Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Missiles et avions hypersoniques


zx
 Share

Messages recommandés

il y a 17 minutes, Titus K a dit :

FzlAjH0XwA8dBOg?format=jpg&name=large

J'ai vu passer ça sur Tweeter… je suis impressionné, je ne pensais pas que ça manœuvrait comme ça en hypersonique. J'imaginais plus de grands virages très tendus.

En complément : spacer.png

Modifié par casoucasou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me semble également tres tendu comme virages.

J'ai pas la géolocalisation pour cette photo, ca permettrait de connaitre la distance de la zone de manoeuvre qui était montrée sur les "Navigational Warnings". 
Ca pourrait aussi être la fusée de monté en altitude qui a déconné. 

Et on a pas de confirmation de réussite de tir pour l'instant en plus. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, hadriel a dit :

Ca c'est la fumée du booster, qui est cisaillée par le vent. C'est pas les virages du planeur.

Ha ha ! OK… ça doit-être amplifié par l'effet de perspective. Je me disais aussi… on aurai dit un skywriter bourré au Vodka-Lillet ^^

Modifié par casoucasou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.ouest-france.fr/politique/defense/la-france-a-teste-le-planeur-hypersonique-vmax-dariane-group-e1f98112-14be-11ee-ae57-25b1d1d54a03

Dans un communiqué, assez laconique, la Direction générale de l’armement (DGA) explique avoir « procédé le 26 juin 2023 à 22h à un tir d’essai de fusée-sonde à partir du site de Biscarosse de DGA essais de missiles. Cette fusée emportait le démonstrateur de planeur hypervéloce VMaX. Ce premier démonstrateur contenait de nombreuses innovations technologiques embarquées. Son essai en vol, sur une trajectoire à longue portée très exigeante, constituait un défi technique inédit qui prépare l’avenir de notre feuille de route nationale hypervélocité ».

La DGA précise que « les analyses techniques des nombreuses données récupérées pendant toute la durée de l’essai sont en cours pour tirer les enseignements pour la suite des vols expérimentaux. Le délégué général remercie les équipes techniques mobilisées pour cet essai. Leur engagement et leur expertise permettent chaque jour de repousser les limites de nos connaissances ».

Le planeur hypersonique VMAX (Véhicule manœuvrant expérimental) est développé par Ariane Group avec le soutien de l’Onera (laboratoire public français de l’aérospatial). Il a été lancé par une fusée-sonde depuis le centre DGA Essais de missiles de Biscarrosse (Landes)

Mené sous la maîtrise d’oeuvre industrielle d’ArianeGroup, fabricant des fusées Ariane, le programme V-Max (Véhicule manoeuvrant expérimental) a été lancé en janvier 2019. «Beaucoup de nations s’en dotent, nous disposons de toutes les compétences pour le réaliser: nous ne pouvions plus attendre», avait alors fait valoir Florence Parly, la ministre des Armées à l’époque. Faute de lanceur, les récents projets dont celui du VMaX ont pris du retard.

Le test de lundi soir était attendu depuis un an et demi. Ce qui a mis la France en retard alors qu’elle était en avance avec les projets MINERVE et VERAS [Véhicule expérimental de recherches aérothermodynamiques et structurales], lancés dans les années 1960.

Modifié par Titus K
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le choix de l heure du tir est signifiant : la meilleure heure pour voir se développer une trajectoire poussée… un planeur par définition n a pas de moteur: laisse t il une trace ?
 Cela me rappelle un tir passé ( années 80 ) d un MSBS et encore plus ancien une Véronique année de la géodésie… fin années 50s

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Le choix de l heure du tir est signifiant : la meilleure heure pour voir se développer une trajectoire poussée… un planeur par définition n a pas de moteur: laisse t il une trace ?
 Cela me rappelle un tir passé ( années 80 ) d un MSBS et encore plus ancien une Véronique année de la géodésie… fin années 50s

 

il y a une heure, Neuron a dit :

Serait ce l’effet du plasma dans l’atmosphère à cause des vitesses hypersoniques ? 

Ou tout simplement la trainé laissée derrière elle par la fusée sonde ?

Edit: aux vitesses considérée il n'y a pas de plasma, et les concepteurs feraient tout pour l'éviter. Le dit plasma pouvant bloquer/perturber les communications, les capteurs de l'engin lui même et enfin augmenter la SER à certaines fréquences.

Modifié par Shorr kan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, hadriel a dit :

Les communiqués ne parlent pas d'un succès, mais soulignent l'exigence de l'essai, il y a un truc qui a du mal se passer:

 

Pas forcement. 
Il doit y avoir pas mal de données a recoltées en fonction de ca on saura ou non si c’est un succes. Dans un projet comme celui ci la definition du done est la metrique de jugemment.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, R force a dit :

Il est plausible que ce soit représentatif de la trainée du véhicule (pas du propulseur) ?

Normalement la fusée sonde a une trajectoire balistique ou quasi... Et la la trajectoire fait des boucles.

Donc soit la fusée a sévèrement merdé... Soit c'est pas la fusée qui fait ces boucles.

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

Normalement la fusée sonde a une trajectoire balistique ou quasi... Et la la trajectoire fait des boucles.

Ca me semble pas délirant, vu de derrière le pas de tir, les directions différentes du vent selon l'altitude vont ce genre d'images.

Le planeur n'a pas de raison de dégager grand chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi cette photo montre quand même que les évolutions du VMAX se sont faites dans une box dont il a fait plusieurs fois le tour, genre oiseau de proie. Cette photo est très menaçante finalement.

 

Modifié par herciv
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, herciv a dit :

Pour moi cette photo montre quand même que les évolutions du VMAX se sont faites dans une box dont il a fait plusieurs fois le tour, genre oiseau de proie. Cette photo est très menaçante finalement.

 

Oui menaçante c est le mot qui convient comme le choix de l heure ! Belle démonstration du savoir faire français ! Avec un engin qui ne doit pas être très gros , qq dizaines de centimètres ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

Oui menaçante c est le mot qui convient comme le choix de l heure ! Belle démonstration du savoir faire français ! Avec un engin qui ne doit pas être très gros , qq dizaines de centimètres

 

Un peu plus gros non ?

Une MIRV fait environ 1.5/2m, certe pas mal pointu.

W87Warhead3B.jpg

 

Après ça dépend si on est supposé être à l’échelle 1 sur ce test.

Modifié par Eau tarie
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, herciv a dit :

Pour moi cette photo montre quand même que les évolutions du VMAX se sont faites dans une box dont il a fait plusieurs fois le tour, genre oiseau de proie. Cette photo est très menaçante finalement.

C'est pas les évolutions du Vmax ça, mais le contrail de la fusée sonde brinqueballé par les vents d'altitude.

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mémoire, V-max ferait environ 1,50 à 2m de long avec des gouvernes réduites. Une photo a circulé, il y a un moment sur le site de ArianeGroup...(?)

http://www.paxaquitania.fr/2023/06/a-biscarrosse-la-dga-et-ariane-font.html?m=1

Il est regretable que l'abandon du développement/production des fusées sondes et des corps à poudre propulsés tactiques nous amène, une fois de plus, à une dépendance.

Et pourtant, l'hypervelocité et les frappes dans la grande profondeur réclament boosters, corps propulsés, "roquettes guidés" et autres missiles tactiques versatiles

Nous avons la technique mais pas les financements ! La coopération "européenne" aura ses limites, dont la dilution de nos savoirs et moyens au profit des "euro-machins"...

Espérons que V-max et l'ASN4G débloqueront la situation et les synergies, sachant qu'avec 13 malheureux MLRS-"NG" pour le terrestre (!?) nous resterons sous tutelle...

Un peu d'histoire pour l'exemple :

http://www.sat-net.com/serra/sudav_f.htm

Modifié par Kamelot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, AkarSarren a dit :

Une photo 

 

On voit bien les 3 jeux d'empennage.

Mais c'est un mystère pour moi.

Il faudrait demander à la DGA et à l'ONERA directement je pense. Vu que la photo n'est pas sensible.

S-31? S-30? Imp Malemute? Terrier Orion???

Germano-brésilienne? Germano-américaine?

Les montages entre premier et second étage, c'est apparemment un sacré foutoir...

https://moraba.de/en/moraba/sounding-rockets/

raketenuebersicht_2020.jpg

 

Ou alors c'est un dév spécifique comme le suggère le Marquis:

Tweets à lire c'est diablement intéressant (et je ne suis pas le seul interloqué par la fusée donc ça me rassure :laugh::tongue:)

 

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le moins que l'on puisse dire : l'empilement fait bricolage empené. :tongue:

Si ça marche... tant mieux ! La formule n'est pas isolée et souvent élégante.

520px-Black_Brant.jpg

La fusée-sonde Black Brant canadienne

http://www.sat-net.com/serra/sudav_f.htm

http://www.sat-net.com/serra/onera_f.htm

http://www.sat-net.com/serra/photos/onera.gif

Antares et Bérénice avaient 4 étages, dont un d'accélération terminale.

Modifié par Kamelot
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 32 minutes, Kamelot a dit :

Le moins que l'on puisse dire : l'empilement fait bricolage empené. :tongue:

Ouais. Et les couleurs...

FzsF8yxWAAArwrA?format=jpg&name=900x900

La différence avec un M51 est à peu près la même qu'entre R2D2 et un engin bricolé par des jawas! :laugh:

images?q=tbn:ANd9GcSN6Cggnlrwp0BemB75Fqvimages?q=tbn:ANd9GcQMXdrbS_VsFUinB_Y3EbW

Modifié par Patrick
  • Haha (+1) 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • collectionneur changed the title to Missiles et avions hypersoniques

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...