Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Vers une GARDE NATIONALE à la française ?


alexandreVBCI
 Share

Messages recommandés

Sur 14/12/2015 at 14:45 , Akhilleus said:

Saut qu'a priori et d'une ce n'est jamais proposé (ni vendu dans les plaquettes de formation) et de deux ça demande d'etre vu en terme de conventions de stage (sous quel type de droit se retrouve -t-on, qu'en est il de la couverture sécurité sociale et protection, de l'H&S au travail etc etc)

Bon on doit nous lire au MinDef parceque on vient de recevoir des offres de stages avec convention au MinDef, DGA, les 3 armes  etc

Ce que je n'avais jamais vu passer avant

C'est une première bonne démarche (limité à 500 postes de Bac +3 à Bac +7).

 

Par contre ils auraient pu faire un effort sur l'affichette, c'est pas attractif pour 2 sous

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le « Plaidoyer pour une Garde nationale républicaine » d’Hervé Drévillon

http://www.lopinion.fr/blog/secret-defense/plaidoyer-garde-nationale-republicaine-d-herve-drevillon-93385

Citation

....Son encadrement pourrait être confié à des réservistes, dont un grand nombre est déjà affecté à des missions sur le territoire national, dans les Compagnies de Réserve territoriale de la gendarmerie. Et il faudrait leur adjoindre des policiers, mais également les acteurs de la sécurité civile (pompiers, secouristes). Mais surtout, il faudrait que son organisation et sa composition soient plus largement ouvertes sur la société civile. ..........Affectée à des missions de surveillance et de sécurité civile, la Garde nationale n’aurait pas pour mission de lutter directement contre le terrorisme, ni d’assurer le maintien de l’ordre. Elle devrait être un instrument de vigilance citoyenne, mobilisé en soutien de la force publique, dont nous sommes tous les garants. À la question de son armement, il faudrait, là encore, répondre de façon souple et pragmatique, sans condamner cette force à l’impuissance, tout en évitant d’en faire une oligarchie de citoyens en armes. On le voit, l’enjeu n’est pas exclusivement militaire ou policier, il est aussi politique.........

 

Modifié par LBP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'aurais peut-être des nouvelles de la réserve du 2°RIMa en janvier ,s'est plus ou moins ce que m'avait dit la Major .

Bon ben j'ai récupéré avec le fiston une paire de gant de combat ( un modèle qu'ils avaient distribué pour l'Afgha ) ,des pansements de combat modèle israélien , un mousqueton , un couteau de poche et j'ai aussi ma boussole .

Un béret taille "commando" que j'ai déjà trempé dans l'eau chaude pour le faire rétrécir ( il a pris une belle gueule ) et l'insigne ,une Ancre toute neuve .

Mon calot TDM je l'ai lavé ( il avait pris la poussière sur l'étagère ) .

J'ai réorganisé les portes chargeurs et pochette sur mon chest webbing de marque bulldog ( j'ai étais livré vite ) , en positionnant ma poche de décharge pour chargeur vide  côté gauche droit ( je suis gaucher donc plus pratique ) .

 

 

Modifié par Gibbs le Cajun
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas manipuler tes chargeurs avec ta main faible, donc la ta poche de décharge sera du coté droit. Quand tu fera l'istc A, tu apprendra les positions, les changements de chargeurs et les incidents de tir et tu  réorganisera certainement ton gilet.

Récupère des treillis, des chaussures, musette,... les paquetages sont surprenants parfois. Pour les dernières fmir, ils ont perçu des masques oakley, des sacs d'allègement felin, des protèges genoux et coude mais pas de casques, des musettes coyottes de moins de 25L, pas d'effets chauds,....

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures , Honsou said:

Tu vas manipuler tes chargeurs avec ta main faible, donc la ta poche de décharge sera du coté droit. Quand tu fera l'istc A, tu apprendra les positions, les changements de chargeurs et les incidents de tir et tu  réorganisera certainement ton gilet.

 

C'est pas l’œil dominant qui doit dicter le choix de l'épaule ? Etant droitier pour tout, j'ai jamais vraiment fait gaffe mais j'ai toujours eu cette impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je dirais l'oeil avec lequel tu vise qui correspond la plupart du temps à ton oeil coté fort, c'est rare d'avoir l'inversion mais ça existe et et tu as raison. Pour en avoir vu un ou deux cas où l'oeil de visée est du coté faible, c'est pas drôle parce que les tireurs doivent contrôler leur réflexes. si c'est un personnel féminin et du coté gauche, les mouvements de charge et les effacements de sûreté deviennent complexes.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures , Honsou said:

Tu vas manipuler tes chargeurs avec ta main faible, donc la ta poche de décharge sera du coté droit. Quand tu fera l'istc A, tu apprendra les positions, les changements de chargeurs et les incidents de tir et tu  réorganisera certainement ton gilet.

Récupère des treillis, des chaussures, musette,... les paquetages sont surprenants parfois. Pour les dernières fmir, ils ont perçu des masques oakley, des sacs d'allègement felin, des protèges genoux et coude mais pas de casques, des musettes coyottes de moins de 25L, pas d'effets chauds,....

Autant pour moi , j'ai mis gauche alors que je voulais dire côté droit  .

Oui j'ai toujours utilisé la main faible pour changer de chargeurs donc je suis sur de ne pas re modifier mon organisation du brelage ,enfin chest webbing  ,à la rigueur si j'ai la possibilité d'avoir une chemise UBAS ,la poche de décharge ira directement sur mon ceinturon de pantalon côté droit . 

Pour la récup' oui faut que je vois sa , j'ai un petit gars à qui j'ai fais les classes et qui est sergent actuellement qui m'a proposé du T4 ou autres effets .

Le fiston va essayer aussi de me récupérer des fringues .

Il y a 14 heures , TimTR said:

C'est pas l’œil dominant qui doit dicter le choix de l'épaule ? Etant droitier pour tout, j'ai jamais vraiment fait gaffe mais j'ai toujours eu cette impression.

Oui ,mon fiston est droitier mais il s'est toujours senti plus à l'aise en tireur gaucher pour la visée mais en aussi en contrôle de réflexe , il a l'oeil gauche qui est directeur .

Un truc con ,quand je vois les brits avec le SA80 ,tout les mecs doivent tiré en mode droitier . Je me demande comment ils compensent le principe d'oeil directeur et aussi pour les tireurs gaucher .

Sa se trouve on claque les mecs les moins à l'aise sur SA 80 sur les MAG et minimi , et il y aussi la possibilité du L129A1 , le fusil sharpshooter  de l'armée brits  si le gus tir bien malgré le fait de ne pas être droitier , bon il y a aussi des droitiers qui emploi la MAG ,minimi et le L129A1  .http://www.army.mod.uk/equipment/23221.aspx 

 

Il y a 11 heures , Honsou said:

je dirais l'oeil avec lequel tu vise qui correspond la plupart du temps à ton oeil coté fort, c'est rare d'avoir l'inversion mais ça existe et et tu as raison. Pour en avoir vu un ou deux cas où l'oeil de visée est du coté faible, c'est pas drôle parce que les tireurs doivent contrôler leur réflexes. si c'est un personnel féminin et du coté gauche, les mouvements de charge et les effacements de sûreté deviennent complexes.

Oui s'est pas évident pour le gars qui a l'oeil directeur droit mais est gaucher ,sa devient compliqué question réflexe .

Le fiston a de la chance d'être à l'aise en tireur gaucher malgré le fait qu'il soit droitier mais qu'il a l'oeil directeur gauche .

Modifié par Gibbs le Cajun
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'appellation serait plutôt garde civile urbaine, car le danger ne se trouve pas à la campagne,  c'est une phobie assez parisienne tout cela. En tout cas, ce n'est pas moi qui irait m'engager dans cette aventure,  le recrutement à tout va en ce moment ils vont prendre bien cher les futurs gardiens de la paix, formés correctement je l'espère et exploités pour des cacahouètes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, LBP a dit :

bonjour

 

 

 

je ne rale pas (enfin, pas toujours :angry::biggrin:)...

 

mais, une des choses les plus importantes serait de définir à quoi servirait cette garde.

Ensuite, ça permettrait de voir si on en a besoin

de voir combien d'effectifs

de voir quel entrainement donner aux personnels.

 

Dans ma vie professionnelle, j'ai vu au moins un maintien de l'ordre avec usage de l'arme (sur ce MO, il y a eu environ 100 coups de 9 para tirés par la police, environ 200 coups de flash ball et environ 250 coups de cal 12 en gomme cogne ou en lacry (juste pour le coté police, pas le coté Gie (qui n'ont pas tiré à balles reelles)). http://berthoalain.com/2009/12/03/emeutes-contre-la-vie-chere-a-mayotte-decembre-2009/

http://servirlepeuple.over-blog.com/article-emeutes-contre-le-cout-de-la-vie-a-mayotte-40513698.html

http://www.letelegramme.fr/ig/generales/france-monde/france/mayotte-retour-au-calme-apres-les-emeutes-04-12-2009-683672.php

(agressée à coups de parpaings, vous avez le droit de comprendre "lapidée par une 60 aine d'individus).

Alors, certes, c'est exceptionnel... comme il est exceptionnel qu'un policier, en barrage, sorte son arme individuelle et tire en direction des manifestants (de peur, pas sur ordre).

ce que je veux dire, c'est qu'endosser un uniforme fait que l'on devient une cible (2005, les émeutes en RP ; combien de collegues blessés ?).

 

Bref, la reserve ou la garde civile ??? faudra qu'ils s'attendent à ce que ça bouge aussi, à ramasser des blessés sanguinolants, voire des collegues au tas.

 

ce n'est plus le monde des bisounours ni des boy scouts

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le président Hollande a parlé d'un milliard d'euros pour 350 000 jeunes d'ici 2018 faisant un service civique pouvant allez sur une semaine : 

http://m.leparisien.fr/politique/service-civique-hollande-veut-accueillir-350-000-jeunes-par-an-11-01-2016-5441457.php

On est très loin des hypothèses cités plus haut.... 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, collectionneur a dit :

Le président Hollande a parlé d'un milliard d'euros pour 350 000 jeunes d'ici 2018 faisant un service civique pouvant allez sur une semaine : 

http://m.leparisien.fr/politique/service-civique-hollande-veut-accueillir-350-000-jeunes-par-an-11-01-2016-5441457.php

On est très loin des hypothèses cités plus haut.... 

bonjour

 

une semaine ??

1/2 journée pour la présentation du service civique,

1/2 journée pour les visites médicales et remplissage paperasse,

2 jours pour un stage de premiers secours civique niveau 1,

et, pour les 2 jours maxi qui restent, ça peut etre une présentation des différentes "antennes", des différentes directions afin d'inviter les volontaires à s'inscrire ici ou là..

 

bref, une semaine max... on ne fait rien

Modifié par christophe 38
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

 

une semaine ??

1/2 journée pour la présentation du service civique,

1/2 journée pour les visites médicales et remplissage paperasse,

2 jours pour un stage de premiers secours civique niveau 1,

et, pour les 2 jours maxi qui restent, ça peut etre une présentation des différentes "antennes", des différentes directions afin d'inviter les volontaires à s'inscrire ici ou là..

 

 

bref, une semaine max... on ne fait rien

Désole de ma réaction, je n'ai rien contre mais bon là du vent, il faut bien occuper l'actualité.

Du vent très cher pour rien, sauf pour se faire élire.

C'est bien un service civique pour tous, mais pour quoi faire, pour éviter la case chômage, pour remplacer un stagiaire payé un peu plus ?

Pour ne pas embaucher une personne ?

J'ai pas l'impression que d’accueillir un jeune dans une entreprise même une administration ne demander pas de demander à un employé d’arrêter (ou ralentir) son travail pour s'occuper du jeune et si de plus on n'a pas besoin du jeune ..... . Reste le café et le balaie !

 

Après c'est sur que certaines associations (tient électorat de gauche) vont se frotter les mains, ils pourront à nouveau fonctionner.

Ce n'est pas en offrant plus de place que la demande que le service civique gagnera en sens.

 

Passer la journée défense et citoyenneté à une semaine là encore pour quel but et avec quel budget ?

Quoi que si c'est pour la prochaine mandature ça ne mange pas de pain.

 

 

 

Modifié par gargouille
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 20 minutes, gargouille a dit :

Désole de ma réaction, je n'ai rien contre mais bon là du vent, il faut bien occuper l'actualité.

Du vent très cher pour rien, sauf pour se faire élire.

C'est bien un service civique pour tous, mais pour quoi faire, pour éviter la case chômage, pour remplacer un stagiaire payé un peu plus ?

Pour ne pas embaucher une personne ?

J'ai pas l'impression que d’accueillir un jeune dans une entreprise même une administration ne demander pas de demander à un employé d’arrêter (ou ralentir) son travail pour s'occuper du jeune et si de plus on n'a pas besoin du jeune ..... . Reste le café et le balaie !

 

Après c'est sur que certaines associations (tient électorat de gauche) vont se frotter les mains, ils pourront à nouveau fonctionner.

Ce n'est pas en offrant plus de place que la demande que le service civique gagnera en sens.

 

Passer la journée défense et citoyenneté à une semaine là encore pour quel but et avec quel budget ?

Quoi que si c'est pour la prochaine mandature ça ne mange pas de pain.

 

 

 

bonjour

 

pas forcement d'accord, meme si je pense qu'en l'état, c'est pas assez, limite inutile.

Éviter la case chômage ?

mais, un service civique de 6 mois ne sera jamais un emploi. Donc, ça ne donnera jamais un travail.

Un service civique qui consiste à accompagner les migrants, à renforcer les pompiers sur un plan rouge, patrouiller en vigipirate, c'est à dire renforcer ponctuellement, ça ne fera pas baisser les chiffres du chômage et ce n'est pas fait pour !

Il ne faut pas perdre de vue qu'un employé, c'est sensé bosser 40 et quelques années. Les deux, la réserve et l'emploi normal sont 2 choses bien distinctes.

C'est nous, citoyens qui croyons au Père Noël, qui sommes coupables d'élire des burnes pour nous faire rêver de choses déconnectées.

Tu parlais de chômage...

Et, que fait l'école ? elle amène des jeunes au BAC.

Mais, ces jeunes, qui savent à peine lire et écrire (je veux dire par là qu'ils sont formatés et ne savent plus comprendre le sens des mots), qui ne savent plus compter sans le smartphone, sortent parfois avec le BAC. Mais, ce diplôme, dévalorisé, n'est pas un emploi. Nous avons une fabrique de chômeurs. Ils n'ont aucun métier, aucun savoir faire, mais ils ont le BAC.

Ça rassure les parents, d'avoir des enfants bacheliers et chômeurs. Pour les parents, leurs gosses sont tous intelligents.. avant d'apprendre quoique ce soit (grâce au virtuel ? à internet, aux écrans connectés ?)

 

la reserve, ça pourrait etre pris comme un premier pas dans la vraie vie (pour les jeunes). Pour les autres, ça ressert le lien population-nation (et cesser de ne voir que l'Etat providence)..

 

mais, pour aller plus loin, d'abord définir à quoi cette reserve citoyenne peut servir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si pour certains c'est ça ou le chômage ou un moyen d'avoir des bras pour pas cher.

Et pour : Un service civique qui consiste à accompagner les migrants, à renforcer les pompiers sur un plan rouge, patrouiller en vigipirate, c'est à dire renforcer ponctuellement, ça ne fera pas baisser les chiffres du chômage et ce n'est pas fait pour !

 

Comment imagines tu faire patrouiller un jeune et risquer sa vie en vigipirate ou éteindre un feux !!!!!!!!

Pompier c'est un métier et payer une formation pour quelques mois.

Former une personne ça prend du temps et coute des € et si de plus tu ne peux pas "l'utiliser" normalement ..... .

Après qu’actuellement il y n'a pas assez de financement pour répondre à la demande des postulant(e)s et des "accueillants" on peut réfléchir s'il ne faut pas augmenter le budget, mais si c'est vraiment utile.

Si c'est pour faire fonctionner certaines associations avec des permanents salariés il faut voir, car je suis sur que pour pour certaines c'est de l'argent perdu pour la collectivité.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, gargouille a dit :

Mais si pour certains c'est ça ou le chômage ou un moyen d'avoir des bras pour pas cher.

Et pour : Un service civique qui consiste à accompagner les migrants, à renforcer les pompiers sur un plan rouge, patrouiller en vigipirate, c'est à dire renforcer ponctuellement, ça ne fera pas baisser les chiffres du chômage et ce n'est pas fait pour !

 

Comment imagines tu faire patrouiller un jeune et risquer sa vie en vigipirate ou éteindre un feux !!!!!!!!

Pompier c'est un métier et payer une formation pour quelques mois.

Former une personne ça prend du temps et coute des € et si de plus tu ne peux pas "l'utiliser" normalement ..... .

Après qu’actuellement il y n'a pas assez de financement pour répondre à la demande des postulant(e)s et des "accueillants" on peut réfléchir s'il ne faut pas augmenter le budget, mais si c'est vraiment utile.

Si c'est pour faire fonctionner certaines associations avec des permanents salariés il faut voir, car je suis sur que pour pour certaines c'est de l'argent perdu pour la collectivité.

 

 

 

 

mais, reserviste, ce n'est pas une affaire de 6 mois !

reserviste, c'est d'abord apprendre ce nouveau métier, se l'approprier et ensuite faire des périodes régulieres pour entretenir ce savoir, pour renforcer (parce que la reserve, elle ne sera pas crée pour se substituer au marché de l'emploi)

quant à écrire qu'elle fait faire l'économie d'embauches... non, je ne le pense pas :

aujourd'hui, un jeune en service civique, il touche environ 500 euros par mois. Un salarié qui est payé 2000 euros lui, coute, environ 3500 euros.

Le service civique n'ira pas dans les boites, à la chaine, pour 500 balles par mois.

et, si une assoce a besoin de gens du service civique (comme, par exemple, les restau du coeurs), elle pourrait recruter mais n'aurait jamais les fonds pour embaucher.

 

et, pour le coté police ou pompiers, voir mili, pourquoi ne pas s'inspirer des Suisses ???

Citation

Le 18 mai 2003, les Suisses approuvent par référendum le projet de réforme militaire Armée XXI destiné à réduire drastiquement la taille de l'Armée. Dès le janvier 2004, les effectifs de 524 000 hommes sont progressivement réduits à 220 000, dont 80 000 réservistes. Le budget de la Défense (4,3 milliards de francs suisses) est amputé de 300 millions de francs et quelque 2 000 emplois doivent être supprimés entre 2004 et 2011[réf. nécessaire].

La durée du service pour les soldats est réduite de 300 à 260 jours. En principe, tous les hommes suisses déclarés aptes au service et âgés de 18 à 35 ans (35 ans étant la limite d'âge pour un soldat) doivent servir dans l'Armée, mais près d'un tiers d'entre eux sont exclus pour diverses raisons. Pour les femmes, le service est volontaire.

Une nouvelle catégorie de soldats apparaît : sur une base volontaire (mais pour un total ne devant pas excéder 15 % des conscrits de l'année), les hommes peuvent effectuer la totalité de leurs jours de service en une fois (en revanche, la durée du service long est de 300 jours). Les autres continuent de suivre le modèle traditionnel en servant près de quatre mois d'abord dans leur école de recrues (formation de base), puis en effectuant chaque année un cours de répétition de trois semaines, jusqu'à ce qu'ils servent le nombre de jours requis (en principe, sept cours à effectuer) ou jusqu'à la fin de l'année où ils atteignent l'âge de 34 ans. Le cours de répétition est précédé, pour les cadres, d'un cours de cadres d'une durée de trois à cinq jours qui permet la préparation du cours de répétition.

Depuis la réforme, l'Armée suisse est composée d'un effectif en temps normal de 140 000 soldats dont un noyau de 3 600 professionnels, la moitié d'entre eux étant instructeurs ou officiers. Les femmes peuvent servir volontairement dans les forces armées et peuvent désormais rejoindre n'importe quelle unité, y compris les unités de combat. Avant Armée XXI, elles n'étaient pas autorisées à faire usage d'armes sauf en cas de légitime défense. Depuis la réforme, cette exception n'existe plus et près de 2 000 femmes servent actuellement dans l'Armée.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_suisse

 

c'est à dire une periode de formation initiale, suivie de periodes annuelles jusqu'à un age à définir.

Ces périodes maintiennent une operationnalité du reserviste.

 

A voir, ensuite, si le reserviste veut continuer à servir (en reserviste operationnel, par exemple), ou s'il retourne completement à la vie civile..

 

ça peut etre une ébauche, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, christophe 38 a dit :

bonjour

 

pas forcement d'accord, meme si je pense qu'en l'état, c'est pas assez, limite inutile.

Éviter la case chômage ?

mais, un service civique de 6 mois ne sera jamais un emploi. Donc, ça ne donnera jamais un travail.

Un service civique qui consiste à accompagner les migrants, à renforcer les pompiers sur un plan rouge, patrouiller en vigipirate, c'est à dire renforcer ponctuellement, ça ne fera pas baisser les chiffres du chômage et ce n'est pas fait pour !

Il ne faut pas perdre de vue qu'un employé, c'est sensé bosser 40 et quelques années. Les deux, la réserve et l'emploi normal sont 2 choses bien distinctes.

C'est nous, citoyens qui croyons au Père Noël, qui sommes coupables d'élire des burnes pour nous faire rêver de choses déconnectées.

Tu parlais de chômage...

Et, que fait l'école ? elle amène des jeunes au BAC.

Mais, ces jeunes, qui savent à peine lire et écrire (je veux dire par là qu'ils sont formatés et ne savent plus comprendre le sens des mots), qui ne savent plus compter sans le smartphone, sortent parfois avec le BAC. Mais, ce diplôme, dévalorisé, n'est pas un emploi. Nous avons une fabrique de chômeurs. Ils n'ont aucun métier, aucun savoir faire, mais ils ont le BAC.

Ça rassure les parents, d'avoir des enfants bacheliers et chômeurs. Pour les parents, leurs gosses sont tous intelligents.. avant d'apprendre quoique ce soit (grâce au virtuel ? à internet, aux écrans connectés ?)

 

la reserve, ça pourrait etre pris comme un premier pas dans la vraie vie (pour les jeunes). Pour les autres, ça ressert le lien population-nation (et cesser de ne voir que l'Etat providence)..

 

mais, pour aller plus loin, d'abord définir à quoi cette reserve citoyenne peut servir

Rassure-moi, tu fais partie de cette tranche d'âge ? Parce que tu est vachement critique mais si tu faisais attention tu saurais qu'en Allemagne aussi l'Abitur ne donne pas un emploi direct après la fin du Gymnasium. 

Ce n'est pas tant le BAC qui est remis en cause que la tendance actuelle des profs et de l'Education Nationale à vouloir que tout le monde ait un BAC général car oui, il y a aussi un BAC professionnel, qui au cas où tu ne le saurais pas, permet d'accéder, selon les filières rapidement à un emploi. Je parle notamment de la plomberie, de l'hôtellerie. BAC pro qui permet, si l'élève le souhaite, de continuer aussi vers un BTS/Licence pro selon les cas et ses capacités. 

Ensuite, dire que les élèves ne savent presque pas lire et écrire et ne connaissent pas le sens des mots est faux. Car de un cela (le fait de ne pas savoir lire et écrire) ne concerne qu'une petite minorité, et ensuite pour le sens des mots, tu as des exemples ? Je ne parle pas de mots d'un vocabulaire spécifique comme en Aéronautique ou la cuisine (genre faire revenir de la nourriture) mais de mots qui sont utilisés quotidiennement. Et aussi, de quels mots précisément parles-tu ? 

C'est un peu facile d'accuser le Bac de tous les mots mais que proposes-tu alors ? De le supprimer, génial, encore plus de personnes qui n'ont pas d'occasion de faire la fac et de potentiellement trouver du boulot après. Ensuite, il ne faut pas prendre le bac tout seul. Il faut inclure les études que les gens font après. Mais cela veut dire quelles études ? Quelles universités dans quels domaines ? 

 

De plus, tu as l'air bien sûr de toi pour dire que le BAC est une fabrique à chômeurs. Certes le taux de chômage chez les jeunes atteint environ 25%. Mais combien parmi ces jeunes sont étudiants ? Combien n'ont qu'un BAC général sans rien d'autre ? Combien ont effectivement fini leurs études et sont en attente de trouver un emploi ? Combien sont des étudiants salariés qui ont perdu leur boulot et qui n'ont pas trouvé un autre emploi ? 

 

Cela ne sert à rien de dire que c'est la faute du BAC. C'est comme dire que c'est la faute des étrangers la situation actuelle. C'est faux. Le problème vient de ce qui est enseigner au collège et au lycée où on fait des trucs beaucoup trop généraux qui ne préparent pas à tenir un budget, connaître un certain nombre de lois élémentaires sur le logement, des choses comme ça. Choses qui ne devraient pas à être apprises à l'Université ou sur le pouce. 

 

Sinon, je suis d'accord avec le fait que ce n'est pas 6 mois de réserve ou de service civique (pourquoi faire) qui va changer les choses. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Judi

 

je ne parle pas l'Allemand et je ne suis pas frontalier avec pour connaitre les subtilités de notre voisin (les Suisses, par contre... je n'habite plus, mais j'ai bien connu et j'ai encore des copains là bas).

 

Je ne parle pas de supprimer le BAC, mais, à quoi rime de savoir que 88% des élèves l'ont eu ?

sérieusement ? ça fait plutôt examen de passage... quelle est la valeur intrinsèque d'un diplôme que "tout" le monde a ?

et, ces 88% qui l'ont eu, ils représentent combien, par rapport à ceux qui étaient en 6° ? combien ont décroché ? combien n'ont aucun diplôme ?

 

Je sais bien qu'il existe des BAC pro..

et il existe aussi des certificats d'aptitude professionnelle, des brevets d'aptitude professionnelle  aussi (tout le monde ne peut pas avoir un bac, fut il pro ou pas, et pour tout ces jeunes, il leur faut bien un metier..)

 

savoir lire, c'est aussi savoir comprendre le sens d'un texte, comprendre les finesses de notre langue ( des analphabètes, j'en ai côtoyé ; certains savaient à peine écrire leur nom, certains mettaient 10 minutes pour recopier une ligne écrite au tableau... je fais la nuance... mais, certains ne comprenaient pas le sens des mots (sans aller chercher des mots imbitables). Je suis désolé mais quand je vois un bachelier qui n'est pas capable de calculer mentalement 20 x 12 ou 25 x 10... (et j'en ai rencontré plus d'un dans ce cas), ça me désole.

Dans mon précédent post, je m'agace tout seul parce que j'ai l'impression, avec cette course aux BACs, qu'il n'y a qu'un seul remède au chômage, le diplôme ! Comme si l'intelligence et l'avenir sont garantis parce que les enfants ont le BAC..

Quel avenir ? quelle orientation ? .... passe ton BAC d'abord..

et, comme ils ignorent tout du monde du travail, ils ne peuvent que trop souvent passer à coté de leur orientation :rougitc:

 

à toute ?

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour les allemands. 

 

Pour le reste, sachant que le message est lisible par tout le monde sur le forum, il aurait mieux valu le préciser d'emblée. Ensuite, l'examen du BAC ne fait que s'adapter aux programmes qui sont enseignés. Je suis à la fac et je peux dire que finalement, ce qui est enseigné au Lycée général n'est pas grand-chose et ne sert pas à quelque chose dans la vie. 

Je suis aussi d'accord sur le fait que présenter le diplôme comme le seul remède au chômage est une erreur mais les faits sont là. Selon la catégorie, tu as plus de chances d'être pris si tu as un diplôme que si tu n'as rien, ou que le Brevet (qui lui est réellement quasiment donné bien que je connaisse des gens qui l'ont raté). 

 

Le problème je pense, vient en partie du fait que certains voient dans le Bac général un aboutissement. Je ne parle pas de toi spécifiquement mais c'est aussi l'impression que j'ai eu en côtoyant d'autres personnes. Or, au final, le bac général n'est que ce qui dit quelles connaissances tu as dans quelle matière et à quel niveau le jour où tu passes ton Bac. En gros, c'est l'examen d'entrée à l'université. Ce n'est que le vrai début des études supérieures. Après, il ne veut pas dire grand-chose, comme tout examen de même nature. En effet, je connais des personnes qui ont eu à peine plus de 10 mais qui ont eu un Master 2 de Droit à Strasbourg en 5 ans. Et qui ne sont pas au chômage. 

Le diplôme est une solution au chômage dans certains cas. L'erreur est de penser qu'un diplôme élevé est une solution à tout. Or, ce n'est pas tout le temps vrai. Mais, il faut toujours un diplôme minimum car c'est la seule garantie pour l'employeur que tu ai un minimum de connaissances sur certains domaines. Il ne peut pas prendre x candidats à l'essai pour vérifier les connaissances de chacun. En revanche, il est vrai que dans certains domaines, et jusqu'à un certain niveau de responsabilité, c'est l'expérience qui prime. Et la formation professionnelle devrait être plus mise en valeur (à condition d'avoir des débouchés bien sûr).

 

Pour en revenir au sujet, il est très intéressant. 

Pour moi, le fait quand on évoque une Garde Nationale ne veut pas dire des jeunes qui vont aider papy et mamie dans la maison de retraite, aider à balayer les rues ou nettoyer les toilettes publiques (bien que pour ce dernier ce soit parfois tranquille selon les quartiers à Strasbourg et je parle d'expérience). On évoque obligatoirement des missions d'ordre public. Cela peut passer par une réserve de pompiers (mais il y a déjà les pompiers volontaires ou un truc comme ça ce qui ferait double emploi), le renfort de la Gendarmerie, de la Police et de l'Armée. En général on pense à ceux-là mais il y a aussi les hôpitaux (notamment avoir des secouristes et des infirmiers "réservistes" rapelables en cas de plan blanc ou truc dans le genre), la sécurité civile. Pour l'Armée, effectivement, cela apparaît comme immédiat. Pareil pour les autres forces de l'ordre. 

Cependant, la Garde Nationale ne devrait pas être une réserve (il y a déjà la réserve pour cela, ça ferait double-emploi et créerait des structures supplémentaires pour une efficacité marginale pas terrible), mais plus une force d'intervention (je parle en général, cela incluerait des moyens armés et/ou civils) qui est a priori mobilisable en quelques heures. Cependant, à part des chômeurs longue durée et les étudiants qui ne vont absolument jamais en cours et qui n'ont pas de travail en dehors de la fac, il n'y a pas grand-monde de disponible. Et encore faut-il que ces personnes-là en fasse partie. Ensuite, il faudrait lui donner une structure de commandement soit intégrée aux autres services, soit l'intégrer à un Ministère. Ce serait à mon avis la deuxième solution la plus pratique, avec le Ministère de l'Intérieur puisqu'elle aurait vocation à ne pas être déployée à l'extérieur du territoire national (j'inclus tous les DOM-TOM-COM, possessions d'outre-mer). 

Un mélange entre la Gendarmerie et la Police, plus la sécurité civile serait à mon sens plus efficace que des militaires en plus (sauf à se placer dans le cas d'une agression conventionnelle et avec une armée menaçant la France). En effet, ils pourraient servir comme auxiliaires lors d'événements graves, que ce soient des émeutes (à condition qu'ils ne soient pas dedans bien sûr), soit lors de traques comme celle qu'il y a eu le 8 et le 9 janvier, soit lors de catastrophes naturelles où il faut éviter les pillages et où l'armée est parfois déployée. Ensuite, il faudrait bien sûr qu'elle soit rapidement mobilisable. Le problème est que cela prend en compte l'infrastructure qui est le parent pauvre des investissement de certaines forces de l'ordre. En effet, le soir, on ne va pas dire aux gars qui sont potentiellement à soixante kilomètres de chez eux : revenez demain matin ici à 5 heures, sachant qu'il est 23 heures. Sans compter que garder l'unité ensemble pendant les événements est plus pratique puisque cela permet de savoir qui est où et le commandant sur le terrain est certain des effectifs disponibles. Pour que cela soit possible, il faudrait en fait une réforme du droit du travail et du règlement pour les universités afin de faciliter les études (surtout si elle est régulièrement utilisée). Il peut y avoir notamment des facilités à l'embauche pour les entreprises, des aménagements pour les étudiants. Les modalités exactes seraient à déterminer et cela dépasse mes connaissances de loin. Bref, il faudrait tout transformer, ce qui ne serait pas une mince affaire. 

 

Mon sentiment sur ce qui va se passer est que l'on va simplement créer une réserve-bis, voire tout simplement renforcer celle-ci en lui donnant à la limite un autre nom. On va peut-être créer une réserve plus importante pour deux ou trois trucs, augmenter le Service Civique (qui n'a pas grand-chose à voir avec de la sécurité ou du secours au populations en général) et dire voilà on a créé une Garde Nationale. Résultat, une promesse de tenue. 

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

christophe 38

Le service civile ce n'est pas la réserve ou une garde nationale !

Ou alors j'ai rien compris ?

Je ne suis pas sur que tout le monde irait au resto du cœur qui ont peut être plus besoin de dons que de dizaine de millier de paires de bras en plus durant toute l'année.

Tu vas avoir l'effet d’aubaine telle association pourras avoir gratos un jeune pour lui refaire son site Internet ou pour revoir sa com ou travailler sur un projet sur l’intérêt de prévoir un composteur dans chaque quartier.Tu vas avoir des mairies qui devront accueillir X jeunes, etc...., mais pour quoi faire ?

Que le servie civile reste sur le volontariat avec une certaine sélection quitte à augmentait l’effectif.

 

Et pour les pompiers et les forces de l'ordre (pour Vigipirate) rendons les pompiers volontaires et la réserve plus attractifs et augmentons les effectifs ce sera au pire le même coût (j'en doute) mais ce sera réellement efficace.

Pour apprendre à lire et à compter à des garçons de 20 ans venant de quitter la fac...... , il doit y avoir plus urgent et réaliste à proposer.

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

2 hours ago, christophe 38 said:

 

mais, reserviste, ce n'est pas une affaire de 6 mois !

reserviste, c'est d'abord apprendre ce nouveau métier, se l'approprier et ensuite faire des périodes régulieres pour entretenir ce savoir, pour renforcer (parce que la reserve, elle ne sera pas crée pour se substituer au marché de l'emploi)

quant à écrire qu'elle fait faire l'économie d'embauches... non, je ne le pense pas :

aujourd'hui, un jeune en service civique, il touche environ 500 euros par mois. Un salarié qui est payé 2000 euros lui, coute, environ 3500 euros.

Le service civique n'ira pas dans les boites, à la chaine, pour 500 balles par mois.

et, si une assoce a besoin de gens du service civique (comme, par exemple, les restau du coeurs), elle pourrait recruter mais n'aurait jamais les fonds pour embaucher.

 

et, pour le coté police ou pompiers, voir mili, pourquoi ne pas s'inspirer des Suisses ???

https://fr.wikipedia.org/wiki/Arm%C3%A9e_suisse

 

c'est à dire une periode de formation initiale, suivie de periodes annuelles jusqu'à un age à définir.

Ces périodes maintiennent une operationnalité du reserviste.

 

A voir, ensuite, si le reserviste veut continuer à servir (en reserviste operationnel, par exemple), ou s'il retourne completement à la vie civile..

 

ça peut etre une ébauche, non ?

C'est quelque chose de beaucoup plus dans mes idées effectivement, tant pour les besoins de l'Etat et de la collectivité dans un grand nombre de domaines (de bras en quantité et/ou en qualité) qu'il n'est pas et ne sera jamais possible de monétiser en emplois (le budget serait astronomique, et à cette aune d'un temps plein à part entière, beaucoup de ces missions/fonctions cessent d'être pleinement justifiables, du moins pour les politiques plus court termistes), que pour les besoins de la nation en terme de sens de l'appartenance, de participation active à la citoyenneté, et de cette "résilience" qu'on invoque à tout crin sans jamais réellement la définir. Ce dernier point ne se limite pas à cette nouvelle forme de service national, mais il y contribue grandement. De fait, l'exemple suisse d'un service national essentiellement résumé à une formation spécifique à une mission, suivi de longues années avec un créneau annuel "milicien" dédié au service public (quels que soient l'emploi et la mission, pour ce qui nous préoccupe ici), semble un très bon exemple. Dans le cas français, cependant, il conviendrait de définir non seulement LES missions à remplir, mais précisément quels métiers/gammes de métiers seraient concernés, tant pour des besoins logistiques (établir les cursus de formation, dédier les personnels, avoir les infrastructures, organiser l'activité....) que pour éviter au moins dans une certaine mesure les travers qui peuvent aller avec ce genre de choses (genre se créer des hilotes de fait). 

Je note surtout un point dans l'article que tu cites: le taux d'encadrement de l'armée suisse par des professionnels. 3600 pros, et en fait plutôt 1800 d'entre eux, suffisent à former et encadrer 140 000 conscrits annuels? Ca fait un ratio plutôt intéressant. Même en supposant que le cas qu'on évoque pour la France impliquerait une plus grande variété de métier (dans et hors des domaines régaliens), donc un plus grand nombre de personnels à effectif de conscrit égal, ça aide à se donner une idée de la taille de l'entreprise. 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai du mal à exactement formuler l'idée que j'ai d'un tel service, mais je repense régulièrement à un vieil article de Benoît Bihan qui présentait le défi de la défense/sécurité de la nation à notre époque (et pour le "futur visible", quoi qu'on mette derrière ce terme) comme une approche inverse de ce que nous avons connu à l'époque des guerres mondiales: là où la nation mobilisait 100% c'est une métaphore, mais on va dire "l'essentiel") de ses énergies (citoyens, moyens, attention), et même plus (endettement massif de temps de guerre) dans un seul domaine (l'armée et ce qui s'y associe directement: industries de défense, priorités de recherche, réorientation de l'activité économique, limitation des libertés ou en tout cas contrainte du système légal et de la vie courante par les nécessités de la guerre) pour une brève période de temps et pour un seul objectif, il faudrait maintenant consacrer une part réduite (mais conséquente quand même, et surtout bien définie) de ces énergies dans TOUS les domaines afin de tenir la distance dans cette période sans "guerre" telle que nous les avons comprise jadis, mais pleine de conflictualité et de danger protéiformes, frappant nos intérêts et citoyens dans et hors des frontières, dans des logiques de confrontations directes et indirectes différentes de celles des affrontements nationaux d'avant. Bref, au lieu de 100% des moyens dans un domaine pendant 4-5 ans, il en faudrait un pourcentage réduit dans toutes les activités utiles pour une durée indéfinie. 

Dans l'optique de cette conception de la sécurité, l'approche évoquée d'une "milice" multi-métier inspirée du modèle (plus purement militaire) suisse, me semble une approche adaptée pour commencer à donner à l'Etat des moyens d'être et d'agir partout et de dégager plus de marge de manoeuvre pour les professionnels, surtout des domaines régaliens, qui auraient moins à se disperser. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Mathieu
    Membre le plus récent
    Mathieu
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...