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Après, si ton gripen couche dans une hangarette et que tu fais faire sa maintenance par des réservistes, le cout à l'heure de vol se réduit. c'est pourquoi il est essentiel de dispatcher le cout horaire sur les différents postes (carburants, main d'oeuvre, ...) pour avoir une comparaison fiable. Si les

L'évaluation du Copac a due justement 'uniformiser' les paramètres de maintenance lors de son évaluation rafale/gripen, d'ou les chiffres 8.000 et 14.000, qui sont du même ordre rapporté à la taille des appareils.

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Après, si ton gripen couche dans une hangarette et que tu fais faire sa maintenance par des réservistes, le cout à l'heure de vol se réduit.

Mais il augmente notablement si la légèreté de la maintenance en ligne est compensée par des remises en état plus nombreuses et plus coûteuses à l'échelon industriel.
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Mais il augmente notablement si la légèreté de la maintenance en ligne est compensée par des remises en état plus nombreuses et plus coûteuses à l'échelon industriel.

Par hangarette je voulais dire structure pas couteuse, bien sur si le gripen couche dehors ... faudra prévoir plus de remise en état. Quant aux réservistes, même compétants, ils coutent moins cher que des professionnels.

En gros, on ne peu pas comparé ce qui n'est comparable: un rafale M sur le CDG n'a pas le même cout horaire qu'un rafale air sur une base métropolitaine, par exemple.

Pour être juste il faut fixer l'environnement: quels couts horaires, sur une même base, avec le même type de personnel ... En plus c'est la vrai question que doit se poser le client vu que ses infrastructures existent peut être déjà.

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J'adore les petites phrases en bas. On se croirait dans une campagne de pub pour un navet hollywoodien.

Etant donné que les décideurs politiques susceptibles d'acheter du Gripen ont tous été bercés par des navets hollywoodiens, ça me parait être une stratégie rationnelle.

Et on devrait faire le même genre de slides chez Dassault, parce nous vivons dans un mode de com' (cf les posts récents de Tancrède sur les scientifiques, savoir se vendre, tout ça...)

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C'est sur que la com' de Dassault se fait plus discrète et moins agressive. A vrai dire, elle est quasi inexistante d'un point de vue grand public/Presse spécialisée.

De son côté, le gripen à été présenté avec son radar AESA à Farnenbourg :

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2012/07/11/le-gripen-f-vole-avec-son-radar-aesa.html

e démonstrateur Gripen NG est depuis quelques temps, doté de la version définitive du radar ES-05 «Raven» de type AESA (Active Electronically Scanned Area). L’avion a été présenté à la presse, lors du Salon aéronautique de Farnborough. Cette présentation était réalisée avec le fournisseur de l’antenne à balayage électronique SELEX Galileo.

Le Gripen E/F, de part son démonstrateur atteint maintenant la phase finale de tests,  avec l’adaptation de son radar AESA définitif et se terminera avec le montage du capteur IRST (SKYWARD-G). Ce radar AESA vient de débuter, par ailleurs, la phase de tests en vol pour sa qualification. La version du radar ES-05 «Raven » installé dans le nez du Gripen F, est issues des modèles antérieurs, qui ont servit de banc d’essais depuis 2008. Cette version du radar AESA a subit au préalable une batterie de tests, servant à son homologation depuis les installations de Finmeccanica d'Edimbourg en Ecosse en vue de son installation sur l’avion développeur.

Le radar AESA en version définitive sera présenté un peu plus tard, dans l’année, en vol aux équipes de pilotes d’essais suisses d’Armasuisse et des Forces Aériennes (nous aurons l’occasion d’y revenir le moment venu).

L’ES-05 « Raven » :

Le radar à antenne à balayage électronique qui doit équiper les versions « Echos & Fox » du Gripen est développé par Saab et SELEX Galileo. Le corps du système reprend les éléments du radar PS-05 Ericsson auquel on y a ajouté l’antenne active de SELEX Galileo. Celle-ci, est par ailleurs montée sur un plateau cyclique repositionnable qui permet de fournir une plage de détection de  ± 100 º.

Les avantages de l’antenne AESA :

Un radar ainsi équipé offre une extrême flexibilité. Les modules (TRM) peuvent être divisés en "sous-radars" ayant chacun une tâche différente (air-air, air-sol, brouillage ).

Ce type d’antenne permet un accroissement de la portée. La puissance émise et leur portée sont augmentées de 20 à 70 %.

Discrétion et résistance au brouillage (travail simultané sur des fréquences différentes).

Fiabilité (pas de mécanique, redondance des antennes).

Nombreuses applications potentielles (arme à énergie dirigée, transmission de haut débit ).

Ce type de radar permet un champs d’application à de nouvelles tactiques, comme par exemple, de maintenir la liaison de données de missiles et de s’en détourner, tandis,  que le scénario se poursuit le radar acquiert d'autres cibles et/ou effectue d’autres tâches.

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Like the performance of the swedish Air Force in Lybia which was remarkable and effective and Precise

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Non ce n'est pas possible d'écrire un truc pareil !

Ce n'est pas les gripounet qui n'ont pas pu décoller car ils avaient un problème d'approvisonnement de fuel car celui de l'otan n'était pas compatible ?

Vraiment niveau propagande , on a des leçons à apprendre vis à vis des anglo-saxons.

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Pour le radar ES-05 «Raven» de type AESA du Gripen NG, où en est-il dans son développement par rapport à celui du Rafale ?

Pour le Rafale RBE2-Aesa, on dit que la version est définitive et la production en série lancée mais que le CEAM doit encore écrire "le mode d'emploi opérationnel".

Pour le Raven, on parle aussi de version définitive mais qu'il vient de débuter la phase de tests en vol pour sa qualification.

Alors est-ce que le Raven est très proche dans sa chronologie du RBE2 ? (ce sont en tous cas, tous les deux des radars dont seule l’antenne est neuve et pluggée à l'électronique de leur version précédente)

En tout cas, chapeau bas à la Suède , pays de 10 millions d'habitants pour arriver à tenir le rythme de la course...

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Pour le radar ES-05 «Raven» de type AESA du Gripen NG, où en est-il dans son développement par rapport à celui du Rafale ?

Comparaison n'est pas raison, mais je suis tenté de dire que l'état actuel du Raven est à peu près similaire à celui du RBE2-AA au moment de l'évaluation Suisse.

Pour le Rafale RBE2-Aesa, on dit que la version est définitive et la production en série lancée mais que le CEAM doit encore écrire "le mode d'emploi opérationnel".

Oui, c'est ce qu'on dit. C'est cohérent. C'est le boulot du CEAM, justement, d'accompagner l'arrivée de nouveaux matériels dans les forces, en fournissant les procédures qui vont bien.

Pour le Raven, on parle aussi de version définitive mais qu'il vient de débuter la phase de tests en vol pour sa qualification.

On en est donc au delà de l'étape du prototype. On en est à un design figé, qu'il faut valider avant le lancement de la production effective du modèle de série.

Alors est-ce que le Raven est très proche dans sa chronologie du RBE2 ? (ce sont en tous cas, tous les deux des radars dont seule l’antenne est neuve et pluggée à l'électronique de leur version précédente)

Je n'ai pas tout suivi, mais je ne crois pas que le Raven s'inscrive dans cette architecture.

Le radar actuel est un PS-05/A dérivé du Blue Vixen du Sea Harrier (le même est à l'origine du Captor du Typhoon). C'est donc une antenne à balayage mécanique.

Il était question d'un PS-05/A Mk-5 à balayage électronique actif, disponible pour 2012, dans le cadre du projet NORA (Not Only a RAdar), mais il s'agissait d'un redéveloppement substantiel, pas d'un simple changement d'antenne.

Au final, je ne sais pas si le PS-05/A Mk-5 a finalement vu le jour, le ES-05 Raven chassant nettement sur ses plates-bandes.

En tout cas, chapeau bas à la Suède , pays de 10 millions d'habitants pour arriver à tenir le rythme de la course...

Il ne faut pas prendre ce qui va suivre comme un dénigrement des capacités suédoises, mais je trouve qu'il y a une grande différence entre la réalisation de A à Z d'un chasseur et de l'ensemble de ses équipements et armements, d'une part, et l'intégration de solutions techniques importées de partenaires (moteur, radar, armements, ...). Même si cette intégration est ingénieuse et harmonieuse ...

Sans compter la présence plus que bienveillante de BAe Systems qui pèse presque plus que celle de Saab sur le développement du Gripen NG.

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Tiens, en passant, une petite news du Gripen :

Une campagne de tests a été menée récemment pour qualifier le Gripen comme "client" au ravitaillement sur KC-10.

Jusqu'à présent, il était qualifié pour se servir derrière des KC-135 ou bien derrière les C-130 de la flygvapnet. Cependant, le détachement au dessus de la Libye a montré un besoin d'interopérabilité accru vis à vis des différents ravitailleurs utilisés par l'OTAN.

D'où la campagne en cours ... et possiblement d'autres à suivre si les types de ravitailleurs se multiplient (A-330 MRTT, éventuellement VC-10 ou C-160, mais plus probablement A-400M, KC-390 à terme)

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Je n'ai pas tout suivi, mais je ne crois pas que le Raven s'inscrive dans cette architecture.

Le radar actuel est un PS-05/A dérivé du Blue Vixen du Sea Harrier (le même est à l'origine du Captor du Typhoon). C'est donc une antenne à balayage mécanique.

Il était question d'un PS-05/A Mk-5 à balayage électronique actif, disponible pour 2012, dans le cadre du projet NORA (Not Only a RAdar), mais il s'agissait d'un redéveloppement substantiel, pas d'un simple changement d'antenne.

Au final, je ne sais pas si le PS-05/A Mk-5 a finalement vu le jour, le ES-05 Raven chassant nettement sur ses plates-bandes.

Le PS-05/A mk-5 a été abandonné, ce qu'on appelle le ES-05 Raven est une fusion entre ce qui aurait pû être le PS-05/A mk-5 et une partie du matériel du Vixen1000E dont l'antenne. Mais y a encore des gros bouts du PS-05 dans le back-end.

Ce qui est aussi le cas en le RBE2 PESA et AESA, le back-end a relativement peu évolué si on en croit les sources ouvertes. La différence étant qu'au moment de la création du PESA, l'AESA était déjà prévu.

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Non ce n'est pas possible d'écrire un truc pareil !

Ce n'est pas les gripounet qui n'ont pas pu décoller car ils avaient un problème d'approvisonnement de fuel car celui de l'otan n'était pas compatible ?

Vraiment niveau propagande , on a des leçons à apprendre vis à vis des anglo-saxons.

La ou le monde entier sait parfaitement que c'est la France qui a été écrasante a ce niveau avec le rafy en Libye ... M'enfin on dirait presque du troll international de grande envergure !

Mais comme on dit : + c'est gros parfois + ça passe ! En remarquant une chose : le troll c'est de la mythologie nordique ...

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A Farnborough on peut voir une maquette (ou un exemplaire de pré-série ?) du ES-05 Raven de l'électronicien gallois Selex-Galileo sur le Gripen Démo :

Image IPB

Et un article d'Aviation Week"in English, as it had to be" of course, vantant le bas coût opérationnel du futur Gripen NG :

Image IPB

D'ailleurs sur la maquette photographiée on voit aussi l'OSF dont il sera doté

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Franchement, c'est pas être chauvin mais je vois mal comment ce radar peut etre aussi performant que l'offre de Thales (ce qu'on m'avait dit ici) sachant que

- Selex Galileo n'a pas l'experience de Thales

- Finmeccanica est en chute et cherche des repreneurs pour ses entités.

Est-ce vrai aussi que Thales devait fournir au Gripen le meme AESA que celui du Rafale mais que suite à des pressions Françaises ça ne s'est pas fait? (un Suedois sur mp.net qui expliquait cela)

Enfin, surtout corrigez moi si je me trompe

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Franchement, c'est pas être chauvin mais je vois mal comment ce radar peut etre aussi performant que l'offre de Thales (ce qu'on m'avait dit ici) sachant que

- Selex Galileo n'a pas l'experience de Thales

- Finmeccanica est en chute et cherche des repreneurs pour ses entités.

Est-ce vrai aussi que Thales devait fournir au Gripen le meme AESA que celui du Rafale mais que suite à des pressions Françaises ça ne s'est pas fait? (un Suedois sur mp.net qui expliquait cela)

Enfin, surtout corrigez moi si je me trompe

Je t'avoue que ça me parait surprenant également. Surtout qu'un si petit avion et qui coute moins cher ait un radar plus puissant que celui du Rafale, ça me met mal à l'aise :/

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C'est le montage "swashplane".

Le plan de l'antenne est incliné, ce qui permet de monter plus de modules que dans une antenne verticale (longueur de l'hypoténuse, toussa). Le lobe de l'antenne est donc, à la base, incliné.

Pour éviter que cela soit un problème et que ça ne bloque le fonctionnement du radar QUE vers le haut ou QUE vers le bas (ou un côté, etc), l'antenne est motorisée et rotative autour de l'axe de l'avion. Cela permet de la faire tourner à la demande, et de l'orienter dans la direction de la menace, mais uniquement par rotation autour de l'axe longitudinal, l'inclinaison du plan ne changeant pas, contrairement aux antennes à balayage mécanique conventionnelles.

En gros, la "killing feature", ou vendue comme telle, c'est de permettre le tir d'un missile (genre Meteor, de très loin), puis de breaker (mais pas trop fort quand même) tout en continuant la poursuite de la cible en orientant le lobe dans la direction opposée au virage.

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