Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Apparemment, ce serait plus immédiat que cela.

C'est en prévision de réduction sur les futures commandes européennes. Angleterre, Italie et Allemagne veulent tout les trois diminuer brutalement en même temps leurs commandes.

C'est assez inhabituel pour le programme Eurofighter. En effet, dans l’accord de financement du programme Eurofighter, il a été prévu des pénalités importante pour chaque pays s'il abandonnait unilatéralement ses options d'achats. Tellement grosses que cela supprimait l’intérêt financier de l'abandon.

Dés le départ, le système était vicié : les commandes initiales était bien trop grosses pour leurs besoins.  Et on a vu ces pays se comporter comme  dans une sorte de Poker Menteur où chacun niait qu'il en avait trop pris. Chacun espérant de voir un autre céder avant lui afin de récupérer ses indemnités.

C'est pour ce genre de raison que les ventes d'Eurofighter à l'Arabie Saoudite ont été comptabilisées comme des appareils d'occases Anglais. Après de longue négociations et grosses contreparties. Pareil pour l'Allemagne et l'Autriche.

Pour les fabricants de l'Eurofighter, ce système était génial. Les réductions d'achats étaient mineures comparés au baisses de besoins ou de la pression budgétaire.

Sauf que là, c'est la crise :'(

Et la réduction devient urgente chez les trois fournisseurs en même temps. Et c'est fini le Poker Menteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

des news de Libye (peut-être déjà postées) me poussent à poser une question :

http://www.guardian.co.uk/politics/2011/sep/25/libya-conflict-uk-defence-bill

http://www.theyworkforyou.com/wrans/?id=2010-11-25a.365.0

en voyant le prix de l'heure de vol d'un EF (70 000£/hour), je suis inquiet en ce qui concerne le rafale.

Quel est le coût actuel, maintenant, now, pas hier, de l'heure de vol des rafales C, B et M ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, ce prix à l'heure de vol, c'est TOUT COMPRIS :

- maintenance préventive et curative

- consommations de carburant

- coûts de personnel

- coûts d'entrainement

- coûts d'acquisition, intérêts dans le cas d'achats "à crédit" et amortissement inclus.

C'est donc un indicateur "final", qui tend à indiquer le coût d'exploitation à l'heure de vol "en fin de vie" au fur et à mesure que l'on s'approche de celle-ci.

En début de vie, cela n'a simplement aucun sens car l'indicateur mélange des données passées ou à court terme (consommations, personnel, ...) et des données à moyen/long terme dont les effets vont continuer à courir sur les années à venir (une partie de la maintenance, l'entrainement, le cout d'acquisition).

Les données à moyen/long terme devraient être proratisées par rapport à la durée de vie estimée de l'appareil pour que ce prix soit pertinent et permette de comparer Typhoon et Tornado par exemple. Elles ne doivent être prises à leur pleine valeur que dans le cas où l'appareil est cassé (on le paye en entier alors qu'il ne peut plus servir) ou bien s'il sort de parc.

Je ne sais pas si je suis très clair. Enfin, ce que je veux dire, c'est que ces chiffres ne servent pas à grand chose, si ce n'est à défendre une thèse - achevons la mise en service du Typhoon avec un parc plus important pour faire baisser ce prix à l'heure. Les chiffres sont au manager ce que le lampadaire est à l'ivrogne : davantage un soutien qu'un éclairage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c degueu (à mon avis, le goût de caramel brûlé c pas mon truc) mais bon il y en a qui aiment donc ca doit etre bon pour certains.

Une Leffe je dis pas non si tu l'offres! (mort subite pour le typhoon?)

ah tien vous connaisez la mort subite en france? faut gouter celle a la framboise, je n'ai jamais gouté une bière fruitée aussi bonne

bah les leffe sont encore a des prix raisonnables, c'est pas comme la chimey brune ou la chouffe (que je n'aime pas)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je vois le train arriere se rePlier, je me dis qu il gene considerablement la dispostion des charges ss voilure

La cinématique du train ppl du Typhoon, très simple, limite non seulement le diamètre de l'emport du point lourd de voilure mais SURTOUT la taille de l'emport ventral central.

On l'a dit ici des centaines de fois cet avion a été conçu comme un intercepteur haute altitude ET PAS comme un appareil tactique comme le Rafale.

Tu pourras lui mettre tous les senseurs que tu veux, ses moteurs sont optimisés HA et ses emports en charges volumineuses sont soit limités sont limitants ce qui veut dire en clair que sur le Typhoon on emmène du pétrole ou des charges lourdes (MDC, 2000 livres, emports multiples) mais pas les deux. Il n'a pas été conçu pour çà mais pour emporter des missiles air air.

C'est un des avantages du Rafale aujourd'hui et il est INCONTOURNABLE, question de conception.

Alors après reste à savoir si le client se contentera d'un avion capable en air sol de larguer deux BGL avec un JTAC(cas ou le Typhoon emporte un bidon en ventral) ou s'il veut un avion "complet" capable de délivrer 6 armes stand off en autonome.

Les EAU veulent un avion "complet", mais tout le monde n'a pas les moyens techniques et humains de monter des missions complexes avec ses avions de combats, ceci n'est pas un sport de masse.

Pour tirer la quintessence du Rafale il faut des gens très formés et des structures militaires complexes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On l'a dit ici des centaines de fois cet avion a été conçu comme un intercepteur haute altitude ET PAS comme un appareil tactique comme le Rafale.

Tu pourras lui mettre tous les senseurs que tu veux, ses moteurs sont optimisés HA et ses emports en charges volumineuses sont soit limités sont limitants ce qui veut dire en clair que sur le Typhoon on emmène du pétrole ou des charges lourdes (MDC, 2000 livres, emports multiples) mais pas les deux. Il n'a pas été conçu pour çà mais pour emporter des missiles air air.

C'est un des avantages du Rafale aujourd'hui et il est INCONTOURNABLE, question de conception.

Alors après reste à savoir si le client se contentera d'un avion capable en air sol de larguer deux BGL avec un JTAC(cas ou le Typhoon emporte un bidon en ventral) ou s'il veut un avion "complet" capable de délivrer 6 armes stand off en autonome.

Les EAU veulent un avion "complet", mais tout le monde n'a pas les moyens techniques et humains de monter des missions complexes avec ses avions de combats, ceci n'est pas un sport de masse.

Pour tirer la quintessence du Rafale il faut des gens très formés et des structures militaires complexes

Toujours pareil, mais avec deux CFT, le Typhoon sort du dualisme entre charge et bidons...

Et les CFT, c'est le quotidien des F-16 israeliens ou des EAU... donc tout à fait envisageable même si on a fait une croix dessus.

Image IPB

Ensuite, si j'ai bonne mémoire, le M2K était aussi un intercepteur Air Air et pourtant on n'a pas fait un réateur spécifique pour le transformer en spécial Radada (merci qui d'ailleurs ;) ) et on a vécu avec pendant des dizaines d'années...

Ceci pour dire que nos voisins européens ont largement de quoi lui donner petit à petit des capacités Air Sol sans être obligé de se fendre d'un autre appareil comme le F-35.

D'ailleurs là, je compte bien 4 BGL ??? ?

Image IPB

Maintenant si j'étais les Indiens, je sais ce que je prendrais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toujours pareil, mais avec deux CFT, le Typhoon sort du dualisme entre charge et bidons...

Et les CFT, c'est le quotidien des F-16 israeliens ou des EAU... donc tout à fait envisageable même si on a fait une croix dessus.

deux CFT = un bidon de 2000 l et deux fois plus de sources de pannes, c'est complexe un CFT (vannes, capteurs etc etc ...)

dis moi pourquoi les british ne sont pas passés au CFT ? ils en ont pourtant un usage criant ?

Ensuite, si j'ai bonne mémoire, le M2K était aussi un intercepteur Air Air et pourtant on n'a pas fait un réateur spécifique pour le transformer en spécial Radada (merci qui d'ailleurs  ) et on a vécu avec pendant des dizaines d'années...

Oui et en air sol il emmène quoi le 2000 une fois que tu lui a mis deux bidons de 2000 l une nacelle de désignation et deux missiles d'auto défense ?: deux BGL ou un MDC ce n'est pas terrible.

Le 2000N ne fut conçu que pour emporter l'ASMP dans des missions complexes mais stéréotypées.

Le 2000 D ne fut conçu que pour anticiper le retard du Rafale avec certes un bon système d'armes mais des capacités réduites.

Le 2000 a donné naissance à des dérivés d'honnête facture mais qui sont limités en terme capacitaire

Ceci pour dire que nos voisins européens ont largement de quoi lui donner petit à petit des capacités Air Sol sans être obligé de se fendre d'un autre appareil comme le F-35.

D'ailleurs là, je compte bien 4 BGL  ?

Oui mais à quel prix ? 3000 l de pétrole et 3 bidons là ou le Rafale emportera 6000 l de carburant en 3 bidons plus une nacelle de désignation et de visualisation (devenue incontournable pour le CAS identification ...)

Tu remarquera que

-cette conf n'a pas été utilisée en Libye

-les britishs ne font pas voler les CFT ...

Tu peux retourner la chose dans tous les sens que tu veux d'un stricte pont de vue de conception le Typhoon a contre lui sa définition d'intercepteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui et en air sol il emmène quoi le 2000 une fois que tu lui a mis deux bidons de 2000 l une nacelle de désignation et deux missiles d'auto défense ?: deux BGL ou un MDC ce n'est pas terrible.

Le 2000N ne fut conçu que pour emporter l'ASMP dans des missions complexes mais stéréotypées.

Le 2000 D ne fut conçu que pour anticiper le retard du Rafale avec certes un bon système d'armes mais des capacités réduites.

Le 2000 a donné naissance à des dérivés d'honnête facture mais qui sont limités en terme capacitaire

La comparaison a une limite qui est la taille différente des bouzins : à la limite comparer plutôt un M2K avec un SEM ou un Jag ...

Ceci dit la comparaison montre qu'une aviation peut avoir à se contenter, que ce soit pour anticiper les retards d'un programme" ou les aleas budgétaires , et pendant longtemps de "dérivés d'honnête facture mais qui sont limités en terme capacitaire"

mais pourtant nécessaire puisqu'on en arrive à vouloir en plus les moderniser pour les faire durer une dizaine d'années de plus...

C'est toujours le même problème entre le design théorique d'un programme à un instant t et ses évolutions ultérieures quand on préfère faire évoluer les appareils et leur mission même en obtenant un produit imparfait mais quand même fonctionnel, plutôt que tout scraper comme les GiBi ou tout annuler comme les Youesses (pour redéfinir the next programme affordable de la mort qui tue... surtout par ses dépassements de budget ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas des Météor qui sont probablement trop long et géneraient la sortie du train (ou l'écoulement dans les entrées d'air), mais avec des missiles air-air de courte portée (type IRIS-T ou ASRAAM) c'est peut-être envisageable (un pod damocles faisant 2.5 m de long, les 2 missiles cités 2.9 m et un Météor 3.6 m)

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 960
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...