Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de l'air espagnole (Ejército del aire)


actyon
 Share

Messages recommandés

il y a 54 minutes, bubzy a dit :

Toutes les marines équipées d'harrier s'équipent en F-35B. 

Ils sont les deux seuls avions dans la catégorie des STOVL

Quelle que soit les autres considérations.

En effet 3 des 6 marines ayant utilisées des Harrier sont passés sur F-35. Je dirais bien qu'il faut exclure des statistiques certains pays, mais après on ne se retrouvera qu'avec l'Espagne...

Et en effet, avec le Yak38, il s'agit des 3 avions VTOL... heu non, juste STOVL... ou plutôt STORVL. Les seuls avions à pouvoir opérer d'un petit porte-avions... enfin d'un porte-avions sans brins d'arrêt... mais pas d'un BPE, il faudrait quand même renforcer le pont pour opérer des F-35B.

 

Avec ton raisonnement, on pourrait aussi dire qu'on n'a pas le choix de s'équiper de F-35 (A, B ou C) il s'agit des seuls avions furtifs avec une soute disponible sur le marché. Quelle que soit les autres considérations, je ne comprends pas que la France n'en achète pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, mudrets a dit :

Pour quoi faire ?

Je vais avoir du mal à répondre. Il ne s'agit pas de mon raisonnement, j'ai juste voulu démontrer qu'il s'agit d'un raisonnement absurde.

C'est à priori valable pour le F-35B que l'Espagne sera "obligé" d'acheter (pour quoi faire ?), donc ça doit aussi être valable pour la France...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 58 minutes, ARPA a dit :

En effet 3 des 6 marines ayant utilisées des Harrier sont passés sur F-35. Je dirais bien qu'il faut exclure des statistiques certains pays, mais après on ne se retrouvera qu'avec l'Espagne...

Et en effet, avec le Yak38, il s'agit des 3 avions VTOL... heu non, juste STOVL... ou plutôt STORVL. Les seuls avions à pouvoir opérer d'un petit porte-avions... enfin d'un porte-avions sans brins d'arrêt... mais pas d'un BPE, il faudrait quand même renforcer le pont pour opérer des F-35B.

 

Avec ton raisonnement, on pourrait aussi dire qu'on n'a pas le choix de s'équiper de F-35 (A, B ou C) il s'agit des seuls avions furtifs avec une soute disponible sur le marché. Quelle que soit les autres considérations, je ne comprends pas que la France n'en achète pas.

Tu peux avoir une armée de l'air sans avion vlo. Mais tu ne peux pas avoir une aéronavale équipée d'avion de chasse sur des "petits" portes aéronefs sans avoir d'avion STOVL

Mon avis est que, le F35 demande un tel investissement que si l'Indian navy confirme son choix, il "suffira" d'un tremplin et de brins d'arrêt pour offrir une solution tout a fait compétitive et comparable en terme de coût. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'Espagne, elle a à faire face à la menace sur l'axe Canaries - métropole, avec des voisins pas forcément "amicaux". Une partie de sa stratégie repose là-dessus. La défense de ce cordon ombilical est l'un des piliers de sa défense ...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et j'ai oublié. Jamais au grand jamais les espagnols ne prendraient la solution Française. Déjà parce qu'ils sont membres du partenariat Eurofighter et que ça serait une "claque", et ensuite parce que effectivement la marine est plus proche des USA que de la France. Les rapprochements avec DCNS a l'époque n'avaient que pour but de commencer à développer des solutions souveraines. Ils se sont foirés, on s'est bien marré. On est pas prêt de voir ses rafales avec une cocarde jaune et rouge...

Ça sera du F35B ou plus d'avions navaux du tout. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, mudrets a dit :

Pour l'Espagne, elle a à faire face à la menace sur l'axe Canaries - métropole, avec des voisins pas forcément "amicaux". Une partie de sa stratégie repose là-dessus. La défense de ce cordon ombilical est l'un des piliers de sa défense ...

Avec les Îles Canaries qui sont autant de porte avions, sans oublier Porto Santo au Nord (Portugal) et les îles du Cap Vert au Sud (sous perfusion européenne).

Cerise sur le gâteau, des A330MRTT.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 01/07/2023 à 11:59, Cazadores de montaña a dit :

L'armée de l'air parie sur du matériel européen:

A400M substituer Hércules CH-130

Pilatus substituer C-101,

C295-MPA, MSA  substituer P3M

1ère phase F-18 (îles Canaries) par Typhoon T-4

2e phase F-18 (péninsulaire) presque certainement dû aux typhons T-4 (en étude)

F-5M contre M-346 (il y a eu des rapprochements entre Airbus et les Italiens)(en étude)

C-SAR NH90,

H-135  substituer S-76

Radars de surveillance  (E.V.A) proviennent d'Indra ou d'Alenia

..etc

Il est toujours question de réduire la commande d'A400M ?

Et du coup tout les F18 serait remplacés par du Eurofighter ?

Révélation

Un peu HS mais bon :
Le mec vient sur forum pour souligner que les espagnols s'engagent dans la défense européenne en achetant souverain. Ils remplacent même du matériel US par du matériel européen.
Bon, au vu des réponses l'info la plus capitale c'est si leur petite aéronavale va acheter ou non quelques f35.

Je comprend que c'était fut un temps la condition d'accession au programme scaf, mais le verrou ayant déjà sauté avec l'achat par l'Allemagne et l'ajout de la Belgique au programme, je ne vois vraiment pas pourquoi ils s'en priveraient à leur tour, sachant que leur aéronavale vole déjà sur un avion uk/us.

Personnellement je trouve que leur volonté de maintenir une aéronavale est plutôt louable (quitte a prendre du f35).
Et peut être qu'un jour, grace au maintient en compétence, ils voudront acheter une flottille de scaf naval pour leur futur porte avion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Initialement, el Ejército del Aire garderait 13 unités, mais récemment elle a promis 4 unités supplémentaires. Au total, il y aura 17 A-400 M à la base de Zaragoza, il nous resterait donc 10 unités de plus dans un hangar, avec un panneau indiquant À VENDRE. L'Espagne achètera les 27 prévus.

Le remplacement des F-18 se fait en trois phases. La première, déjà en construction, serait pour 20 typhons T-4 ; la seconde (sur le point d'être approuvée) serait pour 25 autres typhons T-4 ; et la dernière phase... serait pour 25 chasseurs pour le E.A et 12 pour la Marine.

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...
  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour. J'ai assisté à un exercice de préparation du Défilé Aérien de la Fête Nationale Espagnole du 12/10/23, début octobre, au dessus de Madrid

Par rapport au schéma ci-dessous, lors de cet exercice :

-  La formation 6    de ravitaillement simulé par A400M ne présentait qu'un F-18 à la place d'un mix  EF  et F-18

 La "formation 7"  de Transport opérationnel ne disposait que d'un A400M et non 2.  Avec le A330, non encore MRTT

Les formations successives sont moins serrées qu'à Paris pour le 14/07. Mais c'est un plaisir de voir tous ces équipements ! 

https://www.eldebate.com/espana/defensa/20231011/desfile-aereo-12-avion-avion_145737.html

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.opex360.com/2023/10/30/laeronavale-espagnole-attend-avec-impatience-une-decision-sur-lachat-de-chasseurs-bombardiers-f-35b/

Quel suspense... va falloir qu'il se décide pour commander le F35B, ça trainasse un peu cette histoire. Les militaires attendent. En même temps c'est sensible cette affaire surtout qu'il viennent après l'Allemagne et la polémique que cela a suscité. Qu'ils s'inquiètent pas, on a pris le pli (ou presque). l'Europe a fait son choix. On va s'adapter.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ronfly a dit :

Qu'ils s'inquiètent pas, on a pris le pli (ou presque). l'Europe a fait son choix. On va s'adapter. se coucher.

Et ensuite ils viendront tous nous expliquer à quel point ils sont "bestest athletes ever forever du futur de demain" parce que comme leurs forces aériennes emploient des avions "de 5eme génération" ils savent plusse mieux que nous ce qu'il faut faire pour la "sixième génération". :laugh::bloblaugh:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Patrick a dit :

Et ensuite ils viendront tous nous expliquer à quel point ils sont "bestest athletes ever forever du futur de demain" parce que comme leurs forces aériennes emploient des avions "de 5eme génération" ils savent plusse mieux que nous ce qu'il faut faire pour la "sixième génération". :laugh::bloblaugh:

Oui effectivement et ca commence deja mais je suis impatient de voir comment ca va evoluer avec leur F35 d'un coté et leur bestest capacities sur le SCAF. J'en tremble déjà...

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le F35B n'est pas complètement idéal non plus pour l'Armada, il semblerait que son adaptation sur le Juan Carlos ne soit pas si évidente.  Les Australiens ont en tout cas jeté l'éponge pour l'adaptation de leurs 2 Camberra qui sont dérivés du Juan Carlos

Modifié par Pakal
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Teenytoon a dit :

Je crois qu'il y a une histoire de pont d'envol qui ne résiste pas au chalumeau en mode vertical landing. 

Il me semble que le plancher des spots est refroidi par circulation d'eau là ou le réacteur souffle ... c'est pas très courant sur les porte aéronef.

Sur les porte avion on refroidi les déflecteurs de jet seulement par exemple.

Il me semble qu'il y a eu des tentative de solution simple en ajoutant une peau isolante sur les spots, plutôt que de refroidir le pont par circulation d'eau, mais je ne sais pas si ça suffit pour un usage régulier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

En tout cas ça ne doit pas être trivial. Il me semble que sur le Charles ce n'est pas prévu de faire du STOVL avec les Lightning II. 

Pour le décollage short pas de souci normalement. Pour l'atterrissage ca passe s'il le font en roulant "roll on landing" il me semble. Mais effectivement le mode vertical est un problème pour la gestion thermique de la surface du pont - aussi bien au niveau montée en température et donc risque de perte de qualité mécanique qu'au niveau de l'abrasion -.

Ca ressemble à ca l'atterrissage vertical en roulant ... ca permet de dissiper la chaleur du reacteur sur une beaucoup plus grand surface et de faire nettement moins durer l'atterrissage.

 

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Teenytoon a dit :

Bon après pour quelques dollars de plus les États-Unis peuvent leur vendre les bateaux qui vont avec les avions...

Le pire, c'est que ça risque d'être le cas. En 2030, le navire de débarquement Juan Carlos 1er aura 20 ans, nos TCD ont été retirés du service au bout de 20 ans et même le PA Principe des Asturias a été retiré au bout de moins de 30 ans.

La question du PA se posera dès qu'ils remplaceront leurs matadors.

Il y a 8 heures, g4lly a dit :

Pour le décollage short pas de souci normalement. Pour l'atterrissage ca passe s'il le font en roulant "roll on landing" il me semble. Mais effectivement le mode vertical est un problème pour la gestion thermique de la surface du pont - aussi bien au niveau montée en température et donc risque de perte de qualité mécanique qu'au niveau de l'abrasion -.

Bref, le VTOL n'existe pas. À l'époque du Harrier, on nous expliquait qu'il fallait un décollage court pour avoir une charge utile décente. Donc on parle de STOVL.

Avec le F-35B, on nous explique qu'il faut un appontage court pour éviter de refaire le pont après chaque vol. Donc c'est juste un STOL... c'est dommage pour les PA VTOL ou STOVL.

Le Typhoon est mal conçu et c'est désormais inenvisageable, mais un Sea Typhoon a poussée vectorielle (et reverse) aurait peut-être pu s'approcher des performances STOL du F-35B.

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...