Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Fury ,film de guerre avec Bradd Pitt .


Recommended Posts

http://www.allocine.fr/article/fichearticle_gen_carticle=18634973.html

 

http://www.lefigaro.fr/cinema/2014/06/26/03002-20140626ARTFIG00292-brad-pitt-a-nouveau-pret-a-combattre-les-nazis-dans-fury.php

 

«La guerre ne se termine jamais dans le calme». La phrase inscrite sur l'affiche dévoilée hier du nouveau film deDavid AyerFury, pourrait aussi s'appliquer à la bande-annonce sortie aujourd'hui. Dans ce film qui retrace les dernières heures de la seconde guerre mondiale derrières les lignes ennemies, Brad Pitt endossera pour la seconde fois de sa carrière, cinq ans après Inglourious Basterds de Quentin Tarantino , la tenue de camouflage. Il y incarnera le sergent Wardaddy, commandant d'une unité blindée américaine en territoire nazi.

Au vu de ces premières images, le film s'annonce fidèle à la tradition américaine du film de guerre. Explosions violentes, musique épique mais aussi séquences-émotion: un cocktail classique, mais efficace, qui rappelle Ie récent chef-d'oeuvre de Spielberg Il faut sauver le soldat Ryan. Sur la voix-off de Brad Pitt, les scènes réalistes se succèdent. David Ayer (End of Watch) semble avoir tenu sa promette de nous montrer des tanks «comme on en avait jamais vus au cinéma».

Également au casting de ce film à gros budget, Shia LaBeouf(Transformers), Logan Lerman (Noé) ou Jason Isaacs (Harry Potter). Si la première bande-annonce est déjà tournée, une partie de l'équipe du film reprendra le chemin des plateaux au début du mois de juillet pour filmer quelques scènes complémentaires.

Le film sortira en salle le 22 octobre.

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 7 months later...

Je viens de voir le film.

 

C'est terriblement... moi, prévisible, décevant. Ma femme me disait "alors bon là il va se passer ça" et boum ça arrive à tous coups.

 

SPOILERS

 

Ce qui est ridicule:

- le coup de l'artillerie qui casse la maison de l'allemande mais elle est joliment étalée au dessus des gravas

- un équipage de 20 ans trop âgé (seul le nouveau est crédible)

- un nouveau qui a "8 semaines d'armée". Raté, c'est forcément plus.

- des scènes de guerre risibles

 

a) un tankiste expérimenté fait une charge sur un Tigre, de face... Faut être con! Et en Avril 45, quand tout le monde sait bien que c'est débile

b) un Tigre qui avance et donc abandonne son principal avantage

c) absence totale de prise en compte des flancs ou des autres unités (une seule mitrailleuse de flanc planterait la première attaque

d) absence de prise en compte de l'artillerie (en tout cas très mal)

e) pas de coordination chez les allemands. Ils sont bien gentils de révéler les armes les unes après les autres

f) capacité de tir risible

g) la dernière attaque, dans le plus pur n'importe quoi. Il suffit que les allemands s'approchent à 50m pour mettre un coup de Pzf. Mais bon, trop gentils, ils attaquent avant tout droit devant par la route... Faut être plus qu'idiot.

h) le summum: les américains qui enfument autour d'eux et pas un seul allemand pour en tirer avantage

i) le double summum "bon ben on vous envoie à 4 chars sans recco et sans infanterie sur un carrefour inconnu pour protéger des milliers d'hommes de l'arrière qui ne peuvent pas se protéger eux même, et puis vous pouvez pas prendre quelques mecs pour une recco potable ni un seul des milliers de gus. Pendant qu'on y est comme c'est crucial on vous donne pas un seul officier ni moyen de communication ni de contact avec l'artillerie...."

 

Bref tout ce qui est non militaire est mou et convenu. Tout ce qui est militaire ne tient pas la route cinq minutes.

 

A côté To Hell and Back est un chef d'oeuvre (et là c'est historique):  http://fr.wikipedia.org/wiki/Audie_Murphy

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

D'accord avec Kiriyam. Un bon divertissement qui fait boom-boom même si cela n'est pas crédible ^^ 

 

Mais c'est toujours marrant ;) par contre les effets spéciaux sont pas mal ! Un avis de spécialiste là dessus ?

Link to comment
Share on other sites

D'accord avec Cracou, la séquence d'attaque par 5 sherman contre 1 tigre serait totalement suicidaire, ils devaient profiter de leur maniabilité pour tenter de contourner le matou en utilisant les couverts. Ensuite quand il ne reste plus qu'un sherman qui tente de contourner l'ennemi celui-ci ne manoeuvre pas (le con : un coup de marche ar et bang) il se contente de faire tourner sa tourelle qui il est vrai est très lente.

Enfin quand ce dernier sherman déchenillé va tenir le carrefour contre 200 SS c'est le pompon : ils ont fumé des croix gammées ou quoi ? deux ou trois panzerfausts ammené en rampant et c'est finit de Brad Pitt. Bref les "valeureux SS" sont aussi con que la plupart des méchants de cinéma..

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai trouvé personnellement que la scène entre les schermy et le gros matou passait plutôt bien(je suis généralement bon publique tant que le truc est bien ficelé), c'est un film osef plus ou moins de la réalité historique/tactique/technique("ololo dans Il faut sauver le soldat Ryan c'est un T34 customiser en Tigre pas un vrai tigre"Jean Kilian expert en char depuis Bf 1942) tant qu'on atteint pas des niveaux de nawak comme....ben la scène de fin justement, elle à tué le film pour moi.

 

 Le coté épique seul contre tous fait vraiment l'effet d'un coup d’épée dans l'eau

Link to comment
Share on other sites

J'avais déjà posté une critique ailleurs sur le fofo.

Mais bon de manière général le coté "oulala la situation est désespérée et on en voit pas le bout de cette putain de guerre" alors qu'on est en avril 1945 est complètement surjoué. Ils auraient dût situer le film un peu plus tôt dans la chronologie. Mais bon le spectaculaire a pris le pas sur tout réalisme. Heureusement sinon ça serait sans doute un peu chiant (quoique dans Band of Brother le sujet a été relativement bien traité, exception faite du délire sur les camps d'extermination à l'ouest).

ça plus le traitement du bleu qui est sans intérêt "l'alcool, les femmes et le PTSD, mwarf" 

Link to comment
Share on other sites

Un bon divertissement mais on sent bien que malgré des efforts pour faire original ils tombent dans les poncifs habituels et que le scénario est finalement d'un classique affligeant.

 

Lors de l'affrontement contre le Tigre, qui n'est pas si mal que cela, le Tigre détruit tous les chars des autres dès le premier impact mais pour le char des héros, il n'ont droit qu'à des dommages mineurs les petits veinards ! D'ailleurs au passage, allez comprendre pourquoi dans cet affrontement les chefs de char restent dehors et que personne n'en profite pour les tuer à la mitrailleuse sachant que le radio mitrailleur de chaque char n'a que cela à faire ...

 

La grande bataille finale héroïque tue le film je trouve aussi tellement elle est caricaturale à 1 contre mille mais qui en tue 900 ... Le pire est que les membres d'équipage meurt exactement dans l'ordre logique et attendue avec survie du personnage qui est le "témoin".

 

Et l’allemande qui meurt 30 secondes après qu'ils la quittent, la guerre c'est trop horrible, c'est tellement cliché que j'étais frappé de stupeur.

Link to comment
Share on other sites

Et bien je vois de voir le film et j'ai disons occulter certains détails qui m'aurait gâché le plaisir pour ne retenir qu'une chose l'esprit équipage de char .

 

Mon fils pilote AMX10 RCR au RICM avait était le voir et content de voir un film sur les hommes des blindés ,sujet pas si abordé que sa au cinéma et il a retrouvé l'ambiance équipage de char ,le côté tension etc ... 

 

Moi souvent je suis très observateur de détail mais si j'arrive à trouvé la forme par rapport au fond ,j'arrive à disons à me focalisé sur le film et trouvé un truc qui m'a plu car on a réussi à transmettre une ambiance .

 

Moi j'ai vu un film sur les hommes des blindés ,et rien d'autres car le reste était là pour le fond mais pas la forme .

On arrive à bien se focalisé sur chaque personnel de l'équipage ,car plus simple que de se focalisé sur  10 gus dans un groupe de fantassin comme on peu le voir dans d'autres films de guerre .

 

D'une certaine manière s'est toujours plus simple de filmé une ambiance comme sa ,dans The Pacific avec Eugene sledge on a aussi sa car une équipe de mortier s'est pas beaucoup de monde .

 

Le côté réalisme au combat je ne me suis pas attardé dessus ,je suis resté sur l'équipage .Pour le côté la guerre s'est horrible et bien j'ai aimé (même si sa fait cliché ) tout simplement parce que la réalité est là ,dans un conflit d'importance comme le fut la seconde guerre mondiale personne ne fait dans la finesse ,que se soit le type fanatisé mais aussi le gus qui n'est fanatisé par rien mais qui veut resté en vie mais arrive à trouvé une "famille" avec son équipage .

 

J'ai donc aimé se film  =) .

 

Edit : J'aurais bien vu un film de se genre avec les équipage de char de l'USMC dans le Pacifique .

Edited by gibbs
Link to comment
Share on other sites

Quelques points positifs du film, le souci du détail des matériels utilisés, à ma connaissance l'un des seuls films modernes avec une reconstitution quasi parfaite des materiels allemands sans procéder à du "camouflage" de T34 ou autres Centurion en pseudo-Tigre.

Egalement quelques beaux trucages et effets ....

 

Maintenant en effet le film est rempli de poncifs et d'incohérences tactiques énormes.

 

L'attaque en ligne serrée d'un peloton de Sherman avec les fantassins tellement serrés les uns derrière les autres, qu'une balle de MG42 doit permettre d'en tuer 4 ....

 

Pour le combat Tigre face à 4 Sherman, il y a deux énormes incohérences : 1° en effet le Tigre qui se dévoile et se met à découvert pour faire le coup de feu, mais 2° surtout l'on oublie que l'équipage de Brad Pitt est sur un Sherman avec un 76,2 mm long qui est parfaitement capable de faire très mal à un Tigre a des distances raisonnables, que les 3 autres Sherman avec leur 75 mm de base fassent tout pour essayer de toucher le Tigre par l'arrière d'accord, mais avec son 76,2 y a pas besoin de faire des pointes de rat d'opéra pour faire mal à la grosse bête.

 

Bien sûr la dernière secène où dans un Sherman immobilisés ils résistent à une compagnie complète de Waffen SS Panzer Grenadier, est complètement impossible.

 

Clairon

  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Bien sûr la dernière secène où dans un Sherman immobilisés ils résistent à une compagnie complète de Waffen SS Panzer Grenadier, est complètement impossible.

 

Mais ca fait tellement Fort Alamo qu'il n'ont pas pu y résister :lol:

Link to comment
Share on other sites

À noté que une partie de l'équipement et les véhicules sont propriété d'un français.

Ps: j'attend de voir le "Honest Trailers" sur Fury... :lol:

Pour ceux qui ne connaissent pas les Honest Trailers

https://m.youtube.com/watch?v=I2cS5Fv5xIQ

https://m.youtube.com/watch?v=B3YbODo7ieQ

Edited by Conan le Barbare
Link to comment
Share on other sites

Je rejoins Gibbs, ce qui m'a paru le plus réussi dans le film, c'est l'intérieur du char "principal". Ambiance, soucie du détail, on est vraiment embarqué dedans.

Un autre aspect positif, c'est qu'ils ont tenté d'introduire des grosses doses de réalisme. Avec plus ou moins de succès certes, mais au moins ils ont essayé, et pour le grand public qui ignore tout de ces choses, c'est un grand pas en avant.

Les fantassins qui travaillent en interarmes avec les chars, c'est pas souvent au cinéma. Les effets des différents types d'obus et charges militaires, idem. L'horreur de la guerre est bien là, avec une couche de trop. Le coup de la fille qui meurt comme par hasard...

Mais ça permet aussi de corriger le cliché: comportement des troupes US envers civiles= bien, comportements des forces de l'axe= mal. Certes il y a une bonne part de vérité dans ce cliché, mais la réalité est infiniment plus compliqué et nuancé que ça. On le voyait en filigrane dans E company, là c'est exposé clairement. 

Je trouve que c'est plutôt bien ce qu'ils ont fait, même si très clairement, ils aurait pu faire mieux.

Edited by TimTR
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour moi la plus belle scène du film et celle ou lorsque Brad Pitt sort sa bouteille ,après une prière de "la Bible"  et que "cul d'âne" dit au bleu qu'il est devenu une sacré machine qui bois ,qui tue et qui baise  .

La Brad Pitt dit :

"sa y est on a trouvé son nom de guerre ,Machine !"

Et tout le monde devient joyeux !

Et Brad Pitt qui prend une voix plus rauque ,de manière graduelle  et en deux fois :,MACHINE   ,   MAAACHHIIIINNNNE !!!

Le gamin a les yeux qui brille ,il fait parti de la famille ,de l'équipage .

 

La musique est superbe est permet avec l'ambiance de l'équipage de faire transmettre une émotion que j'ai connu une fois "adoubé" par mes camarades et à mon tour quand un bleu est arrivé .Certes cela n'était pas aussi expressif mais il y avait se sentiment d'appartenance .

 

https://youtu.be/l3JoctmlhpY?list=PLFBtXwQkQGi3UYo1LXLMsNRjHxlJY9AeQ&t=75

J'aime pas mal aussi ce morceau :

 

https://youtu.be/XT8xPOFCTzU?list=PLFBtXwQkQGi3UYo1LXLMsNRjHxlJY9AeQ&t=106

 

 

D'une certaine manière la scène pour le nom de guerre me fait pensé aussi à cette scène dans Jarhead :

 

https://youtu.be/HDbK_0rA-W0

Edited by Gibbs le Cajun
  • Upvote 1
Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Gibbs. Le film est globalement pas trop mal, malgré la scène de fin et le combat contre le Tigre. Mais la scène que tu as décrite, elle est vraiment géniale et probablement la plus réaliste de tout le film. 

 

Sinon, vous avez tout dit au niveau des scènes. Bien que je trouve que le coup de la fille qui meurt est un peu prévisible. Sans sa mort, il n'aurait pu devenir un membre de l'équipe à part entière je pense. 

Link to comment
Share on other sites

Entièrement d'accord avec toi Gibbs. Le film est globalement pas trop mal, malgré la scène de fin et le combat contre le Tigre. Mais la scène que tu as décrite, elle est vraiment géniale et probablement la plus réaliste de tout le film. 

 

Sinon, vous avez tout dit au niveau des scènes. Bien que je trouve que le coup de la fille qui meurt est un peu prévisible. Sans sa mort, il n'aurait pu devenir un membre de l'équipe à part entière je pense. 

Oui effectivement comme le rapporté Tim TR ,le coup de la fille était prévisible .

En fait , les scénaristes ne ce sont pas cassé la tête , le jeune aurait put découvrir le déclic qui motive le fait de tué autrement  ,après avoir rencontré la jeune fille ,mais sa aurait peut-être fait une longueur .

Link to comment
Share on other sites

Tient sur le fond ce film m' a rappelé l' histoire des chars shaffes à Dien Bien Phu .ceux-ci ont combattu en allant appuyé les différents point d'appui,ou dans les assauts pour reprendre les points d'appui .

Sur la fin les chars immobilisé servait de casemate ,comme dans le film même si cela a du se passer autrement.

Les équipages étaient de différents régiments ,chasseur et troupe de marine .

Certains sont même arrivé à dien bien phu en sautant en parachute ,bien que n'étant pas breveté et n'ayant suivi qu'une formation de base au sol ,en fait leur premier saut s'était celui qu'ils feront sur Dien Bien Phu .

Bien entendu il y a eu des volontaires venant de toute les spécialités,fantassin ,artilleur etc ...

Couillu car les gars savaient très bien que s'était un aller simple au vu de la situation .

Après la guerre des patrons de paras qui était à Dien Bien Phu ont voulu que ces volontaires d'un seul saut obtiennent le brevet Para ,ce fut un combat difficile car l'école des troupes TAP refuser car ces gars la avait pas fait le nombre de saut réglementaire.

Mais au final les volontaires eurent le droit de porter le brevet para .

  • Upvote 2
Link to comment
Share on other sites

Oui effectivement comme le rapporté Tim TR ,le coup de la fille était prévisible .

En fait , les scénaristes ne ce sont pas cassé la tête , le jeune aurait put découvrir le déclic qui motive le fait de tué autrement  ,après avoir rencontré la jeune fille ,mais sa aurait peut-être fait une longueur .

Que veux-tu dire par "faire une longueur" ? Si c'est plus long, ce n'est pas forcément gênant. Certains films du Seigneur des Anneaux durent environ trois heures. Et je pense que si le scénario avait été un peu plus travaillé, le film aurait été bien meilleur et beaucoup plus passionnant. Là, je trouve quand je l'ai vu que ça va trop vite. On a l'impression que le jeunot arrive à peine dans un char et que moins de 24h après il est aussi bon que les autres. Alors certes, la guerre peut révéler le potentiel de certaines personnes, mais à ce point-là, j'ai un peu de mal. 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Que veux-tu dire par "faire une longueur" ? Si c'est plus long, ce n'est pas forcément gênant. Certains films du Seigneur des Anneaux durent environ trois heures. Et je pense que si le scénario avait été un peu plus travaillé, le film aurait été bien meilleur et beaucoup plus passionnant. Là, je trouve quand je l'ai vu que ça va trop vite. On a l'impression que le jeunot arrive à peine dans un char et que moins de 24h après il est aussi bon que les autres. Alors certes, la guerre peut révéler le potentiel de certaines personnes, mais à ce point-là, j'ai un peu de mal. 

 

En fait on a cherché à faire grand public ,touché le plus de monde possible ,si on prend le Seigneur des anneaux on a un type de public que l'on trouve en Europe et en Amérique ,des gens ayant lu le livre ou tout simplement fana de ce type de films .

 

 

Pour le fait du petit jeune qui devient aussi bon que les autres rapidement ,je dirais que le rythme est effectivement rapide mais qu'il va directement à l'essentiel pour atteindre un plus large public ,qui au départ est un public américain .

 

Moi sa ne m'a pas dérangé l'effet un peu rapide du jeune qui devient aussi "bon" que les autres ,mais s'est juste un effet car si on observe bien le film le petit jeune apprend ,à un rôle pas compliqué (mitrailleur )  puisque ayant les anciens pour l'aidé ,est finalement accepté (chacun au final ce remettant en question en étant au contact du jeune qui lui n'est pas marqué par la guerre ) .

A la fin , quand il ne reste plus que Bradd Pitt et le jeune on s'aperçois que le jeune découvre qu'il était dans un monde et que s'est la présence des anciens qui avait fini par le mettre à l'aise ,mais une fois tout les autres mort et un Brad Pitt en train de mourir la réalité que la fin est proche montre un jeune qui sent qu'il n'a rien vécut et va mourir ,il a peur et au final la confiance qu'il avait acquit s'effacer ,il a toujours besoin d'être guidé et Brad Pitt lui donne une solution ,une chance de peut-être s'en sortir .

 

Quand il ce retrouve sous le char , il est seul et à peur (logique ) ,échappe à la mort et remonte dans le char ,ce disant qu'il a connu des anciens et qu'il a juste effleuré leur niveau (parce que eux l'ont bien encadrer ,avec rugosité certes mais emprunt au final d'un sentiment d'acceptation ) .

 

Quand il prend le pistolet de Brad Pitt ,et entend qu'il y a du monde sur le char il ce dit qu'il a dépassé la peur ,il est seul maintenant a lui de s'assumé sans faire honte à ceux qui l'ont aidé à grandir , les choses sont comme sa et qu'il est en plein dedans ,plus de place pour les sentiments et l'individualisme .

 

Quand l'infirmier lui dit qu'il est un héros ,il à l'impression que justement non ,il a juste connu des héros .

 

Enfin voilà mon humble avis ,comme je le dis j'ai beaucoup aimé l'ambiance équipage avec une cohésion ,une fraternité importante qui passe par une phase d'apprentissage pour le dernier arrivé ,faut mérité sa place et agir comme un seul homme .

 

Sinon j'ai remarqué une scène qui met en avant le travail historique recherché en ce qui concerne les détails ,quand le SS capturé traverse le camp US ,Brad Pitt veut faire la peau du SS .

 

La tête du SS complètement cabossé (effet du sûrement à une explosion ) a était basé sur une photo prise en Normandie ,un SS fait prisonnier par les canadiens .

 

39180-728x696.jpg

 

On a cherché à faire dans le détail est s'est très intéressant du point de vue visuelle .

Edited by Gibbs le Cajun
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...
  • 9 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

  • Member Statistics

    5,961
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Mathieu
    Newest Member
    Mathieu
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...