Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

anthony swofford
 Share

Messages recommandés

@bubzy en 2006 un 2k de dijon s'est écrasé sur un hangar sncf, certains ont de l'humour ^^

le pilote s'était ejecté mais n'avait pas pu évité le village de Saulon la Chapelle à quelques encablures de la piste. Panne moteur et du coup gros trou dans le hangar d'entretien sncf . Heureusement il y avait plus personne dedans; heure de bureau oblige....il était déjà 16 heure.....
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en sais rien, je ne suis pas peintre. Je sais seulement que les gars chargés des bidons n'étaient pas spécialement joyeux à l'idée de devoir en peindre une paire par manque de temps et de moyens. Donc ils faisaient ça au compte-goutte, en calant de temps en temps une peinture dans leur planning.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh ben zut alors, un M2000C RDI avec des bombes de 250kg...

 

m2000c-rav-01_255.jpg

 

Quasiment n'importe quel chasseur peut être équipé de bombe lisse, ça n'en fait pas un vrai multi-rôle ou alors presque tout les chasseur sont multi-rôles.

Pour le moment je n'ai jamais vu de 2000 C/B RDI avec des BLG ou un exocet ou un AS30L (par exemple), si tu en a je suis preneur et pret à faire amende honorable.

 

Si le RDI était si un bon radar A/S il n'y aurait pas eu besoin de l'antilope 5 pour le 2000N puis D et les clients export n'aurait pas pris le RDM (ne me dite pas qu'on aurait refusé de vendre les RDI).

 

Les F-16 et F/A-18 par exemple n'ont pas besoin de 2 versions avec 2 radars différents... ils sont multi-rôles et les différents radar correspondent à des évolutions technologiques comme le fait de passer du RDI au RDY.

 

Après, je veut bien croire que l'antilope 5 est imbattable pour la TBA HV ou que le RDI était un must en AA (avec des fonction basique A/S comme quasiment tous les chasseur) mais ça s'est un autre débat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klem

 

Je ne voudrais pas me substituer à F3S mais néanmoins l'Antilope dans ses deux versions est avant tout un radar de suivi de terrain destiné à voler en automatique très vite très bas et à calculer des routes parallèles. Bref il est d'un emploi très spécifique.

 

Pour ce qui est de tirer de l'AGL il me semble (je dis bien il me semble) que les 2000 c qui étaient déployés à Djibouti avaient une capacité AGL (GBU 12)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klem

 

Je ne voudrais pas me substituer à F3S mais néanmoins l'Antilope dans ses deux versions est avant tout un radar de suivi de terrain destiné à voler en automatique très vite très bas et à calculer des routes parallèles. Bref il est d'un emploi très spécifique.

 

Pour ce qui est de tirer de l'AGL il me semble (je dis bien il me semble) que les 2000 c qui étaient déployés à Djibouti avaient une capacité AGL (GBU 12)

 

Si le RDI est multi-fonction, pourquoi le RDM a t'il été préféré à l'export?

D'autant que les perfs du RDM en AA sont quand même très inférieur à celle du RDI, il devait bien y avoir une autre raison, comme l'absence de capacités avancés en A/S.

 

Le seul pays autre que la france ayant opéré le RDI est il me semble le brésil. Mais il s'agissait d'appareils de seconde main et il n'y avait plus de 2000 C/B RDM en ligne à ce moment là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klem

 

Le RD Multimode était le radar export par destination ... avec lui le 2000 faisait de l'anti navire de la découpe de terrain en niveaux pour un vol Mirage III E "like" amélioré, ce radar offrait des fonctions air sol etc etc ...

 

Le RD Impulsion était le radar que voulait l'ADLA d'entrée de jeu, rappelons que les 2000 étaient des intercepteurs tout temps dont la capacité était look down ET shoot down et çà seul le RDI rendait la chose possible sauf à adjoindre en externe sous l'avion (F1 ou 2000 RDM) un illuminateur spécifique ...

 

Bref pour solder les III C et à terme remplacer les F1 C l'ADLA veut le RDI pour les mission air air car n'oublions pas que pour les missions tactique déjà se profile ... l'ACF/ACX/Rafale (on est début 80's).

 

Seulement il y a un os dans le pâté le RDI prend du retard et les 37 premiers 2000 C livrés à partir de 84 auront le radar export qui lui comme son nom l'indique est multimode même si c'est loin d'être un oeil d'aigle en AA et qu'il ne permet pas le shoot down.

 

Le RDI n'arrivera avec le n°38 qu'en 1988 à Orange.

 

A noter que dans sa version S5 J quelque chose le RDI et le SNA de l'avion avaient acquis des fonctionnalités air sol; un bitard placé en rattrapage sur la gauche du tableau permettait (avant la mission) de basculer le mode du SNA en AA ou AS

 

Je parle pour ce dernier point uniquement de mémoire et sous la haute juridiction des "cadors du manche" présents ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le RDI est multi-fonction, pourquoi le RDM a t'il été préféré à l'export?

D'une part parce que le RDI n'était pas prêt lors des premières campagnes export, d'autre part parce qu'il est optimisé pour l'air/air (plus particulièrement pour le look-down/shoot down) au détriment des modes air/sol et air/mer jugés inutiles pour les besoins franco-français (d'ailleurs on a fait encore pire avec le Mirage 2000-5F)

Il n'empêche que le 2000C RDI dispose des conduites de tir air/sol pour les bombes (lisses ou freinées), les roquettes et les canons, ce qui en fait sans aucun doute un avion multi-rôle.

Par ailleurs son utilisation exclusive en air/air, jusqu'au retrait des Super 530D, n'a bien évidemment pas permis de susciter le besoin de valider l'emport d'armements air/sol plus spécifiques ; leur absence n'est pas un argument pertinent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Quasiment n'importe quel chasseur peut être équipé de bombe lisse, ça n'en fait pas un vrai multi-rôle ou alors presque tout les chasseur sont multi-rôles.

Pour le moment je n'ai jamais vu de 2000 C/B RDI avec des BLG ou un exocet ou un AS30L (par exemple), si tu en a je suis preneur et pret à faire amende honorable.

 

Si le RDI était si un bon radar A/S il n'y aurait pas eu besoin de l'antilope 5 pour le 2000N puis D et les clients export n'aurait pas pris le RDM (ne me dite pas qu'on aurait refusé de vendre les RDI).

 

Les F-16 et F/A-18 par exemple n'ont pas besoin de 2 versions avec 2 radars différents... ils sont multi-rôles et les différents radar correspondent à des évolutions technologiques comme le fait de passer du RDI au RDY.

 

Après, je veut bien croire que l'antilope 5 est imbattable pour la TBA HV ou que le RDI était un must en AA (avec des fonction basique A/S comme quasiment tous les chasseur) mais ça s'est un autre débat

 

Selon tes termes, le 2000C RDI est "limité à l'air-air".

Ce que je voulais te démontrer, c'est qu'il n'est pas "limité à l'air-air" (genre il ne sait faire QUE ça, comme le 2000-5F) vu qu'il peut faire AUSSI de l'air-sol.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

 

Pour le moment je n'ai jamais vu de 2000 C/B RDI avec des BLG ou un exocet ou un AS30L (par exemple), si tu en a je suis preneur et pret à faire amende honorable.

 

 

Bon ben voilà, un M2000B avec une bombe LGTR, simulant une GBU-12.

 

LGTR_115KS_2012.jpg

 

Tu peux aussi aller jeter un oeil ici : http://ec25iledefrance.com/news_campagne_czx12.htm  où il est expliqué que lors de la campagne de tir du 2/5 à Cazaux en 2012, les 2000C ont tirés des Mk82 et des GBU-12.

Modifié par Fox3Shots
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben voilà, un M2000B avec une bombe LGTR, simulant une GBU-12.

 

 

 

Tu peux aussi aller jeter un oeil ici : http://ec25iledefrance.com/news_campagne_czx12.htm  où il est expliqué que lors de la campagne de tir du 2/5 à Cazaux en 2012, les 2000C ont tirés des Mk82 et des GBU-12.

 

Mea culpa, les RDI ne sont pas exclusivement dédié à l'interception.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Klem

 

Je ne voudrais pas me substituer à F3S mais néanmoins l'Antilope dans ses deux versions est avant tout un radar de suivi de terrain destiné à voler en automatique très vite très bas et à calculer des routes parallèles. Bref il est d'un emploi très spécifique.

 

A l'inverse le F-16 A/B/C/D dans leurs différents blocks étaient multirôles et donc un meilleur choix pour qui devait se constituer le coeur d'une force aérienne de petite taille.

 
 

Le F-16 (mais aussi les F-15E) est peut-être multirôle, mais pour faire du suivi de terrain, il doit embarquer le pod de navigation AN/AAQ-13 LANTIRN (sauf peut-être les dernières versions avec radar AESA).

Et si je ne dis pas de bêtise, cette capacité n'est apparue qu'avec le block 40/42... (intégration du système LANTIRN)

Idem d'ailleurs pour la capacité guidage de bombe laser, qui est aussi apparue avec le block 40/42, via le pod de désignation AN/AAQ-14 LANTIRN.

 

De plus, la capacité missile BVR (missile Sparrow) n'est elle qu'arrivée avec le block 25 (première version C/D). Les versions A/B n'avaient que la possibilité d'embarquer le Sidewinder (puis pour les block 15 ayant reçu la modernisation ADF, le Sparrow).

 

Bref, les premiers F-16 vraiment multirôles et aptes BVR et/ou suivi de terrain ne l'ont été que vers 88-90. Ce qui correspond il est vrai plus ou moins à la mise en service des versions RDI et N du Mirage 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2 c'était pour la 2eme Escadre de Chasse qui regroupait le 1/2 Cigogne (2-Ex) le 2/2 Côte d'Or (2-Fx) et le 3/2 Alsace (2-Lx) du temps où les Escadres existaient encore, avec leur disparition les avions reprennent désormais le code base exemple 115 pour Orange plus les deux dernières lettres du code OACI (de mémoire) ...

 

Seuls demeurent les Escadrons qui bizarrerie administrative oblige continuent dans leur numérotation à reprendre des codes d'escadres qui n'existent plus depuis 10 ans ... exemple le 1/7 Provence dont le code ADLA exact est 001/007 en référence à l'ex-7 eme EC codé aujourd’hui en 113-Xx et le 1/2 Cigogne (001/002) basé à Luxeuil et codé aujourd'hui en 116-Xx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...