Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les Systèmes D'auto-Défense Anti-Missiles Dans La Royale


Jojo67
 Share

Messages recommandés

Une petite info dans les tweets de Vincent Lamigeon sur le sujet: les paniers font deux mètres de profondeur.

 

Donc, c'est (potentiellement) compatible Mistral et autres MANPADS, Hellfire, Akeron LP, Brimstone, roquettes de 70mm guidées, etc. Mais tous les missiles anti-aériens sérieux sont incompatibles, à moins de les faire ressortir significativement sur l'avant, si le système est prévu pour gérer ce déséquilibre.

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, mehari a dit :

Tu veux mettre un lanceur dédié pour des missiles style RAM en plus de ce lanceur-ci?

Non moi je veux rien du tout… le seul truc qui m’intéresse c’est que les armées française (air,terre,mer,etc…) aient une quasi totale commonalité sur les munitions qu’elles tirent…

les MICA VL sont ensilotés je suis pas sûr que ce soit nécessaire de les mettre sur un de ces lanceurs ?

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Conan le Barbare said:

Non moi je veux rien du tout… le seul truc qui m’intéresse c’est que les armées française (air,terre,mer,etc…) aient une quasi totale commonalité sur les munitions qu’elles tirent…

les MICA VL sont ensilotés je suis pas sûr que ce soit nécessaire de les mettre sur un de ces lanceurs ?

Il y a des améliorations sur les temps de réactions quand le missile est sur lanceur orientable par rapport aux VLS, en supposant que le lanceur soit déjà proprement orienté. À la marge, il doit y avoir une légère amélioration de la portée. Note que les US ont des versions sur lanceur orientable de l'ESSM, sur les porte-avions par exemple.

Ceci dit, je ne crois pas que le MICA soit le bon choix non plus. Quelque chose de plus léger serait probablement mieux donc j'ai plus des trucs comme l'ADATS, le Sosna, le RAM ou un Crotale modernisé en tête. En fonction de ce que finit par être le SABC, c'est quelque chose que je verrais bien aussi sur ce lanceur.

Le principal intérêt serait de pouvoir mixer des pods de missiles RAM-like (disons 8/10 missiles en 2 pods) et des pods de roquettes guidées et/ou de MANPADS pour les cibles moins complexes, attaquant potentiellement en saturation (drones, embarcations, hélicoptères, etc.).

Une version plus offensive du système pourrait se voir équipée de missiles NLOS (du style Spike NLOS par exemple) ou de munitions rôdeuses.

 

L'interopérabilité des stocks entre les différentes branches est sympa dans l'idée mais je préfère voir la Marine équipée avec ce dont elle a besoin plutôt que de devoir faire ce qu'elle peut avec ce que les autres branches utilisent. Si les autres branches ont quelque chose qui correspond au besoin, super. Sinon qu'elle aille voir ailleurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 hours ago, mehari said:

Le principal intérêt serait de pouvoir mixer des pods de missiles RAM-like (disons 8/10 missiles en 2 pods) et des pods de roquettes guidées et/ou de MANPADS pour les cibles moins complexes, attaquant potentiellement en saturation (drones, embarcations, hélicoptères, etc.).

Oui à mon avis ces lanceurs font partie du RETEX Ukraine et sont proposés pour la rénovation à mi-vie des FDA Horizon et des FREMM, l’arrêt technique du porte avions CdG, plus potentiellement installation sur FDI.

C’est en gros un Sadral NG, en bien plus polyvalent. Et probablement une alternative au RapidFire 40mm, qui semble plus limité.

Modifié par HK
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, HK a dit :

Lanceur modulaire polyvalent
Masse: 3 tonnes

Capacité anti-missile ET contres toutes menaces asymétriques (drones, micro-drones + USV de surface + UUV sous l’eau)

Panachage de munitions possible entre:

- Roquette guidée laser (Thales)

- Mistral 3

- Akeron MMP

Y-a sûrement moyen de monter une version terrestre sur un véhicule ? et d'en faire un système à courte portée AA ou d'appui multi-rôles ? On pourrait même imaginer un système avec 2 modules roquettes, 1 module AA/MMP et à la place du 4e module en haut à droite un 30 mm x 113 ?

Clairon

  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 minute ago, Clairon said:

Y-a sûrement moyen de monter une version terrestre sur un véhicule ? et d'en faire un système à courte portée AA ou d'appui multi-rôles ? On pourrait même imaginer un système avec 2 modules roquettes, 1 module AA/MMP et à la place du 4e module en haut à droite un 30 mm x 113 ?

Clairon

Le truc à l'air assez massif (à vue de nez, ~1.5m pour juste le support, plus la base et l'articulation donc peut-être 2m de haut). Je pense qu'à ce stade, autant prendre un RiWP de chez Moog. Surtout qu'il faut ajouter les radars et éventuellement un deuxième optique.

Alternativement, on peut voir si un système plus compact mais compatible avec les modules serait faisable (disons deux modules au lieu d'un). Alternativement, MBDA avait montré ce truc à ILA 2022 avec des Enforcer:

Quote

ILA_2022_OPL-01.jpg

Mais je ne suis pas entièrement convaincu.

 

Sinon, on pourrait mettre le truc de NG sur une remorque ou un flatbed pour usage en point defence dans l'arrière mais dans ce cas, on peut réseauter plusieurs systèmes (canons, missiles de plusieurs types, EW, laser, etc.) ensemble et le canon ne doit pas forcément se trouver sur le lanceur. Mais j'ai du mal à le voir en frontline.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Clairon a dit :

Y-a sûrement moyen de monter une version terrestre sur un véhicule ? et d'en faire un système à courte portée AA ou d'appui multi-rôles ? On pourrait même imaginer un système avec 2 modules roquettes, 1 module AA/MMP et à la place du 4e module en haut à droite un 30 mm x 113 ?

Clairon

Les modules ont l'air de faire environ 60x60x200 cm, un canon de 30mm passerait dans module ? 

Les vibrations seraient pas mauvaises pour les missiles placés dans les modules à cotés ?

Modifié par Titus K
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Clairon a dit :

en haut à droite un 30 mm x 113

 

Il y a 1 heure, Titus K a dit :

un canon de 30mm passerait dans module

Selon wikipedia https://fr.wikipedia.org/wiki/Nexter_30

le canon du tigre (qui est proche de celui proposé sur le ARX30) mesure 1,87m, en principe "ça rentre" mais je n'ai pas la moindre idée si c'est une bonne idée. (La précision du pointage du cube n'est peut-être pas terrible)

 

 

Modifié par Albatas
Correction d'une erreur sur le canon ARX30
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle capacité d engagement multicibles avec des rgl? Ou traite t on les cibles  avec des salves de roquettes déclenchées et espacées? J ai aussi du mal a voir l intérêt de ce patchwork si ce n est regrouper sur un seul module a destination de petits bâtiments et encore. Le CtA 40 n est il pas plus souple au final? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 16:24, HK a dit :

Il semble que Naval Group travaille sur un CIWS modulaire à base de missiles et roquettes guidées… affaire à suivre.

On entrevoit des roquettes TDA et un missile ou un leurre?

https://defencereview.gr/naval-group-erchetai-to-galliko-antipyrayliko-s/

IMG-1514.jpg

Il y a 14 heures, HK a dit :

Plus d’infos, encore de source grecque. Peut être que @xav sortira un article dessus?

Lanceur modulaire polyvalent
Masse: 3 tonnes

Capacité anti-missile ET contres toutes menaces asymétriques (drones, micro-drones + USV de surface + UUV sous l’eau)

Panachage de munitions possible entre:

- Roquette guidée laser (Thales)

- Mistral 3

- Akeron MMP

- Charges anti-sous marines (pas clair s’il s’agit de roquettes anti-sous-marines ou de mini-torpilles, genre Black Scorpion de Leonardo)

Opérationnel en 2025

Pour le ciblage on voit mieux le designateur sous cet angle:

be35f28f8887a71a81ba942c6a31328bca62dd5a

Très bonne nouvelle et concept très pertinent. C'est quoi la partie haute avec le rectangle noir?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, Patrick a dit :

Très bonne nouvelle et concept très pertinent. C'est quoi la partie haute avec le rectangle noir?

J'osais pas demander ...

Peut être qu'ils comptent developper un module vidéo projecteur et que ce truc noir c'est le lecteur DVD ? :laugh:

  • Haha (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 05/10/2023 à 19:04, Gallium a dit :

"Un projet original : le JAVELOT
Un projet antiaérien inhabituel fut examiné au début des années 70, proposé par la société Thomson-CSF : le « Javelot ».
Le Javelot était défini comme étant une arme multitube tirant des roquettes de 40 mm, chacune d’une masse unitaire de l’ordre de
un kilogramme et dont la dispersion était pré-organisée (chacune étant tirée dans une direction différente des autres).
Les projectiles étaient encartouchés, lancés à grande vitesse (V0 = 1.100 m/s), stabilisés par empennage et disposaient d’une
propulsion additionnelle (portée de 2.000 mètres atteinte en 2,8 secondes). Leur charge militaire était de 400 grammes ; elle
pouvait être déclenchée à l’impact ou par une fusée de proximité.
Le tir s’effectuait par salves de huit roquettes, répétées dans le temps (départ successif de salves).
Ce programme dont le coût était relativement important (environ 100 MF) fut financé par les États-Unis au titre d’échanges franco-
américains; il donna lieu à un développement exploratoire et à la réalisation d’une maquette probatoire du lanceur.
Quoique des tirs d’essais aient démontré la faisabilité d’un tel système et qu’une version à 64 tubes ait été élaborée, le programme
n’eut pas de suite opérationnelle."

amx30-javelot-02.jpg

 

https://artillerie.asso.fr/docs/DSA100/Tome 4 - PDF 30092015.pdf

 

 

avec ici l'avantage d'une roquette guidée

C'est pas si original que cela.  On a retrouve dans les ruines de Berlin un système multitubes portables allemands (dont je ne parviens pas à retrouver de photo) qui y ressemble beaucoup, sauf que le fagot de tube était plutôt cylindrique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, R force a dit :

C'est pas si original que cela.  On a retrouve dans les ruines de Berlin un système multitubes portables allemands (dont je ne parviens pas à retrouver de photo) qui y ressemble beaucoup, sauf que le fagot de tube était plutôt cylindrique.

https://en.wikipedia.org/wiki/Fliegerfaust

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une seule console pourra contrôler tout les modules qui seront disponibles dans ce système ?

Ou bien est ce que

  • une console de lutte asm pourra contrôler la fonction de tir de leurres
  • lune console de defense aérienne pourra contrôler la fonction mistral 
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

46 minutes ago, Titus K said:

Une seule console pourra contrôler tout les modules qui seront disponibles dans ce système ?

On peut supposer que le lanceur est pleinement intégré dans le système de combat du navire, sans avoir besoin d’une console dédiée. Chaque console peut alors échanger avec le lanceur, par exemple la console lutte anti-aérienne d’un côté, la console guerre électronique et contre mesures, le PC défense à vue, etc avec une priorisation des menaces gérée par le module centralisant toutes les fonctions du système de combat.

Modifié par HK
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/10/2023 à 09:36, mehari a dit :

 

Donc, c'est (potentiellement) compatible Mistral et autres MANPADS, Hellfire, Akeron LP, Brimstone, roquettes de 70mm guidées, etc. Mais tous les missiles anti-aériens sérieux sont incompatibles, à moins de les faire ressortir significativement sur l'avant, si le système est prévu pour gérer ce déséquilibre.

C'est plutôt destiné à accueillir le futur SABC je pense, avec l'option de mettre des Mistral en attendant que les stocks se remplissent.

Les roquettes ça me semble assez peu utile pour les batiments déjà équipés de Rapidfire, ça porte un peu plus loin que l'A3B mais on ne cherche pas à défendre une zone, juste un point.

Pour les leurres, est-ce que ça à un vrai gain par rapport à des lanceurs fixes? Le choix de la direction où envoyer le leurre c'est important?

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 965
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...