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faltenin
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Eurofighter GmbH won a multibillion-euro deal to supply 28 Typhoon warplanes to Kuwait, ending a three-year order drought and possibly heralding agreements with other Middle East states.

 

http://www.bloomberg.com/news/articles/2015-09-11/eurofighter-ends-order-drought-as-kuwait-buys-28-typhoon-jets-iefwi8ih

 

Oui mais non. C'est (mal) écris dans l'article c'est un MOU : memorandum of understanding.
Il n'y a pas encore de contrat signé mais plutôt un accord de principe.

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Oui je pense bien et du coup il s'agirait un peu du même cas qu'avec l'Inde comme disait mgtstrategy

Cela ne doit donc être qu'une question de temps ...

Oui normalement après un MOU je pense qu'Airbus peut être relativement confiant, mais on sait jamais.
Par contre je suis curieux de connaitre le sort de la commande de F-18. Ce serait bien qu'elle soit annulée.
:happy:

Modifié par seb24
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Je vous bat tous: je bosse avec un indien :pleurec:

Un indien mou ?

cf Rafale - Brésil...

Le brésil il n'y avait rien Sarko à fait des annonces alors qu'il n'y avait rien de signé. La ils ont une  MOU, du coup ce serait plutôt comme le contrat de 36 avions en Inde. Reste à boucler le contrat maintenant.

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Un indien mou ?

Un peu mais c'est pas le pire: tu lui explique des choses, lui demande d'effectuer certaines actions plutôt que d'autres et quand tu repasses une heure ou deux plus tard, il a fait l'inverse de l'attendu. Alors il y a la barrière de la langue mais je m'exprime plutôt bien en Anglais donc j'y crois moyennement, je dirais qu'il a plutôt l'habitude de faire comme il veut quand il veut, à la carte quitte à être un peu faux c*l. C'est un souci courant avec certaines cultures - déjà croisé en Chine: toujours dire oui au chef mais derrière ça ne suit pas forcément. Comme on travaille en environnement très franco français il a parfois des surprises quand on réagit ou que le client apprécie moyennement le résultat - un phénomène qui doit se reproduire en sens inverse pour les commerciaux Dassault: je soupçonnerais bien Parrikar d'être un béni oui oui face à Modi tout en lui mettant des bâtons dans les roues au quotidien (vous me direz en politique c'est commun).

Bref je suis HS et je ne veux pas faire d'un cas une généralité, mais du peu d'expérience que j'en ai, la réputation que les indiens se traînent n'est pas forcément qu'un mythe :) 

Modifié par Darkjmfr
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tu lui explique des choses, lui demande d'effectuer certaines actions plutôt que d'autres et quand tu repasses une heure ou deux plus tard, il a fait l'inverse de l'attendu. Alors il y a la barrière de la langue mais je m'exprime plutôt bien en Anglais donc j'y crois moyennement, je dirais qu'il a plutôt l'habitude de faire comme il veut quand il veut, à la carte quitte à être un peu faux c*l. C'est un souci courant avec certaines cultures

bienvenu au club, je travaille avec les équipes offshore pour nos projets,  on a eu pas mal de soucis avec les équipes en Inde, y a de tout, quelques un sont bons, d'autres le sont beaucoup moins, certains n'en font qu'a leur tête ou disent oui mais n'ont rien fait,  paradoxalement on a noté que les filles indienne sont plus efficaces, plus motivées et plus compétente que leur opposés en proportion, mais des qu'on a trouvé un de bon, il faut pouvoir le garder, sinon il va ailleurs pour revendre sa compétence, résultat on a perdu 2 ou 3 ans à préparer former le gars. le turn over en Inde est une maladie,  On utilise les méthodes agiles pour les suivre, on s'aperçoit assez vite des problèmes

 

 

Modifié par zx
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  • 2 weeks later...

Dans l'AFM d'octobre, il y a une interview de l'Air Cdre Duguid qui est le Typhoon Force Commander et je ne résiste pas au plaisir de la résumer pour tous les amoureux du Typhoon qui je le sais sont nombreux sur ce forum.

Rien de bien croustillant (et quelques redites) sinon que :

  • Aujourd'hui dans la RAF le Typhoon c'est 130 avions et 6 escadrons
  • Le compte à rebours est bel et bien lancé: en avril 2019, on dit au revoir au Tornado britanniques donc la RAF a jusqu'en décembre 2018 pour l'amener à un niveau similaire à celui du Tornado.
  • Ces développements répondent au doux nom de projet Centurion et comprendront notamment l'intégration du Storm Shadow (août 2018), du Brimstone 2 (décembre 2018)et du Meteor (juin 2018) ainsi qu'une amélioration du Captor M et du DASS. Les Tranches 1 ne bénéficieront pas de cette cure de jouvence seuls les Tranches 2 (P1Eb) et 3 y auront droit.
  • Pour la capacité Reco, confirmation du fait que le Typhoon n'utilisera pas le pod Raptor. Diverses options sont envisagées entre autres le développement d'un pod de ciblage avancé (un PDL en somme mais lequel?). En tout cas, ça ne sera pas un remplaçant du Raptor en tant que tel mais plus une manière de conserver une capacité reco quelle qu'elle soit à la RAF (qui soit dit en passant va quand même en prendre un sale coup). Toujours est-il que la capacité Reco ne fait pas partie du projet Centurion et qu'il n'y donc aucun délai d'annoncé pour sa mise en service.
  • Il n'y aura pas de spécialisation entre les squadrons de Typhoons. Chaque squadron aura un mix de Typhoon de type "Centurion" et d'anciennes machines sachant qu'en cas d'opération, ce sont bien entendu les avions remis à niveau qui seront projetés.
  • Petit détail piquant en termes de timing, les Typhoon qui sortent aujourd'hui de l'usine de Warton sont structurellement des T3 (je veux dire d'un point de vue hardware) mais ils ne sont pas portés au service actif car le développement de leurs capacités est encore en cours (en gros ils sont stockés si l'art si britannique de l'understatement m'est toujours familier). A partir de fin 2016, ils commencent à retirer les T1 et à percevoir les T3, l'un remplaçant l'autre; le tour de passe-passe s'achevant en 2019. Jusque là, les T1 seront avant tout utilisés pour la QRA.
  • Le Captor E ne fait pas partie du projet Centurion. Si le développement est en cours, aucun délai n'est avancé pour le moment où il sera disponible (on parle du début de la prochaine décennie si tout se passe bien). Les Britanniques se réservant le droit d'en tirer une version améliorée si besoin. Ce n'est malgré tout pas la priorité actuelle en termes de développement pour l'avion, il arrivera après le projet Centurion un peu comme le missile SPEAR, ces orientations étant définies à la fin de cette décennie. Bref, en un mot comme en cent, et pour moi c'est le principal apport de l'article, l'AESA sur Typhoon, c'est officiellement  loin d'être pour tout de suite.
  • Aujourd'hui la mission de routine du Typhoon c'est la QRA. 2 au RU, 1 aux Malouines et 1 en Estonie.
  • Pas de détail mais il y a encore du boulot à faire sur le viseur de casque parce que tout ne fonctionne pas comme prévu.

 

Voilà donc encore une fois rien de bien croustillant mais c'est toujours intéressant de se remémorer les choses.

Modifié par funcky billy II
ortho
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Storm Shadow, Brimstone 2 et Meteor ça commence à être crédible quand même.

J'avais lu que lorsqu'ils auraient retiré leur 53 tranches 1 ils ne leur resteraient plus que 107 Typhoon. S'ils en ont 130 aujourd'hui ça voudrait dire qu'ils n'ont commandé que 30 tranches 3. Or j'avais lu aussi qu'ils en commandaient 40. Cela signifie t il qu'ils ont déjà 10 Typhoon tranche 3 stockés?

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Storm Shadow, Brimstone 2 et Meteor ça commence à être crédible quand même.

J'avais lu que lorsqu'ils auraient retiré leur 53 tranches 1 ils ne leur resteraient plus que 107 Typhoon. S'ils en ont 130 aujourd'hui ça voudrait dire qu'ils n'ont commandé que 30 tranches 3. Or j'avais lu aussi qu'ils en commandaient 40. Cela signifie t il qu'ils ont déjà 10 Typhoon tranche 3 stockés?

Pour autant que j'ai bien suivi ce qui se passait, on a toujours (enfin depuis l'annulation de la T3b) été dans une répartition, 53-67-40 entre les 3 tranches, donc sans en apporter la preuve formelle, j'ai envie d'aller dans le sens de ta dernière phrase. Pour rappel, le roll out du premier tranche 3, c'était en mars 2014, donc 10 pour les Anglais aujourd'hui, c'est peut-être pas si choquant (hormis le fait qu'ils soient stockés entendons-nous bien)

Sinon, j'ai zappé dans mon message précédent mais rien sur le kit de modification aérodynamique du Typhoon. A priori pour la RAF, on en reste à la config de base (qui bien entendu est déjà outstanding :coolc:)

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Pour autant que j'ai bien suivi ce qui se passait, on a toujours (enfin depuis l'annulation de la T3b) été dans une répartition, 53-67-40 entre les 3 tranches, donc sans en apporter la preuve formelle, j'ai envie d'aller dans le sens de ta dernière phrase. Pour rappel, le roll out du premier tranche 3, c'était en mars 2014, donc 10 pour les Anglais aujourd'hui, c'est peut-être pas si choquant (hormis le fait qu'ils soient stockés entendons-nous bien)

J'ai comme un doute, je m'explique.

Ils ont à peu près autant de Typhoon que nous de Rafale ce qui me laisse penser qu'ils sont aussi à une cadence de production de l'ordre de 1 pour les UK, assemblé en UK. et maintenant ils auraient produit 10 Typhoon à une cadence 1/2? Cela ne doit pas être économiquement viable, comme pour nous. Et les Typhoon pour l'Arabie Saoudite? ils les stockent aussi? ils ne doivent pas être plus fonctionnels que ceux pour UK. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de diffuser tout ça.

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J'ai comme un doute, je m'explique.

Ils ont à peu près autant de Typhoon que nous de Rafale ce qui me laisse penser qu'ils sont aussi à une cadence de production de l'ordre de 1 pour les UK, assemblé en UK. et maintenant ils auraient produit 10 Typhoon à une cadence 1/2? Cela ne doit pas être économiquement viable, comme pour nous. Et les Typhoon pour l'Arabie Saoudite? ils les stockent aussi? ils ne doivent pas être plus fonctionnels que ceux pour UK. J'ai l'impression qu'ils n'ont pas envie de diffuser tout ça.

Mais tu en penses quoi alors ? Qu'est-ce qu'ils ne veulent pas diffuser? Tu m'intrigues :amusec:

Pour l'Arabie Saoudite, je n'ai pas trouvé de chiffre sur le nombre de Typhoon reçus à date. Ils en avaient reçus une grosse trentaine fin 2013, donc je ne suis pas sûr qu'ils aient reçus de T3 aujourd'hui (c'était les 24 derniers qui devaient avoir une capacité tranche 3). S'ils ont des T2, à la limite, la question ne se pose pas pour eux.

Après, et tu le montres bien, la date de roll out de l'exemplaire italien n'apporte rien en fait, loin de là :ph34r:. Pour info sur la cadence, j'ai trouvé ça sur Janes : ils parlent, pour BAE de 24 Typhoon cette année, 18 en 2016, 22 en 2017 et 4 en 2018 en comptant les avions destinés à la GB, l'AS et l'Oman (à l'époque de l'article, on ne parlait pas encore de contrat koweitiens, si tant est que ça ait un impact).

 

 

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Mais tu en penses quoi alors ? Qu'est-ce qu'ils ne veulent pas diffuser? Tu m'intrigues :amusec:

Pour l'Arabie Saoudite, je n'ai pas trouvé de chiffre sur le nombre de Typhoon reçus à date. Ils en avaient reçus une grosse trentaine fin 2013, donc je ne suis pas sûr qu'ils aient reçus de T3 aujourd'hui (c'était les 24 derniers qui devaient avoir une capacité tranche 3). S'ils ont des T2, à la limite, la question ne se pose pas pour eux.

Après, et tu le montres bien, la date de roll out de l'exemplaire italien n'apporte rien en fait, loin de là :ph34r:. Pour info sur la cadence, j'ai trouvé ça sur Janes : ils parlent, pour BAE de 24 Typhoon cette année, 18 en 2016, 22 en 2017 et 4 en 2018 en comptant les avions destinés à la GB, l'AS et l'Oman (à l'époque de l'article, on ne parlait pas encore de contrat koweitiens, si tant est que ça ait un impact).

Ils ne retireront les tranches 1 qu'à partir de fin 2016, alors qu'ils produisent déjà des tranches 3, je pense donc que les tranches 3 ne seront fonctionnelles qu'à partir de ce moment là, donc ils vont devoir stocker 42 typhoon plus la production 2014 depuis mars. et je suppose que l'Italie l'Espagne et l'Allemagne font pareil, ce qui fait de sacrées immobilisations pour Airbus et BAE.

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Tiens, c'est la Bundeswehr qui gère les Eurofighter Typhoon, maintenant ?

Et quand ceux-ci voleront de nouveau, on les restituera à la Luftwaffe ? :bloblaugh:

Pourquoi restituer? La Bundeswehr n'a plus de place pour stocker des Typhoon tranche 3 non fonctionnels, ceux ci seront livré à la luftwaffe quand le logiciel sera au point et testé et quand les trous seront bien ébavurés, ça pourrait être un contrat de ToT entre Dassault et Eurofighter.

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Ben entre les liens économiques et politiques avec l'Angleterre qui a du bien pousser sur le contrat, et les besoins opérationnels du Koweit qui tendent davantage vers un chasseur / intercepteur de supériorité aérienne, ca s'explique en partie. Surtout que la version T3 et les versions + ultérieures devraient quand même être "à niveau", notamment avec l'intégration du meteor.

Par contre j'avais entendu une rumeur comme quoi ces avions seraient peut etre prélevés sur les commandes italiennes (ce qui serait un coup dur pour la chaine d'assemblage). Info ou intox?

Modifié par EOA
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