Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

faltenin
 Share

Messages recommandés

Il y a 11 heures, Castor a dit :

"The afterburner is terminated at the 270-degree point of the Flip Turn."

C'est bien de le mettre en gras, malheureusement ce n'est pas une généralité. Chaque démonstrateur met au point ses figures comme il l'entend et en fonction de quelques impératifs mais aussi des figures suivantes.

La seule façon de savoir si la PC devait être allumée sur ce Typhoon est de retrouver une vidéo de la même figure, dans la même démo, avec le même pilote.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, DEFA550 a dit :

C'est bien de le mettre en gras, malheureusement ce n'est pas une généralité. Chaque démonstrateur met au point ses figures comme il l'entend et en fonction de quelques impératifs mais aussi des figures suivantes.

Ici (dans le document) il est question de F16, même si çà change pas grand chose (sauf masse, poussée ... enveloppe de vol) ...

Pour ma part (en ce qui concerne cette question de PC enclenchée dans la phase descendante de la boucle) et pour un cas comme celui-ci je raisonnerai plus simplement et par élimination (en tenant compte de l'altitude et de la vitesse supposées perceptibles de l'appareil en haut de boucle) :

SI le paramètre de rayon de courbure de la trajectoire descendante en début de phase est celui réellement voulu par le pilote, alors la PC n'aurait pas du être maintenue, au risque de survitesse, d'ouverture significative du rayon de référence et d'overkiller largement le point bas de la manœuvre et le facteur de charge  => difficile à imaginer qu'un pilote d'essai chevronné puisse faire une telle erreur, consciemment.

SI l'emploi continue de la PC durant toute cette phase descendante est réellement intentionnelle, alors les paramètres comme l'altitude de déclenchement de la manœuvre (point haut palier vol dos) n'aurait pas du être si largement minoré, autant que la vitesse n'aurait pas du être si largement surévaluée  => difficile à imaginer qu'un pilote d'essai chevronné puisse faire une telle erreur, consciemment (bis).

Si à cela on ajoute que l'on ne perçoit absolument aucune manœuvre perceptible de la part du pilote pour enrayer ce qui devient inéluctable même à un profane, et ce dès le passage à la verticale (si pas de corrections tangibles de la part du pilote dès lors) et jusqu'à l'impact où l'appareil suit la (sa propre) trajectoire sans aucune interférence et avec les mêmes paramètres de vol suicidaires ...

Alors à partir de là oui, on peut se poser les questions en conséquences ...  

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, DEFA550 a dit :

C'est bien de le mettre en gras, malheureusement ce n'est pas une généralité. Chaque démonstrateur met au point ses figures comme il l'entend et en fonction de quelques impératifs mais aussi des figures suivantes.

La seule façon de savoir si la PC devait être allumée sur ce Typhoon est de retrouver une vidéo de la même figure, dans la même démo, avec le même pilote.

C’était pour répondre a la question de @Picdelamirand-oil dans les pages précédentes qui demandait si pour les incidents similaires la PC était enclenché. Pour le F-16 c’était donc le cas si la procédure a été respectée.

Sinon oui je suis d'accord qu'on ne peut pas savoir si c'est la même procédure pour le Typhoon et qu'il faut donc comparer avec ce qu'il avait déjà fait.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 39 minutes, Castor a dit :

C’était pour répondre a la question de @Picdelamirand-oil dans les pages précédentes qui demandait si pour les incidents similaires la PC était enclenché. Pour le F-16 c’était donc le cas si la procédure a été respectée.

Sinon oui je suis d'accord qu'on ne peut pas savoir si c'est la même procédure pour le Typhoon et qu'il faut donc comparer avec ce qu'il avait déjà fait.

J'étais à Sion le dimanche 17/09, j'ai assisté au solo display en toute fin de journée du pilote allemand (même bavardé avec lui et son équipier) Typhoon du staffel 742  "Zapata" du jag 74 "Mölders" ...

Alors donc oui, il a effectué une (ou même deux me souviens plus trop le nombre exact ?) boucle PC enclenchée durant toute la manœuvre et jusqu'à la relance ... Par ailleurs la démo était réalisée aux 3/4 PC crantée en continue, et a durée (bien) moins de 10 min. (toute en force, et gloutonne).

Mais à l’inverse de ce que l'on a vue à Terracina, (et hormis la durée de démo bien différente) les deux paramètres primordiaux pour ce faire étaient réglés en rapport : basse vitesse ("faible" rayon et incidence positive à la trajectoire) et altitude "respectueuse" en point haut.

Donc çà se fait avec le Typhoon, mais avec les paramètres qu'il faut pour ... Voilà.

Modifié par jojo (lo savoyârd)
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par ailleurs, le ruban déployé par le présentateur allemand n'est certainement pas le même que le ruban italien.

Il y a alors toutes les raisons pour que, en entrée de figure similaire, les conditions - tant de vol que physiologiques du pilote - soient différentes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, FATac a dit :

Par ailleurs, le ruban déployé par le présentateur allemand n'est certainement pas le même que le ruban italien.

Il y a alors toutes les raisons pour que, en entrée de figure similaire, les conditions - tant de vol que physiologiques du pilote - soient différentes.

Est-ce la peine de le préciser ... ? :smile:

Même en dehors du seul profil "psycho" des pilotes, l'aspect de la chose vue sous l'angle de la culture latine ou germanique est un débat historique et sans fin dans la cadre des représentations aériennes ... C'est un des côtés "sympa" du milieu, sauf quand il y a des drames bien sûr ... :sad:

Modifié par jojo (lo savoyârd)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, dans ce type de job, je ne suis pas certain que l'on puisse réellement opposer la rigueur orthogonale  et procédurale germanique avec le côté psychosouple ondulant et créatif des latins.

A ce niveau opérationnel, je suis persuadé qu'il y a une certaine convergence des méthodes et des usages.

Après, on n'est jamais à l'abri d'une personnalité forte, rétive aux contraintes, mais j'ose espérer qu'un certain nombre de filtres peuvent l'empêcher d'aller jusqu'à des mises en danger manifeste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, FATac a dit :

Pour ma part, dans ce type de job, je ne suis pas certain que l'on puisse réellement opposer la rigueur orthogonale  et procédurale germanique avec le côté psychosouple ondulant et créatif des latins.

A ce niveau opérationnel, je suis persuadé qu'il y a une certaine convergence des méthodes et des usages.

Après, on n'est jamais à l'abri d'une personnalité forte, rétive aux contraintes, mais j'ose espérer qu'un certain nombre de filtres peuvent l'empêcher d'aller jusqu'à des mises en danger manifeste.

Sion 15,16 et 17/09 :

Solo Frecce Tricolori (N°10) interdit de représentation, suite à l'entrainement du jeudi jugé "dangereux, au dessous du planché"  par les autorités fédérales ...

Verdict : ils ont donc évolué à 9 au lieu de 10 lors de leurs 3 représentations du meeting, sans manœuvre soliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, 1foismax a dit :

Le collective des hackers "Rs/Syst" l'a fait exploser, et peu après a fait également exploser "un porte avion russe". Il se semble que l'explication tournait autour d'une surchauffe dans le réacteur nucléaire. Bref ce n'était pas très détaillé ni tout à fait cohérent, mais ça a fait monter la pression. C'était l’épisode finale donc les scénaristes pouvait se lâcher.

C'est cohérent avec l'image, au niveau réalisme.

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, jojo (lo savoyârd) a dit :

Solo Frecce Tricolori (N°10) interdit de représentation, suite à l'entrainement du jeudi jugé "dangereux, au dessous du planché"  par les autorités fédérales ...

J'ai eu l'occasion de les voir évoluer en 2005 à Cazaux, et c'était vraiment impressionnant..... Limite flippant, je me suis dis qu'ils n'avaient tiré aucun RETEX du drame de Ramstein en 89. Mais c'est carrément H.S.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, ascromis a dit :

J'ai eu l'occasion de les voir évoluer en 2005 à Cazaux, et c'était vraiment impressionnant..... Limite flippant, je me suis dis qu'ils n'avaient tiré aucun RETEX du drame de Ramstein en 89. Mais c'est carrément H.S.

C'est HS, et aussi erroné.

Les accidents en meeting font évidemment l'objet d'un RETEX, et les autorités compétentes imposent ensuite des restrictions aux équipes de présentation qui doivent s'y conformer. Depuis l'accident de Rammstein les percussions face au public ne sont plus tolérées. 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La marine Italienne a récupéré  la boite noire de l'Eurofighter. Il n'y a en revanche pas d'indication quant a son état.

http://roma.corriere.it/notizie/cronaca/17_settembre_29/eurofighter-caduto-scatola-nera-terracina-3591fb2c-a528-11e7-a3de-afb40e68bb6a.shtml

Modifié par Castor
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il semblerait que la bande magnétique du VVR (Video and Voice Recorder) ai pris un peu l'eau de mer du à la rupture de son conteneur, possible difficulté a récupérer toute les infos.

Le Flight Data Recorder est lui en bon état.

http://www.latina24ore.it/latina/140893/eurofighter-tecnici-al-lavoro-recuperare-dati-della-scatola-nera-danneggiata-nello-schianto/

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

BAE Systems compterait supprimer 1.000 emplois liés au programme Eurofighter Typhoon

http://www.opex360.com/2017/10/09/bae-systems-compterait-supprimer-1-000-emplois-lies-au-programme-eurofighter-typhoon/

 

Tom Enders craint des "pénalités importantes" en raison des enquêtes de corruption

Tom Enders, président exécutif d'Airbus, a mis en garde le personnel du groupe contre une "période turbulente et déroutante" en raison des enquêtes anti-corruption menées en France et au Royaume-Uni.

https://www.usinenouvelle.com/article/tom-enders-craint-des-penalites-importantes-en-raison-des-enquetes-de-corruption.N597263

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, zx a dit :

 

BAE Systems compterait supprimer 1.000 emplois liés au programme Eurofighter Typhoon

http://www.opex360.com/2017/10/09/bae-systems-compterait-supprimer-1-000-emplois-lies-au-programme-eurofighter-typhoon/

Autre version de la même nouvelle qui permet de relativiser un peu : la fabrication des Eurofighters emploierait 40.000 personnes en tout au RU, mais n'indique pas si des sous-traitants s'aprètent à imiter BAE.

 

il y a 21 minutes, zx a dit :

Tom Enders, président exécutif d'Airbus, a mis en garde le personnel du groupe contre une "période turbulente et déroutante" en raison des enquêtes anti-corruption menées en France et au Royaume-Uni.

https://www.usinenouvelle.com/article/tom-enders-craint-des-penalites-importantes-en-raison-des-enquetes-de-corruption.N597263

Une enquête est ouverte en France ? Entre des titres grecques qui font la promo du F-35 parce que "les turcs en auront dans 6 mois" (fil F-35) et ça, je peine à suivre...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pièces sont fabriquées dans les 4 pays puis assemblées. L'aile gauche est fabriquée en Italie et l'aile droite en Espagne par exemple. Finalement 2000 emplois supprimés en GB.

 

http://www.airrecognition.com/index.php/archive-world-worldwide-news-air-force-aviation-aerospace-air-military-defence-industry/defense-security-exhibitions-news/air-show-2017.html?id=134

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ça ne concerne pas uniquement l'Eurofighter mais il y a un article sur AIrbus dans le Spiegel qui vaut son peson de cacahuètes.

Ça sent le sapin pour Enders. Mais of course, il faut mouiller les frenchies, ce serait donc les méthodes utilisées par les anciens de Matra regroupés dans EADS International qui ont été utilisées pour décrocher le contrat Autrichien et pour des liners. Enders était au courant de tout même s'il appelait cette entité le "Bullshit Castle". On n'a pas fini d'en parler... Je ne sais pas comment on va faire un avion franco-allemand.

C'est long à lire mais intéressant... Extraits:

Citation

In one respect, though, the case of Airbus is even more explosive. After all, much of the company remains state-owned, with Germany and France together owning a 22 percent stake. That makes the case a political one -- and one that could affect the relationship between the two countries. The government in Berlin is eyeing Airbus nervously as the German and French executives in the company attack one another and hate, anger and distrust run rampant. Who knew what, when? Who cast blame at who? Who must now pay? Who will have power in the company when it's all over? The Germans? The French? The battle for truth has become a battle between two countries.

Citation

EADS International, the sales division in Paris, whose name later changed to SMO, dealt with such customers. It was the "Bullshit Castle" that Enders talks about today. Most of those working there were the product of the French defense company Matra, but two Germans also belonged to the team: Klaus-Dieter Bergner, the former head of the East German airline Interflug, and Manfred Wolff, who worked for AEG in Asia before his division was bought by EADS. In describing what the business climate at EADS International does to newcomers, a person with knowledge of the company says: "If you put Mother Teresa in a neighborhood with rampant drug use, she wouldn't remain a saint for long, either."

Citation

A French insider with detailed knowledge of the situation believes that Enders and Harrison have badly miscalculated and have lost control of the situation since the voluntary disclosure. Because of the false data provided in export documents, Airbus is no longer able to obtain export guarantees in Britain, France or Germany. Airbus could also be placed on blacklists in many countries, meaning the company would no longer be able to bid on public tenders there. This could potentially result in billions in lost revenues. Archrival Boeing is waiting in the wings to fill the void left by Airbus, especially in the United States.

http://www.spiegel.de/international/business/airbus-corruption-scandal-threatens-ceo-tom-enders-a-1171533.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, Ponto Combo a dit :

Bon, ça ne concerne pas uniquement l'Eurofighter mais il y a un article sur AIrbus dans le Spiegel qui vaut son peson de cacahuètes.

Ça sent le sapin pour Enders. Mais of course, il faut mouiller les frenchies, ce serait donc les méthodes utilisées par les anciens de Matra regroupés dans EADS International qui ont été utilisées pour décrocher le contrat Autrichien et pour des liners. Enders était au courant de tout même s'il appelait cette entité le "Bullshit Castle". On n'a pas fini d'en parler... Je ne sais pas comment on va faire un avion franco-allemand.

C'est long à lire mais intéressant... Extraits:

http://www.spiegel.de/international/business/airbus-corruption-scandal-threatens-ceo-tom-enders-a-1171533.html

Déjà signalé dans le fil Airbus. Je souscrit à ta remarque concernant la tentative de mouillage des français, en la relativisant : les noms cités le plus souvent dans l'article sont bien allemands et les deux "stars" de l'affaire aussi, même s'ils étaient basés à Paris. Ouvertement, ni Leahy ni Lahoud n'ont été interrogés par les journalistes, ce qui est bien curieux. J'ai été étonné aussi, vu l'ampleur de ce qui est décrit, de ne pas voir mentionnée l'Arabie Saoudite là-dedans.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Boule75 a dit :

Déjà signalé dans le fil Airbus. Je souscrit à ta remarque concernant la tentative de mouillage des français, en la relativisant : les noms cités le plus souvent dans l'article sont bien allemands et les deux "stars" de l'affaire aussi, même s'ils étaient basés à Paris. Ouvertement, ni Leahy ni Lahoud n'ont été interrogés par les journalistes, ce qui est bien curieux. J'ai été étonné aussi, vu l'ampleur de ce qui est décrit, de ne pas voir mentionnée l'Arabie Saoudite là-dedans.

Oups, désolé j'avais pas vu...

Oui les noms cités sont allemands mais ils étaient "intoxiqués" par les méthodes bien françaises du Bullshit Castle de Paris comme répété en permanence dans l'article.

Pour l'AS c'est BAE qui vendait les avions...

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...