. (cf Nantes)

Mais de deux, laisser faire peut être vu comme une forme de blanc seing et une perte d'autorité de l'Etat (cf Rave Party en Bretagne) : d'autres personnes peuvent donc être tenté d’enfreindre la loi, puisque symboliquement, il suffit d'être assez nombreux et assez "fort" pour défier la loi... En d'autres termes, pourquoi moi devrais-je respecter la loi si d'autres personnes ne se font par emmerder quand ils l'enfreignent sous prétexte qu'ils sont plus nombreux ?

 

 

 

Modifié par Gallium
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

11 minutes ago, Gallium said:

Mais de deux, laisser faire peut être vu comme une forme de blanc seing et une perte d'autorité de l'Etat (cf Rave Party en Bretagne) : d'autres personnes peuvent donc être tenté d’enfreindre la loi, puisque symboliquement, il suffit d'être assez nombreux et assez "fort" pour défier la loi... En d'autres termes, pourquoi moi devrais-je respecter la loi si d'autres personnes ne se font par emmerder quand ils l'enfreignent sous prétexte qu'ils sont plus nombreux ?

Tu peux très bien punir à posteriori ... justement pour éviter l'affrontement "gratuit". C'est pas comme si tous le petit monde des "free" n'était pas connu et archi connu!!! C'est pas comme si les camions qui baladent le son étaient discret!!! Les participants tu peux les convoquer plus tard - ils se reconnaissent facilement sur les vidéos, de toute façon personne ne se cache - ... pareil avec les imat' des bagnoles ça collecte facilement.

Pour le reste à mon époque ... "on" jouait au chat et à la souris puis on négociait un truc acceptable avec les FdO ... d'ailleurs visiblement c'est ce qu'il a fini par se passer ici ... la "party" s'est bien déroulé avec du son ...

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

d'ailleurs visiblement c'est ce qu'il a fini par se passer ici ... la "party" s'est bien déroulé avec du son ...

les gendarmes ont fini par évacuer les teufeurs et ont détruit les sono sur place...

http://t.me/AnonymeCitoyen

 

il y a une heure, Gallium a dit :

Mais de deux, laisser faire peut être vu comme une forme de blanc seing et une perte d'autorité de l'Etat

Vu le bordel et les nombreux guets-apens organisé contre des équipages de police en banlieue sans qu'il ne se passe rien, alors que l'emploi de la force serait bien plus justifié que contre des punks qui danse dans un champs, l’argument est irrecevable.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

tu as le droit de ne pas comprendre

 

moi, j'ai été agent d'exécution ; mon seul souci était de savoir si l'ordre était légitime ou pas ; chacun des intervenants n'a pas à se prononcer sur le bien fondé de la chose. (nous avons d'ailleurs le devoir de refuser l'ordre illégitime)

Il y a des décideurs administratifs, le prefet, le colon de gendarmerie, le commissaire de police, il y a des décideurs "politiques", le maire, le président du CG, le député, c'est à chacun d'eux de prendre leurs patins ; les éxécutants exécutent..

Absolument d’accord 

Le Nouveau Schéma National MO PRECISE QUE LA GESTION D'UNE MANIFESTATION S'EFFECTUE DANS UN CADRE CLAIR AVEC DES ACTEURS AUX RESPONSABILITES ET OBLIGATIONS PRECISES , REPARTIES ENTRE LE PREFET ( RESPONSABLE DE L'ORDRE PUBLIC  ) , LE DIRECTEUR DU SERVICE D'ORDRE , ET LE COMMANDANT DE LA FORCE PUBLIQUE . DANS LE CAS D'UN ATTROUPEMENT PREVU PAR L'ARTICLE 431-3 DU CODE PENAL , LES AUTORITES HABILITEES A DECIDER DE L'EMPLOI DE LA FORCE APRES SOMMATIONS SONT ENONCEES A L'ARTICLE R 211-21 DU CSI .

donc en résumé, il y a des autorités pour décider si l’attroupement est constitutif de troubles à l’Ordre Public et de le disperser. 

Le cadre légal étant clair, les forces de l’ordre obéissent au commandement de l’autorité légitime... 

 

 


 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Manu10 a dit :

Arrêtez tout avec le fantasme du MO propre.

Il y a une différence entre des hématomes, blessures ouvertes ou même fractures qui sont les résultats d'un matraquage plus ou moins lourd et des membres arrachés!

 

il y a 40 minutes, Manu10 a dit :

que la guerre c'est sale

Justement le maintien de l'ordre ce n'est pas la guerre!

Donne moi un seul autre exemple de pays européen qui éborgne et arrache des membres de ses propres concitoyens lors d’opération de maintien de l'ordre.

 

En l’occurrence une réunion de punk qui puent pour écouter une musique dégeu dans un champs, même ça, ça ne justifie en aucune manière une telle riposte. A la limite on rempli les canon à eau avec les eaux usées pour leur balancer dessus à bout portant, effet garanti. Pas compliqué de convertir quelques camions de pompier tout terrain pour les utiliser pour du MO en zone rurale.

Quand c'est les paysans avec les tonnes à lisiers tout le monde déménagent...et ils seront ravis de mettre leur stock de purin à disposition des FO.

 

Le pauvre gamin va finir sa vie à devoir se branler de la main gauche, et ça, ce n'est pas humainement acceptable.

Modifié par kmltt
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, kmltt a dit :

En l’occurrence une réunion de punk qui puent pour écouter une musique dégeu dans un champs, même ça, ça ne justifie en aucune manière une telle riposte. A la limite on rempli les canon à eau avec les eaux usées pour leur balancer dessus à bout portant, effet garanti.

Les eaux usées, pas sûr que ce soit réglementairement permis au vu du risque sanitaire

Par contre, il existe déjà (et ça a déjà été utilisé en manif à Paris) des additifs (normalement destiné à la lutte anti incendie) fait à base de "protéines" (bon en fait c'est du cartilage pilé, du sang séché, des os broyés etc) qui sont vraiment nauséabonds

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, kmltt a dit :

Donne moi un seul autre exemple de pays européen qui éborgne et arrache des membres de ses propres concitoyens lors d’opération de maintien de l'ordre.

Il faudrait lire la presse de tous les autres pays. Ce n'est pas une info assez importante pour que ça vienne jusqu'à nos oreilles. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Gallium a dit :

Les eaux usées, pas sûr que ce soit réglementairement permis au vu du risque sanitaire

Pas règlementaire?? c'est une blague?

Par contre il est strictement règlementaire de lancer des explosifs sur les gens au risque qu'il se fassent amputer ou meurent...Tout compte fait je préfère le risque sanitaire vois-tu...

 

il y a 2 minutes, clem200 a dit :

Ce n'est pas une info assez importante pour que ça vienne jusqu'à nos oreilles. 

Parce que tu crois que les autres pays ignorent tout de nos savantes techniques du MO? On passe juste pour des gros bourrin dans toute l'europe!

Modifié par kmltt
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, kmltt a dit :

Pas règlementaire?? c'est une blague?

Bah c'est à dire que jetter de la flotte pleine de bactéries fécales et autres virus sur des personnes, comment dire, pas sûr que la loi autorise cela hein

À voir si ce ne serait même pas condamnable pour mise en danger de la vie d'autrui

Et puis je viens quand même d'expliquer qu'il existait des additifs prévus pour... 

 

 

 

 

 

 

Modifié par Gallium
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je comprend bien, je trouve juste que c'est une réponse un peu facile de se cacher derrière la loi quand de l'autre coté il est tout à fait permis de balancer des trucs un poil plus dangereux que du caca...

Et si on veut rien changer au cadre actuel, on peut aussi juste laisser faire ou passer un petit ou de fil au paysans qui veut chasser les intrus de son champs avec son tracteur.

Révélation

 

 

Il y a 2 heures, kmltt a dit :

ont détruit les sono sur place...

Citation

 

Je suis curieux de connaitre le nom du module d’entrainement relatif à la mise en œuvre par des professionnels de cette techniques tout à fait réglementaire ...

 

Modifié par kmltt
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, kmltt a dit :

Je suis curieux de connaitre le nom du module d’entrainement relatif à la mise en œuvre par des professionnels de cette techniques tout à fait réglementaire ...

C'est illégal voilà tout, j'imagine que le préfet a donné des ordres pour faire un "exemple"

 

Mais c'est un whataboutism : ce n'est pas parce que mon voisin ne taille pas sa haie que je vais me garer sur son entrée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, kmltt a dit :

Il y a une différence entre des hématomes, blessures ouvertes ou même fractures qui sont les résultats d'un matraquage plus ou moins lourd et des membres arrachés!

 

Le pauvre gamin va finir sa vie à devoir se branler de la main gauche, et ça, ce n'est pas humainement acceptable.

Re,

 

si toi, tu trouves au sol une grenade, un obus, voire, dans certaines régions des objets ou jouets en plastique qui t'interpellent, parce qu'ils n'ont rien à faire là (présence "décalée") et que tu te doutes qu'il puisse s'agir d'explosifs ou d'objets piegés, ton neurone va clignoter rouge et te dire "pas toucher"...

 

et, meme si tu veux liberer le passage (c'est à dire avoir un comportement "gentil") en déplacant cet objet, cela ne lui enlevera en rien sa létalité.

 

je te passe sur les longs feux de certains obus ;

 

en gros, ce sont des projectiles ou des mines : sans formation, sans connaissance, on ne touche pas, voire, on s'écarte !

dans le cas de la grenade, plusieurs remarques : d'une part, elle a été tirée à main ; entre le moment où elle est dégoupillée/lançée et qu'elle pete, ce sera 7 secondes ; donc, c'est bref ! pas toucher ! c'est simple (enfin, quand on n'a pas pris de produits, qu'on n'est pas bourré et qu'on analyse viiiiiite la chose). Il a voulu etre plus malin..

 

seconde chose : ces grenades necessitent un accord du responsable du dispo pour etre tirées : elles sont lancées (uniquement) à la main, à l'unité ( ce n'est pas la fete du slip ou l'ouverture du bal où chacun vide sa musette) dans une direction donnée, lancées sur le sol, pour rouler (pas en l'air pour peter en l'air).

Ce cadre d'emploi te dit "juste" que ça devait chauffer grave depuis quelques minutes pour les bleus pour que la hierarchie prenne cette décision.

 

 

Je vais te le dire dans l'autre sens : tu es le chef ; ton personnel, celui que tu cotoies tous les jours, dont tu connais les familles (puisque tu es encaserné avec eux), reçoit des pavés ou des gros cailloux, reçoit des cocktails Molotov, des boules de pétanque..

Malgré les protections, tu as déjà plusieurs blessés...

 

les sommations ont été faites depuis longtemps,

les acteurs sont conscients de ce qu'ils font, c'est leur choix,

ton personnel tombe, tu donnes les instructions ; ça fait aussi partie de ton metier, des risques.

 

en face, c'est leur choix.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, kmltt a dit :

Je suis curieux de connaitre le nom du module d’entrainement relatif à la mise en œuvre par des professionnels de cette techniques tout à fait réglementaire ...

Il s'agit d'un module innovant "Haute Qualité Environnementale", une alternative plus respectueuse de l'environnement que l'utilisation d'un pot thermique. :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on riposte à un engin incendiaire (ce qu'est bien un cocktail Molotov), potentiellement mortel, par un engin explosif, potentiellement mortel, c'est une forme de légitime défense ? A quel moment les FdO devrait risquer de s'exposer à un risque mortel, sans s'en défendre ? Techniquement, ils pourraient même abattre les lanceurs...

Pour les gens autour du lanceur de l'engin incendiaire, ils sont adultes et vaccinés, apriori rarement pris en otage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Polybe said:

Que l'on riposte à un engin incendiaire (ce qu'est bien un cocktail Molotov), potentiellement mortel, par un engin explosif, potentiellement mortel, c'est une forme de légitime défense ? A quel moment les FdO devrait risquer de s'exposer à un risque mortel, sans s'en défendre ? Techniquement, ils pourraient même abattre les lanceurs...

Pour les gens autour du lanceur de l'engin incendiaire, ils sont adultes et vaccinés, apriori rarement pris en otage.

Tu pars d'une logique individuelle.

Le MO ce n'est pas ça ... L'idée n'est pas d'ajouter du désordre au désordre.

Au contraire l'idée c'est de fixer le désordre et de le laisser se tasser ...

A la fin il faut pouvoir revivre ensemble sereinement. Et pour cela il faut maintenir un niveau de ressentiment relativement bas comme a la boxe ou au rugby ... On se met sur la gueule l'après midi on picole ensemble le soir.

Après si effectivement tu veux une police a la Birmane qui montre les muscles devant des fêtards pour faire des images au 20 heures c'est autre chose.

Ce qui est "amusant" c'est le double traitement... Tu as la même chose en ZUP personne ne moufte...

Comme quoi il y a bien une prime à la capacité de nuisance et les plus agité on bien toujours raison :bloblaugh:

Sous entendu soyez plus violent la prochaine fois et votre fête aura bien lieu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, g4lly a dit :

Tu pars d'une logique individuelle.

Le MO ce n'est pas ça ... L'idée n'est pas d'ajouter du désordre au désordre.

Au contraire l'idée c'est de fixer le désordre et de le laisser se tasser ...

A la fin il faut pouvoir revivre ensemble sereinement. Et pour cela il faut maintenir un niveau de ressentiment relativement bas comme a la boxe ou au rugby ... On se met sur la gueule l'après midi on picole ensemble le soir.

Après si effectivement tu veux une police a la Birmane qui montre les muscles devant des fêtards pour faire des images au 20 heures c'est autre chose.

Ce qui est "amusant" c'est le double traitement... Tu as la même chose en ZUP personne ne moufte...

Comme quoi il y a bien une prime à la capacité de nuisance et les plus agité on bien toujours raison :bloblaugh:

Sous entendu soyez plus violent la prochaine fois et votre fête aura bien lieu...

Hmm il y a confusion sur mon propos. Je l'appliquerai dans n'importe quelle cité avec feux d'artifices. Ce n'est même pas dans mon esprit de montrer qu'on est les plus forts.

Non, juste : j'expose mon agent à un risque mortel. La loi dans ce cadre l'autorise à employer un moyen en riposte. Comme on est pas bourrin, on prend de la létalité réduite, même si possiblement mortel. Pourquoi se restreindre ?

Je trouve que l'on est bien évasif sur le fait que les FdO exposent leurs vies. Un cocktail Molotov on a tendance à la banaliser, mais c'est bien une arme de guerre à la base.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

... ou jouets en plastique qui t'interpellent, parce qu'ils n'ont rien à faire là (présence "décalée") .

Attention, on assiste toutefois à une recrudescence de petits canards en plastique et autres qui tombent dans les baignoires ou des sacs à mains. Par expérience, n'appelez pas systématiquement les déminage, c'est souvent une fausse alerte... :dry:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kmltt a dit :

Il y a une différence entre des hématomes, blessures ouvertes ou même fractures qui sont les résultats d'un matraquage plus ou moins lourd et des membres arrachés!

 

Justement le maintien de l'ordre ce n'est pas la guerre!

Donne moi un seul autre exemple de pays européen qui éborgne et arrache des membres de ses propres concitoyens lors d’opération de maintien de l'ordre.

 

 

Comme je te l'ai expliqué plus tôt le problème c'est qu'en France c'est fromage et dessert...il ne faudrait pas non plus de coup de matraque, de gaz, ni de lanceur à eau...bref un monde de Bisounours. 

 

Il y a 12 heures, kmltt a dit :

En l’occurrence une réunion de punk qui puent pour écouter une musique dégeu dans un champs, même ça, ça ne justifie en aucune manière une telle riposte. A la limite on rempli les canon à eau avec les eaux usées pour leur balancer dessus à bout portant, effet garanti. Pas compliqué de convertir quelques camions de pompier tout terrain pour les utiliser pour du MO en zone rurale.

On se moque que ce soit des punks ou pas..ce n'est pas ça le problème...ce sont eux qui fixent la barre de la violence. On fait toujours ce genre de raccourci, "mort pour ceci, blessé gravement pour cela"

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, kmltt a dit :

 

  Révéler le contenu masqué

 

 

 

 

Normal c'est légal dans le cadre de la protection de l'environement contre les nuisances sonores . 

Les forces de l'ordre fond la même choses en Guyane en detruissant les camps d'orpaillage illégal:chirolp_iei:et persoone ne dit rien 

Sont écolo les FS.  Protéger la faune sauvage que l'on trouve parfois en pleine campagne :chirolp_iei: fait partie de leurs missions:bloblaugh:

 

 

 

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 20/06/2021 à 08:11, g4lly a dit :

Tu as la même chose en ZUP personne ne moufte

T'as vu ça où ?

Le 20/06/2021 à 09:19, Phacochère a dit :

c'est souvent une fausse alerte... :dry:

Et pourtant il peut bien s'agir d'une bombe :biggrin:

Le 19/06/2021 à 21:26, kmltt a dit :

et des membres arrachés!

d'un mec qui a volontairement ramassé une grenade.

Y'a un moment, le mec qui veut pas se faire vacciner et qui crève du covid, ben c'est son choix. Le mec qui ramasse une grenade après avoir balancé des cocktails molotov sur les flics et qui perd une main, ben c'est son choix. Ça va 5 min d'excuser tous les comportements.

Moi perso, j'ai fait quelques manifs de pompiers, pas vraiment des enfants de chœur, j'ai jamais balancé un cocktail molotov sur qui que ce soit pour autant.

  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Une unité spéciale de 200 CRS pouvant intervenir en 15 minutes dans un rayon de 300 Km a été installé par Gérald Darmanin

 

Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur a installé ce jeudi 1er juillet une unité spéciale de 200 CRS spécialement formés au maintien de l’ordre et capables de se déplacer très rapidement en tout point du territoire.

L’unité spéciale de 200 CRS est installé à Bièvres, à 17 km au Sud de Paris. Le ministre de L’Intérieur, Gérald Darmanin était sur place ce jeudi. Il a déclaré que cette unité pourrait être « déployée en 15 minutes dans un rayon de 300 km en cas de troubles graves à l’ordre public et de violences urbaines ».

La création de cette unité, voulue par le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, avait été évoquée en début d’année pour répondre à l’augmentation des manifestations violentes et des violences urbaines, notamment dans des villes moyennes qui ne connaissaient pas auparavant ce type de phénomènes.

La CRS 8 sera donc opérationnelle dès vendredi a expliqué le ministère de l’intérieur. « Outil à la fois souple et mobile par son organisation, la CRS 8 permettra d’assurer une grande rapidité d’intervention avec des moyens optimisés. Elle constitue une nouvelle lame au couteau suisse des Unités de Forces Mobiles », a ajouté le ministère.

Les policiers seront mobilisés 24 heures sur 24 et et 7 jours sur 7 et pourront être déployés en tout point du territoire. « Sauf exception liée à l’urgence opérationnelle », cette unité n’a « pas vocation à rester sur une zone d’intervention plus de quelques jours ».

« la CRS 8 [était] une expérience qui a vocation à être généralisée ». « Si la CRS 8 démontre son utilité et son efficacité, alors il y aura d’autres CRS 8 », a expliqué le ministre. 

Par ailleurs, Gérald Darmanin a rendu un hommage appuyé aux CRS et aux gendarmes mobiles en promettant une augmentation de leurs effectifs dans le projet de loi d’orientation et de programmation de la sécurité intérieure qu’il préparera pour 2022. « Je ne veux plus que votre formation soit sacrifiée », a-t-il dit, en référence aux heures supplémentaires accumulées par les CRS appelés à se déplacer partout sur le territoire.

Ont des nouveaux fourgons 4 places et des 4x4 

82cd642740.jpg

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Rob1 locked this sujet
  • pascal unlocked this sujet

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...