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Succès commerciaux certes. M'enfin...

A l'exception de l'Afrique du Sud, les quantités vendues sont très réduites.

A l'exception de l'Afrique du Sud et de la Thaïlande, les appareils ne sont pas vendus, mais loués.

Il y a également quelques problèmes de corruption d'officiels avant les ventes, mais c'est normal après tout.

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Saab auto n'est pas au bord du dépot de bilan, ils sont en faillite, ce sont fait tuer par GM : projet de moteur à taux de compression variable arrêté, utilisation obligée de pièces opel de moins bonne qualité, le rachat par une petite boite hollandaise qui n'avait pas les reins financiers pour relancer... =(

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Saab auto n'est pas au bord du dépot de bilan, ils sont en faillite, ce sont fait tuer par GM : projet de moteur à taux de compression variable arrêté, utilisation obligée de pièces opel de moins bonne qualité, le rachat par une petite boite hollandaise qui n'avait pas les reins financiers pour relancer... =(

GM n'avait aucun intérêt a laisser filer Saab et son savoir faire chez un concurrent potentiel ... forcément ils l'ont liquidité, c'est aussi ca les joies de la concurrence, rachat ou fusion servent souvent juste a éliminer un concurrent potentiel a moindre cout. D'un autre coté que le gouvernement Suédois assume n'avoir jamais bouger le petit doigt pour aider Saab.

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Succès commerciaux ou pas ils étaient près de mettre la clef sous la porte et on verra si le bol d'air Suisse se révèle salvateur.

Aucun risque: Saab c'est pour la Suède l'équivalent de Dassault Aviation+Thales+MBDA, l'industriel est complètement stratégique pour la Suède, et SAAB a son futur garanti par l’État Suédois, et ce par la loi votée par le parlement, et ceci jusqu'en 2040 concernant le Gripen.

On ne va pas voir sur un plateau de chaîne parlementaire, un ministre suédois dire que l'on stoppe une chaîne de production du Gripen, si celui-ci ne se vend plus sur le marché d'occasion ou à l'exportation.Il n'y a aucun souci de voir un LonguetGate ou MorinGate poindre à Stockholm  :lol:

Pour info: c'est une Société d'armement et de souveraineté, certes de statut privé, mais d'actionnariat suédois institutionnel sûr (le fond Wallemberg qui possède le tiers de l'industrie Suédoise et en est l'actionnaire majoritaire), et protégée comme doit l’être une société d'armement qui équipe et entretient la moitié de l'armée Suédoise.

L’État Suédois prend même intégralement à sa charge les risques export comme pour une vente FMS américaine.

SAAB est donc mieux protégé et aidé que nos industriels type Dassault Aviation ou Thales.

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C'est encore plus clair avec tes explications Philippe, merci.

Pour sauver le groupe Saab il est évident qu'une activité en déclin et fortement déficitaire serait arrêté comme ce fut le cas avec la branche civile de transport régional.

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Le Sea Gripen serait compatible avec le Chakri Narubet, le petit PA Thailandais.

Saab leur aurait donné un briefing

Saab’s Sea Gripen is an affordable solution for the navy’s carrier borne fighter needs

Atul Chandra

Could the Saab Sea Gripen be the answer for the Indian Navies requirement for a carrier capable fighter capable of operating of its indigenous aircraft carriers? Saab certainly seems to think so and has made presentations to the Navy as well as to the Integrated Command on the Sea Gripen. According to Tony Ogilvy vice president, International Marketing, Gripen, SAAB AB, “The timeline for development and delivery is approximately five years. A concept-design phase lasting 12-18 months will be followed by a Saab decision on preparing a flight demonstrator. The first test aircraft could be ready in 2017 for proof of concept and carrier deck trials.” Saab has said that it would be in a position to begin deliveries in 2018, if a contract is secured. It had already provided a full response to the Indian Navy Request for Information on Sea Gripen in February 2010.

While India is the principal potential customer for the Sea Gripen, Brazil and Thailand have also received briefings on the aircraft. According to Ogilvy, Saab would like to work in partnership with the Indian Navy, Integrated Command, DRDO and shipbuilding authorities to demonstrate fully the major advantages that a Gripen fighter will bring to the new carrier fleet. Saab has already recruited a team of engineers to staff a new design centre for the Sea Gripen in the UK. According to SAAB, this design phase will build upon many years of investigative work already completed to produce a marine version with the engineers being a mix of Gripen specialists from Linköping, and UK-based experts on carrier operations. The intent here is to build a focused combined Swedish/UK team to deliver the production plans. The Indian Navy (IN) issued a Request for Inquiry (RFI) in the year 2009 for the acquisition of a new generation carrier capable fighter aircraft, the selected aircraft supplementing the Mig-29K of which the Indian Navy has 45 on order. The chances of acquiring another type could be made stronger by delays which continue to dog the indigenously developed LCA Navy fighter which has yet to make its first flight and is said to be overweight by around 300-350 Kg. Coupled with the fact that the Sea Harrier fleet will be retired by next year, one would hope that a situation does not arise leading to carriers setting sail without their full complement of air power. In fact, a recent CAG report on the Indian Navies flying arm went to say that while Naval Aviation holds the key to achieving ‘blue water’ aspirations of the Indian Navy, the current status of the Naval Aviation Wing’s fleet not only renders it ineffective in achieving these goals but would rather make it vulnerable to the growing sophistication of enemy capability.

Source: http://www.forceindia.net/PerfectSuitor.aspx

Mouais...Image IPB

Image IPB

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Le Sea Gripen serait compatible avec le Chakri Narubet, le petit PA Thailandais.

les Thailandais sont réellement intéressés ? Parce que jusqu'ici ce Porte-Aéronefs n'a aucune attribution opérationnelle, il sert juste de bâtiment de relations publiques et trimbale la famille royale.

après, il y a "compatible avec" et "opérationnel à partir de". Ca peut vouloir dire qu'il peut se servir des ascenseurs, rentrer dans les hangars, taxier sur le pont, etc... mais si c'est pour décoller avec uniquement 2 missiles Fox 2 et pas plus....

je suis très sceptique, ça fait penser aux pubs avec marqué "gratuit" ou bien "0€" mais avec la petite astérisque à côté.

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Le Sea Gripen serait compatible avec le Chakri Narubet, le petit PA Thailandais.

Si le PA subit une légère modernisation (brins d'arrêts uniquement) ça devient parfaitement possible et même pour un rafale. La piste oblique du CdG (sur laquelle apponte des E2C) ne fait que 160 m et elle sert aussi à catapulter. Le Sea gripen doit pouvoir décoller en STOBAR d'un pont de 180 m lancé à plus de 25 noeuds.

Bon le Sea gripen ne serra pas parfaitement adapté au navire, il faudra évacuer presque totalement le pont avant un appontage ou un décollage, mais ça reste possible. On parle de toutes façons d'un navire qui n'aura qu'une demi douzaine d'avions donc risque de ne pas envisager plus que des raids de 3 ou 4 avions.

Enfin tant qu'il restera des harrier pour ce PA, je doute que la Thaïlande se décide à lancer le programme Sea Gripen. Mais bon, ce n'était pas la Thaïlande qui était visé, mais plutôt l'Inde, le Brésil et par effet de pub un autre client qui pourrait décider d'avoir une aéronavale (si même la Thaïlande peut en avoir une, ça veut dire que ce n'est pas si cher)

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Perso ca me laisse dubitatif, de mariniser aussi facilement un avion pas concu pour au départ...

Je rajouterais que ça devient un peu surprenant qu'une marine ayant peu de moyens comme la marine thailandaise :

- Finance la navalisation d'un avion pour seulement 6 exemplaires

- Transforme un mini-Pa qui n'est absolument pas adapté pour ce genre d'avions

- Utilise un avion qui n'a pas fait ses preuves dans ce domaine sur une plateforme qui n'est pas adapté.

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Le Sea gripen doit pouvoir décoller en STOBAR d'un pont de 180 m lancé à plus de 25 noeuds.

Sauf que là c'est 175m... en prenant large

Je rajouterais que ça devient un peu surprenant qu'une marine ayant peu de moyens comme la marine thailandaise :

- Finance la navalisation d'un avion pour seulement 6 exemplaires

- Transforme un mini-Pa qui n'est absolument pas adapté pour ce genre d'avions

- Utilise un avion qui n'a pas fait ses preuves dans ce domaine sur une plateforme qui n'est pas adapté.

Pour l'instant c'est Saab qui a donné un briefing aux Thais... et ça m’étonnerait que ce soit eux qui ait fait le 1er pas/établis le contact en 1er  ;)

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Sauf que là c'est 175m... en prenant large

Et ça change quoi ? ça reste plus que les 160 de la piste d'appontage du CdG et c'est aussi plus que ce qu'il faut à un Su33 pour décoller en configuration légère (mais même en configuration "lourde" il n'utilise que les 2/3 du Kouznetsov)

Pour l'instant c'est Saab qui a donné un briefing aux Thais... et ça m’étonnerait que ce soit eux qui ait fait le 1er pas/établis le contact en 1er  ;)

Je dirais même plus que c'est Saab qui a fait un briefing pour l'Inde (au moins 2 GAN et des besoins frôlant la centaine de Sea Gripen) et qui s'est permis de le traduire pour le donner au Brésil (qui recherchait des chasseurs embarqué de la taille du Sea Gripen et a eu les moyens de dépenser 200 millions dans des Warbird modernisés pour son aéronavale et doit désormais vouloir remplacer ses A4) ainsi qu'à la Thaïlande (qui reste quand même le modèle en aéronavale premier prix)

En fait je me demande ce qui est le plus intéressant, que Saab propose son Sea gripen aux clients potentiels, ou justement qu'il ne le fasse pas à certains clients. L’Espagne ou l'Italie pourraient être intéressées (surtout en cas d'échec du F35B), mais EADS (entre autre) risquerait de riposter et proposer un Sea Typhoon presque aussi crédible. Actuellement je préfère le projet de Sea gripen que de Sea Typhoon parce que le Typhoon est très difficilement navalisable, mais s'il y a un marché important (ce qui est le cas avec 50 anglais, 40 italiens, 30 espagnols et des chances raisonnables à l'export) cela pourrait quasiment justifier un avion nouveau qui ne garderait que le nom et l'allure générale du Typhoon. D'ailleurs le F35B a fait tellement de promesse qu'il pourrait y avoir un marché pour un avion capable de le remplacer/concurrencer. Si le Sea Gripen peut opérer depuis le PA thaïlandais, il doit pouvoir le faire (après aménagement) depuis les BPE australiens, les porte-hélicoptères japonnais ou coréen et même depuis les LHA américains. (le marché dépasse quasiment le millier d'avions surtout si on parle de Sea gripen à 30 millions)

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Arrêtez de vous prendre la tête, ça n'a RIEN de sérieux!!

Les thaïlandais ont un PA pour le décorum et, quand ils s'en servent opérationnellement, c'est comme PH pour l'aide humanitaire et la lutte contre les catastrophes naturelles.

Il n'y a AUCUNE chance de voir le Gripen ou n'importe quel autre appareil remplacer leurs vieux Harrier qui ne volent déjà plus.

Pour Gripen, le seul intérêt est de dire "c'est possible", sous-entendu "si c'est possible sur si petit, ça le sera sur un peu plus grand", en visant directement les nouvelles unités navales mises en service en Inde.

Et dans tous les cas, c'est juste pour maintenir une certaine pression en com, rien de plus.

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