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La Composante Air belge


Chevalier Gilles
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Il y a 2 heures, Teenytoon a dit :

Ça c’est de la couille en barre. S’il y a bien un groupe qui n’a pas intérêt à repousser la procédure c’est bien Dassault :

- en repoussant de cinq ans le F-35 sera forcément plus mature et il y a des chances qu’il soit moins cher. 

- l’argument d’avion daté contre le Rafale aura cinq ans de plus de justification.

- Dassault n’a rien à gagner dans une modernisation des F-16 contrairement à LM. 

- On sent que rien n’est décidé et que Dassault pourrait souffler la vente et faire jackpot aujourd’hui. 

Retournez les arguments et vous aurez toutes les raisons de penser que le coup puisse venir de LM. Notez bien que je n’en sais rien du tout et que ça me semble nébuleux qu’un truc comme ça soit téléguidé par un des constructeurs. 

Repousser (raisonnablement) la procédure, c'est aussi pouvoir installer plus sérieusement le partenariat autour d'un nouvel avion que Dassault tente de monter, avec les Allemand et Les belges?

La proposition française sentant quand même un peu le bricolé de dernière minute.

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Invité Dorfmeister
il y a 1 minute, prof.566 a dit :

Merci. C'est quand même vachement mieux que "plus belle la vie" 

Avant il y avait Derrick.

Mais il paraît que l'acteur principal avait des amis fort peu fréquentables.

Modifié par Dorfmeister
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La suite du feuilleton? (Ou de la série, saison 2?)
 

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F-16: Michel veut de la "clarté", les syndicats veulent des investissements

"Sur la base des informations d'aujourd'hui, il n'y aura pas de décision sans que l'entière clarté soit faite sur le processus de décision et les différentes options possibles", a indiqué ce jeudi à la Chambre le premier ministre Charles Michel au sujet de la retenue présumée d'informations de la part de militaires gradés permettant la prolongation, au moins partielle, des avions de chasse F-16. Trois des quatre partenaires de la majorité se sont prononcés au parlement en faveur du remplacement des F-16, le CD&V demandant lui que les éléments mis au jour relativement à la prolongation des F-16 soient intégrés à la décision finale.

L'opposition a égratigné le ministre de la Défense Steven Vandeput qui a affirmé ne pas être au courant de l'existence des notes de Lockheed Martin relatives à la possibilité de prolonger la durée de vie des F-16, notes qui se trouvaient entre les mains de responsables de la force aérienne.

Le chef de groupe PS Ahmed Laaouej a invité le premier ministre à "décharger le pseudo ministre de la Défense" et appelé à suspendre la procédure de sélection des avions. "Un ministre qui ne sait pas ce qu'il se passe dans son département ne peut le nettoyer. Il faut faire le nécessaire car cela ne va pas dans une démocratie", a indiqué Kristof Calvo (Ecolo-Groen) à l'adresse du premier ministre.  (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/f-16-michel-veut-de-la-clarte-les-syndicats-veulent-des-investissements-5ab3cd6fcd709bfa6aee974f

Une tribune libre en faveur du remplacemet:
 

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Un ancien de la Sabca réagit: "Bien sûr que la vie des F-16 pourrait être prolongée, mais ne change-t-on pas de voiture après dix ans?" (OPINION)

Une opinion de Philippe Deschepper, ancien marketing & sales Manager Aircraft Modernisation chez Sabca.

A quoi joue-t-on? Je suis choqué d’apprendre que des officiers supérieurs parmi les plus compétents ont été amenés à faire un pas de côté.

Suite: http://www.lalibre.be/debats/opinions/un-ancien-de-la-sabca-reagit-bien-sur-que-la-vie-des-f-16-pourrait-etre-prolongee-mais-ne-change-t-on-pas-de-voiture-apres-dix-ans-opinion-5ab3b835cd702f0c1a75c1e4

Et un résumé de la saison en cours, pour ceux qui n'ont pas le temps de suivre: http://www.lalibre.be/debats/chronique-redaction/remplacement-des-f-16-trois-questions-a-se-poser-sur-la-clarte-du-dossier-5ab2be63cd709bfa6aead975

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Le F-16-gate met le gouvernement dans de beaux draps (ANALYSE)

La dissimulation de documents par l’armée déforce le processus d’achat aux yeux de l’opinion. Mais qu’est-ce qui leur a pris ? Des militaires, hauts responsables de la Force aérienne belge, sont soupçonnés d’avoir tenté de passer sous silence des mémos venant du constructeur du F-16, Lockheed Martin, brèves études selon lesquelles la capacité de vol de l’avion pouvait être étendue. Or, l’on sait depuis longtemps que la prolongation de la longévité d’un avion est toujours possible, mais dans quelles conditions, à quel prix et avec quels risques ? Comme l’a souligné le colonel Harold Van Pee, "ces études n’apportent rien de neuf, c’est surfait".

Ce qui a pu jouer dans la réflexion des militaires, c’est le timing. Le premier document de Lockheed Martin sur le sujet est daté du 26 avril 2017, un peu plus d’un mois après que le gouvernement a - enfin - lancé la procédure d’appel d’offres (RfGP, Request for Government Proposal) auprès des agences étatiques représentant les avionneurs. Dans l’esprit de certains, particulièrement soucieux de voir le processus d’acquisition avancer, surtout dans leur sens - celui du F-35 de Lockheed Martin -, ce mémo démontrant la faisabilité de la prolongation des F-16 aurait pu semer le trouble parmi les politiques, voire dans l’opinion publique.

Deux jours avant la date fatidique

Encore plus perturbante aurait pu être la parution au grand jour du second rapport du constructeur américain, daté du 12 février 2018, pile deux jours avant la remise des meilleures offres (BaFO, Best and Final Offer) des soumissionnaires au remplacement des F-16.

Révélation

 

Avec le peu de recul actuel, la rétention d’informations aux responsables politiques, ministre de la Défense en tête, n’est pas excusable, et s’avère surtout un très mauvais calcul : la révélation des mémos de Lockheed Martin illustre la volonté des militaires de travailler avec du matériel moderne - ce qui n’a rien de contestable -, mais, par ricochet, elle éclaire la préférence de beaucoup pour l’avion américain. La partialité pro-F-35 est évidente, la sortie des mémos dans la presse fait tomber les masques à la Force aérienne.

Dans l’affaire, le gouvernement est mal, parce que le ministre de la Défense s’est tout simplement fait doubler. Justifié, son courroux est peut-être exagéré. En effet, tous ceux qui sont concernés par les avions de combat, et ils sont nombreux, savent à la fois que le F-16 peut voir sa capacité de vol prolongée, mais pas, ou pas autant, sa capacité opérationnelle. En 2015 déjà, des études en ce sens ont été diligentées par la Défense, au cas où le F-35 se serait avéré trop cher pour le budget belge. Un plan B en quelque sorte, dont le coût fut jugé exhorbitant et les risques très élevés. Ce document de 36 pages a été remis par M. Vandeput en commission de la Défense mercredi.

La préférence des militaires pour le F-35 est aussi de notoriété publique, au point que M. Vandeput, qui les fréquente quotidiennement, n’en peut rien ignorer.

De Wever à la rescousse

Ça n’a pas fait un pli, le président des nationalistes flamands, Bart De Wever, apporte son soutien franc et massif au ministre de la Défense. Il en profite pour poser la bonne question : qui, à la Défense, a décidé de lâcher le morceau, pourquoi aux socialistes flamands et pas au ministre lui-même ? Il y a une volonté de nuire évidente, de s’en prendre au sommet de la hiérarchie militaire, au ministre ou au processus de renouvellement des F-16.

Et pourquoi vouloir prolonger les avions vieillissants, si ce n’est pour favoriser certains industriels intéressés à leur maintien ? A moins que d’aucuns, dans d’autres armes que l’aérienne, craignent qu’un nouvel avion de combat absorbe tous les budgets et se retrouvent avec des miettes…

Le mal est encore plus profond. En effet, le soupçon de double jeu ou de manipulation de l’armée, sur un dossier à 3,573 milliards au départ et à 15 milliards sur 40 ans, jette le trouble dans l’opinion publique, déjà peu encline à entériner de telles dépenses.

Quoi qu’il en soit, cette révélation déforce non seulement le ministre de la Défense, mais aussi un gouvernement qui, par ailleurs, ne sait toujours que faire d’une proposition française de partenariat stratégique, assortie de la vente d’avions Dassault Rafale. Face à cette initiative hors de son appel d’offres, le ministre Vandeput est aveugle et sourd, et évite sa consœur française Florence Parly. Se réfugier depuis le 7 septembre 2017 derrière des études juridiques pour prendre attitude dans ce volet du dossier n’est pas non plus à l’honneur du gouvernement Michel.

Une Force aérienne sans chef

Arrivera-t-il au bout du processus ? La Belgique se retrouve avec une Force aérienne sans chef pendant trois semaines, temps estimé des enquêtes interne et externe au département de la Défense. Il en va de même pour la cellule ACCaP (Air Combat Capability Program), devant choisir le futur avion. Celle-ci va gérer les affaires courantes, tournant au ralenti, alors que son chef, le colonel Van Pee, a d’ores et déjà avoué avoir eu connaissance des documents de Lockheed Martin… La neutralité de cette cellule essentiellement composée de militaires est aussi mise en question.

Déjà juste question timing, le processus va prendre du retard. Or, pour le gouvernement, plus on se rapproche d’échéances électorales, moins la décision d’acheter de nouveaux avions de combat sera facile à prendre face à une opinion publique dans laquelle le doute se sera immiscé.

 

Source: http://www.lalibre.be/actu/politique-belge/le-f-16-gate-met-le-gouvernement-dans-de-beaux-draps-analyse-5ab3f0decd702f0c1a769d70

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Remplacement des F-16: l'armée a également dissimulé des informations pour l'achat de drones

La force aérienne belge aurait également dissimulé des informations dans le dossier de l'achat de nouveaux drones, comme pour celui des F-16, écrit vendredi De Morgen. Selon des documents consultés par le journal, l'armée n'avait conservé qu'un seul candidat et avait écarté les autres, trois mois après l'appel à projets. La force aérienne souhaite remplacer ses actuels drones israéliens, rappelle le journal. Au mois de février de l'année dernière, la Défense a lancé un appel à projets, auquel ont réagi trois entreprises. Au mois de mai, un groupe de travail au sein de la force aérienne avait déjà pris sa décision et deux candidatures israéliennes avaient été écartées. Seule la proposition américaine avait été retenue: le Predator B de General Atomics.

Fin janvier, la commission parlementaire des achats militaires avait approuvé l'acquisition de quatre drones américains. Les membres de la commission n'avaient pu se prononcer que sur l'appareil américain car la Défense avait évoqué les difficultés d'obtention d'un certificat européen pour les autres candidats.

Ce n'est cependant pas exact, selon Elbit, un des candidats israéliens. Selon l'entreprise, des informations ont été dissimulées au cabinet du ministre de la Défense Steven Vandeput (N-VA) dans ce dossier. Elbit aurait clairement notifié à plusieurs reprises que la certification de ses appareils était en ordre. (...)

Suite: http://www.lalibre.be/actu/belgique/remplacement-des-f-16-l-armee-a-egalement-dissimule-des-informations-pour-l-achat-de-drones-5ab4a50fcd709bfa6af23023

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il y a 29 minutes, Bat a dit :

Vu la confiance accordée par vos gouvernants aux militaires dans de telles procédures, il faudra peut-être que vous songiez à élire au suffrage universel votre état-major, non ?

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Invité Dorfmeister
il y a 36 minutes, Skw a dit :

Vu la confiance accordée par vos gouvernants aux militaires dans de telles procédures, il faudra peut-être que vous songiez à élire au suffrage universel votre état-major, non ?

Vaut mieux éviter, ils risqueraient de nous faire des accords préélectoraux (une grande tradition en Belgique)...

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il y a 3 minutes, Dorfmeister a dit :

Vaut mieux éviter, ils risqueraient de nous faire des accords préélectoraux (une grande tradition en Belgique)...

La démocratie est un bien beaucoup trop précieux pour être laissé entre les mains du peuple, c'est bien connu!

Le principe de l'opposition en politique m'a toujours fait rire, il ne s'agit pas de faire quelque chose de constructif, ni de solutionner les problèmes mais seulement de dire "eh je suis pas d'accord avec ce que fait la majorité!", quant à Bart, il a une parade toute trouvée si on exige la tête de son ministre de la défense: si VDP démissionne, la NVA quitte le gouvernement!

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Invité Dorfmeister
il y a 8 minutes, Tofton a dit :

La démocratie est un bien beaucoup trop précieux pour être laissé entre les mains du peuple, c'est bien connu!

"La démocratie est le pire système de gouvernement, à l'exception de tous les autres qui ont pu être expérimentés dans l'histoire" [W.Churchill]

Modifié par Dorfmeister
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Il y a 8 heures, Bat a dit :

En remplaçant Predator B de General Atomics par F35 de Lockeed Martin, l'histoire semble se répéter.

Depuis le temps que l'on vous dites que les dès sont pipés !!!! :tongue:

 

Et hop, une pièce de plus dans le bast...... . :chirolp_iei:

Le 22/03/2018 à 14:55, prof.566 a dit :

Merci. C'est quand même vachement mieux que "plus belle la vie" 

C'est sa version belge. :biggrin:

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il y a 26 minutes, gargouille a dit :

Depuis le temps que l'on vous dites que les dès sont pipés !!!! :tongue:

Ces affaires démontrent le contraire. Ce qu'on découvre, c'est d'une part que l'armée a des préférences qu'elle ne cache même pas (ça fait presque 10 ans qu'on dit régulièrement dans la presse: "la Composante Air veut le F-35"), et d'autre part qu'elle bidonne les dossiers manifestement pour atteindre cet objectif. Pourquoi le faire, avec tous les risques que ça implique, si c'est déjà plié? Précisément parce qu'ils ont très peur que le gouvernement ne décide autre chose, donc que, quoi qu'on en pense, le jeu était réellement ouvert du côté politique. Et ce sont les politiques qui décident. (Et après cette affaire, ils risque de vouloir une décision très politique pour remettre ces colonels et généraux à leur place - apparemment, Steven Vandeput, qui pourtant à la base partage largement la vision des militaires et leurs préférences, raison pour laquelle il a sans doute laissé faire sans trop regarder, a très mal pris ces magouilles dans son dos et prend encore plus mal de voir presque toute la presse flamande réclamer sa démission, aussi risque-t-il de couper quelques têtes...)

il y a 26 minutes, gargouille a dit :

C'est sa version belge. :biggrin:

Pas du tout! Son équivalent belge est FC De Kampioenen et sa longévité exceptionnelle sur la VRT! Un peu de culture, voyons! :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/F.C._De_Kampioenen

Modifié par Bat
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il y a 9 minutes, Bat a dit :

Ces affaires démontrent le contraire. Ce qu'on découvre, c'est d'une part que l'armée a des préférences qu'elle ne cache même pas (ça fait presque 10 ans qu'on dit régulièrement dans la presse: "la Composante Air veut le F-35"), et d'autre part qu'elle bidonne les dossiers manifestement pour atteindre cet objectif. Pourquoi le faire, avec tous les risques que ça implique, si c'est déjà plié? Précisément parce qu'ils ont très peur que le gouvernement ne décide autre chose, donc que, quoi qu'on en pense, le jeu était réellement ouvert du côté politique. Et ce sont les politiques qui décident. (Et après cette affaire, ils risque de vouloir une décision très politique pour remettre ces colonels et généraux à leur place - apparemment, Steven Vandeput, qui pourtant à la base partage largement la vision des militaires et leurs préférences, raison pour laquelle il a sans doute laissé faire sans trop regarder, a très mal pris ces magouilles dans son dos et prend encore plus mal de voir presque toute la presse flamande réclamer sa démission, aussi risque-t-il de couper quelques têtes...)

Pas du tout! Son équivalent belge est FC De Kampioenen et sa longévité exceptionnelle sur la VRT! Un peu de culture, voyons! :wink:

https://fr.wikipedia.org/wiki/F.C._De_Kampioenen

Mais c'était plié à cause des magouilles, là on les a pris la main dans le sac alors c'est un peu moins plié. Je ne crois pas que monsieur  Steven Vandeput va sauver sa peau.

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il y a 30 minutes, gargouille a dit :

Depuis le temps que l'on vous dites que les dès sont pipés !!!! :tongue:

 

il y a 7 minutes, Bat a dit :

Ces affaires démontrent le contraire.

Disons que ça dépend quand mėme beaucoup de l'importance de l'avis des militaires dans le processus de sélection, et je crois me souvenir que ce poids était important (formulation des questions, pondérations, scénarios, mais aussi place dans les commissions d'attributions).

Sur ce, leur comportement s'explique sans corruption assez facilement : par le souhait de ne pas retarder le renouvellement de la flotte. Evidemment, s'ils ont menti au ministre, en revanche, ou s'ils sont de mèche...

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il y a 5 minutes, Boule75 a dit :

 

Disons que ça dépend quand mėme beaucoup de l'importance de l'avis des militaires dans le processus de sélection, et je crois me souvenir que ce poids était important (formulation des questions, pondérations, scénarios, mais aussi place dans les commissions d'attributions).

Sur ce, leur comportement s'explique sans corruption assez facilement : par le souhait de ne pas retarder le renouvellement de la flotte. Evidemment, s'ils ont menti au ministre, en revanche, ou s'ils sont de mèche...

Moi je trouve un peu bizarre qu'en toutes probabilités Boeing et Saab le savaient, pour ne pas dire Dassault, et monsieur Steven Vandeput ne l'aurait pas su. Si la Belgique reprend la procédure à zéro, il y a des chances qu'elle attire non seulement Dassault , mais aussi Boeing et Saab ce qui ferait une vraie compétition.

Modifié par Picdelamirand-oil
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