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anthony swofford
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j'ai lu dans un magazine (mais je ne me rappelle plus lequel) que le mirage 2000 -5 était plus performant que le rafale dans certaines situation de combat aérien. Pas plus de détail, j'en ramasse encore la bave par terre.

Rien que pour une mission d'interception pure le mirage 2000 risque d'être plus performant.

Il va plus vite et a les même missiles que le rafale donc ces missiles portent plus loin. Le radar du -5 a aussi une meilleure protée que celui du rafale (tant qu'on ne passe pas à l'AESA)

En combat aérien BVR lointain, le -5 doit être plus performant.

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Rien que pour une mission d'interception pure le mirage 2000 risque d'être plus performant.

Il va plus vite et a les même missiles que le rafale donc ces missiles portent plus loin. Le radar du -5 a aussi une meilleure protée que celui du rafale (tant qu'on ne passe pas à l'AESA)

En combat aérien BVR lointain, le -5 doit être plus performant.

Le meteor va rebattre les cartes...
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Rien que pour une mission d'interception pure le mirage 2000 risque d'être plus performant.

Il va plus vite et a les même missiles que le rafale donc ces missiles portent plus loin. Le radar du -5 a aussi une meilleure protée que celui du rafale (tant qu'on ne passe pas à l'AESA)

En combat aérien BVR lointain, le -5 doit être plus performant.

Le rafale actuel est beaucoup plus performant que le 2000-5 en interception , il monte et accélère beaucoup plus vite sans compter une discrétion/avionique infiniment supérieur.

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Et l'AESA.

Le RDY du mirage 2000 porte à 160 km, mais les micas sont limités à 50/60 km.

Le RBE-2 PESA du rafale actuel "porterait" à 130 km, mais le meteor dépasse 100km de portée.

Donc même si le mirage peu détecter le rafale PESA de plus loin, il se fera tirer dessus au double de la portée de ses propres missiles ...

Si on ajoute la SER (le rafale est plus discret) dans l'équation, il est possible que les distances de détection mutuelle réelles soient équivalentes (100 km?)

Après, avec l'AESA, le mirage n'aura plus beaucoup de chance ... et heureusement vu le prix du rafale ....

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Le rafale actuel est beaucoup plus performant que le 2000-5 en interception , il monte et accélère beaucoup plus vite sans compter une discrétion/avionique infiniment supérieur.

Le 2000-5 emprunte beaucoup de technologie au rafale, alors inférieur: oui, infiniment inférieur: non.
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Le RDY du mirage 2000 porte à 160 km, mais les micas sont limités à 50/60 km.

Le RBE-2 PESA du rafale actuel "porterait" à 130 km, mais le meteor dépasse 100km de portée.

Donc même si le mirage peu détecter le rafale PESA de plus loin, il se fera tirer dessus au double de la portée de ses propres missiles ...

Si on ajoute la SER (le rafale est plus discret) dans l'équation, il est possible que les distances de détection mutuelle réelles soient équivalentes (100 km?)

Après, avec l'AESA, le mirage n'aura plus beaucoup de chance ... et heureusement vu le prix du rafale ....

Et selon la config le Rafale doit pouvoir faire de la super-croisière pour augmenter un peu la portée des missiles :D
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Le RDY du mirage 2000 porte à 160 km, mais les micas sont limités à 50/60 km.

Le RBE-2 PESA du rafale actuel "porterait" à 130 km, mais le meteor dépasse 100km de portée.

Donc même si le mirage peu détecter le rafale PESA de plus loin, il se fera tirer dessus au double de la portée de ses propres missiles ...

Si on ajoute la SER (le rafale est plus discret) dans l'équation, il est possible que les distances de détection mutuelle réelles soient équivalentes (100 km?)

Après, avec l'AESA, le mirage n'aura plus beaucoup de chance ... et heureusement vu le prix du rafale ....

Face à un rafale , tu peux diviser au moins par 2 la portée du RDY , de toute façon vu la SER très inférieur du rafale et le fait que le RBE2 porte presque aussi loin que le RDY , le rafale aura toujours  un avantage significatif au niveau de la détection face au 2000 , et je met même pas SPECTRA dans l'équation.

Le 2000-5 emprunte beaucoup de technologie au rafale, alors inférieur: oui, infiniment inférieur: non.

Compare leur avionique , celle du rafale est très supérieur à celle du 2000-5 de même que la discrétion.

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Compare leur avionique , celle du rafale est très supérieur à celle du 2000-5 de même que la discrétion.

On dit que justement l'avionnique du 2000-5 est dérivée de celle du rafale et optimisée pour le combat AA.

Le plus majeur du rafale par rapport au 2000 c'est les capacités A/S (inutiles ici) et SPECTRA (util en revanche pour éviter la détection).

Donc je réitère: si le rafale est un bond capacitaire majeur en A/S par rapport au mirage, en combat aérien il convient d'être plus nuancé.

Le rafale est un appareil de (bon) compromis AA - A/S, le mirage 2000 est un intercepteur pur de conception (comme le typhoon) et donc même agé, le 2000 reste redoutable.

D'ailleur on dit aussi que les 2000-5 taquinent méchamment les rafales lors d'exercices de combat aérien en BVR (en dogfight, le rafale meilleur avec ses canards et sa poussée supérieure).

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Petite question: hormis le coût, qu'est-ce qui empêche l'intégration de meteor sur les 2000-5, -5 mk2 et -9 ?

le cout ;)

et surtout l'utilité vu que le 2000 est en déclin, autant monter du mica sur un F1 ..........

=>  ok je suis loin  :lol:

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Heu... LE mica n'est pas déjà sur le F1, avec le programme Astrac marocain ?

c'est pour ça que je disais " je suis loin" !

dans 10/15 ans on verra pe être du retrofit sur base de 2000 avec rbeX plus meteor allons savoir ! qui aurait parié voir un F1 avec un Mica il y a 15ans !

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Le problème du METEOR sur le 2000 c'est qu'il est trop grand pour les points laétraux sous le fuselage donc il ne peut être installé que sous les ailes là où il y avait les Super-530 ce qui limite le 2000 à 2 METEOR et un bidon.

et 6 mica ......
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le cout ;)

et surtout l'utilité vu que le 2000 est en déclin, autant monter du mica sur un F1 ..........

En France oui, dans d'autres pays, certains appareils n'ont même pas 10 ans (Grèce et Emirats notamment), ou vont recevoir prochainement une grosse modernisation (Inde).

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Pour installer le météor et que ce soit utile, il faudra probablement aussi changer le radar.

Et à ma connaissance, il n'y a pour l'instant aucune proposition de véritable amélioration. Même d'installer un dérivé du RBE2 AESA du rafale risque de ne pas suffire (le radar serra légèrement plus petit que celui du rafale qui est juste suffisant pour le météor)

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Le problème du METEOR sur le 2000 c'est qu'il est trop grand pour les points laétraux sous le fuselage (...)

Je n'en suis pas convaincu. Le Meteor fait environ 30cm de plus qu'une BLG-66, laquelle passait largement aux points 0. Ajouter 50cm aux MICA sur les photos ne semble pas non plus devoir poser de problèmes de taille.

Mais ca ne veut pas pour autant dire que c'est possible.

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Jolie photo du Mirage F1 CT 281 retiré de service et repeint pour l'occasion, photo qui montre une maquette d'un MAGIC II et d'un MICA (cf bandes orange).

Autrement dit, c'est loin d'être une preuve de quoi que ce soit  ;)

C'est pourtant une réalité sur 27 Mirage F1 marocains

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