Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Appui feu au service de l’infanterie


Shorr kan
 Share

Messages recommandés

Je pense pas que le M72 soit si mal que ça. Les FS Norvégiennes ont l'air de l'apprécier (ou détester !) en tout cas:

 

Je ne sais pas pourquoi les gens se paluchent sur le Law alors que c'est un truc ultra pourri. Il fait quand même moins bien qu'une grenade à fusil en perforation :blink:

De plus la France à déjà développé le Wasp 58 qui est mieux, plus léger/petit.

 

Franchement pour un truc qui fait l’effet d'une grenade à fusil, autant prendre une grenade à fusil. Il y a quand même pas mal d’encombrement en moins au passage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Wasp 58 de feu Luchaire n'est plus produit depuis près de 20 ans, donc ne revons pas ...

 

En léger/portable histoire de faire mal à 150/250 sans se coltiner une armoire normande sur le dos, le LAW revu par Nammo (Norvégien) est pas mal du tout. Les munitions ont été revues et améliorées,; et l'on va même avoir très bientôt une version "espace confiné" pour moins de 4,8 kg  ... Sinon il y a aussi le RGW60 de DynamitNobel.

 

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouai... Des GAF nouvelle génération me semblent plus opportunes, de plus je ne comprend pas cet amour pour ces lanceurs jetables puisqu'on ne les jettes pas justement :/ ... Je suis sur qu'avec un peu de R&D on peux sortir une GAF NG "extended range" de la mort qui tue sans trop se forcer... Le CG comme canon principal de toute l'infanterie et en cas de besoin tu sors le MMP.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Parceque les LAW et consort permettent d'assurer un tir tendu antistructure à tout fantassin ce que ne permet pas la GAF (sauf à neutraliser son FA...et oui on tire du 5.56 ou de la GAF, pas les deux)

Avantage des LAW-like vs GAF : portée, puissance (relatif), non monopolisation de l'arme individuelle

Je me base sur les Retex yougoslaves mais les gars préféraient emmener un ou deux M80 Zolja (3 à 6 kg d'emport) et leur Ak like plutot que leur AK like et une ribambelle de grenades même si de nombreux modèles yougoslaves avaient une bague à grenade incorporée au canon (donc sans necessité supplémentaire de coller un tromblon encore plus handicapant)

 

En gros ca donne la capacité à tous les fantassins de la section d'etre en plus des grenadiers contre n'avoir qu'un ou deux grenadiers dédiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi les gens se paluchent sur le Law alors que c'est un truc ultra pourri. Il fait quand même moins bien qu'une grenade à fusil en perforation :blink:

De plus la France à déjà développé le Wasp 58 qui est mieux, plus léger/petit.

 

Franchement pour un truc qui fait l’effet d'une grenade à fusil, autant prendre une grenade à fusil. Il y a quand même pas mal d’encombrement en moins au passage.

A mon avis faut faire attention aux chiffres de perforation.

Par exemple, Wiki donne effectivement l'AC58 à 350mm et le LAW à 250mm. Sauf qu'il y a un truc qui colle pas. Le principal déterminant de la perforation est le diamètre du cône. Une munition de 66mm vs une de 58mm, on devrait observé l'inverse. J'imagine que les LAW de premières générations devaient pas être très bien optimisés ou alors les chiffres de l'AC58 sont à prendre avec des pincettes.

Mais quand on regarde les LAW plus récents, c'est plus la même chose.

http://www.nammo.com/globalassets/pdfs/ammobook/nammo_produktkatalog_2014_web.pdf

http://s16.photobucket.com/user/hybenamon/media/LAND/INFANTRY/M72%20LAW/TallyChart1985onM72LAWversions.jpg.html

P131, il donne le M72EC pour 450mm et la E4 pour 355. L'avantage du M72, c'est que l'on peut espérer des nouvelles versions.

Les autres versions sont toutes à double effets ou au contraire purement anti-structure, d'où peut-être les chiffres de pénétrations mitigés. 

 

Maintenant je suis pas le plus grand fan de cette catégorie d'armes à mi-chemin entre les GAF et les LRAC et une GAF NG me tenterait bien. Mais est-ce que l'AIF pourra la tirer ? Déjà j'attends de voir des APAV40 et AC58 tirées depuis l'AIF...

Modifié par TimTR
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques éléments sur feu  le groupe  RX. En effet le système vient de changer, cet été en fait. On dit maintenant groupe appui, car il peut être engagé au choix sous  différents formats. AP avec 2 mag, AC avec 2 RX, mixte, aide à la mobilité en zub en l'absence de génie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce qu'il existe des missiles "lourds" de plusieurs dizaines de kilos*, genre Hellfire, montable sur trépied/ utilisable sur une position aménagé/fixe ?

 

 

Juste le missile, pas le bazar qui va avec !

 

Le TOW ... la grosse version du SPike aussi etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il a existé le HOT avec l'ATL pour affût de tir léger. Il était disponible sur circulaire pour VBL ( il avait un look sympa en plus), sur P4 et sur trépied.

Généralement, les missiles lourds sont sur véhicule car ... Ils sont lourds donc peut déplaçable.

Les versions trépieds sont surtout produites pour la défense côtière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Hot commence vraiment à être "up to date" il est grand temps que les Tigres HAD avec les helifire arrivent. Malheureusement c'est pas encore le cas.

 

Même chose pour les Milan qui doivent attendre les MMP pour prendre leur retraite. La aussi heureusement que nous avons  acheter des Javelins pour faire la soudure.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a plusieurs solution de simulation pour le CG avec des "balles" a placer dans une munition "inerte" etc.

 

 

Effectivement, il existe des projectiles traçants inertes sous-calibrés, un peu comme sur le modèle d'exercice de l'AT-4, mais je faisais référence à l'usage avec des munitions " de guerre ", de la bonne charge creuse comme on les aimes.

 

Je précise que je n'ai jamais pratiqué le tir de roquettes. à mon plus grand regret d'ailleurs...

 

 

Hélas, c'est un sport peu répandu dans nos contrées.

 

 

Le RAC 112 était une munition "traumatisante" à tirer.

 

C'est le son et l'impulsion générée lors de la phase de lancement qui sont responsables de ce "traumatisme " pour le corps humain, non ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...