Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, cicsers a dit :

T’es quand même un grand malade :biggrin::laugh::laugh:!

Tais-toi et compte.

ILA_Berlin_2012_PD_193-Detail-2.jpg

 

il y a 22 minutes, Titus K a dit :

Plus que le RBE2 AESA ?

Sans doute, du moins par rapport à l'antenne GaAs actuelle. Pour l'antenne GaN du RBE2 XG on ne sait pas encore. Et puis, plus de modules c'est plus de refroidissement et plus de génération électrique à assumer.
Il faut noter toutefois que c'est aussi un radar monté sur repositionneur comme le radar anglais.

  • Merci (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Patrick a dit :

Ça ferait pas cher c'est pour ça que je demande.

Dernière fois que j'ai compté, le prototype de l'ECRS Mk1 affichait plus de 1200 modules. (1287?)

Les deux du coup.

https://www.flugrevue.de/flugzeugbau/grossauftrag-an-hensoldt-aesa-radare-fuer-quadriga-eurofighter/

38 radars complet pour ≈200M €.

Apparemment les prix auraient un peu augmenté depuis (inflation oblige)

Modifié par Ziggy Stardust
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

par curiosité, comment tu as fait ça ? 

à la mimine. 

j'ai juste pris l'image et j'ai compté ligne par ligne et reproduit le schéma avec les chiffres juste à gauche. Et pour pas me perdre, j'ai rayé chaque ligne déjà compté sur l'image. 

A la fin j'ai simplement tout sélectionné et il m'a donné le nombre de cellules non vides. 

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, bubzy a dit :

à la mimine. 

j'ai juste pris l'image et j'ai compté ligne par ligne et reproduit le schéma avec les chiffres juste à gauche. Et pour pas me perdre, j'ai rayé chaque ligne déjà compté sur l'image. 

A la fin j'ai simplement tout sélectionné et il m'a donné le nombre de cellules non vides. 

:blink: les grands malades.

Il existe des programmes qui te traduise une image en une matrice de niveau de noir (par exemple de 0 à 255).

Ensuite tu peux faire une petite formule Excel pour chercher les contrastes.

Ou encore:

plus simple tu utilises un filtre DCT (discret cosinus transform) qui est classique en imagerie car c'est le coeur de la compression JPEG, et qui va transformer ton image en contraste (c'est pas exactement ça mais bon c'est l'idée). Puis tu la passes à la moulinette du niveau de gris, puis excel et tu cherches les gros nombres et tu comptes.

Je vous ferais bien une démo, mais j'ai pas fait ça depuis 25 ans, et j'ai pas le temps de chercher les petits freeware et tout le tralala.

C'est plus amusant que de compter les poux sur la tête d'un radar.

Modifié par Eau tarie
  • Haha (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://scikit-image.org/docs/stable/user_guide/tutorial_segmentation.html

https://docs.opencv.org/4.x/d3/db4/tutorial_py_watershed.html

Sobel (ou n'importe quel filtre qui calcule un gradient d'intensité de près ou de loin) pour la détection de bords, puis watershed et comptage avec les composantes connectées. Mais c'est typiquement le genre de trucs ou on a l'impression que c'est plié en 5 min et 3h plus tard on y est encore donc je ne m'avance pas trop. 

  • Haha (+1) 3
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, ywaDceBw4zY3tq a dit :

https://scikit-image.org/docs/stable/user_guide/tutorial_segmentation.html

https://docs.opencv.org/4.x/d3/db4/tutorial_py_watershed.html

Sobel (ou n'importe quel filtre qui calcule un gradient d'intensité de près ou de loin) pour la détection de bords, puis watershed et comptage avec les composantes connectées. Mais c'est typiquement le genre de trucs ou on a l'impression que c'est plié en 5 min et 3h plus tard on y est encore donc je ne m'avance pas trop. 

Shuuut mais ne leur dit pas toi !

Révélation

Je leur avais trouvé une occupation pour l'aprem discretos là :sleep:

 

Modifié par Eau tarie
  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous êtes mignons mais 

1 l'image est trop pourrie il faut l'interpréter

2 je peux rien installer sur le pc du boulot et

3 ça m'a juste pris quelques minutes. Si on me demande de faire ce sur toute une gamme de radar, là oui j'automatiserai.... ou je sous traiterai à mes collègues indiens :biggrin:

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

il y a 28 minutes, cicsers a dit :

Des geeks…un quarteron de geeks…le pire étant « la dernière fois que j’ai compté » de Patrick, ce qui implique qu’il compte de façon régulière les modules du bouzin…J’ai l’impression d’être Tom Cruise au milieu d’une bande de Dustin Hoffman.

Pas d'inquiétude, tout ira bien..

spacer.png

Cicsers s'énerve :cool:.

Modifié par Benoitleg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 31 minutes, Picdelamirand-oil a dit :

Mais pas beaucoup, le nombre de TRM dépend aussi de la fréquence de fonctionnement du Radar et si on est dans le haut de la bande X on peut mettre plus de TRM que si on est dans le bas. Ensuite la portée ne dépend pas que du nombre de TRM mais aussi de leur puissance de rayonnement qui dépend de la puissance d'entrée et du rendement des TRM qui augmente avec leur qualité (le prototype du RBE2 utilisait des TRM Américains qui ont permis une augmentation de portée de 40% par rapport au PESA alors que l'AESA de série utilise des TRM européens qui augmente cette portée de 100%). La puissance d'entrée dépend de la génération électrique et de l'extraction de chaleur pour un rendement donné des TRM.

Donc contrairement à ce que croient les fan boy il y a de multiples façons d'augmenter la portée d'un Radar, même si on ne souhaite pas augmenter la taille du nez.

J'étais justement en Tran de lire le fil AESA pendant ma pause :

"Donc on ne peut compenser la différence de taille entre l'antenne du Rafale et celle du Typhoon que si on est capable d'extraire la chaleur 5.36 fois mieux sur le Rafale."

Les T/R au GaN "chauffent moins" ou consomment moins ? 

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Titus K a dit :

J'étais justement en Tran de lire le fil AESA pendant ma pause :

"Donc on ne peut compenser la différence de taille entre l'antenne du Rafale et celle du Typhoon que si on est capable d'extraire la chaleur 5.36 fois mieux sur le Rafale."

Les T/R au GaN "chauffent moins" ou consomment moins ? 

L'un et l'autre : une plus petite proportion de la puissance électrique est perdue en chaleur. On peut donc, pour la même puissance émise, consommer moins car moins de perte sous forme de chaleur et donc aussi chauffer moins.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Ziggy Stardust a dit :

L'un et l'autre : une plus petite proportion de la puissance électrique est perdue en chaleur. On peut donc, pour la même puissance émise, consommer moins car moins de perte sous forme de chaleur et donc aussi chauffer moins.

Rajoute à cela qu'il est probablement plus facile d'évacuer la chaleur d'un système fixe (RBE2) que d'un système articulé (CAPTOR-E). . .

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Picdelamirand-oil a dit :

(le prototype du RBE2 utilisait des TRM Américains qui ont permis une augmentation de portée de 40% par rapport au PESA alors que l'AESA de série utilise des TRM européens qui augmente cette portée de 100%). La puissance d'entrée dépend de la génération électrique et de l'extraction de chaleur pour un rendement donné des TRM.

 

Intéressant, je l'ignorais. J'imagine que ce prototype a été réalisé dans le cadre du PEA DRAAMA.

Mais à peu près au même moment, voir un peu avant, a eu lieu le PEA multinational AMSAR, pour lequel une filière de TRM européenne a été développé (avec UMS comme base).

Aussi, quelle était la raison donnée pour utiliser des TRMs américains dans le prototype ? Problème de timeline ?

Modifié par Ziggy Stardust
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'intérêt principal de l'augmentation de la taille de l'antenne c'est pas l'augmentation de la puissance mais l'augmentation du gain, parce que R_max c'est avec la racine carrée du gain, mais la racine quatrième de la puissance émise, et que ce gain est en gros une fonction du ratio entre la longueur d'onde et la taille de l'antenne. Vu qu'en radar, la longueur d'onde est contrainte par un paquet d'autres trucs (absorbtion par l'atmosphère, process RF avec lesquels on sait bien amplifier, etc), il y a pas un milliard de solutions pour avoir une antenne plus directionnelle. 

Modifié par ywaDceBw4zY3tq
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, cicsers a dit :

 

 

 

 

Des geeks…un quarteron de geeks…le pire étant « la dernière fois que j’ai compté » de Patrick, ce qui implique qu’il compte de façon régulière les modules du bouzin…J’ai l’impression d’être Tom Cruise au milieu d’une bande de Dustin Hoffman.

 

il y a une heure, Benoitleg a dit :

 

Pas d'inquiétude, tout ira bien..

 

Cicsers s'énerve :cool:.

 

Perso, tant qu'on vol avec Quantas ça me va...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 46 minutes, Ziggy Stardust a dit :

Intéressant, je l'ignorais. J'imagine que ce prototype a été réalisé dans le cadre du PEA DRAAMA.

Mais à peu près au même moment, voir un peu avant, a eu lieu le PEA multinational AMSAR, pour lequel une filière de TRM européenne a été développé (avec UMS comme base).

Aussi, quelle était la raison donnée pour utiliser des TRMs américains dans le prototype ? Problème de timeline ?

Les étapes du RBE2 AESA sont

l PEA* AMSAR « Airborne Multirole Solid-state Active-array Radar »

- 1999 : Étude et réalisation de sous-ensembles

- 2003 : Vérification de la capacité des industriels français, britanniques et allemands à produire une antenne à modules actifs

- 2006 : Assemblage et essais hybrides au sol du premier prototype d’antenne européenne

- 2008 : Campagne sur avion banc d’essais, amélioration de performances (antibrouillage, portée, …) et validation de nouveaux modes radar à hautes performances

l PEA DRAAMA « Démonstrateur de Radar à Antenne Active et Modes Avancés »

- 2003 : Poursuite des travaux en national, réalisation de deux démonstrateurs à antennes actives sur la base d’un radar RBE2

- 2009 : Essais en vol sur Rafale, validation des nouveaux modes avancés du radar RBE2

Donc AMSAR était orienté Antenne et DRAAMA était orienté Radar complet, et comme il y a recouvrement à partir de 2003 c'était plus simple de prendre un produit fini pour l'antenne quitte à la remplacer à la fin avec une antenne d'origine européenne, finalisée en France, ce qui a été fait pour la série.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, ywaDceBw4zY3tq a dit :

L'intérêt principal de l'augmentation de la taille de l'antenne c'est pas l'augmentation de la puissance mais l'augmentation du gain, parce que R_max c'est avec la racine carrée du gain, mais la racine quatrième de la puissance émise, et que ce gain est en gros une fonction du ratio entre la longueur d'onde et la taille de l'antenne. Vu qu'en radar, la longueur d'onde est contrainte par un paquet d'autres trucs (absorbtion par l'atmosphère, process RF avec lesquels on sait bien amplifier, etc), il y a pas un milliard de solutions pour avoir une antenne plus directionnelle. 

C'est bien, c'est comme ton pseudo. J'ai rien compris !  -__-

:biggrin:

 

Sinon, on est sur le file Eurofighter hein... Juste un petit rappel. 

Modifié par bubzy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, bubzy a dit :

C'est bien, c'est comme ton pseudo. J'ai rien compris !  -__-

J'ai pas tout compris non plus - mais ce n'est pas mon domaine.

Avant de clore ce hors sujet, ai-je bon sur les deux assertions basiques suivantes :

  • La taille de l'antenne détermine, en premier lieu, la résolution du radar, c'est-à-dire sa discrimination angulaire, par analogie avec la taille du miroir d'un télescope qui permet de distinguer des détails plus fins.
  • La portée, elle, dépend à la fois de la puissance émise (dont une large partie est dissipée au cours du trajet, une faible portion est réfléchie par la cible, et une partie plus infime encore parvient à l'antenne), de la sensibilité de l'antenne (pour capter ce retour infime) et de la taille de la fenêtre temporelle de réception/traitement (plus tu écoutes longtemps, plus tu captes un retour lointain - sachant que quand tu émets, tu n'écoutes pas en général).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...