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Mais encore une fois sortie de son contexte...

Si on rajoute la phrase que Maurer dit juste après:

"Parce que je n’ai pas davantage d’argent."

on comprend mieux pourquoi il n'a pas vraiment le choix. Et on peut très bien interpréter que si Dassault ou EADS avait fait une offre plus compétitive, alors le scénario aurait pu être tout autres.

Accessoirement, homme de paille ou pas, Maurer est le 3ème conseiller fédéral le plus apprécié par la population suisse, donc il n'est peut-être pas aussi minable que certains journaux essayent de le faire croire (même si Maurer, du fait que c'est un très mauvais communiquant, donne souvent des bâtons pour se faire battre)

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Je pensai que les jeux étaient faits et que le gripounet NG était assuré de son avenir, on dirait que des doutes planent sur le NG coté suédois, pour la police du ciel les gripens

actuels sont suffisants.

Ainsi comme le révèle aujourd’hui la Basler Zeitung, la Suède hésite désormais développer une nouvelle version du Gripen: elle ne le fera pas à tout prix. Les déclarations récentes du ministre suédois de la défense Karen Enström sont en contradiction avec les positions d’Ueli Maurer qui assurait le prix fixe et les dates de livraison du Gripen.

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Maurer ne s'est JAMAIS caché que le critère de choix a été le prix du Gripen, donc je vois pas en quoi c'est trop facile.

Surtout que si on regarde la façon dont le matériel militaire est financé, les sommes en jeux sont énormes, étant donné qu'elles représentent les sommes engagées sur 3 à 4 programmes d'armement annuels cumulés (ce qui veut aussi dire que pendant 3 à 4 ans, l'armée suisse n'achètera plus aucun autre équipement que les Gripen, que ce soit aux forces aériennes, aux forces terrestres ou à la base logistique.).

En plus, en ces temps de crise, le peuple rechigne déjà à acheter ce genre d'équipements couteux. De ce fait, en minimisant au maximum la somme à dépenser, les risques sont plus faibles que l'achat soit rejeté d'une manière ou d'une autre.

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L’argument du prix pourrait être recevable si le Gripen NG n’était pas un avion de papier. :P

Croire les suédois quand au prix et au calendrier c’est nous refaire le coup du F-35 qui devait couter la moitié d’un F-16 tout en étant l’über fighter !  :happy:

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Maurer ne s'est JAMAIS caché que le critère de choix a été le prix du Gripen, donc je vois pas en quoi c'est trop facile.

je suis pas un spécialiste mais je croie pas que l'on choisisse  un  avion que pour sont prix  c'est n'importenawake cette histoire et ça pu la grosse magouille et pis c'est tous !

Location de Gripen: Prague insatisfait de l'attitude de la Suède

http://www.romandie.com/news/n/Location_de_Gripen_Prague_insatisfait_de_l_attitude_de_la_Suede31250720122118.asp?

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Croire les suédois quand au prix et au calendrier c’est nous refaire le coup du F-35 qui devait couter la moitié d’un F-16 tout en étant l’über fighter !   :happy:

En l'occurrence les coûts du développement du Gripen normal ont été relativement maitrisés (tout comme les délais) et comparer un appareil entièrement nouveau censé pouvoir remplacer à peu près tous les appareils des armées US (le F-35) et une évolution d'un chasseur éprouvé et dont pas mal de technologies volent ou vont bientôt voler (radar AESA, nouvel emport, etc.) c'est un peu fumeux...

Si vous voulez comparer le passage du Gripen au Gripen NG à quelque chose, c'est avec le passage Hornet -> Super Hornet qu'il faut le faire, car la problématique est très similaire.

Et, oh miracle, on tombe encore sur un programme plutôt bien maitrisé au niveau des coûts...

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Si vous voulez comparer le passage du Gripen au Gripen NG à quelque chose, c'est avec le passage Hornet -> Super Hornet qu'il faut le faire, car la problématique est très similaire.

Et, oh miracle, on tombe encore sur un programme plutôt bien maitrisé au niveau des coûts...

Vu le volume de commande des SH, le programme permettait d'amortir la R&D et cela ne sera vraisemblablement pas le cas avec le Gripen NG (+1000 SH vs quelques dizaines de Gripen NG, au mieux).
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Le gros soucis a priori pour les Suisses c'est que les Suédois ne semblent pas prêts à développer le NG envers et contre tout, crise oblige et que si le NG s'impose sur le seul marché suisse 22 appareils export çà risque de ne pas faire assez pour lancer une production et tous les développements ...

Le volume de la commande suédoise n'est pas figé on en reparlera.

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Les contraintes budgétaires n'étant pas anodines, ni en Suisse, ni en Suède, la Suisse pourrait se tourner avec un mono-réacteur...

le Mirage 2000-9 des Emirats (pour 22 des 63 en leur possession). 

:happy:

"Rapport suisse sur le choix du Gripen : vers une remise des pendules à l’heure." 

http://europeagenda2010.free.fr/article.php3?id_article=248 

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Les contraintes budgétaires n'étant pas anodines, ni en Suisse, ni en Suède, la Suisse pourrait se tourner vers un mono-réacteur...

le Mirage 2000-9 des Emirats (pour 22 des 63 en leur possession).  

:happy:

Excusez moi, mais à la lecture de votre article dans Europe Agenda, il ne s'agit que de supputation de votre part sans base réelle, ou alors vous avez omis de mettre vos citations en lien, qui témoignerait de l'expression d'une proposition par Dassault ou d'une prise de conscience des élus suisses ...

A mon sens, quand on fait une citation de ce type, l'on se doit de parler à la première personne :

Sans quoi, on a vite fait de créer un buzz médiatique avec une citation reprise sans aller en rechercher l'origine :

Si l'on tombe sur votre citation de ce jour dans Air Defense et qu'on la recopie telle quelle, on a omis de voir que l'auteur de cet article dans europe Agenda n'est autre que Laurent Simon  ;)

Edit :

Encore plus fort :

La citation [7] mise en regard de l'annonce de l'hypothèse des mirage 2000-9, renvoie uniquement à l'article du Matin où il n'est en aucun cas mentionné une hypothèse d'achat de 2000-9

:oops: :happy: :-[ :-X :O =( >:(

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le Mirage 2000-9 des Emirats (pour 22 des 63 en leur possession). 

On a déjà envoyé boulé deux fois le Mirage 2000, dont une fois en version -5, donc ça sert à rien de le pousser encore, surtout en version d'occasion, alors que l'on veut un appareil neuf, en partie assemblé en Suisse.

De toute façon pour la France, cela n'aurait pas grand intérêt. En effet, l'ensemble de l'argent engagé par la Suisse doit être compensé par des commandes françaises à des industries suisses.

Donc au final, c'est la France, indirectement qui payera nos Mirage 2000-9: l'argent que l'on vous versera servira à payer les Emirats, et en plus vous devrez nous acheter du matériel, des pièces ou autres pour un montant similaire à celui qu'on vous a payé…

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On a déjà envoyé boulé deux fois le Mirage 2000, dont une fois en version -5, donc ça sert à rien de le pousser encore,

Je ne connaissais pas le 2e épisode, merci d'éclairer ma lanterne pour donner le contexte (j'imagine qu'il ne s'agissait pas alors de remplacer les F-5).

surtout en version d'occasion, alors que l'on veut un appareil neuf, en partie assemblé en Suisse.

En revanche, ces intentions sont d'avant la crise. Je comprends bien les motivations initiales, c'est même très logique, mais quand les deniers se font rares, les conséquences sont bien réelles.

Puisqu'en Suisse vous savez ce que c'est que des comptes publics en équilibre (en France, cela n'existe plus depuis 1975 je crois...), et que vos dettes ne sont que de 20% du PIB...

cf "La Suisse, un exemple pour les pays européens"

http://www.cafedelabourse.com/archive/article/suisse-exemple-pays-europeens

De toute façon pour la France, cela n'aurait pas grand intérêt. En effet, l'ensemble de l'argent engagé par la Suisse doit être compensé par des commandes françaises à des industries suisses.

Donc au final, c'est la France, indirectement qui payera nos Mirage 2000-9: l'argent que l'on vous versera servira à payer les Emirats, et en plus vous devrez nous acheter du matériel, des pièces ou autres pour un montant similaire à celui qu'on vous a payé…

Oui, bien sûr, mais dans le cas de matériel d'occasion ces "compensations" perdraient leur raison d'être. Comme le signalait très justement BPCs, il ne s'agit que de supputations de ma part (pour les Mirage 2000-9).

Mais un nouvel appel d'offre apparait de plus en plus probable, et les restrictions budgétaires obligeront à clarifier le budget, et les contraintes associées.

De toute façon, même si je ne le mentionnais pas explicitement, cette "option" Mirage 2000-9 pourrait n'exister qu'à titre temporaire, par exemple 5 à 10 ans, ce qui ne serait pas idiot en matière de pilotage (étant donnée la filiation entre Mirage 2000 et Rafale). Bien sûr pour le reste (pièces), il n'y a aucune communité, à part pour les armements, mais c'est mineur (en proportion du contrat) ici puisqu'il s'agit "seulement" de défense aérienne.

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Excusez moi, mais à la lecture de votre article dans Europe Agenda, il ne s'agit que de supputation de votre part sans base réelle, ou alors vous avez omis de mettre vos citations en lien, qui témoignerait de l'expression d'une proposition par Dassault ou d'une prise de conscience des élus suisses ...

A mon sens, quand on fait une citation de ce type, l'on se doit de parler à la première personne :

Sans quoi, on a vite fait de créer un buzz médiatique avec une citation reprise sans aller en rechercher l'origine :

Si l'on tombe sur votre citation de ce jour dans Air Defense et qu'on la recopie telle quelle, on a omis de voir que l'auteur de cet article dans europe Agenda n'est autre que Laurent Simon  ;)

Oui, c'est vrai, j'ai été très (trop) elliptique.

Mais si j'avais vraiment voulu "créer un buzz médiatique", j'aurais pris soin de demander à quelqu'un d'autre de signer cet article à ma place !, et d'y faire référence ici "incognito".

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Je ne connaissais pas le 2e épisode, merci d'éclairer ma lanterne pour donner le contexte (j'imagine qu'il ne s'agissait pas alors de remplacer les F-5).

Il y a eu 2 propositions françaises pour le remplacement des Mirage IIIS. D'abord sur base de Mirage 2000 RDI/RDM, puis sur base de Mirage 2000 RDY (en fait l'histoire se répète un peu avec le Gripen, d'abord Gripen C/D puis "NG"  :lol: )

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