Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Ukraine II


Messages recommandés

 

Ukraine: vote d'une loi autorisant des sanctions contre les soutiens russes de l'insurrection

Le Parlement ukrainien a adopté jeudi en deuxième lecture une loi qui ouvre la voie à une série de sanctions contre des entreprises et des citoyens russes accusés de soutenir l'insurrection séparatiste dans l'est du pays. 

 

Kiev avait précédemment dressé une "liste noire" de 65 sociétés russes et 172 individus. La nouvelle loi permet désormais au gouvernement, au Parlement ou au Conseil de sécurité nationale et de défense ukrainien, sous contrôle du président Petro Porochenko, d'initier les mesures punitives.

L'adoption de la loi ne signifie pas l'introduction automatique des sanctions, mais jette les bases juridiques pour leur mise en place.

"La loi sur les sanctions a été adoptée. Notre pays va se défendre contre l'agresseur, ses terroristes et leurs sponsors", a écrit sur Twitter le Premier ministre ukrainien Arseni Iatseniouk.

Outre le gel des avoirs et la restriction des activités en Ukraine, la loi permet à Kiev de suspendre le passage de marchandises par son territoire, une sanction qui pourrait concerner le transit de gaz russe vers l'Europe.

Les députés ont néanmoins apporté plusieurs amendements pour retirer du texte un passage controversé qui permettait au président d'interdire des médias nationaux ou internationaux sans décision de justice pour défendre la "sécurité nationale".

Cette disposition, qui avait été adopté par les députés en première lecture, avait été qualifiée de "draconienne" et de "très dangereuse" par l'organisation Reporters sans frontières (RSF) et d'"entrave" à la liberté de la presse par l'OSCE.

 

 

Source: http://www.lalibre.be/actu/international/ukraine-vote-d-une-loi-autorisant-des-sanctions-contre-les-soutiens-russes-de-l-insurrection-53ecbf603570667a63935488
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

La guerre économique entre les Etats-Unis et l'Europe d'un côté, la Russie de l'autre, est déjà extrêmement sérieuse.

 

L'offensive

Washington a mis en place des interdictions pour certaines entreprises russes - notamment les plus importantes - de se refinancer auprès de banques américaines. Sanctions qui sont aussi suivies par les banques européennes - l'affaire BNP est venue à point nommé pour les "motiver" à appliquer elles aussi les sanctions décidées par les Etats-Unis.

 

Ces sanctions ont pour objectif d'asphyxier ces entreprises en les empêchant de refinancer leurs dettes extérieures, et au final l'ensemble de l'économie russe. C'est un peu plus sérieux que telle interdiction de visa sur une poignée de politicards ou telle embargo sur les pêches ou les poires. L'objectif est extrême - l'écrasement - et les moyens sont à l'unisson.

 

Parade

Je ne crois pas au succès de cette offensive, car la Russie dans son ensemble, considérant non pas seulement les entreprises, mais tout le pays gouvernement compris, a une balance des paiements positive (fortement) et des réserves monétaires très grandes, de l'ordre d'un demi-trillion de dollars, nettement supérieure à la dette extérieure des entreprises.

 

Rien de plus simple donc pour l'Etat russe que de refinancer lui-même la dette des entreprises attaquées par les Etats-Unis (et l'Europe à leur suite). Et comme la balance des paiements est fortement positive, et les réserves massives, la Russie pourra sans problème dégager ses entreprises des attaques.

 

Contre-offensive

Quant à la contre-offensive, au-delà d'une tentative (jusqu'ici complètement ratée) d'encourager les Européens à faire passer leurs intérêts avant ceux des Etats-Unis - donc à refuser de mener la guerre économique américaine étant donné qu'ils n'y ont aucun intérêt et en souffriront incomparablement plus que l'Amérique - la Russie est avant tout à la manoeuvre pour pousser les BRICS à étendre rapidement le rôle de leurs monnaies respectives au détriment du dollar.

 

Ce mouvement d'éloignement de l'immense racket qu'est devenu le système dollar - des nombreux trillions de dollars d'épargne mondiale engloutis par les Etats-Unis pour financer leurs déficits extérieurs massifs depuis des décennies, en échange de reconnaissances de dettes qui ne seront jamais remboursées, en tout cas pas dans une monnaie qui ait conservé un tant soit peu sa valeur - ce mouvement existait de toutes façons déjà. Mais la Russie n'était jusqu'ici pas le pays le plus intéressé à le faire avancer. La guerre économique décidée par l'Amérique a changé cela : maintenant la Russie est vraiment activiste pour accélérer le mouvement et détruire au plus vite le système dollar.

 

La guerre comme accélérateur de l'Histoire, comme si souvent. Même quand elle n'est (pour l'instant ?) "que" économique et militaire seulement par procuration (entre les poulains de l'une et de l'autre en Ukraine).

 

Sur le plan économique en tout cas, cette guerre est tout sauf un affrontement à fleurets mouchetés. Asphyxier les entreprises de l'ennemi d'un côté, faire s'écrouler le système de tribut fondant l'empire de l'ennemi de l'autre : en matière économique, les adversaires ont déjà franchi le seuil nucléaire ! Les choses sont tout de même allées extrêmement vite : il y a encore six mois, les relations américano-russes étaient en gros normales, c'est-à-dire pas bonnes mais pas des relations entre ennemis...

 

Soit dit en passant, je ne suis pas convaincu que l'entreprise ait été véritablement réfléchie du côté américain. Washington se comporte avec la Russie comme il a coutume de le faire avec un Cuba, une Serbie ou un Iran, négligeant le fait que la Russie est un petit peu plus puissante et influente que ces pays. Obama a récemment été très méprisant en discours public envers la Russie (pays qui "ne fabrique rien", où "la population diminue", où "les immigrants ne veulent pas venir", toutes affirmations factuellement fausses). Il est possible qu'il ne soit pas le seul parmi les dirigeants américains à en être arrivé à croire à sa propre propagande. Ce qui est toujours dangereux.

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'écoute ou que je lis les infos sur l'Ukraine puis que je viens sur ce topic, je ne peux m’empêcher de penser, qu'il s'agit là d'un des meilleur hommage de tous les temps au travail acharné du célèbre Bagdad Bob

 

baghdad_bob_1.jpg

 

 

Sinon j'ai entendu que le chef des opérations militaires chez les séparatistes avait démissionné et qu'a Donetsk ils avaient fuit leur QG.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a quelqu'un qui peut m'expliquer pourquoi cette passion du lance rocket multiple chez les Ukrainiens loyalistes? 

 

Sur une ville, ça fait rien d'utile. Ça ne touche sans doute pas des forces séparatistes (en tout cas juste au coup de bol) Ça fait des dégâts aux habitants et infrastructures civiles donc ça les rend impopulaire et ils vont manquer de soutien et de renseignement venant des populations.

 

Dans la campagne je dis pas mais là , à quoi ça sert concrètement? Vous avez des infos que des séparatistes ont déjà battu en retraite suite à des attaques à la roquette ?

 

Le poids de la doctrine russe de combat est si présent ?? Y a aucun autre matériel mono coup dispo?

Je pense un peu de tout ca, ils font avec ce qu'ils ont sous la main comme materiel et renseignements, mais pour faire court surtout une incompétence générale  matinée d'une petite dose de terrorisme qui peut decider la population recalcitrance a quitter le quartier ou les rebelles a abandonner leurs positions.

 

http://youtu.be/1tznpgeteSk

Dans cette video recente, un chef du "bataillon Shaktiorsk" (une des diverses milices pro-ukrainiennes) donnait son compte rendu de l'opération sur Ilyanov (pas sur ortho faut que je reverifie) qui a failli mal tourner pour eux : il commence par expliquer que la procedure standard pour capturer les villes du Donbass c'est :

1-l'armée tire sur la ville a l'artillerie, MLRS, etc

2-les pietaille des bataillons rentrent pour "nettoyer" le patelin

Sauf que d'apres lui à Ilyanov, l'artillerie a mal fait son boulot -s'ensuit la diatribe habituelle contre l'armée reguliere commandée par des traitres et des pourris- voulants economiser des obus/roquettes (!), nos miliciens (ils sont une centaine) arrivent donc en bus -pas de BMP pour les proteger un minimum- sans plan ni GPS (personne n'est du coin) et se trouvent quasi encerclés par des snipers et rebelles avec RPG et s'en tirent grace a Dieu sans tués ("200" en parlé militaire post-sovietique) juste des blesses '("300").

Il conclut en disant qu'il ne va pas cafter le nom des officiers de l'artillerie qui chipotent sur les munitions ms que c'est scandaleux, la vie de ses hommes vaut plus que le prix des obus.

 

D'ailleurs hier apparemment un bled qui s'appelle Ugregolsk (ortho?) a été bombardé une bonne partie de la journée, les locaux etaient furieux parce qu'il n'y avait aucun rebelle dans la ville, c'est dire si toute cette opération anti-terroriste sent l'improvisation totale ...

 

Quand j'écoute ou que je lis les infos sur l'Ukraine puis que je viens sur ce topic, je ne peux m’empêcher de penser, qu'il s'agit là d'un des meilleur hommage de tous les temps au travail acharné du célèbre Bagdad Bob

 

baghdad_bob_1.jpg

 

 

Sinon j'ai entendu que le chef des opérations militaires chez les séparatistes avait démissionné et qu'a Donetsk ils avaient fuit leur QG.

Pas eu les news du jour, mais je crois que tu dois parler de la demission de Bolotov "president" de la LNR (Lugansk) - Cassad parle justement de pas mal de dissensions entre les differents chefs des milices separatistes et de la quadrature du cercle qu'est l'unification du commandement militaire de toute la region. Je ne sais pas pour Donetsk et Strelkov/Strielok/Girkin. Comme quoi les histoires d'une opération militaire totalement controlée par Moscou et le GRU n'est pas tout à fait credible.

 

PS: je ne vois pas le rapport avec Bagdad Bob, mais c'est pas lui qui predisait en 1991 facon pharaon qui lance une malediction que les americains s'enliserait pour des decennies dans les sables des deserts irakiens ?

 

Vous pouvez m'épargner l'explication que les ukrainiens sont tous des mangeurs de bébés d'extrêmes droites.

pic13.jpg?w=500

Tu veux dire comme cette image qui a fait le tour du twitter ukrainien pour montrer les rebelles cannibales et qui vient en fait du tournage d'un film d'horreur dans les environs de Moscou il y a quelques années ?  =D

Modifié par amarito
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas au succès de cette offensive, car la Russie dans son ensemble, considérant non pas seulement les entreprises, mais tout le pays gouvernement compris, a une balance des paiements positive (fortement) et des réserves monétaires très grandes, de l'ordre d'un demi-trillion de dollars, nettement supérieure à la dette extérieure des entreprises.

 

[...]

Ce mouvement d'éloignement de l'immense racket qu'est devenu le système dollar - des nombreux trillions de dollars d'épargne mondiale engloutis par les Etats-Unis pour financer leurs déficits extérieurs massifs depuis des décennies, en échange de reconnaissances de dettes qui ne seront jamais remboursées, en tout cas pas dans une monnaie qui ait conservé un tant soit peu sa valeur - ce mouvement existait de toutes façons déjà. Mais la Russie n'était jusqu'ici pas le pays le plus intéressé à le faire avancer. La guerre économique décidée par l'Amérique a changé cela : maintenant la Russie est vraiment activiste pour accélérer le mouvement et détruire au plus vite le système dollar.

 

Ce mot ne veut surtout rien dire quand on l'utilise en français... Donc s'ils vous plait, utilisez les mots qui existent, merci. Cela évitera de faire passer son propos pour du grand n’importe quoi, déjà que le fond est assez audacieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mot ne veut surtout rien dire quand on l'utilise en français... Donc s'ils vous plait, utilisez les mots qui existent, merci. Cela évitera de faire passer son propos pour du grand n’importe quoi, déjà que le fond est assez audacieux.

 

Trillion c'est un milliers de milliards non ? C'est comme ça que je l'ai appris et compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Drakene : Strelkov a été effectivement dégagé de son poste de MinDef de la DNR, assez surprenant vu sa popularité c'est peut etre ca aussi le probleme ! A moins que ca ne soit sa manie de critiquer ses camarades (toutes les fois où il a publiquement humilié la milice cosaque)

 

Sinon à Kiev, la star montante de l'extreme-droite c'est le député Lyashko (candidat à la presidentielle et actuellement credité de 20% dans l'opinion) qu'on a vu ces dernieres semaines ecumer le Donbass et jouer le gros bras avec sa milice, arreter des sympathisants separtistes, les tabasser et foutre à poil, etc. 

Dans cette video il se prend la tete avec un autre depute qui le mets presque KO 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce mot ne veut surtout rien dire quand on l'utilise en français... Donc s'ils vous plait, utilisez les mots qui existent, merci. Cela évitera de faire passer son propos pour du grand n’importe quoi, déjà que le fond est assez audacieux.

 

Voici l'explication qui permet de tout comprendre

 

 

...De rien, à ton service :lol: !

 

 

 

Trillion c'est un milliers de milliards non ? C'est comme ça que je l'ai appris et compris ?

 

Oui, dans la langue courante notamment pour les valeurs financières. Le mot vient de l'anglais.

Il existe une autre manière d'exprimer 1012, avec le mot français "billion". A différencier du mot anglais "billion" naturellement, qui veut dire 109 !

 

D'une manière générale je préfère utiliser les mots français lorsqu'ils existent, mais sur ce coup ce serait rendre le propos difficilement compréhensible avec tous les risques de confusion sur un facteur 1000 de différence...

Modifié par Alexis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'empeche Bolotov out, Strelkov out (voire dead) ca fait beaucoup en deux jours, nous sommes peut etre pres d'une résolution : effondrement des rebelles et/ou deal russo-ukrainien avec mise de coté des chefs sans passeport ukrainien => l'option secession serait dans tous les cas completement retirée de la table  O0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette video il se prend la tete avec un autre depute qui le mets presque KO 

 

Si les moeurs politiques des nationalistes ukrainiens viennent à se répandre en France, je crois que le prochain candidat de l'UMP pour 2017 ne pourra être que David Douillet.

 

Il n'y aura que lui pour pouvoir s'imposer au gouvernement et au parlement. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça devrait au minimum être une discipline olympique ou un sport genre MMA la politique en Ukraine :lol:

 


....

 

Oui, dans la langue courante notamment pour les valeurs financières. Le mot vient de l'anglais.

Il existe une autre manière d'exprimer 1012, avec le mot français "billion". A différencier du mot anglais "billion" naturellement, qui veut dire 109 !

 

D'une manière générale je préfère utiliser les mots français lorsqu'ils existent, mais sur ce coup ce serait rendre le propos difficilement compréhensible avec tous les risques de confusion sur un facteur 1000 de différence...

 

Pour billion je connaissais le version anglaise, mais ne savait pas que c'était le pendant français de trillion. Je vais dormir un peu moins con ce soir :rolleyes:.

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lougansk encerclé

 

http://www.rfi.fr/europe/2min/20140814/ukraine-russie-armee-intensifie-combats-donetsk/

 

 

Soixante-quatorze morts ces trois derniers jours en Ukraine. Tel est le lourd bilan des derniers combats survenus dans la région de Donetsk, dans l'est du pays.

D'intenses déflagrations ont été entendues dans le centre de la capitale du Donbass ce jeudi 14 août. Un haut responsable des forces séparatistes a démissionné dans l’après-midi, alors que les forces ukrainiennes affirment avoir repris la route menant de Lougansk à la frontière russe.

Article règulièrement mis à jour en fonction des dernières informations disponibles.

Est-ce l'assaut final de l'armée tant attendu - et en même temps redouté, pour les dégâts qu'ils pourraient causer ? En tout cas, les forces gouvernementales semblent décidées à frapper un grand coup pour venir à bout des groupes rebelles. Pour la première fois, le centre-ville de Donetsk a été touché par des tirs à l'arme lourde, ce jeudi après-midi. Les deux camps se rejettent la responsabilité. Ces bombardements ont endommagé plusieurs bâtiments : un immeuble de bureaux, une université et les sièges du parquet et de la police, occupés par les insurgés. Selon les séparatistes, un responsable de l'université et un chauffeur sont morts. 

 

La situation à Donetsk vue par Philippe Randé, envoyé spécial de Radio France à Donetsk14/08/2014Écouter

Selon des témoins, de fortes explosions retentissent à intervalles réguliers. Dans l’hyper centre-ville, les vitres des immeubles se mettent à trembler, signe que les obus ne tombent plus très loin.

L’envoyé spécial de Radio France à Donetsk, Philippe Randé, relate qu'un obus a touché le toit de l’administration régionale de Donetsk, QG des séparatistes pro-russes. « Les séparatistes qui occupent ce bâtiment de onze étages depuis plusieurs mois ont décidé de l’évacuer par peur de nouveaux bombardements », assure-t-il pour se réfugier dans des abris souterrains. Mais c'est près de l'Université polytechnique que les bombardements ont été les plus intenses.

Les cartes rebattues ? 

Jeudi dans l’après-midi, l'armée a affirmé avoir par ailleurs regagné la route menant de Lougansk à la frontière russe. Les forces gouvernementales ont repris aux insurgés le village de Novosvitlivka, permettant de « couper la dernière connexion routière entre la ville de Lougansk et d'autres territoires contrôlés par les mercenaires russes, en particulier le point-frontière de Izvaryne », assure le porte-parole militaire Andriï Lyssenko, qui déclare aussi que les forces de Kiev ont entièrement encerclé le bastion rebelle de Lougansk lui-même.

Peu de temps après que ces informations soient rendues publiques, le « ministre de la Défense » séparatiste, principal chef militaire rebelle, a donné sa démission sur le site officiel de la république populaire de Donetsk autoproclamée. Il sera remplacé par Vladimir Kononov. Igor Girkine, surnommé « Strelkov » (« le tireur »), était la figure la plus emblématique de la rébellion séparatiste pro-russe. On le disait grièvement blessé. L’homme à la fine moustache n’était plus apparu en public depuis plusieurs jours, ce qui alimentait les spéculations sur son sort.

Citoyen russe, Igor Strelkov avait reconnu avoir été jusqu’en mars 2013 officier du FSB, les services de sécurité intérieure de la Fédération de Russie. Kiev considère qu’il est agent du GRU, les services du renseignement militaire de Moscou. Il s'agit de la troisième démission en une semaine parmi les cadres de l'insurrection. Jeudi matin, c’est Valery Bolotov, chef des séparatistes de la région de Lougansk, qui avait décidé de partir, des blessures l'empêchant d'assumer ses fonctions. Et la semaine dernière, son homologue de Donetsk, Alexandre Borodaï, lui aussi citoyen russe, en avait fait de même.

Poutine n'exclut pas de faire appel à l'armée

L'accélération des opérations ukrainiennes, qui semble donc porter un coup violent au front séparatiste, survient au moment où un controversé convoi russe, de nature humanitaire selon Moscou, s’approche de la frontière ukrainienne dans la région de Rostov-sur-le-Don. Les autorités russes n’ont rien fait pour lever les craintes de Kiev, qui redoute une opération militaire déguisée. Les responsables ukrainiens ont prévenu qu'ils ne laisseraient passer le convoi qu'à condition qu'il soit inspecté par les gardes-frontières ukrainiens et que l'aide soit distribuée par la Croix-Rouge. Or, aux dernières nouvelles, les camions russes se dirigeaient vers un point de passage contrôlé par les rebelles. 

L'homme fort du Kremlin semble adopter un ton plus conciliant sur l'Ukraine. Il dit notamment que le conflit doit cesser au plus vite. Il affirme aussi qu'il discute avec les dirigeants de Kiev et que Moscou ne doit pas s'isoler du reste du monde. Mais sur le fond, la rhétorique de Vladimir Poutine n'a pas changé. Il souffle le chaud et le froid, rappelant que la Russie, comme d'autres Etats puissants, dispose de différents moyens pour préserver ses intérêts nationaux, parmi lesquels ses forces armées.

Vladimir Poutine s'est exprimé depuis Yalta, en Crimée, où il recevait plusieurs députés de la Douma, la chambre basse du Parlement de Moscou et que ses propos n'ont pas été diffusés en direct par les télévisions russes. Les agences d'information de Moscou ont mis en exergue, sans doute, le message que le président Poutine voulait faire passer à l'opinion publique intérieure. Ainsi, l’agence Ria Novosti, proche du Kremlin, souligne le fait que la sécurité nationale du pays est une priorité et que Vladimir Poutine est décidé à tout faire pour la défendre. Une des options évoquées par le président russe est le retrait de son pays du traité de réduction des armes stratégiques (START).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va bientot se passer quelque chose. L'armée ukrainienne encerclerait les grandes villes rebelles  et un journaliste anglais aurait vue 20 chars russes traverser la frontière .

Modifié par Divos
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il va bientot se passer quelque chose. L'armée ukrainienne encerclerait les grandes villes rebelles  et un journaliste anglais aurait vue 20 chars russes traverser la frontière .

 

ce ne serait pas des chars, mais des BMP, et c'était a 10km de la frontière. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Stepanovka.

 

 

Sinon dans le donbass, l'armée ukrainienne utiliserait toutes ses brigades méchanisées sauf 4.


BvBdhlfCUAA9lBr.jpg:large

 

BvBdhvcCIAAoyp7.jpg:large

 

Aux alentours de Donetsk.


Les séparatistes ont pris le poste frontière de Marinovka

http://www.youtube.com/watch?v=0Hz7J25KL-g#t=19

 

 

Apparemment, ils vont refaire la même chose qu'au mois de juillet aux unités Ukrainiennes qui sont au sud de Donetsk;

https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=f9572wUtRwQ

Là c'était Strelkov à Marinovka le 16 juillet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà voilà... Des blindés russes qui rentrent en Ukraine, et après Poutine dit que l'on complote contre la Russie...

D'ailleurs en pratique ils seraient entré dans la "Novo Rossia" contrôlée par les autonomistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ailleurs en pratique ils seraient entré dans la "Novo Rossia" contrôlée par les autonomistes...

Ben jusqu'à nouvel ordre, la Russie n'ayant pas reconnu la république séparatiste du Donetsk, pour tout le monde (sauf les séparatistes, bien sûr), c'est encore l'Ukraine que je sache.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Euh, je ne vois pas quoi faire tout un pataquès !

Poutine et De Villiers se rencontrent et parlent d'un projet d'un Puy du Fou en Russie, et alors ? (ou plutôt l'un fait semblant d'en parler hum-faux-cul-hum) Vous aimez pas le Puy du Fou ? Parce qu'à part cela je ne vois aucune raison de polémiquer sur cette histoire d'une banalité affligeante ... Je rappelle au bon souvenir qu'une ancienne candidate aux élections présidentiel est allée de sa propre initiative serrer la main à l'un des responsables du Hezbollah.

Modifié par Rochambeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, je ne vois pas quoi faire tout un pataquès !

Poutine et De Villiers se rencontrent et parlent d'un projet d'un Puy du Fou en Russie, et alors ? (ou plutôt l'un fait semblant d'en parler hum-faux-cul-hum) Vous aimez pas le Puy du Fou ? Parce qu'à part cela je ne vois aucune raison de polémiquer sur cette histoire d'une banalité affligeante ... Je rappelle au bon souvenir qu'une ancienne candidate aux élections présidentiel est allée de sa propre initiative serrer la main à l'un des responsables du Hezbollah.

 

Bah la question est sans doute de savoir si il faut s'entretenir avec VP ou Porenchenko, suivant si l'on considère que la Crimée est russe ou ukrainienne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 959
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Lecteur de passage
    Membre le plus récent
    Lecteur de passage
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...