Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 9 heures, wagdoox a dit :

L’as j’ai beaucoup de mal a y croire au vu de l’evolution allemande.

À mon avis les allemands changeront d'avis très rapidement si le SCAF se casse la figure, afin notamment de négocier leur entrée dans le Tempest - GCAP. Mais ça n'améliorera pas leurs chances d'en faire partie ni celles de l'Eurofighter pour autant.

Le point fort de la tranche 4 ce seront clairement les nouveaux AESA avec une partie (ECRS mk2) GaN ou toute l'antenne (ECRS mk1) en GaN. Si celle-ci est assez performante et que le repositionneur est vraiment une bonne idée, alors ça peut marcher sur certains clients. Mais ceux-ci voudront idéalement mettre à jour leurs flottes existantes (comme pour les F-15 saoudiens) et ça ne sera pas le même prix.

Les saouds modernisent en effet leurs F-15S en SR et ont acheté 84 F-15SA sous le mandat de Trump. Donc par corollaire le remplaçant des Tornados semble déjà tout trouvé. Pour les 72 Eurofighter je ne suis pas certain que les saouds suivent le mouvement sauf à vouloir s'équiper d'une version aussi voire plus moderne que le petit voisin qatari. Or ce dernier a aussi des Rafale, et en a même plus que d'Eurofighters... Donc s'il y a une recherche d'homothétie, il faudrait que les saouds acquièrent aussi des Rafale, et ça n'en prend pas trop le chemin malgré une délégation saoudienne "impressionnée" au Bourget. On se souvient encore du Mirage 4000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Patrick a dit :

On se souvient encore du Mirage 4000.

Ah nan ! Ils partaient avec le 4000 ... Si la France signait pour la quinzaine qui avait été évoquée. Il restait beaucoup à financer sur le 4000, ne serait-ce que le système de combat, le nouveau radar Cyrano, puis tout le reste ... Ils ne voulaient pas partir seuls pour tout ça, et ils l'avaient précisé à l’époque.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, jojo (lo savoyârd) a dit :

Ah nan ! Ils partaient avec le 4000 ... Si la France signait pour la quinzaine qui avait été évoquée. Il restait beaucoup à financer sur le 4000, ne serait-ce que le système de combat, le nouveau radar Cyrano, puis tout le reste ... Ils ne voulaient pas partir seuls pour tout ça, et ils l'avaient précisé à l’époque.

On ne le dira jamais assez, Marcel Dassault n'aimait pas construire des gros avions car il estimait à juste titre que les gros avions coûteraient trop chère et qu'il avait peur de ne pas en vendre et ses craintes se s'étaient concrétisés avec le Mirage 4000 car même l'armée de l'air française le pensait trop chère pour ses moyens. Et pourtant, on avait un "budget guerre froide" à cette époque ! 

Donc pas surprenant que l'arabie ait fait volte face... Surtout que la France n'avait pas réellement de client captif contrairement aux États-Unis et la Russie. 

Vous me direz et le Rafale dans les années 2000 ? Le Rafale coûte plus chère que le 4000 ! Et cela même si on compte l'inflation ! ... Sauf que l'électronique embarqué a drastiquement évolué depuis les années 80 et à fait gonflé les prix et tout les avions moderne ont suivi cette hausse drastique excepté les avions russes. 

Modifié par Claudio Lopez
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, mgtstrategy a dit :

Pourquoi pas Autriche? Pour moderniser les T1, il faut passer par la case T3 - T4. 

Pquoi pas?

Pour un vieux briscard du forum comme toi, cetre réflexion me surprend beaucoup :laugh:.

Tu as oublié pourquoi la RAF et même la lutfwaffe n'a pas souhaité moderniser leurs T1 ? 

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Claudio Lopez a dit :

Marcel Dassault n'aimait pas construire des gros avions car il estimait à juste titre que les gros avions coûtait trop chère et qu'il avait peur de ne pas en vendre et ses craintes se s'étaient concrétisés avec le Mirage 4000 car même l'armée de l'air française le pensait trop chère pour ses moyens

Il y eu les précédents ACF  G8 etc ... Trop gros malgré bien des qualités potentielles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Pourquoi pas Autriche? Pour moderniser les T1, il faut passer par la case T3 - T4.

Pquoi pas?

Parce que ça les forcerait surtout à racheter des avions, vu que les T1 ne peuvent pas vraiment être modernisés en l'état et que la seule raison pour laquelle les autrichiens conservent ces T1 actuellement et ne s'en sont pas débarrassés c'est à cause d'un biais des coûts irrécupérables qui rendrait la douloureuse encore plus éprouvante s'il fallait les remplacer. En clair, pour leur force aérienne, c'est ça ou rien du tout. Il n'y a pas d'argent.

De plus s'ils devaient changer d'avion, et quoique certains aient pu penser que le Gripen ait ses chances, je pense qu'ils iraient voir du côté du F-35 comme leurs voisins, plutôt que du côté d'un quelconque autre appareil. F-35 qui pourraient être achetés fly away pour pas trop cher, et qui, en volant assez peu, éviteraient bien des problèmes, et ne leur coûteraient pas aussi cher en maintenance que leurs T1 à 74000€ l'heure de vol, tout en leur ouvrant bien des portes diplomatiquement parlant. Même pour une toute petite vente les USA ne diraient pas non. Le seul écueil serait probablement la crainte autrichienne de voir l'OTAN mettre ses pattes dans ses plans d'équipements. Mais ce n'est pas une fatalité quand on est une petite nation entourée de pays déjà équipés ou en passe de l'être avec des F-35 (Italie, Pologne, Suisse, Allemagne, Tchéquie...)
Donc je pense que le Rafale est à oublier pour l'Autriche.

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Claudio Lopez said:

Pour un vieux briscard du forum comme toi, cetre réflexion me surprend beaucoup :laugh:.

Tu as oublié pourquoi la RAF et même la lutfwaffe n'a pas souhaité moderniser leurs T1 ? 

 

je voulais dire que pour se passer des T1, il fallait faire le saut vers les T3, T4... et oui, effectivement, pas de modernisation des T1 donc les refourguer à...

Mais je vois bien l'autroche reprendre une sucée de Eurofither

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 51 minutes, Claudio Lopez a dit :

On ne le dira jamais assez, Marcel Dassault n'aimait pas construire des gros avions car il estimait à juste titre que les gros avions coûteraient trop chère et qu'il avait peur de ne pas en vendre et ses craintes se s'étaient concrétisés avec le Mirage 4000 car même l'armée de l'air française le pensait trop chère pour ses moyens. Et pourtant, on avait un "budget guerre froide" à cette époque ! 

C'est tout à fait juste, mais aussi un peu vite oublier le Mirage IV. L'AdA à l'époque ne savait pas vraiment exprimer ses besoins ... C'est en partie pour cette raison que Marcel Dassault misa sur les deux types de configurations qu'il proposa, monoreacteur "léger" et bireacteur lourd, tous deux Mach 2+ (2000 et 4000). Pour le 4000 il anticipa le successeur du M IV, mais déjà avec la polyvalence vecteur nuc, supériorité aérienne et capacité air/sol ... Si l'état français s'était engagé sur le 4000, c'est sur le 2000 que Marcel Dassault aurait investi ses fonds propres. C'est l'inverse qui s'est produit, mais il était prêt pour les 2 cas de figure. Il avait raison. Après, le G8 permis le 4000, qui permis (avec le 2000) le Rafale ... Aucune erreur ; de la vision, de l'anticipation et plein de bon sens.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, mgtstrategy a dit :

je voulais dire que pour se passer des T1, il fallait faire le saut vers les T3, T4... et oui, effectivement, pas de modernisation des T1 donc les refourguer à...

Mais je vois bien l'autroche reprendre une sucée de Eurofither

Les T1 espagnols sont tous modernisés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

À mon avis les allemands changeront d'avis très rapidement si le SCAF se casse la figure, afin notamment de négocier leur entrée dans le Tempest - GCAP. Mais ça n'améliorera pas leurs chances d'en faire partie ni celles de l'Eurofighter pour autant.

Le point fort de la tranche 4 ce seront clairement les nouveaux AESA avec une partie (ECRS mk2) GaN ou toute l'antenne (ECRS mk1) en GaN. Si celle-ci est assez performante et que le repositionneur est vraiment une bonne idée, alors ça peut marcher sur certains clients. Mais ceux-ci voudront idéalement mettre à jour leurs flottes existantes (comme pour les F-15 saoudiens) et ça ne sera pas le même prix.

Les saouds modernisent en effet leurs F-15S en SR et ont acheté 84 F-15SA sous le mandat de Trump. Donc par corollaire le remplaçant des Tornados semble déjà tout trouvé. Pour les 72 Eurofighter je ne suis pas certain que les saouds suivent le mouvement sauf à vouloir s'équiper d'une version aussi voire plus moderne que le petit voisin qatari. Or ce dernier a aussi des Rafale, et en a même plus que d'Eurofighters... Donc s'il y a une recherche d'homothétie, il faudrait que les saouds acquièrent aussi des Rafale, et ça n'en prend pas trop le chemin malgré une délégation saoudienne "impressionnée" au Bourget. On se souvient encore du Mirage 4000.

Je vois pas le rapport entre tempest et changement de posture des allemands. Ils osent tout donc pourquoi ne pas bloquer l’ef en as et demander une entré dans le gcap ? 
pour moi la tranche 4 n’apporte rien de nouveau face a la concurrence, le radar ok mais ca ne fait pas l’avion et la question de la mise en service est aussi posée. 
Les saoudes se foutent du nb de chasseur qu’ils ont, l’important c’est de faire plaisir au protecteur. On se souvient encore du mirage 4000 ou les us avait orientés les saoudiens vers les prodctions anglaises. Mais justement le protecteur est plus vraiment là donc la tentation de changer de protecteur est deja importante mais qui ? 
la russie et la chine ? Douteux. Les RU, possible mais on voit ce qui se passe. Reste la france qui peut jouer se role mais surtout qui livre des armes qui pourrait permettre a l’as de les utiliser seule. C’est double argument. 
 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Je vois pas le rapport entre tempest et changement de posture des allemands. Ils osent tout donc pourquoi ne pas bloquer l’ef en as et demander une entré dans le gcap ?

Parce que les anglais peuvent leur dire d'aller se faire voir vu que ce sont eux les tauliers sur le coup.

il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

pour moi la tranche 4 n’apporte rien de nouveau face a la concurrence, le radar ok mais ca ne fait pas l’avion et la question de la mise en service est aussi posée.

Nouveau radar mais aussi nouvelle GE, quelques évolutions dans les missiles... Oui il manquera encore des choses essentielles comme un pod situé à un endroit cohérent et de plus gros bidons de carburant, mais l'avion pourrait regagner en pertinence en accentuant ses points forts. On verra bien. Je ne l'enterre pas, tout comme je n'enterre pas le Gripen E.

il y a 38 minutes, wagdoox a dit :

Les saoudes se foutent du nb de chasseur qu’ils ont, l’important c’est de faire plaisir au protecteur. On se souvient encore du mirage 4000 ou les us avait orientés les saoudiens vers les prodctions anglaises. Mais justement le protecteur est plus vraiment là donc la tentation de changer de protecteur est deja importante mais qui ? 
la russie et la chine ? Douteux. Les RU, possible mais on voit ce qui se passe. Reste la france qui peut jouer se role mais surtout qui livre des armes qui pourrait permettre a l’as de les utiliser seule. C’est double argument. 

Les USA ne seraient plus le protecteur des saouds et se désengageraient de la région? Tu es vraiment sûr?

Regarde ce qui est tombé avant-hier:

https://aviationweek.com/defense-space/budget-policy-operations/us-deploying-f-35s-watch-over-middle-east-waterways#:~:text=A U.S. Air Force F,Persian Gulf in December 2019.&text=The Pentagon is sending F,more destabilizing activity by Iran.

Des F-16 des A-10 et des F-35 "au moyen-orient". Bien sûr c'est probablement plus au Qatar et aux EAU qu'on les trouvera, mais ils vont de facto protéger également l'AS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Combien de temps il est resté dans l’ornière ce programme avant que les anglais ne se décident à upgrader leur flotte et que les allemands finissent par se décider à passer une nouvelle commande avec mise à jour ? Et je parle de vraies améliorations hein, pas des misérables bricolages aux noms exotiques sur vendus par les anglais aux cours des 15 dernières années.

La seule chose qui permet encore à ce programme de vivoter c’est le reste de volonté égoïste des 4 pays partenaires de garder un peu de savoir-faire dans des domaines pointus et de leurs industriels respectifs de faire encore un peu de pognon sur ce qui reste du mourant. Ils ont fait un enfant à 4, s’en sont gentiment occupé durant sa prime jeunesse, puis un à un l’ont abandonné  trop occupés qu’ils étaient à se laisser séduire par un petit américain gros moche et furtif qui leur pompe toutes leurs ressources. Et quand un des parents de ce petit cercle hippie veut renvoyer le petit en séjour chez sa tata saoudienne, y a la grande Hildegard, cette hypocrite notoire, qui refuse au prétexte que les valeurs véhiculées par la tata ne sont pas raccord avec la façon dont elle veut éduquer le môme, alors qu’elle même l’a laissé à l’abandon pendant des années au point que le petit souffre de déficiences cognitives et physiques définitives faisant de lui un être rachitique et déficient mentalement. C’est con parce que le môme tout petit il courrait plus vite que son petit voisin français qui a eu la chance de ne pas grandir dans une famille dysfonctionnelle.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le foufoune est fini: il n’a pas eu les évolutions nécessaires en temps et en heure. Face au F-35 et au rafale il ne peux plus rattraper les marchés perdus y compris en interne chez ses fabricants. Il évoluera a minima pour finir sa carrière mais guère plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, PolluxDeltaSeven a dit :

 

Je resterais personnellement un peu plus prudent sur de telles affirmations.

 

Il ne faut pas oublier que le marché des avions de combat a RADICALEMENT changé depuis le 24 février 2022. Ça ne fait qu'un an et demi, donc on a pas encore bien réalisé à quel point, ni pris la pleine mesure des conséquences.

Mais deux facteurs majeurs se dégagent:

- La Russie, en tant que fournisseur d'avions de combat à l'exportation, a virtuellement disparue;
- Les délais de livraison, surtout en Europe et en Asie, sont devenus des facteurs de décision au moins aussi importants que la qualité des avions et que les aspects diplomatiques.

Ces facteurs étaient préexistants à la guerre en Ukraine (en EurEst, ils se faisaient sentir dès 2014), mais ils ont pris aujourd'hui une part vraiment importante dans la sélection des avions à l'export.
La question des délais de livraison, ça a eu un impact considérable sur la victoire du Rafale en Egypte, en Grèce et en Croatie, ou encore sur la sélection du FA-50 en Pologne (ce ne sont PAS les SEULS facteurs hein ! Qu'on ne vienne pas me dire "oui mais y'a aussi ça et ça", je sais ! ;) )

Dans sa deuxième vague de ventes export, le Rafale a profité de la disponibilité de ses slots de production, de la disparition de la concurrence russe (Su-35 en Indonésie par exemple) et des délais de livraison très longs du F-16V Viper. C'est d'ailleurs un des éléments qui avait été mis en avant en Colombie, à voir si ça va continuer à jouer dans la balance.

 

Mais dans les prochaines années, vu le carnet de commande du Rafale et celui du F-16V, je pense qu'on pourrait assister à quelques ventes supplémentaires d'Eurofighter et également de Gripen E (avec un peu de chance pour eux). Le gros des "prospects" du Typhoon, ça reste quand même ses utilisateurs actuels (Espagne, Allemagne, Arabie Saoudite, Oman, Qatar, éventuellement Koweit), qui auraient tords de se priver de la disponibilité de l'appareil s'ils comptent effectivement monter en puissance. Le Typhoon est peut-être technologiquement dépassé par rapport au Rafale, il n'empêche que l'Arabie Saoudite a tout intérêt, opérationnellement, à grossir sa flotte existante plutôt qu'à monter une nouvelle chaîne logistique avec le Rafale. Pour le Qatar, l'intérêt pourrait se porter vers une commande double de Rafale / Typhoon pour monter en gamme plus rapidement que ses voisins (même si la limite sera alors plutôt liée aux RH qu'autre chose).
Reste ensuite la possibilité de vendre l'Eurofighter à de petits pays qui cherchent avant tout un avion de défense aérienne efficace et puissant. On peut penser au Chili, au Bangladesh, éventuellement quelques pays en Asie du Sud-Est (j'aurais bien placé la Colombie dans la liste, mais ça ne semble plus être d'actualité pour eux). Dans ces pays, le besoin primera sur la qualité intrinsèque de l'avion, ou sur son rapport qualité/prix. Il vaut mieux un "Eurofighter/Gripen/peu importe" un peu trop cher/pas bien adapté disponible pour livraison dans 2 ans, qu'un Rafale ou un Viper qui colle pile poil au besoin mais qu'il va falloir attendre 4 à 6 ans.

 

Je rajouterais une chose: la vente à l'Arabie Saoudite est essentielle et stratégique pour le consortium. C'est elle qui créera l'effet "bouteille de ketchup", qui pourrait pousser le Qatar, Oman et d'autres utilisateurs actuels à passer rapidement commande pour bénéficier de l'augmentation de cadence de prod et ne pas attendre trop longtemps leur livraison. Et indépendamment de ça, de par son volume, elle représente le tiers voire la moitié du potentiel de vente restant pour l'Eurofighter !
Quand on connait la propension de BAE Systems a malencontreusement laisser tomber leur portefeuille bourré de rétrocommissions dans les palais saoudiens, on imagine bien que tout va être fait pour que la vente se fasse, quitte à mettre une sacrée pression sur Berlin (qui va demander quelque chose en échange, on peut en être sûr)

Le coût d’usage est un frein pour les petits prospects, je miserais plutôt sur le gripen sur ces marchés 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Le Typhoon est peut-être technologiquement dépassé par rapport au Rafale

J'avoue que j'ai du mal à voir sur quoi se base cette affirmation. Le typhoon est amélioré relativement régulièrement, et si ils ont raté une génération de radar Aesa, l'ECRS qui équipe les EF qatari et koweïtiens est considéré comme étant un radar assez performant. Les upgrades suivantes (surtout le MK2) devraient le mettre au niveau du RBE2 XG en matière de technologie (multivoie GaN) 

Je ne dis pas que l'EF est meilleur que le Rafale, je constate juste qu'il a gardé sa compétitivité en terme de performances pures, surtout dans le rôle d'intercepteur/suprématie aérienne, son focus principal

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, PolluxDeltaSeven a dit :

Quand on connait la propension de BAE Systems a malencontreusement laisser tomber leur portefeuille bourré de rétrocommissions dans les palais saoudiens, on imagine bien que tout va être fait pour que la vente se fasse, quitte à mettre une sacrée pression sur Berlin (qui va demander quelque chose en échange, on peut en être sûr)

Il y a quelques indices qui vont dans ce sens. Refuser aux Britanniques l'exportation de 48 Typhoon, ce n'est pas un petit pied de nez.

https://www.tagesschau.de/ausland/asien/scholz-eurofighter-saudiarabien-100.html

Scholz rejette la livraison d'Eurofighter à l'Arabie saoudite
Etat : 12.07.2023 17:51 heures

L'Allemagne ne livrera pas d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite dans un avenir proche. La raison en est sa participation à la guerre au Yémen. Le chancelier Scholz s'en tient ainsi à une clause de l'accord de coalition.Le gouvernement allemand ne veut pas pour l'instant approuver la livraison d'avions de combat Eurofighter à l'Arabie saoudite. "Le chancelier allemand Olaf Scholz a déclaré en marge du sommet de l'OTAN à Vilnius, en Lituanie, qu'aucune décision n'était à l'ordre du jour concernant la livraison d'Eurofighter à l'Arabie saoudite. Des sources gouvernementales ont indiqué que cette décision était valable pour cette législature, c'est-à-dire jusqu'à l'automne 2025. Le quotidien Süddeutsche Zeitung avait précédemment rapporté cette information. Les exportations d'armes vers l'Arabie saoudite sont surtout controversées parce que le royaume dirige l'alliance de soutien au gouvernement contre les rebelles hutus dans la guerre au Yémen.

La clause ne doit plus être appliquée
L'accord de coalition entre le SPD, les Verts et le FDP de 2021 contient la formulation suivante : "Nous n'accordons pas d'autorisations d'exportation pour des biens d'armement à des Etats tant qu'il est prouvé qu'ils sont directement impliqués dans la guerre au Yémen." Selon le chancelier, cette clause ne doit plus être appliquée en raison de l'évolution du conflit. Elle ne peut plus "guider l'action", a déclaré Scholz. "La situation au Yémen a beaucoup changé". De nombreuses personnes impliquées dans le conflit se seraient retirées du conflit.

Pas d'autorisation d'exportation malgré tout
Dans une "entente" écrite au sein du gouvernement fédéral, citée par le "Süddeutsche Zeitung", l'accent est en outre mis sur une politique de détente dans la région, qui résulte en grande partie de l'initiative de l'Arabie saoudite. "Le royaume continue de respecter les conditions du cessez-le-feu qui a été déclaré début avril 2022", peut-on lire dans le document. De même, les Émirats arabes unis "ne sont plus directement impliqués dans le conflit au Yémen".Malgré ce changement d'appréciation, également approuvé par le ministère allemand des Affaires étrangères, il est également précisé que les demandes d'autorisation d'exportation pour l'Arabie saoudite doivent être reportées jusqu'à la fin de la guerre au Yémen. Aucune autorisation ne sera donc accordée pour l'Eurofighter dans un premier temps.

--
En matière d'exportations d'armes, les gouvernements allemands aiment faire d'étranges pirouettes. Serait-il envisageable que le gouvernement autorise l'exportation juste avant la fin de la législature (automne 2025), comme il l'a déjà fait par le passé ? Une promesse secrète ? Ou est-ce que cela serait trop tard pour les Saoudiens ?

EDIT :

@Ziggy Stardust avait déjà posté l'article, mais j'ai surligné les détails sordides. 

Modifié par Manuel77
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, PolluxDeltaSeven said:

Mais deux facteurs majeurs se dégagent:

- Les délais de livraison

Quels sont les délais de livraison pour l’Eurofighter? Sont-ils vraiment capables de livrer bien plus rapidement que Dassault?

(J’avais compris que la chaîne Rafale pouvait encore monter en cadence relativement rapidement pour des livraisons dans ~3 ans?)

Modifié par HK
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...