Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Pour ma part je parie que si ce deal est réalisé cela concernera des avions non pris en compte par l'Italie qui va pouvoir alléger sa commande initiale de la même façon qu'elle diminue sa commande de F35.  

Je ne crois pas, avec cet accord on parle de maintenir les lignes d'assemblage actives jusqu'en 2020, donc devraient être avions en plus de la production déjà prévu (confirmé par le fait que Alenia parle de 599 Eurofighters), puis l'Aeronautica Militare a toujours cherché à vendre les T1, jamais les T3.

Modifié par G55
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo à Airbus et aux italiens !

Et par rapport au lien et aux synergies avec le contrat saoudien, Il y a deux questions que je me pose:

1/ pourquoi les italiens sont ils montés en première ligne, et pas les anglais qui avaient décroché le contrat saoudien ?

2/ cette signature koweitienne va t elle accélérer le déblocage du dernier lot de Typhoon saoudiens qui traine depuis des années ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Concernant l'article d'Opex360 sur les futurs Eurofighters Koweitiens il est mentionné et je cite :

"l’émirat dispose déjà 27 F-18 Hornet, c’est à dire appartenant à la génération ayant précédé le F-18 Super Hornet."

Selon mes amis de la RCAF actuellement basés au Koweit avec 6 x CF-18, cette information est partiellement incorrecte :

Le Koweït a passé commande en septembre 1988 de 40 x F-18 C/D
32 x F/A-18C monoplaces et 8 x F/A-18D biplaces.

Sur la flotte de 40 appareils, 27 x F-18 Koweitiens sont maintenus en disponibilité opérationnelle en rotation et ce en raison

d'une importante pénurie de pilotes et de techniciens.   

:coolc:

SharkOwl

Référence ( à corriger ) :
http://www.opex360.com/2015/09/13/finalement-le-koweit-choisi-leurofighter-typhoon/

Modifié par SharkOwl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je chipote et ça ne change rien à ton raisonnement, mais je crois que le bidon ventral du Typhoon est limité à 1000 litres à cause du train atterrissage. 

Je compte les 2x1000 litres sous les ailes, le point ventral étant occupé par un PDL, d'où le chiffre de 2000 litres.

 

Théoriquement, le Brimstone pourrait être tiré sans PDL, mais dans la pratique la version bimode est la plus utilisée et le PDL reste nécessaire pour la reconnaissance des cibles dans une telle ambiance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On dira ce qu'on veut du Typhoon, mais face à un débarquement iranien

Cette posture est en passe de devenir obsolète non ?

Car en fait cette défiance vis à vis des Américains qui trouve ses racines dans un rapprochement de ceux-ci avec l'Iran mais aussi sur les grandes manœuvres sur le marché des hydrocarbures devra donner lieu à un après ... on achète européen certes mais après ?

 

Je me demande si les monarchies du Golfe ne sont pas en train de prendre un train de retard.

 

En tout cas une chose est évidente et nous enfonçons des portes ouvertes en le disant, sans profondeur stratégique, sans personnel qualifié outre le strict minimum cette commande est avant tout pour le Koweït un geste politique. Ils n'ont guère de moyen de faire autre chose que de la police du ciel tout le monde le sait et surtout eux. Car désormais avec un Iran en phase de rapprochement avec l'occident (rapprochement beaucoup plus logique que les 35 ans de révolution ont pu le faire croire) et un Irak écartelé et sous tutelle, le Koweït ne risque pas grand chose à part une guerre civile.

 

Je ne pense pas que les Américains aient tant "les boules" que çà, leur politique est assumée, ils jouent la carte de l'Iran chiite sur le long terme plutôt que les monarchies sunnites et pour le moins fragiles du Golfe, sachant que de toute façon ces dernières quand le vent soufflera fort n'auront aucune autre issue que de faire appel à eux et à leur expertise ...

Alors 28 Super Hornet ... c'est un an de commande de la Navy ou des Marines.

 

Dans le Golfe les européens jouent la survie de leur appareil industriel militaire on l'a bien vu avec le rafale et c'est aussi vrai pour le Typhoon ... Ce qui nous oblige à favoriser le court terme.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact. Pour Boeing, un an de production en plus, c'est un an supplémentaire de survie pour la chaîne du Super Hornet, un an supplémentaire laissé au Congrès pour (encore) sauver la production du Super Hornet.

Parce que le lobbying de Lockheed Martin (et de l'USAF) est très fort sur cette question: tout Growler (puisque c'est cette version qui est encore produite pour les US) acheté par l'US Navy est autant de pognon en moins dans le F-35, et c'est surtout le maintien en activité d'une capacité de replis en cas d'échec du F-35. Ce qui n'arrange pas du tout les affaires de LM. De son côté, Boeing (avec le soutien de la Navy et du Congrès) tient à maintenir sa chaîne de Super Hornet aussi longtemps que possible. Et ça se joue année après année.

Donc oui, côté américain, il y en a qui ont les boules.

 

Après, pour la géopolitique du Golfe, c'est très complexe, et hors sujet. Je pense aussi qu'un rapprochement de l'occident avec le chiisme iranien est à long terme inévitable (ils ont le pétrole, la démographie ET la position stratégique) mais les monarchies du Golfe jouent leur modèle et les monarques jouent leur posture et leur fortune, donc ils ont bien l'intention de défendre leur point de vue aussi longtemps que possible. Pour moi, cela ne laisse qu'une courte période favorable aux entreprises européennes dans la région, et autant que tout le monde en profite.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps de libérer l'Oman et le Koweït de leurs régimes dictatoriaux et sanguinaires, vous n'êtes pas d'accord ? Peut-être faire un photomontage où leurs dirigeants traumatisent des pauvres aigles innocents tout en insultant la liberté et les tartes aux pommes avant de vouloir nationaliser tout le pétrole.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois qu'il est temps de libérer l'Oman et le Koweït de leurs régimes dictatoriaux et sanguinaires, vous n'êtes pas d'accord ? Peut-être faire un photomontage où leurs dirigeants traumatisent des pauvres aigles innocents tout en insultant la liberté et les tartes aux pommes avant de vouloir nationaliser tout le pétrole.

La presse française avait en effet parlé de cet achat sous cette forme là, à l'époque ou le Rafale avait trouvé preneur en Egypte. C'était le cas de la presse étrangère également ? J'ai pas suivis trop l'truc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai toujours dit: acheter un avion de combat est à la fois un acte militaire, un acte politique et un acte diplomatique.

Sur le plan politique/économique, avoir le même avion que le grand cousin Saoudien (et, dans une moindre mesure, Omanais) est une aubaine pour le Koweït. Les deux pays sont amenés à travailler en collaborations de plus en plus rapprochées lors de leurs opérations aériennes, et pourront négocier certains de leurs contrats annexes (et les contreparties) en commun.

D'un point de vue strictement militaire, le Typhoon est juste l'avion parfait pour le Koweit. Vu la taille du pays, il leur faut un appareil capable de monter vite et haut, tout en étant capable d'emporter des armements air-surface léger en grande quantité, sans se soucier une seconde de leur réserve stratégique en matière d'autonomie. On dira ce qu'on veut du Typhoon, mais face à un débarquement iranien, si je suis le Koweit, je préfèrerais un avion embarquant 6 missiles air-air et 12 Brimstone avec uniquement 2000 litres de carburant externe qu'un appareil embarquant 6 missiles air-air, 6 AASM et 6000 litres de carburant externe. Simple question de posture stratégique.

Parce que c'est là qu'on arrive à la partie diplomatique: la posture. Avec du Typhoon, tu ne feras croire à personne que tu as des velléités de pénétration à longue distance pour frapper au coeur de l'Iran avec des MDC. Tu achète (plus cher) une image purement défensive, avec la capacité d'effectuer des frappes conventionnelles dans le cadre de coalitions. Et là, c'est à la fois un message envoyé aux ennemis potentiels du Koweït (l'Iran en l'occurence), mais aussi un signe supplémentaire d'allégeance au leadership saoudien sur le monde sunnite.

Ce n'est pas innocent que le Koweït opte pour le même matériel que les saoudiens plutôt que le pour le même matériel, plutôt offensif, du Qatar et, nous l'espérons tous, des EAU. Et ce n'est pas étonnant que cela se fasse maintenant, vues les difficultés diplomatiques rencontrées par les Saoudiens en ce moment face aux petits émirats de l'Est.

 

Pour moi, le vrai grand perdant de cette histoire, si le contrat est signé, ce serait les USA. Les monarchies du Golfe continuent de montrer leur défiance (qui a mon avis ne durera pas longtemps, alors il faut que l'Europe en profite) vis à vis de la politique arabe de Washington. Et la symbolique est forte de voir le Koweït remplacer ses F-18 acquis après la Guerre du Golfe par des avions européens.

Boeing doit bien avoir les boules ;)

 

+1

Il existe des marché de niche sur lesquels le Typhoon est parfaitement adapté et le Koweit et Oman en font parti.

Si cette vente peu offrir un peu d'oxygène financier au Typhoon et concourir à son évolution alors c'est une bonne nouvelle: le Typhoon protège indirectement les 4 coins de l'héxagone. C'est notre premier rideau de défense alors autant qu'il soit à la hauteur, ça fait autant de taff en moins pour nos rafalous qui sont au four et au moulin un peu partout sur la planète.

Modifié par Klem
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...