Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Il y a 3 heures, mehari a dit :

Ça me trotte dans la tête donc je fais un post dessus: le Precision Grenadier System.

10 ans après avoir retiré le XM25 du service, l'US Army relance l'idée du système de contre-défilade débarqué avec le PGS, à destination de l'infanterie légère. Le besoin exprimé est (à ma connaissance) le suivant:

  • Efficacité: haute probabilité incapacitation à une distance de 35 jusqu'à un minimum de 500m d'une cible à couvert/en défilade ou stationnaire et exposée, identification de personnel à 800m et de troupes ou véhicules à 1000m. L'engagement de véhicules légers est aussi désiré.
  • Durée d'engagement: max 5 secondes entre la décision d'engagement et le tir, max 3 seconde de temps de vol, pour une cible à 500m.
  • Longueur: <34in (86cm, la XM25 faisait 75cm)
  • Masse: <14.5lbs (6.57kg, la XM26 pesait 6.35kg)
  • Fonctionnement: doit être semi-automatique
  • Survavibilité: fonctionnement par haute, normale et basse température, toutes les conditions d'humidité, résistant CBRN, EMP et cyber
  • Maintient des capacités d'engagement lorsque le FCS n'a pas d'alimentation/est endommagé

Les types de munitions désirés sont les suivants:

  • Counter Defilade Round
  • Training Round
  • CQB round (utilisation sous les 35m)
  • Capacités étendues (usages additionnels potentiels):
    • C-UAS
    • Armour Piercing

Slide de présentation du futur peloton:

On notera que, comme dans le cas du XM25, le nouveau système remplace la M4 (et le M320) d'un des grenadiers de chaque escouade. Si une munition C-UAS est mise en œuvre, ça donnerait à chaque escouade une capacité de ce type...

Exemple d'emploi:

 

Les participants connus sont les suivants:

  • American Rheinmetall Munitions: Squad Support Weapon Achieving Precision Grenadier System Objectives
  • Knight Technical Solutions: Multipurpose Intelligent Grenade System (MIGS)
  • MARS: MARS, Inc. 30mm Support Rifle System (SRS)
  • Plumb Precision Products: P3 M110 Precision Grenade Launcher
  • FN America: PGS-001

La solution de Rheinmetall est probablement basé sur la Squad Support Weapon 40, un lance-grenade semi-automatique tirant des munitions de 40×51mm medium velocity, alimenté par chargeurs de 3, 5 ou 10 et pesant supposément 4kg (avec ou sans FCU, on l'ignore).

Cependant, ça ne peut être ce système tel quel au vu du temps de vol désiré. 500m en 3sec, ça veut dire une vitesse moyenne de 166m/s (plus parce que la trajectoire du coup est supérieure à 500m) et donc une vitesse à la bouche plus importante. Hors, d'après Rheinmetall, les munitions MV ont une vitesse à la bouche de 100m/s. C'est peut-être plus si le canon est allongé mais je doute qu'on obtienne une augmentation aussi large.

SSW 40 à titre indicatif:

img_3046.jpg

https://soldiersystems.net/2023/03/01/enforce-tac-23-rheinmetall-squad-support-weapon-40/

La solution KTS est apparemment basée sur les munitions Exacto et on en sait pas grand chose d'autre. Ils ont sorti une vidéo qui ne dit pas grand chose d'intéressant à part des promesses assez invraisemblables. Je mets la vidéo pour ceux qui veulent:

  Révéler le contenu masqué

 

On ignore tout de la proposition de MARS, à ma connaissance, sinon qu'il s'agit d'un truc en 30mm.

Plus intéressant, la proposition Plumb, le P3 M110. Il s'agit d'un fusil M110 converti tirant des munitions de 17.5mm (apparemment depuis une douille aux dimensions approchants celles des cartouches de 12-gauge). Le système pèserait 8lbs (3.6kg, je suppose sans le FCS) et inclurait les types de munitions suivants:

  • Counter Defilade (munition airburst)
  • CQB/SUB-T (je ne suis pas entièrement sûr de savoir ce que SUB-T veut dire. Un truc en combat urbain peut-être?)
  • Breaching
  • AP (munitions HEAT et sabotées)
  • C-UAS (fléchettes et EM)

Apparemment, le FCS dispose aussi des fonctionnalités suivantes:

  • The P3-M110 PGS has a Variable Power Direct View Optic. The DVO has a patented self-ranging etched reticle. It is ammo BDC matched including blast radius.
  • The targeting system has patent pending wind reading and sound locating (counter UAS) features.
  • Data is transmitted via a patented encrypted network.

Dernier point, le fabriquant essaierait d'avoir une longueur totale de 28in (71cm), avec silencieux.

Tout ceci m'a l'air très ambitieux et je doute que la charge de 17.5mm fasse beaucoup de dégâts mais ils le programme n'a pas l'air concentré sur les effets de zone donc bon. Cependant, je trouve aussi les choix faits (surtout la réutilisation d'éléments du M110) assez intéressants.

https://soldiersystems.net/2023/07/13/plumb-precision-products-participated-in-xtechsolider-lethality-precision-grenadier-system-opportunity/

Enfin, la proposition FN est un lance-grenade semi-automatique de 30mm sur lequel on a assez peu d'information et dont ont a vu que des maquettes probablement imprimées en 3D mais qui incluent un visuel d'une grenade. En utilisant une latte et une règle de 3, j'ai pu établir qu'on était sur une sorte de 30×53mm (environ). Certains ont mentionné l'existence d'un projet de 30×55mm dans les années 70 dont FN se serait peut-être inspiré.

Arme:

Grenade:

https://soldiersystems.net/2023/10/10/ausa-23-fn-usas-pgs-001-precision-grenadier-system/

 

Sources additionnelles:

https://www.unmannedairspace.info/counter-uas-systems-tenders/us-army-seeks-c-uas-capability-as-part-of-its-pgs-personal-weapon-system/

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/us-armys-competition-for-new-grenade-launcher-approaches-tech-demonstration-phase

https://soldiersystems.net/2023/08/30/us-army-precision-grenadier-system-update/

 

ça illustre bien, selon moi, ce que j'appel le "problème américain" : des exigences à la limite de ce que sait faire la technologie et qui fait foirer la plupart de leurs projets de nouveaux équipements, pour ça...

Sinon, c'est quoi la différence avec un lance grenades lambda ?

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

9 hours ago, Shorr kan said:

ça illustre bien, selon moi, ce que j'appel le "problème américain" : des exigences à la limite de ce que sait faire la technologie et qui fait foirer la plupart de leurs projets de nouveaux équipements, pour ça...

Il y a un peu de ça mais c'est leur deuxième tentative pour un truc de ce genre. On va voir si ils ont appris quelque chose. À priori, oui au vu de la demande pour des munitions CQB (une des critiques à l'encontre de la XM25 était qu'elle était inutilisable en combat rapproché).

Quand bien même, ça reste intéressant de voir les réflexions d'autres vis-à-vis du sujet de ce fil.

On notera enfin que les lance-grenade semi-automatique d'infanterie de ce type ne sont pas une chose unique. Les Sud-Africains disposent du Neopup PAW-20 (à priori utilisé par les Peshmerga et personne d'autre) et les chinois ont une gamme de lance-grenade (semi-)automatique portable avec les QLZ-87 et QLU-11. L'emploi de ces derniers n'est pas tout à fait clair mais on sait que certaines escouades en ont.

Si je questionne le côté pratique de la chose, je ne pense pas que la réalisation de quelque chose correspondant au besoin tel que présenté ci-dessus est techniquement infaisable. Cependant, ça va aussi dépendre des attentes au delà de ce qui est présenté (on se souvient du XM29 jugé "trop lourd et encombrant avec des grenades qui ne font pas assez mal).

Si l'objectif est bien de neutraliser une cible unique qui se cache derrière un muret, le XM25 correspond (par exemple). Si l'attente est en réalité de tirer par une fenêtre et de remplir la pièce de l'autre côté de fragments, ça va être plus compliqué.

Après, c'est sur que si ils sélectionnent une solution basée sur Exacto, ça va être plus complexe technologiquement.

Personnellement, ce qui m'a poussé à poster, c'est l'apparition de munitions C-UAS dans le mix, qui pourraient donner un rôle plus étendu au PGS et une forme de protection au plus bas niveau aux escouades US.

10 hours ago, Shorr kan said:

Sinon, c'est quoi la différence avec un lance grenades lambda ?

Ça dépend ce que tu appelles un "lance-grenade lambda". Pour commencer, je ne suis pas sûr qu'une grenade strico sensu soit demandée. Le système demande quelque chose qui soit capable de neutraliser une personne derrière une couverture/en défilade. Je ne suis pas sûr que la munition en question doive absolument exploser.

Mais en supposant que ce soit effectivement un lance-grenade, les effets recherchés sont semble-t'il moindres (la demande parle semble-t'il d'une cible plutôt que de mentionner un rayon létal pouvant affecter plusieurs cibles).

Comparé aux systèmes en service (Milkor MGL par exemple), la portée et la précision sont le focus. Ça veut dire projectile suffisamment rapide pour ne pas être trop sujet aux déviations dues au vent. Ça élimine bien sûr les munitions 40×46mm mais aussi 40×51mm MV. Je les considéraient comme une possibilité mais manifestement même ça va être trop lent (et donc trop imprécis).

En théorie, on pourrait essayer de mettre des grenades de 40×53mm mais les effets de recul vont être trop important, surtout pour du semi-automatique. Les chinois ont un solution de ce type (le Norinco LG-5) mais il pèse environ 13kg... La masse fait que le XM109 est aussi hors de question.

 

En ce qui me concerne, je pense que se contenter de mettre en service des 40×51mm airburst et des FCU pour aller avec les GL déjà présents aurait permis d'obtenir de bons résultats en terme de portée et précision. Quelque chose comme le Pike pourrait aussi être utilisé (en nombre relativement limités) au cas où une précision encore plus importante est requise. Et pour un moyen automatique/semi-automatique, je chercherais plutôt à faire un AGL très léger comme le font les Chinois à destination des groupes ou pelotons d'appuis plutôt qu'un système devant remplacer l'arme principale d'un des membres des escouades.

Cependant, ça ne fourni pas la capacité de tir semi-automatique à bas niveau que le PGS demande. J'avais précédemment questionné l'intérêt d'une telle chose et @g4lly m'avait répondu que ça pouvait être utile pour cribler plusieurs fenêtres rapidement. Une fonction C-UAS se repose probablement aussi sur quelque chose de semi-automatique.

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si le besoin c'est d'apporter la capacité de neutraliser une cible à couvert au niveau de l'escouade il y aurait peut être aussi des solutions du même type que le mini-missile Pike de Raytheon.

Ça permet en plus de pouvoir l'utiliser avec les tubes lance-grenades de 40mm (semi-)standards et le format missile permet d'imaginer une grande flexibilité dans l'utilisation et les modes de déclenchement.

Par contre la charge est peut être un peu faiblarde (je suppose) et ça impose peut-être une distance minimale d'utilisation trop grande (pas de possibilités CQC). Le prix de la munition est aussi probablement plus élevé qu'un grenade de 40 mm (même programmable)

 

Modifié par Alzoc
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

23 minutes ago, Alzoc said:

Ça permet en plus de pouvoir l'utiliser avec les tubes lance-grenades de 40mm (semi-)standards et le format missile permet d'imaginer une grande flexibilité dans l'utilisation et les modes de déclenchement.

Par contre la charge est peut être un peu faiblarde (je suppose) et ça impose peut-être une distance minimale d'utilisation trop grande (pas de possibilités CQC). Le prix de la munition est aussi probablement plus élevé qu'un grenade de 40 mm (même programmable)

Apparemment, la charge fait 0.27kg, soit un rien plus lourd qu'une 40mm (~0.25kg). Cependant, je suppose que si on diminue les ambitions de portée (2km pour l'instant), on peut raccourcir le segment moteur et augmenter la charge.

Les turcs ont un truc similaire avec une portée (Roketsan Laser Guided Mini Missile System) avec une portée de >1km. La masse est de 1.4kg soit environ le double du Pike donc ça laisse supposer une plus grosse charge (mais on peut embarquer 2 Pikes ou 4 grenades pour la masse du missile Roketsan).

Mais ça pose deux problèmes: ça ne règle pas la question du tir semi-automatique et, vu qu'ils semblent considérer qu'ils vont taper sur beaucoup de cibles à couvert du coup individuel des munitions.

Par ailleurs, le guidage laser pourrait être considéré plus contraignant.

 

Sinon, effectivement, je préférerais une combinaison de LG standard, FCU, 40×51mm et mini-missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, mehari a dit :

 

10 ans après avoir retiré le XM25 du service, l'US Army relance l'idée du système de contre-défilade débarqué avec le PGS, à destination de l'infanterie légère. Le besoin exprimé est (à ma connaissance) le suivant:

C'est comme le mildiou ça revient régulièrement ce type d'engin, même en France on a essayé avec le Papop.

Je vois qu'ils veulent s'en servir contre des bunkers/fenêtres, il y a donc un gros besoin en précision non? C'est atteignable avec une munition non guidée à une distance raisonnable?

Accessoirement contre une tranchée c'est difficile de mesurer la distance si y'a rien qui dépasse, donc ça va être compliqué.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

8 minutes ago, hadriel said:

Je vois qu'ils veulent s'en servir contre des bunkers/fenêtres, il y a donc un gros besoin en précision non? C'est atteignable avec une munition non guidée à une distance raisonnable?

Précision et trajectoire très plate, le besoin ici est dépendant des tailles d'ouvertures  (et pour le bunker, de l'épaisseur des murs). Je crois que le XM25 y arrivait mais pas sûr, les bunkers ajoutant une nouvelle composante à l'équation.

14 minutes ago, hadriel said:

Accessoirement contre une tranchée c'est difficile de mesurer la distance si y'a rien qui dépasse, donc ça va être compliqué.

Ça dépend de la tranchée. Tu peux t'amuser à mesurer un point proche et retirer ou ajouter des mètres à la mesure si le FCS le permet. Additionnellement, si la tranchée est couverte (et il me semble que si c'est possible, c'est quelque chose qu'il vaut mieux faire), tu peux cibler le toit ou les piliers pour acquérir la distance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
12 minutes ago, Clairon said:

Entrainement au CNEC, que voit-on ?

Un LG-40 HK 269 pas très fréquent, et à côte un LRAC qui ressemble fortement à un LAW M72 encore moins fréquent ...

spacer.png

Clairon

Ça ressemble à ça mais si il le tire dans cette configuration, il va y avoir des morts.

"Clear backblast", tout ça...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

Une évolution technique entre la roquette et le missile pour l'appui des troupes et au-delà. Certes, c'est du petit calibre mais l'effet peut être utile dans certains cas.

https://theatrum-belli.com/les-roquettes-guidees-laser-activees-par-induction-de-thales-pourront-etre-utilisees-dans-la-capacite-de-tir-au-dela-de-la-vue-directe-tavd/

Les amoureux de la 70 mm ne feront pas la fine bouche... :biggrin:

  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Grâce à cette nouvelle technologie, le domaine d’interception de la roquette a été multiplié par 100, passant de moins d’1 km² à plusieurs dizaines de km², apportant un avantage tactique et stratégique considérable à tout moment et en tout milieu tout en limitant l‘exposition des forces à l’ennemi.

Ils sont marrants mais leur calcul m'a l'air bien malhonnête. Moins de 1 km² de zone d'interception ça suppose moins de 1km de ligne de vue pour le tireur.

A part ça pour exploiter le LOAL en sol-sol il faut mettre des désignateurs laser un peu partout. Pour l'instant dans l'AdT y'en a que dans les VOA nouvelle génération il me semble, et à 100k pièce mini c'est pas non plus donné.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 09/11/2023 à 16:39, hadriel a dit :
Le 08/11/2023 à 21:05, mehari a dit :

 

C'est comme le mildiou ça revient régulièrement ce type d'engin, même en France on a essayé avec le Papop.

Ah, un connaisseur... Différent mais dans le même ordre d'idées le Samouraï était pas mal non plus.

https://www.ladepeche.fr/article/2000/06/21/108939-samourai-arme-fatale-armee-est-fabrique-muret.html

Et l'Apilas était une arme pour les vrais hommes. :biggrin:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, hadriel a dit :

A part ça pour exploiter le LOAL en sol-sol il faut mettre des désignateurs laser un peu partout. Pour l'instant dans l'AdT y'en a que dans les VOA nouvelle génération il me semble, et à 100k pièce mini c'est pas non plus donné.

C'est la problématique des armes avec un guidage terminal sur tache laser.

Les postes d'illumination au sol sont de plus en plus miniaturisés ou combinés avec d'autres systèmes et les drones sont émergeants... Le VOA n'est pas très discret et à une certaine empreinte au sol.

Ce type de guidage va venir sur le 120 M 61 et dérivés avec le MGM, le 155 mm Katana et possiblement sur du 120 mm type Polynege.

Phttps://www.areion24.news/2023/06/02/quelles-nouvelles-munitions-pour-faire-face-a-un-conflit-de-haute-intensite/3/

Le coût impose de ne pas tirer sur tout ce qui bouge avec une rigueur dans l'emploi. La faible charge permet des usages particuliers avec des tirs à  effets réduits (des civils à proximité, des combats "imbriqués" ou en environnement urbain).

Modifié par Kamelot
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 36 minutes, Kamelot a dit :

Et l'Apilas était une arme pour les vrais hommes. :biggrin:

Ouaiiiiiiis!

Et les vrais hommes n’ont pas besoin de roulette :bloblaugh:

spacer.png
 

Ça sent la testostérone et le napalm par ici…

spacer.png

J’chuis tout chose:biggrin: Y sont où les modos (nos vrais hommes à nous)?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@Clairon

 

35e régiment d'infanterie FB 

- Compagnie d'appui -

Cette semaine, la section de robotique renseignement d'infanterie (SRRI) s'est rendue sur le camp du Larzac pour y réaliser son évaluation, 2 ans après avoir été recréée au sein du 35e régiment d'infanterie.

Première du genre en France, cette évaluation permettra de concrétiser deux ans de travail constant de la part des gaillards qui composent cette section. L'évaluation comprend trois volets : le tir, la tactique et les cas concrets (incident impliquant un blessé, risque NRBC etc...). Les gaillards devront évoluer dans un cadre tactique exigeant et maintenir leur capacité opérationnelle en toute circonstance de jour comme de nuit.

Afin de peaufiner sa préparation avant échéance, la section a réalisé une série d'entrainements avec notamment du tir de nuit rendu possible grâce à leur système de vision nocturne O-NYX.

Ils ont l'air bien equipé en armement avec 2 SCAR 1 MINIMI + 1 MAG58 

438707857_729229779418154_23078743173785

 

438145671_729228362751629_71604343653426

 

438829693_729231196084679_40623477628763

438108778_729230829418049_55058649335395

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

@Scarabé oui j'ai vu, maintenant le tireur SCAR porte un écusson TELD sur la protection de son service 3 pièces ... on dirait que pour l'exercice la STELD aie donné quelques pax

Clairon

Je viens de faire un tour sur FB et sur 3/4 RI apres cette decouverte 

On trouve de tout 

Des section commando au 152 RI 

Des Section action dans la profondeur au 8 RPIMA 

Des SEAD 

Une compagne de combat en forét au 2 REP et au 1 RI 

etc.. C'est un peu la fête à neud neud   

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Scarabé a dit :

Je viens de faire un tour sur FB et sur 3/4 RI apres cette decouverte 

On trouve de tout 

Des section commando au 152 RI 

Des Section action dans la profondeur au 8 RPIMA 

Des SEAD 

Une compagne de combat en forét au 2 REP et au 1 RI 

etc.. C'est un peu la fête à neud neud   

Tout le monde veut "ses" commandos avec ses casques Ops-Core, ses foulards et ses lunettes tactiques, il manque plus que le multicam... Incroyable cette inertie institutionnelle qui nous fait privilégier des troupes légères sans appuis alors que l'Ukraine est dans tous les esprits. Et le pire c'est qu'il est probable que dans pas longtemps une bonne partie de nos hauts gradés soient passés par le commandement de ces "commandos"...

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Aisym a dit :

il manque plus que le multicam.

Il arrive, version BME ... Le Multicam Made in France ...

Pour les hauts gradés c'est déjà la cas depuis longtemps, tous les postes de hautes responsabilités sont trustés par les paras-colos-légion ... (l'actuel CEMA a été CDS du GCP du 2e REP les 8e RPIMa et 3e RIMa ont ainsi été des régiments "phares" pour accéder à la piste aux étoiles, avec 3 CEMAT et un CEMA ces 5 à 10 dernières années) Une seule exception qu'on ne retrouve pas en haut lieu pour les troupes légères, ce sont les alpins ...

Clairon

Modifié par Clairon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Aisym a dit :

Tout le monde veut "ses" commandos avec ses casques Ops-Core, ses foulards et ses lunettes tactiques, il manque plus que le multicam... Incroyable cette inertie institutionnelle qui nous fait privilégier des troupes légères sans appuis alors que l'Ukraine est dans tous les esprits. Et le pire c'est qu'il est probable que dans pas longtemps une bonne partie de nos hauts gradés soient passés par le commandement de ces "commandos"...

Il y a 3 heures, Clairon a dit :

Il arrive, version BME ... Le Multicam Made in France ...

Pour les hauts gradés c'est déjà la cas depuis longtemps, tous les postes de hautes responsabilités sont trustés par les paras-colos-légion ... (l'actuel CEMA a été CDS du GCP du 2e REP les 8e RPIMa et 3e RIMa ont ainsi été des régiments "phares" pour accéder à la piste aux étoiles, avec 3 CEMAT et un CEMA ces 5 à 10 dernières années) Une seule exception qu'on ne retrouve pas en haut lieu pour les troupes légères, ce sont les alpins ...

Clairon

D'une part l'infanterie légère comme les commandos et autres FS sont très en pointe des combats en Ukraine, il est donc un peu inexact pour le moins de les considérer comme désuètes en raison de ce même conflit, d'autre part le 3RIMa par exemple n'est pas du tout un régiment de "commandos", enfin il est assez réducteur de considérer que les dits chefs passés par ces unités n'auront pas l'intelligence de considérer le reste... C'est bien ce même CEMA REP qui a lancé la réorientation haute intensité et la lutte informationnelle par exemple, et le CFOT issu des FS qui mène la réorganisation de l'armée de Terre pour la haute intensité. On pourrait aussi évoquer que certains grands chefs sont bien passés par la cavalerie lourde.

Modifié par gustave
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, Clairon a dit :

Très bien @gustave, dites-moi alors, vous qui savez tout, pourquoi aucun alpin n'accède à cette fameuse piste ?

Clairon

De Villiers était un cavalo, et pas ABC type 4RC ou 1RCIM, mais plutôt le genre 30 tonnes. 

Le COMAMSCC et le COMSNU sont d'anciens commandants de la 27e BIM.

Oui, les para-colo-légion sont dominants chez les étoilés, mais chez les para et les légos c'est en perte de vitesse, la Légion par exemple ne truste plus le haut du panier à Draguignan depuis plusieurs années. Il y a même un retour des régiments type "Corps de Bataille" dans le classement et les colos ont également plusieurs régiments en berne comme le RMT. Le 132 est même en train de grimper dans le classement. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Clairon a dit :

@Scarabé oui j'ai vu sur le compte FB du 35e, maintenant le tireur SCAR porte un écusson TELD sur la protection de son service 3 pièces ... on dirait que pour l'exercice la STELD aie fourni quelques pax

Clairon

...avec des casques non-balistiques, de la protection auditive "komléffesses" mais pas Peltor/radio...ahem... ^^

Effectivement, pour un test, un mix SAED/STELD ? Pas forcément débile.

 

Par contre...ils sont où les robots ?

Modifié par Polybe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 27 minutes, Heorl a dit :

De Villiers était un cavalo, et pas ABC type 4RC ou 1RCIM, mais plutôt le genre 30 tonnes. 

Le COMAMSCC et le COMSNU sont d'anciens commandants de la 27e BIM.

Oui, je sais, mais quand même depuis 40 ans pas un CEMAT venant d'autre chose que l'Infanterie/TdM/Légion/ABC et il y a plus de 30 ans de l'artillerie

Perso, les militaires qui décident et influencent vraiment ce sont les CEMA, CEMAT, CEMP, MGAT, COMFOT, COMRENS ... Le patron de St Cyr ou du SNU c'est pas encore le top de la chaine de montagne

Comme déjà énoncé, le patron actuel de la RAF est un ingénieur terrien qui n'a jamais piloté un avion .... Parfois "thinking out of the box" ....

Clairon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...