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faltenin
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Donc non seulement il n'auront réellement commandé que 162 eurofighteur pour leur besoin tout en gardant leur "workshare" sur le programme, mais en plus il font un bénef sur les 70 qu'ils ne commandent pas pour eux

Et dire que lors des négociations initiales, la France devait avoir le même "workshare" que l’Angleterre, nos 60 avions embarqués étant négligés.

On aurait peut-être fini par avoir presque 2 fois plus d’avions que les Anglais pour le même "workshare" (enfin Dassault aurait probablement participé au super hornet ou les anglais se serrait passé du F35)

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La première concéquence que je vois c'est que les anglais ont bien entubé leurs partenaires dans cette histoire :

1- ils ont récupéré la plus grande partie du travail sur l'industrialisation et le développement grâce à leur commande initiale de 232 appareils et donc s'octroient la plus grande partie des retombées technologiques et économiques pour leur industrie.

2- Ils récupèrent un bénef immédiat sur la revente de 70 de leur eurofighters à l'arabie Saoudite.

Donc non seulement il n'auront réellement commandé que 162 eurofighteur pour leur besoin tout en gardant leur "workshare" sur le programme, mais en plus il font un bénef sur les 70 qu'ils ne commandent pas pour eux

Bref, de mon point de vue, ils ont eu tout bon.

Bien vu.

Ils sont malin ces anglais. Il y en a qui doivent l'avoir mauvaise, c'est les Allemands qui non seulement n'ont pas eu leur taf, mais risquent aussi de se retrouver sans bombardier digne de ce nom vu qu'avec le F35, les anglais et les Italiens risquent de pas etre très motivés par le Tranche 3.

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Il y en a qui doivent l'avoir mauvaise, c'est les Allemands qui non seulement n'ont pas eu leur taf, mais risquent aussi de se retrouver sans bombardier digne de ce nom vu qu'avec le F35, les anglais et les Italiens risquent de pas etre très motivés par le Tranche 3.

Il faut dire aussi que les Allemands (leurs armées en tous cas) ont vraiment eu du mal à sortir de la Guerre Froide! Par bien des aspects, sur le plan opérationnel notamment, ils y sont encore jusqu'au cou (regardons leurs hélicoptères Tigre deux minutes et on comprend tout de suite de quoi je parle).

Ils tenaient vraiment à avoir leur chasseur de supériorité aérienne, puissant, fortement armé, maniable, et sans forcément une grande autonomie. Pour les bombardiers, le Tornado n'avait pas encore terminé ses livraisons quand l'Eurofighter fut lancé (c'est d'ailleurs aux Allemands que Rolls Royce a vendu le EJ-200, "compatible" avec un rétrofit des Tornado)

On a trop souvent tendance à penser que le design "tout air-air" du Typhoon était voulu par les Anglais, mais c'est loin d'être aussi simple. Les Allemands ont mis bien trop longtemps à ce rendre compte que leur avenir militaire dépassait leurs propres frontières et que la réunification allait leur coûter le renouvellement de leur force de frappe.

Pour les Allemands, je suis malheureusement assez défaitistes, et je pense vraiment que leurs Tornado seront leurs derniers vrais bombardiers. Ils colleront des capacités air-sol à leurs Typhoon et se doteront de drones armés sans doute, mais guère plus.

Ce qui pourrait vraiment les motiver à garder un vrai bombardier (F-35 ou autre), ce serait la capacité anti-navire. Mais quand on voit que même les Anglais l'ont abandonné sur leurs appareils tactiques, je pense que les Allemands se contenteront d'une solution patrouilleur (voire une capacité secondaire sur typhoon)

et dire que les Allemands étaient les partenaires potentiels de Dassault pour l'ACX/ATF sur la lancée du succès de l' Alpha Jet ...

On a surtout complétement foiré le partenariat avec l'Espagne!!

J'aimerais vraiment avoir les détails de cette affaire un jour, mais apparemment ce fut un bon fiasco, les premières vues d'artiste du Rafale le montrant également aux couleurs espagnoles!! (et encore avec des souris dans les entrées d'air ;) )

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@ Pollux : Très juste. On a perdu les espagnols. Mais au final, il a fallu le Tornado et le Typhoon pour faire comprendre le système nEUROn.

Et oui, on s'est fait chouravé les allemands, leurs budgets étaient dispersés à l'époque du choix.

Et les belges aussi.

Tout le monde nous a fait son bras d'honneur.

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Le seul moyen que les adversaires du Rafale ont eu de justifier le Typhoon a été de faire passer le Rafale pour un nouveau Tornado. L'idée est tellement bien passée qu'on la trouve y compris dans l'esprit de certains de nos journalistes (le coup de l'avion optimisé pour l'air-sol).

La réalité, c'est que le Rafale fait peut-être à peine moins que le Typhoon en air-air, mais a des années d'avance sur le air-sol, pour un prix un peu moindre sans coopération.

Et ça se voyait dès le début.

Alors le coup du "Personne n'avait les mêmes impératifs ...", j'ai un peu de mal à le gober, désolé Pascal. En tout cas, il ne me semble pas que tu parles sur un plan opérationnel.

Bon, enfin, c'est comme partout ailleurs... Les qualités intrinsèques de l'avion...

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Je parle sur un plan budgétaire mais aussi opérationnel Thomas;

Lors des discussions de 1984 avant que Dassault ne décide de se lancer seul les anglais voulaient avant tout un intercepteur à long rayon d'action pour aller traquer les Backfire au large de la Norvège et remplacer les Phantoms. Cet impératif rappelé maintes fois et qui faisait débat il y a déjà 25 ans (déjà lecteur d'Air et Cosmos) a été pour bcp dans le design de l'actuel Typhoon.

Les allemands étaient plutôt pour un intercepteur léger qui aurait gagné la supériorité air au dessus du champs de bataille d'Europe. Là encore avant tout pour remplacer des F 4F qui a l'époque rappellons-le ne tiraient que des Sidewinders ... encore moins bien que les F4 au Vietnam!

Cette notion de "léger" les rapprochaient d'ailleurs à l'époque des français dont l'avant projet avait une masse à vide < 1,5 tonnes au projet des britanniques.

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Pour l'UK, le Typhoon devait initialement remplacer les Phantom, jusqu'à ce que le Tornado ADV soit lancé. L'idée leur est revenue un peu plus tard, vu que le besoin de supériorité aérienne restait fortement encré chez les autres (y compris les français qui hurlaient quand les anglais ne cherchaient finalement plus qu'à remplacer les Jaguar).

Les impératifs allemands, comme tu le dis, pouvaient largement se rapprocher de ceux des français, principalement à cause du poids (les anglais voulaient un truc de 12,5 tonnes).

Certaines de ces choses apparaissent dans mon dossier :

http://rafale.freeforums.org/genesis-t58.html

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Pour le Storm Shadow et le Taurus c'est une non-information.

Pour emporter ces deux vecteurs le Typhoon doit sacrifier ses deux points humides de voilure.

Dans cette configuration son rayon d'action est mécaniquement limité avec un seul drop tank en point ventral. Toute notion de frappe à distance devient dès lors problématique.

Donc pour encore 15 ans ce sont les vénérables Tornados qui emporteront les missiles de croisière anglais et allemands. Rien ne sert de payer de couteux essais d'intégration pour un gain ops quasi nul.

Cela n'ira pas sans poser des pbs en 2025... mais d'ici là

Les photos en statique ne sont rien que des photos de galerie aucun résultat ops pour le moment.

De plus et quand bien même le Typhie pourrait emporter les missiles de croisière dans d'autres configuration aujourd'hui l'impératif semble être la PW IV pour un éventuel usage ops

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http://www.defpro.com/daily/details/369/

Ca a l'air de se confirmé... La Tranch 3A ressemble de plus en plus à de la Tranch 2 un poil améliorée...  :-[

La non intégration du Méteor et de l'AESA ça pose un très sérieux problème quand même...

Surtout que ça semble marquer la fin de tout développement pour cet avion.

Ce qui veut tout simplement dire que l'€urofighter est out!

Aussi simple que ça.

Comme on fait partie de cette course avec notre Rafale, une part de nous s'en réjouit mais si on ajoute à ça au problème du Gripen qui ferme la boutique bientôt s'il n'y a pas de commande rapide pour son NG... pas bon pour l'Europe.

On va bientôt se retrouver tout seul face aux ricains   ;)

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Telegraph : Majority of advanced RAF jets go to Saudi Arabia

The RAF will lose half of its most sophisticated batch of Eurofighter Typhoon with the majority going to Saudi Arabia it was disclosed after a deal for the final group of aircraft was announced.

Despite spending more than £16 billion on the project over the last two decades the British are now going to end up with less than half of Typhoons from the Tranche 3 group.

The Tranche 3 aircraft are specifically designed with built-in ground-attack capabilities that would prove highly effective in conflicts like Afghanistan.

[...]

But the RAF are now only going to receive 40 of the advanced aircraft with 48 going to Saudi Arabia. The Air Force was originally to receive 88 Tranche 3 aircraft which have been described as a "generational difference" between the Tranche 1 and Tranche 2 variants.

Currently the RAF are desperately trying to get the Tranche 2 Typhoons into Afghanistan but are experiencing technical difficulties converting them to the ground attack role and do not have enough pilots trained.

The Tranche 1 aircraft, designed to intercept Soviet fighters, are not even able to carry cruise missiles as their undercarriage is too weak.

Unable to combat.

Timesonline : Analysis: Eurofighter/Typhoon was designed in a different era

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Ce n'est pas parce que ce n'est pas encore payé que ça n'arrivera jamais !

Non mais pour l'instant ce qui est signé, c'est unique la P1E (Phase 1 Enhancement), soit en gros les paveway II & IV + une mise à niveau de l'électronique.

La P2E est morte et rien d'autre n'est signé. Ce qui est aussi une mauvaise nouvelle pour le Rafale car sans les volumes d'achat sue le Meteor, ce missile va être encore plus inabordable qu'annoncé.

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quel va etre l'impact de cette annonce sur les prospectifs EF2000 ? (inde ou autres ...)

J'aurais tendance à dire : assez mauvais.

Un client à toujours du mal à envisager de prendre une option qui sera plus chère (car non développée par la client national) et potentiellement inutile (bah oui, si le client national ne la prend pas, c'est qu'elle ne fonctionne pas non ? Voire ! Qu'elle risque de poser des problèmes de fiabilité, allez savoir ?*)

@+, Arka

* Je ne préjuge pas de la qualité de ladite option, juste de l'idée que pourrait s'en faire le client

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Que le Taurus/Storm Shadow sautent, c'était "normal" mais l'Aesa et le Météor...

Adieu le superbe intercepteur second best qui va voler avec un radar à balayage mécanique + Aim 120 pendant encore 2 décennies alors que les autres grandes puissances passent au niveaux supérieur.

Et c'est pas le F35 qui va embarquer le Météor ni le Storm...

La protection de l'Europe sera assuré par l'USAFE avec ses rares F 22 et les Rafales  :lol:

Messieurs les Suisses, faitent votre choix  =|

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:P

Rien n'a "sauté" !

Cette commande, est le résultat d'un bras de fer entre des états qui n'ont plus d'argent et des industriels qui veulent... des industriels quoi !

-on vous propose X avions avec toutes ces options !

-on n'a plus d'argent !

-on reporte les options !

-on n'a plus d'argent ! !!

-on réduit le nombre d'avion, vous verrez les options plus tard...

-ok, c'est mieux que rien...

Comme le dit Toan :

Tant que les Tornado assurent, les Storm Shadow et Taurus attendront un peu.

Le Meteor était déjà reporté au moins à 2015 pour même constatation que chez nous ("pas de menace en vue... enfin, j'veux dire pas assez de pognon pour ça, on a d'autre priorités").

Bref, ce n'est que partie remise à mon avis. Personne n'a dit "on arrête tout".

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Oui mais pendant ce temps la, les autres pays s'équipent et proposer un avion multi-rôle alors que les pays constructeurs ne sont même pas foutu de commander la technologie tant vanté, cela ne le fait pas trop...

L'AESA arrive pour le Rafale, rien de concret pour le Foufoune (on l'a bien vu en Suisse...).

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